Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ça aurait pu être pire pour l'OM... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 Nantes)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/04/2016 à 15h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'un tout petit match, l'Olympique de Marseille n'a pris qu'un point à domicile face à Nantes (1-1) ce dimanche, dans un stade Vélodrome touché par un huis clos partiel. Réduits à dix en seconde période, les Marseillais se contenteront de ce petit pas vers le maintien.

Ça aurait pu être pire pour l'OM... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 Nantes)
Fletcher et l'OM ne gagnent toujours pas au Vélodrome

L'Olympique de Marseille ne gagne toujours pas au Stade Vélodrome, mais au moins il ne perd pas. Menés au score et réduits à dix pendant plus d'une demi-heure, les Marseillais ont eu la chance de tomber sur une équipe de Nantes peu inspirée pour décrocher le point du nul (1-1) ce dimanche, à l'occasion de la 35e journée de Ligue 1. Et cette fois-ci, la pression du Vel' ne pourra pas être un prétexte...

Un Vélodrome silencieux et un but gag...

Sanctionné d'un huis clos partiel, avec la fermeture des virages Nord et Sud, le Stade Vélodrome sonnait creux alors que peu de supporters avaient décidé d'assister à cette rencontre, s'attendant sans doute à une purge entre un OM en crise et une équipe de Nantes battues lors de ses quatre dernières sorties. Et ils n'avaient pas tort puisque les deux équipes ont proposé un spectacle très loin d'être emballant sur la pelouse.

Face à des Nantais venus avant tout pour bien défendre et jouer des coups en contre, les Marseillais ne parvenaient pas à accélérer le rythme pour bouger le bloc adverse. Et forcément, dans le contexte actuel, la poisse n'est jamais bien loin. Alors que Batshuayi trouvait le poteau de Dupé sur la seule action marseillaise dangereuse en première période, Nkoulou marquait contre son camp dans la foulée suite à une mésentente avec Mandanda (0-1, 31e). Quand rien ne va... A la pause, malgré des tribunes presque désertes, des sifflets se faisaient entendre pour raccompagner les Olympiens aux vestiaires.

Thauvin sourit, Romao voit rouge

Au retour des vestiaires, les Marseillais revenaient finalement au score grâce à un bel exploit de Thauvin qui éliminait deux défenseurs pour s'en aller battre Dupé (1-1, 49e). Alors que l'OM se rassurait et pouvait prendre l'ascendant psychologique avec cette égalisation, le vent - très fort ce dimanche à Marseille - tournait rapidement avec l'expulsion de Romao pour un geste d'humeur sur Bammou (56e). Et il était écrit que Marseille allait connaître d'autres galères... Sur une mauvaise réception, Diaby se blessait et quittait le terrain immédiatement. Ce n'est pas vraiment bon signe.

Malgré leur supériorité numérique durant la dernière demi-heure, les Canaris, peu inspirés et trop approximatifs, n'ont pas osé se lancer réellement à l'assaut du but marseillais. Finalement, les deux équipes se contenteront de ce petit point qui permet à l'OM de se rapprocher un peu plus du maintien avec 41 points, tandis que le FCN met fin à sa mauvaise série.

La note du match : 3/10

Au vu du faible nombre de spectateurs présents au Stade Vélodrome, il fallait que les 22 acteurs proposent un beau spectacle pour emballer cette rencontre. C'est raté... Les 90 minutes ont été jouées sur un petit rythme et il y a eu peu d'occasions à se mettre sous la dent, même pour des Nantais pourtant en supériorité numérique. Malgré cela, on a tout de même eu le droit à deux buts. Un petit lot de consolation.

Les buts :

- Sur un centre de Dubois côté droit, Mandanda sort pour prendre le ballon mais Nkoulou dévie de la tête juste devant lui et marque contre son camp (0-1, 31e).

