Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM s'offre une chance de sauver sa saison ! - Débrief et NOTES des joueurs (Sochaux 0-1 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 20/04/2016 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille l'a emporté (1-0) face à Sochaux lors de la demi-finale de la Coupe de France. Sans vraiment convaincre, l'OM a validé son billet pour le Stade de France afin de défier le PSG en finale !

L'OM s'offre une chance de sauver sa saison ! - Débrief et NOTES des joueurs (Sochaux 0-1 OM)
Florian Thauvin a été le héros de l'OM ce mercredi.

L'Olympique de Marseille peut encore rêver d'un titre ! Pour ce premier match après le licenciement de Michel, l'Olympique de Marseille s'est imposé (1-0) face à Sochaux lors de la demi-finale de la Coupe de France. Le club phocéen rencontrera le Paris Saint-Germain en finale de cette compétition le 21 mai prochain.

Sans vraiment convaincre dans le contenu de la rencontre, le 15e de Ligue 1 a fait le boulot pour dominer une formation de Ligue 2 peu inspirée sur cette rencontre. Pour l'OM, l'essentiel était vraiment la qualification.

Un Marseille très triste...

Dans un début de rencontre équilibré, les Sochaliens effectuaient une bonne entame en mettant du rythme dans cette partie. Peu inspirés, les Phocéens ne proposaient pas grand-chose dans le jeu alors que les pensionnaires de L2 se montraient tranchants en contre. Mais sur une perte de balle de Tardieu, Nkoudou se procurait la première situation intéressante avec une frappe lointaine repoussée par Werner. Et sinon ? Rien à l'exception d'un déchet technique important et de très nombreuses fautes... Collectivement, le niveau de l'OM est encore une fois assez affligeant, surtout face à une L2.

Thauvin libère l'OM !

Dès le retour des vestiaires, sur une belle action collective, Thauvin, bien servi par Fletcher, parvenait à ouvrir le score sur un tir bien placé (0-1, 49e). Quelle belle joie de l'ailier ! En confiance après ce but, les hommes de Passi contrôlaient cette rencontre en se montrant bien plus incisifs dans les duels. Sonnés par ce but, les Sochaliens ne parvenaient pas à réagir et Batshuayi manquait une énorme occasion en ne cadrant pas sa frappe alors qu'il était tout seul !

Dans les derniers instants de la partie, l'OM était tout proche de faire le break mais Batshuayi puis Thauvin échouaient ! Finalement, le score n'évoluait pas et l'actuel 15e de Ligue 1 obtenait son billet pour la finale de la Coupe de France. Une chance de sauver la saison des Marseillais !

La note du match : 4/10

Pour une demi-finale de Coupe de France, ce n'était clairement pas un grand spectacle. Avec deux formations peu inspirées, le rythme de la rencontre n'a pas été élevée avec un déchet assez important. Les supporters olympiens devraient cependant se contenter de cette qualification.

Le but :

- Sur une action initiée côté gauche par Mendy, Batshuayi réalise une talonnade pour Fletcher qui décale Thauvin. L'ailier fixe son défenseur avant de l'éliminer pour tromper Werner d'une frappe placée (0-1, 49e). Une véritable libération pour le Marseillais !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Thauvin (7/10)

Une vraie déception en première période avec des choix trop individualistes... mais au retour des vestiaires, le joueur prêté par Newcastle a libéré les siens en étant l'auteur de l'ouverture du score sur une frappe bien placée. En confiance par la suite, l'ailier a multiplié les bonnes actions, avec notamment un magnifique lob sauvé sur sa ligne par un défenseur sochalien. Une belle seconde période qui lui permet de qualifier l'OM, l'essentiel !

SOCHAUX :

Olivier Werner (5,5) : propre dans ses interventions en première période avec un bel arrêt sur une frappe lointaine de Nkoudou, le gardien n'a malheureusement rien pu faire sur l'ouverture du score de Thauvin. Par la suite, le portier a sauvé son équipe en fin de match sur une parade face à Batshuayi.

Julien Faussurier (6,5) : un vrai bon match pour le latéral. Malgré les accélérations de Nkoudou sur son côté, le défenseur a été plutôt à son avantage avec de nombreux duels remportés. Offensivement, il a été également intéressant avec des montées tranchantes.

