Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Louis-Dreyfus, faux naïf, vrai coupable ?
Par Nicolas Jucha - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 29/03/2006 à 17h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Coupable ! Selon une large majorité d'entre vous (65%), Robert Louis-Dreyfus était bien au courant des manipulations financières entourant les transferts de l'OM. Hommes d'affaires avisé, RLD n'a d'après vous rien de la pauvre victime qu'il essaie d'incarner. Vos réactions pour le Débat du jeudi.

Homme à succès dans les affaires devenu simple pantin manipulé à l'OM ? Difficile à croire selon vous. Alors que durant le procès sur les transferts de l'OM, Robert Louis-Dreyfus a cherché à se faire passer pour la victime naïve et innocente, il semblerait au vu des peines requises contre lui, que son argumentation n'a pas convaincu. En effet, difficile de croire qu'un milliardaire rompu aux subtilités des finances ne pouvait rien soupçonner dans les montages financiers organisés autour des transferts de Marseille entre 1997 et 1999. Louis-Dreyfus est-il la victime de l'histoire ou un coupable bien réel parmi d'autres ? Vous avez répondu pour le Débat du jeudi.

Non (35%) : c'est son argent qui a été exploitée, il est victime

C'est le patrimoine personnel de RLD qui a été exploité dans l'histoire... peut-on ainsi penser que l'homme d'affaires était conscient des manipulations financières et se serait ainsi laissé abuser ? Non d'après 35% d'entre vous.

«RLD n'est pas coupable, mais il est responsable. En tant que président il a fait preuve d'une trop grande légèreté et aurait dû s'investir plus personnellement dans le fonctionnement des transactions pour en contrôler les processus.» (Rmlmaster)

«Je ne crois pas Robert-Louis Dreyfus coupable de toutes ces magouilles et idem pour Rolland Courbis. Il y a trop d'intervenants à l'OM et M.Dreyfus qui est un passionné de football veut voir son rêve se réaliser : un grand OM. Il délègue à des soi-disants compétents et il verse SON argent. Il a été manipulé. Etre naïf à Marseille équivaut à la descente aux enfers. Quand à Rolland Courbis, il avait deux casquettes : agent de joueurs et entraîneur. Qu'il perçoive des commissions en tant qu'agent de joueurs, je ne vois rien d'illégal. Je pense à un réglement de comptes!!!» (Daniel)

«Il me semble complètement surréaliste de considérer Dreyfus comme un vrai coupable dans cette affaire. N'oublions pas que ce dernier a dû au moins verser 200 millions dans ce club ! Difficile dans ces conditions de considérer qu'il s'agit d'un coupable. Si Dreyfus devait éventuellement être poursuivi ce serait par le fisc mais là je ne vois vraiment pas ce qu'il vient faire ici. Ce procès est ridicule est complètement hypocrite. Comment peut-on croire une seconde que si maldonne il y avait Marseille ce serait le seul club concerné ?» (BLM)

«Je pense que RLD n'était que passif dans ces affaires. C'est un homme brillant dans les affaires et je ne pense pas qu'il se mutilerait tout seul. De plus, il connait par le biais de ses avocats, toutes les lois.» (Etienne)

OUI (65%) : un homme loin d'être stupide

Selon la majorité d'entre vous, un homme ayant aussi bien réussi dans les affaires que Robert Louis-Dreyfus ne peut pas avoir été aussi naïf qu'il le prétend. Il a donc sa part de responsabilité dans l'affaire en cours...

«Il convient de rappeler la position de RLD qui était quand même président et actionnaire... comme tout président ou actionnaire il se doit d'avoir une vision claire sur les comptes, les opérations marchandes, sur les transactions qui engagent son club et par la même occasion sa responsabilité. Il est comme tout chef d'entreprise le garant de l'entreprise. La position qu'il adopte en se faisant passer pour la victime est plus que limite car pas crédible étant donné sa position, son expérience à la tête d'autres organisations... en d'autres termes, il sait gérer une entreprise et connait les ficelles pour contourner le droit. Quand on voit qu'il risque que du sursis, on peut se dire qu'il s'en sort bien par rapport à Rolland Courbis sur lequel la justice s'acharne avec 2 ans fermes demandés + 5 ans d'interdiction d'entrainer... l'addition est lourde. Pour conclure, je voudrais dire que je pense que RLD est coupable d'abus de biens sociaux mais qu'au final il s'en sortira grâce notamment à son avocat qu'il doit payer très cher et qui va surement minimiser la sanction à l'égard de son fortuné client. Quant à Rolland Courbis, l'issue risque d'être tout autre car un peu plus seul je pense, présentant plus d'éléments qui prouvent sa culpabilité et ayant un passé judiciaire par totalement blanc comme neige...» (Nabilou)