- Sur une touche côté droit, Manquillo résiste à Thomasson et trouve Thauvin à l'entrée de la surface. Ce dernier passe entre Vizcarrondo et Djidji avant de battre Dupé d'un intérieur du pied gauche dans le petit filet opposé (1-1, 49e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Léo Dubois (7/10)

Un match impeccable dans son couloir gauche pour la latéral nantais. Il a réussi des gestes défensifs parfaits en muselant Thauvin qui n'est jamais parvenu à le déborder. Offensivement, il a plusieurs fois réussi à faire la différence pour délivrer de bons centres, dont un qui provoque le but contre son camp de Nkoulou.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : le gardien marseillais n'a finalement pas eu grand-chose à faire dans cette rencontre mais il est fautif sur le but encaissé suite à une mauvaise communication avec Nkoulou. C'est dommage puisqu'il a réussi les interventions nécessaires ensuite.

Javi Manquillo (5,5) : vigilant dans son couloir droit, il a souvent bien lu les transmissions adverses pour intervenir en couverture. Il est passeur décisif pour Thauvin en début de seconde période.

Benjamin Mendy (5) : il a plutôt bien commencé la rencontre avec des débordements tranchants et des centres intéressants durant le premier quart d'heure, puis il devenu de moins en moins influent jusqu'à la pause. De nouveau plus offensif au retour des vestiaires, il a été freiné par l'expulsion de Romao, l'obligeant à rester plus vigilant défensivement.

Nicolas N'Koulou (4,5) : son début de match était prometteur. Bien placé et vigilant, il remportait ses duels avec les attaquants nantais. Mais son but contre son camp à la demi-heure de jeu est venu tout gâcher.

Karim Rekik (6) : s'il est souvent pointé du doigt ces derniers mois, le Néerlandais a plutôt réalisé un match sérieux. Rigoureux dans son placement et plutôt propre à la relance (91% de passes réussies).

Abou Diaby (5) : l'ancien milieu d'Arsenal a encore montré son aisance technique avec notamment un bon enchaînement pour ce sortir d'une situation compliquée dans sa surface. Mais il manque clairement de rythme et il n'a pas su apporter le soutien offensif nécessaire. Il doit sortir sur blessure... Remplacé à la 67e par André Anguissa (non noté).

Bouna Sarr (4) : de l'envie mais que de mauvais choix. Il a systématiquement repiqué dans l'axe pour se mettre sur son pied droit et cela n'a pas trompé la vigilance des Nantais. Et lorsqu'il devait repiquer pour ouvrir le couloir à Mendy, il a choisi de faire la différence en débordant, en vain... Remplacé à la 60e par Abdelaziz Barrada (non noté).

Alaixys Romao (3) : alors qu'il avait pour rôle de ratisser les ballons, il a finalement eu peu d'influence à la récupération (4 ballons récupérés). Et lorsqu'il avait le ballon, il a trop souvent ralenti le jeu. En plus, il laisse ses partenaires à dix en récoltant un carton rouge pour un coup de pied sur Bammou...

Florian Thauvin (4,5) : buteur décisif contre Sochaux en Coupe de France, le milieu offensif prêté par Newcastle a encore fait trembler les filets ce dimanche, sans pour autant réaliser un grand match. Bien contrôlé par Dubois, il a rarement réussi à faire la différence sur le côté droit (21 ballons perdus) mais réalise un joli enchaînement dans une position plus axiale sur son but. Son mauvais contrôle en première période offre la première occasion dangereuse aux Nantais.

Steven Fletcher (4) : l'Ecossais n'a pas ménagé ses efforts et il a plusieurs fois décroché pour apporter plus de liant entre le milieu et l'attaque. Malheureusement, il a manqué de précision dans le dernier geste et n'est pas parvenu à combiner régulièrement avec Batshuayi. Remplacé à la 69e par Rémy Cabella (non noté).

Michy Batshuayi (4) : malgré de l'envie, le Belge a été globalement bien maîtrisé par la charnière centrale nantaise. Il a le mérite de se créer une grosse occasion en première période avec un tir détourné sur le poteau par Dupé. Seul en pointe après l'expulsion de Romao, c'était compliqué pour lui de faire la différence.

NANTES :

Maxime Dupé (5,5) : un match sérieux pour le gardien nantais, vigilant notamment en première période pour capter les centres marseillais. Il détourne le tir de Batshuayi sur son poteau en première période mais il perd son duel face à Thauvin en début de seconde période.

Léo Dubois (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Youssouf Sabaly (7) : à l'image de Dubois dans le couloir opposé, le latéral droit prêté par le PSG a livré un match sérieux. C'est le joueur qui a touché le plus de ballons (73) dans ce match et il a rarement été pris à défaut dans son couloir en profitant notamment de sa vitesse pour enrayer les débordements marseillais.

Guillaume Gillet (5,5) : il a commencé sur un petit rythme puis il est monté en puissance au fil des minutes pour gratter des ballons au milieu. Du déchet dans ses transmissions néanmoins.

Koffi Djidji (6) : auteur de plusieurs gestes défensifs impeccables, il est néanmoins éliminé trop facilement par Thauvin sur l'égalisation marseillaise.

Oswaldo Vizcarrondo (5,5) : il a mis de l'impact dans les duels et a été précieux dans le domaine aérien. En revanche, il est trop tendre sur le but de Thauvin et il a eu énormément de déchet dans la relance.

Birama Touré (5) : une bonne activité à la récupération avec 12 ballons grattés mais il en a perdu 13 et n'a pas été très influent dans le jeu.

Jules Iloki (4) : match timide pour l'ailier nantais qui n'a pas souvent réussi à tromper la vigilance des défenseurs marseillais. Des mauvais choix et des duels perdus. Remplacé à la 74e par Alejandro Bedoya (non noté).

Adrien Thomasson (4) : il a manqué de conviction, comme sur sa frappe trop molle à l'entrée de la surface alors qu'il était seul sur la première grosse occasion nantaise. Pris physiquement par Manquillo sur le but égalisateur, il a ensuite affiché beaucoup de nervosité en discutant sans cesse avec l'arbitre. Remplacé à la 83e par Adryan (non noté).

Emiliano Sala (4) : deux tentatives non cadrées et pas grand-chose d'autre à se mettre sous la dent pour l'attaquant nantais qui s'est épuisé en exerçant le pressing sur les défenseurs marseillais, manquant ensuite de lucidité aux abords de la surface.

Yacine Bammou (4) : à l'image de Sala, il n'a jamais réellement inquiété le gardien adverse. Quelques bonnes inspirations sur des déviations mais une influence tout de même trop limitée. Il provoque l'expulsion de Romao. Remplacé à la 81e par Ermir Lenjani (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-1 NANTES (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 35e journée
Stade : Stade Vélodrome - 19.898 spectateurs - Arbitre : S. Lannoy

Buts : F. Thauvin (49e) pour MARSEILLE - N. N'Koulou (31e, csc) pour NANTES
Avertissements : B. Mendy (90+2e), pour MARSEILLE - A. Thomasson (44e), Y. Bammou (79e), O. Vizcarrondo (80e), pour NANTES - Expulsions : A. Romao (56e) , pour MARSEILLE

MARSEILLE : S. Mandanda - Javi Manquillo, N. N'Koulou, K. Rekik, B. Mendy - A. Diaby (A. Zambo Anguissa, 67e), A. Romao - B. Sarr (A. Barrada, 60e), F. Thauvin - M. Batshuayi, S. Fletcher (R. Cabella, 69e)

NANTES : M. Dupé - Y. Sabaly, K. Djidji, O. Vizcarrondo, L. Dubois - Birama Touré, G. Gillet - J. Iloki (A. Bedoya, 75e), Y. Bammou (E. Lenjani, 82e), A. Thomasson (Adryan, 84e) - E. Sala

Match compliqué pour les attaquants marseillais, à l'image de Fletcher

Thauvin trouve le moyen de chambrer le public après son but...

Peu de monde au Vélodrome ce dimanche...

Romao a vu rouge avant l'heure de jeu

Diaby est sorti blessé, victime d'une entorse







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
but contre son camp (csc), 31e4,5N'Koulou
carton jaune, 90e+25Mendy
>remplacé par Zambo Anguissa, 67e5Diaby
carton rouge, 56e3Romao
>remplacé par Barrada, 60e4Sarr
but, 49e4,5Thauvin
>remplacé par Cabella, 69e4Fletcher
carton jaune, 80e5,5Vizcarrondo
>remplacé par Bedoya, 75e4Iloki
>remplacé par Lenjani, 82ecarton jaune, 79e4Bammou
>remplacé par Adryan, 84ecarton jaune, 44e4Thomasson


MASQUER LA PUB