Jérôme Junior Onguéné (6) : parfois en retard sur les courses des attaquants phocéens, notamment sur la grosse action de Batshuayi, le défenseur a tout de même réalisé plusieurs bonnes interventions, à l'image de son sauvetage sur la ligne sur le lob de Thauvin.

Pierre Gibaud (5,5) : un peu moins présent que son partenaire défensivement, le défenseur a tout de même livré une copie correcte avec une belle activité. Auteur d'une intervention décisive face à Manquillo, il a tout de même perdu certains duels...

Jeando Fuchs (2) : quel désastre ! Fautif sur l'ouverture du score de Thauvin en étant trop facilement éliminé par le Marseillais, le latéral a connu un véritable enfer au retour des vestiaires. Très fébrile, il a notamment raté son dégagement sur la grosse opportunité de Thauvin en fin de match... De trop nombreuses erreurs.

Florian Martin (6) : le meilleur joueur de Sochaux dans le coeur de jeu. Grâce à un volume de jeu très important, il a effectué un pressing intéressant en récupérant de bons ballons. Dans la construction du jeu, il a été propre en première période avant de décliner... Remplacé par Florin Bérenguer (non noté) à la 62e minute.

Florian Tardieu (4,5) : auteur d'un bon début de match, avec notamment une frappe lointaine, le milieu de terrain a ensuite connu quelques problèmes dans ses transmissions, avec des pertes de balle évitable. Sur l'occasion de Nkoulou c'est d'ailleurs lui qui est fautif. En seconde période, il a été en souffrance lors de la domination des Phocéens.

Johann Ramaré (5) : le capitaine de Sochaux n'a clairement pas démérité sur cette rencontre. Très actif dans le coeur du jeu, il a posé de gros problèmes à ses adversaires directs en étant plutôt propre dans ses transmissions. Comme son équipe, il a été plus en difficulté en seconde période...

Karl Toko Ekambi (5,5) : le meilleur joueur de Sochaux offensivement. En forme dans son couloir, l'ailier a posé de gros soucis à Manquillo et a inquiété Mandanda à plusieurs reprises sur des frappes dangereuses. Malgré sa vivacité, il n'a malheureusement pas réussi à être décisif en étant muselé au retour des vestiaires.

Sekou Cissé (3) : le plus discret des attaquants du club de Ligue 2. Esseulé en pointe, il n'a pas réussi à peser sur cette rencontre malgré une défense phocéenne fébrile. Dans ses passes, il a été bien trop imprécis. Remplacé par Raphaël Caceres (non noté) à la 74e minute.

Moussa Sao (4) : auteur d'un très vilain geste sur Nkoudou en début de match, l'ailier a été seulement sanctionné d'un carton jaune. Sur la suite de la rencontre, il a profité des problèmes de Mendy pour lui causer quelques soucis mais il n'a pas été assez précis pour faire la différence. Remplacé par Lokwa Mbombo (non noté) à la 60e

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : pas forcément en grand-danger sur l'ensemble de la rencontre, le capitaine de l'Olympique de Marseille a cependant toujours répondu présent sur les frappes lointaines des Sochaliens, notamment sur les tentatives de Toko Ekambi. Un match sérieux.

Javi Manquillo (4) : une performance décevante pour le latéral espagnol. Peu présent offensivement, à l'exception d'un centre trop imprécis en première période et d'une occasion gâchée en fin de match, il a été particulièrement malmené par Toko Ekambi dans son couloir, surtout en première période...

Rolando (6) : face à la vivacité des attaquants adverses, le Portugais a été parfois en difficulté, mais il a tout de même fait le boulot en s'imposant physiquement dans certains duels. Plutôt propre dans ses relances, le défenseur a livré une prestation correcte.

Karim Rekik (3,5) : encore un mauvais match pour le Batave... Titulaire en l'absence de Nkoulou, le défenseur a multiplié les pertes de balle ridicules en mettant son équipe en danger, mais heureusement ses partenaires ont rattrapé ses erreurs. Touché physiquement, il a été remplacé à la 60e minute par Abdelaziz Barrada (non noté) qui a été plutôt intéressant.

Benjamin Mendy (3,5) : une catastrophe ! Déjà lamentable face à l'AS Monaco (1-2) dimanche, le latéral gauche a été encore en souffrance sur cette rencontre en perdant des ballons dans sa moitié de terrain. Offensivement, son seul bon centre n'a malheureusement pas été suivi par ses coéquipiers. Au retour des vestiaires, il a relevé la tête en étant notamment impliqué sur l'ouverture du score.

Alaixys Romao (5,5) : placé assez haut sur le terrain, le milieu de terrain a eu du mal à trouver son placement et n'a jamais vraiment réussi à avoir un impact lors des 45 premières minutes. Bien mieux en seconde période, il a été présent à la récupération et a sauvé son équipe sur une situation chaude dans la surface. En défense centrale en fin de match, il a été impérial !

Abou Diaby (4,5) : disponible dans le coeur du jeu, le milieu de terrain a tenté de fluidifier le jeu de son équipe, sans trop de réussite. Comme Romao, il a eu un placement assez bizarre en étant parfois beaucoup trop bas. Même s'il a été plutôt propre dans ses transmissions, on peut lui reprocher un manque de prise de risque avec des passes souvent données à ses défenseurs. Physiquement, il a pioché en seconde période.

Florian Thauvin (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Georges-Kevin N'Koudou (6) : l'un des rares joueurs de l'OM à avoir réalisé un match intéressant en première période. Auteur d'un bon retour pour sauver Rekik, il a été l'élément offensif le plus dangereux avec sa frappe lointaine et son bon décalage pour Mendy lors des 45 premières minutes. Remplacé à la surprise générale à la 46e minute par Bouna Sarr (4) qui n'a pas réussi une entrée convaincante avec de nombreux ballons perdus.

Michy Batshuayi (6) : dans ce système avec deux attaquants, le Belge n'a pas hésité à décrocher pour combiner avec ses partenaires, ce qu'il a plutôt bien fait même s'il n'a pas été récompensé de ses efforts avec des fautes non-sifflées. Offensivement, il a été maladroit avec une occasion ratée en fin de match. A noter tout de même son apport sur l'ouverture du score avec une talonnade pour Fletcher...

Steven Fletcher (6,5) : toujours aussi généreux, l'Ecossais n'a pas ménagé ses efforts à la récupération et s'est distingué par ses passes précises. En seconde période, il a été décisif en décalant parfaitement Thauvin sur l'ouverture du score. Remplacé par Rémy Cabella (non noté) à la 75e minute.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SOCHAUX 0-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Coupe de France / 1/2e journée
Stade : Stade Auguste-Bonal - 19.964 spectateurs - Arbitre : B. Millot

Buts : - F. Thauvin (49e) pour MARSEILLE
Avertissements : M. Sao (14e), F. Tardieu (85e), pour SOCHAUX - B. Mendy (41e), Rolando (46e), A. Barrada (65e), pour MARSEILLE

SOCHAUX : O. Werner - J. Fuchs, J. Onguéné, J. Faussurier, P. Gibaud - F. Martin (F. Berenguer, 62e), F. Tardieu - J. Ramaré, S. Cissé (R. Caceres, 75e) - K. Toko Ekambi, M. Sao (Y. Mbombo, 61e)

MARSEILLE : S. Mandanda - Javi Manquillo, Rolando, K. Rekik (A. Barrada, 61e), B. Mendy - A. Romao, A. Diaby - F. Thauvin, G. N'Koudou (B. Sarr, 46e) - M. Batshuayi, S. Fletcher (R. Cabella, 76e)

Passi était en costume pour ce premier match après le licenciement de Michel

Boli était également présent sur le banc

Fletcher n'a pas ménagé ses efforts

Diaby a été parfois en difficulté physiquement

La joie de Thauvin, auteur du but de la victoire (49e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Sochaux

S
O
C
H
A
U
X
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
>remplacé par Berenguer, 62e6Martin
carton jaune, 85e4,5Tardieu
>remplacé par Caceres, 75e3Cissé
>remplacé par Mbombo, 61ecarton jaune, 14e4Sao
carton jaune, 46e6Rolando
>remplacé par Barrada, 61e3,5Rekik
carton jaune, 41e3,5Mendy
but, 49e7Thauvin
>remplacé par Sarr, 46e6N'Koudou
>remplacé par Cabella, 76e6,5Fletcher


MASQUER LA PUB