«Vous n'allez pas me faire croire qu'un homme d'affaires aussi chevronné que RLD, ayant réussi, entre autres, à redresser Adidas, est un gestionnaire médiocre. L'OM semble être une blanchisserie géante pour le milliardaire, par ailleurs grand ami de Jean Claude Gaudin et ayant une influence non négligeable dans la ville de Marseille. Alors l'épisode risible de ses larmes au tribunal ne font qu'augmenter ma colère : M. Dreyfus, si vous avez réussi à acheter certains supporters dits "leaders" pour préserver votre tête, sachez que les vrais supporters seraient prêts à voir l'OM en National si cela coïncidait avec votre départ. Nous ne croyons pas en votre incompétence mais bel et bien en votre malhonnêteté et nous vous prions d'arrêter de faire du mal à notre club et de prendre vos responsabilités en quittant définitivement l'OM.» (Tatoulig)

«Il était temps que lumière soit faite sur cette affaire, il s'est passé des pratiques assez bizarre dans le club et il était temps que la justice prenne le dossier en charge. Maintenant en ce qui concèrne les sanctions je pense que la sanction requise à l'encontre de Robert Luis Dreyfus n'est pas assez sevère et il me semble qu' on a été un peu sévère avec coach Courbis.» (Nizar)

«Peut-on croire Robert Louis-Dreyfus, mécène du club phocéen, quand il se pose en victime ? Voudrait-il nous faire croire qu'avec un investissement de plus de 160 millions d'euros il n'a jamais eu un oeil sur les transferts ? Lui qui jouait aux chaises musicales tant avec les dirigeants qu'avec les entraineurs n'aurait jamais été consulté ? Si Robert Louis-Dreyfus n'a jamais agi personellement dans les transferts frauduleux, sa passivité et son silence ont suffit à cautionner de telles pratiques et à le rendre complice de ces pratiques. RLD n'est pas naïf et porte sa part de responsabilités.» (Emmanuel)

«On ne se paye pas un club comme on se paye une danseuse, car on ne peut pas venir faire le beau en exhibant un CV d'homme d'affaires et des liasses de billets et venir pleurnicher quelques années après dans un tribunal. Non, l'huile et le vinaigre ne se mélange pas, pas plus que Dreyfus rejeton d'une lignée de milliardaire, ayant fait des études dans les écoles suisses et américaines, qui s'accoquinerait avec Dib, Courbis, Acariès tous issus de la fac de la belle de mai. Ce sont des alliances contre nature, une chose est sûre même s'il n'est "que" naïf, il est coupable. Une seule vraie satisfaction dans cette affaire, l'école de la belle de mai fait manifestement aussi bien que ses homologues suisses et américaines...un vrai enseignement l'OM et mafia n'ont pas fini leur je t'aime moi non plus, un constat, supporters nous n'avons pas fini de souffrir...» (Ellios)

«Quand on dirige des Sociétés de tout genres... on est au courant de TOUT. Surtout s'agissant d'un Cadre "Hautement" supérieur. Il a peu être des "excuses" vu son ignorance sur le Football et ses pratiques... mais il a toujours eu autour de lui des "audits" professionnels qui le conseillent. Donc se faire passer pour un faux naif... lui convient et le sert de tel sorte il est le "chevalier Blanc" ...dans un entourage de "truands" ou de malveillants. Par contre il est bien dommage que les "joueurs" incriminés passent au travers de ces pratiques.» (Fransan)

«Il est coupable et conscient de toutes les magouilles effectuées à cette époque. Tout le monde sait que le football est un domaine où circule beaucoup d'argent et où il y a de l'argent il y a beaucoup de magouilles, le PSG a les mêmes problèmes et et beaucoup d'autres clubs français et étrangers vont bientôt se faire prendre. RLD a surtout été coupable d'avoir pris des incompétents comme associés.» (Félio972)

«RLD est un vrai coupable car il fait partie de cette caste d'initiés dans le domaine des affaires; il n'aurait jamais donné son blanc seing à un staff pour le moins douteux sans avoir pris connaissance des ficelles grossières que tirent dans l'ombre des intermédiaires choisis.» (Elgato)

«RDL est fautif, comment un actionnaire principal peut-il ne pas être au courant. Il a bien dû s'apercevoir de toutes ces magouilles et était forcément au courant lorsqu'il a attiré certains joueurs à l'OM. De plus il a été président donc je pense que c'est encore plus difficile à admettre qu'il n'ait jamais eu connaissance de ces détournements. Je trouve ça dommage à dire mais je pense que l'OM n'est pas le seul club dans ce cas et si l'on se penche sur la plupart des clubs, des affaires de ce type ressortiraient. Mais cela me parait évident car c'est par ces détournements que les clubs français peuvent plus ou moins concurrencer les clubs étrangers. Et ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Rolland Courbis se voit affliger de la prison ferme et pas RDL car je pense qu'ils tous deux la même part de responsabilités et donc à affaire égale traitement égal.» (Tinouxe)

L'affaire sur les transferts de l'OM n'a pas fini de faire parler. Dorénavant, tout le monde attend le verdict des juges. C'est à ce moment seulement que l'on saura si la stratégie de Robert Louis-Dreyfus, à savoir vouloir passer pour une victime, a été payante. Concernant sa réelle implication, seul lui et les autres accusés le savent réellement.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB