Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nantes surpasse sa poisse et stoppe les Aiglons - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-0 Nice)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/04/2016 à 16h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Nantes s'est finalement imposé (1-0) face à l'OGC Nice ce samedi à l'occasion de la 36e journée de Ligue 1 pour infliger une défaite douloureuse aux Aiglons dans la course à l'Europe. Avec deux blessés avant la pause puis trois poteaux touchés, les Canaris se sont pourtant longtemps crus maudits !

Nantes surpasse sa poisse et stoppe les Aiglons - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 1-0 Nice)
Ben Arfa et Nice risquent de perdre pied...

L'OGC Nice stoppé ! En course pour une qualification européenne, les Aiglons ont encaissé un revers embêtant (0-1) ce samedi face à Nantes à la Beaujoire à l'occasion de la 36e journée de Ligue 1. A deux points de l'Olympique Lyonnais et de l'AS Monaco, qui jouent dans la soirée, les hommes de Claude Puel risquent de voir le podium s'éloigner…

Pâle première période

Dans un jour sans et gênés par des Canaris bien en place dès les premières minutes, les Aiglons avaient du mal à déployer leur jeu habituel face à un adversaire qui n'a plus rien à jouer cette saison. Sur une timide tentative, Dubois ne parvenait toutefois pas à inquiéter Cardinale.

Alors que les Azuréens semblaient se réveiller, à l'image d'une reprise de Walter passée au-dessus, les locaux se créaient pourtant l'occasion la plus nette. De la tête sur coup-franc, Sala trouvait le poteau de Cardinale ! Bien que confronté aux sorties sur blessure de Bammou (10e) et Touré (33e), Nantes dominait, et la défense du Gym souffrait, mais sans rompre. Avant la pause, Germain se signalait par un enchaînement crochet-frappe, mais Riou veillait au grain.

Nantes vendange, Thomasson en libérateur

Malgré un rush de Pléa interrompu in extremis, la physionomie restait la même au retour des vestiaires avec des Nantais à l'attaque… Mais tout aussi maladroits ! Après un arrêt de Cardinale face à Sala, Bedoya trouvait à nouveau le poteau puis, quelques minutes plus tard, la barre du gardien niçois ! Malgré le soutien de leurs supporters, les Nantais pensaient être maudits. Face à tant d'inefficacité, un hold-up était même redouté jusqu'à ce que Thomasson finisse par libérer les siens d'une belle demi-volée en pleine lucarne (1-0, 68e).

Nice se réveille trop tard

Dos au mur, les hommes de Claude Puel se libéraient enfin. Mais la main de Gillet dans la surface n'était pas sifflée sur un coup-franc de Ben Arfa, avant que Pléa ne bute sur Riou. Nice enregistre donc un revers qui risque donc de laisser des traces alors que l'AS Saint-Etienne dépossédera les Aiglons de la 4e place si les Verts ne s'inclinent pas contre Toulouse. De son côté, alors qu'il n'a plus rien à jouer en cette fin de saison, Nantes renoue avec le succès après 5 matchs sans victoire.

La note du match : 5/10

Malgré une belle après-midi ensoleillée et le soutien de la Brigade Loire, la rencontre a mis une mi-temps avant de se décanter. Très physique en première période, le duel entre Canaris et Aiglons a tourné au festival d'occasions manquées par Nantes au retour des vestiaires, avant que Thomasson ne libère les locaux et initie une fin de match à suspense pendant laquelle Nice a espéré égaliser.

Le but :

- Sur un centre de Bedoya côté droit, Genevois et Pied manquent coup sur coup leur dégagement de la tête et le ballon revient sur Thomasson, en pleine surface. L'ancien Evianais se retourne et tente instantanément une demi-volée du droit qui va se loger dans la lucarne opposée d'un Cardinale impuissant (1-0, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Adrien Thomasson (7,5/10)

Alors que ses partenaires désespéraient de parvenir enfin à tromper Cardinale, l'ancien Evianais a enfilé le costume de sauveur en ouvrant le score d'une belle demi-volée. Avant ce but, il s'était montré disponible, permettant à ses partenaires de combiner avec lui. Il s'était également distingué par un bon ballon glissé à Bedoya au retour des vestiaires, avant de trouver le petit filet niçois. Un match plein. Remplacé à la 79e par Jules Iloki (non noté).

NANTES :

Rémy Riou (7) : globalement peu inquiété, le capitaine nantais a fait le boulot lorsqu'il a été sollicité. D'abord en bloquant une frappe de Germain avant la pause, puis en sortant parfaitement devant Pléa en fin de match. Solide.

Youssouf Sabaly (6) : match contrasté pour le joueur prêté par le PSG. D'un côté, un bel apport dans le couloir droit et de nombreux centres malgré une précision laissant parfois à désirer. Mais, défensivement, il a parfois été mis en difficulté, a tenté des gestes improbables, puis a été éliminé par Germain et Pléa sur deux actions chaudes.

Koffi Djidji (6) : un match solide dans l'ombre avec de nombreux ballons récupérés dans les pieds des attaquants niçois.

Oswaldo Vizcarrondo (5,5) : plus intermittent, le Vénézuélien s'est surtout échiné à couper les transmissions niçoises, se signalant notamment par une intervention de justesse devant Ben Arfa au retour des vestiaires.

Léo Dubois (6,5) : un match plutôt intéressant avec une copie propre défensivement et un bel apport offensif. Auteur de la première frappe, il s'est également distingué par un centre pour Adryan et il est dans le coup sur l'action où Bedoya touche la barre.

Birama Touré (5,5) : auteur d'un début de match intéressant et de quelques rushs dans la moitié de terrain adverse, le Malien a été contraint de sortir à la demi-heure de jeu. Remplacé à la 34e par Rémi Gomis (5) qui a accompli un match sérieux à la récupération, mais qu'on a moins vu offensivement.

Guillaume Gillet (6,5) : un bon match du Belge qui a perturbé le milieu de terrain niçois avec son pressing haut. En attestent ses 17 ballons récupérés. Sa main dans la surface aurait toutefois pu coûter cher...

Alejandro Bedoya (4,5) : transparent en première période, l'Américain se réveille soudainement au retour des vestiaires. Mais quelle maladresse puisqu'il touche le poteau en voulant peut-être frapper trop vite, puis la barre sur une frappe plus élégante ! Il réalise tout de même le centre mal dégagé qui entraîne le but.

Yacine Bammou (non noté) : après-midi difficile pour l'international marocain, victime d'une béquille à la cuisse et contraint de sortir dès la 10e minute et remplacé par Adryan (5,5). Le Brésilien aura effectué une entrée remarquée. Très mobile sur le front de l'attaque nantaise, il aura posé des problèmes à la défense niçoise par ses déplacements et sa qualité technique. Il aurait pu se muer en passeur décisif si Sala n'avait pas touché le poteau. Plus discret après la pause.

Adrien Thomasson (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Emiliano Sala (4) : plutôt bien trouvé par ses partenaires, l'Argentin a péché dans la finition sur la plus grosse action de la première mi-temps en trouvant le poteau. Il bute encore sur Cardinale au retour des vestiaires et cafouille un ballon dans la surface. Dommage…

NICE :

Yoan Cardinale (3,5) : malgré deux arrêts face à Dubois et Sala, le gardien niçois était, comme son équipe, dans un jour sans ce samedi. En première période, il rate sa sortie devant Sala, qui trouve heureusement le poteau. Idem en fin de match sur un autre coup de pied arrêté. Il a surtout la chance de voir ses montants le sauver à nouveau à deux reprises après la pause. La deuxième fois, le ballon lui rebondit dessus et le contre son camp n'était pas loin…

Romain Genevois (4) : de retour comme titulaire, l'Haïtien s'est montré plutôt disponible à droite, réalisant notamment un débordement devant Adryan en début de match, sur la première occasion niçoise. Plus timide par la suite, il a surtout flanché défensivement, se faisant battre dans les duels par Sala lorsqu'il trouve le poteau, puis ratant son dégagement sur le but nantais.

Paul Baysse (5) : courageux, comme toujours, et touché au visage par un coup de pied involontaire de Bammou dès les premières secondes, l'ancien Stéphanois a affiché un visage plus fébrile qu'à son habitude. Parfois battu dans l'impact physique, il n'a pas servi son équipe avec quelques transmissions hasardeuses. Il se rattrape avec quelques interventions qui ont libéré ses coéquipiers.

Gautier Lloris (5) : titulaire pour la première fois de sa carrière en Ligue 1, le petit frère d'Hugo Lloris s'est globalement montré discret mais il a résisté à la pression, effectuant notamment un superbe tacle devant Adryan. Comme ses coéquipiers, il a souffert mais sans céder puisqu'il sort avant le but. Remplacé à la 63e par Olivier Boscagli (non noté), intéressant sur ses centres.

Jérémy Pied (3,5) : match compliqué pour l'ancien Lyonnais qui a peiné à exister offensivement. Défensivement, il a alterné de très bonnes interventions et de gros ratés, le summum étant sa tête dégagée sur Thomasson pour le but nantais…

Nampalys Mendy (5) : le métronome du milieu niçois a fait ce qu'il a pu. Il a encore fait transiter 96 ballons mais il est rarement parvenu à trouver des espaces face à un bloc nantais bien en place. Défensivement en revanche, il a souffert après la pause, manquant à deux reprises ses interventions lorsqu'il s'est retrouvé dans sa surface.

Vincent Koziello (5,5) : précieux défensivement, il a soulagé sa défense à plusieurs reprises en stoppant les offensives nantaises. Dans ses passes, il a en revanche manqué de justesse et gâché des contres.

Rémi Walter (4,5) : habituel remplaçant, l'ancien Nancéien aura été le joueur le plus discret du milieu niçois en première période, sans être mauvais pour autant. L'international Espoirs a notamment réalisé quelques bonnes interventions en défense. Dommage qu'il ne cadre pas sa reprise en début de match. Remplacé à la 46e par Alassane Pléa (5,5). Sifflé par ses propres supporters la semaine dernière, l'ancien Lyonnais a fait du bien avec sa vitesse, posant notamment problème à Djidji et Sabaly. Dommage qu'il pèche encore dans l'efficacité, butant sur Riou en face-à-face.

Jean Michaël Seri (4) : match à oublier pour l'Ivoirien, qui n'a vraiment pas eu son rayonnement habituel et n'est pas parvenu à servir ses partenaires dans de bonnes conditions. Que ce soit en meneur de jeu ou au milieu de terrain après la pause.

Hatem Ben Arfa (5,5) : en lice pour le titre de joueur du mois et de l'année, l'ancien Marseillais n'est pas totalement parvenu à faire la différence. D'un côté, plusieurs rushs à signaler, une ouverture lumineuse pour Pléa, ou encore un coup-franc qui aurait pu provoquer un penalty pour la main de Gillet. Mais l'Aiglon a aussi manqué de tranchant et parfois d'altruisme dans ses choix. Il faut dire que seul un exploit de sa part aurait pu sauver son équipe…

Valère Germain (4,5) : généreux, il a multiplié les décrochages et tenté de jouer comme remiseur. Il a en revanche eu davantage de mal à être trouvé en position de frappe et a buté sur Riou à deux reprises lorsque cela a été le cas. Buteur lors des deux derniers matchs, sa série prend fin. Remplacé à la 79e par Paulin Puel (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 1-0 NICE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 21.442 spectateurs - Arbitre : A. Gautier

Buts : A. Thomasson (68e) pour NANTES
Avertissements : O. Vizcarrondo (74e), pour NANTES - J. Pied (89e), pour NICE

NANTES : R. Riou - Y. Sabaly, K. Djidji, O. Vizcarrondo, L. Dubois - Birama Touré (R. Gomis, 34e), G. Gillet - A. Bedoya, Y. Bammou (Adryan, 11e), A. Thomasson (J. Iloki, 80e) - E. Sala

NICE : Y. Cardinale - R. Genevois, G. Lloris (O. Boscagli, 64e), P. Baysse, J. Pied - N. Mendy - V. Koziello, R. Walter (A. Plea, 46e) - J. Seri - V. Germain (P. Puel, 80e), H. Ben Arfa

La Brigade Loire rend hommage à Der Zakarian avant son départ.

 

Thomasson célèbre son but (1-0, 68e)

L'étincelle n'a pas jailli de Ben Arfa ce samedi







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
carton jaune, 74e5,5Vizcarrondo
>remplacé par Gomis, 34e5,5Touré
>remplacé par Adryan, 11e-Bammou
but, 68e >remplacé par Iloki, 80e7,5Thomasson
>remplacé par Boscagli, 64e5Lloris
carton jaune, 89e3,5Pied
>remplacé par Pléa, 46e4,5Walter
>remplacé par Puel, 80e4,5Germain


MASQUER LA PUB