Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Barça : c'est quoi le problème ?

Par Romain Rigaux - Actu Espagne, Mise en ligne: le 20/04/2016 à 15h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En difficulté ces dernières semaines, le FC Barcelone a grillé ses jokers en championnat et doit rapidement se ressaisir sous peine de voir filer ses chances de titre en Espagne. Mais les Blaugrana ont-ils les capacités pour rebondir avec un effectif fatigué ?

Barça : c'est quoi le problème ?
Une période très compliquée pour les Blaugrana...

Si le Paris SG inquiète en France, l'Espagne s'interroge aussi sur l'état de forme du FC Barcelone. Eliminé comme le PSG en quarts de finale de la Ligue des Champions, par l'Atletico Madrid (2-1, 0-2), le club catalan traverse une période très compliquée avec quatre défaites lors des cinq derniers matchs, toutes compétitions confondues.

En moins bonne forme que l'OM...

En prenant en compte les cinq principaux championnats européens, le Barça se classe au 91e rang (sur 98) au classement de la forme des clubs avec un indice MF de 15/100 (voir ici) ! Même l'OM est devant avec un indice de 17/100... C'est peu dire que les Blaugrana traversent actuellement une crise de résultats avant d'affronter le Deportivo La Corogne ce mercredi (20h), à l'occasion de la 34e journée de Liga.

«Nous dépendons encore de nous-mêmes, ça oui, mais notre crédit est épuisé et nous avons conscience du défi qui nous attend» , a indiqué Luis Enrique en conférence de presse. En effet, le Barça n'a plus le droit à l'erreur alors que l'Atletico Madrid est revenu à égalité de points au classement et que le Real Madrid n'est plus qu'à une longueur. Mais la formation catalane a-t-elle les moyens physiques pour résister à ses adversaires ?

Une «MSN» au ralenti

Car ce n'est pas le talent de cet effectif qui est remis en cause mais bien son état de fatigue actuel. La «MSN» en est le parfait exemple puisque le trio composé par Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar subit un sérieux coup de pompe. Muet depuis cinq matchs et très nerveux, Neymar serait surmené. Le quotidien La Vanguardia évoque notamment les nombreux événements et tournages publicitaires qui pèsent sur l'organisme du Brésilien.

S'il a marqué lors de la défaite contre Valence (1-2), Messi a aussi fait le coup de la panne avec cinq matchs sans trouver le chemin des filets avant cette réalisation. Quant à Suarez, il est resté muet lors de quatre de ses cinq dernières sorties. Quatre réalisations en six matchs au total, ça fait peu pour une «MSN» qui totalisait 106 buts avant cette période. Et Luis Enrique ne fait rien pour offrir un peu de repos à ses attaquants, avec des jeunes comme Munir El-Haddadi et Sandro Ramirez peu utilisés.

Des joueurs fatigués

Suarez (4 260 minutes) et Neymar (3 866 minutes) sont les deux joueurs les plus utilisés cette saison devant Sergio Busquets (3 883 minutes), Javier Mascherano (3 815 minutes) et Messi (3 659 minutes). Un Busquets qui subit lui aussi un contrecoup physique, tout comme Ivan Rakitic, alors qu'Andrés Iniesta est un peu seul au milieu de terrain. Et on ne peut pas dire que le coach catalan fait beaucoup tourner aussi dans son entrejeu avec une utilisation limitée d'Ardan Turan et Sergi Roberto ces dernières semaines.

N'oublions pas également que tous ses joueurs ont rendez-vous l'été prochain avec leurs sélections afin de disputer l'Euro pour les uns, et la Copa America du centenaire pour les autres. Une donnée à prendre compte et qui peut jouer dans les têtes des joueurs déjà fatigués...

Un mercato agité ?

En tout cas, les dirigeants blaugrana semblent déjà tirer les leçons de cette saison et cherchent à renforcer plusieurs postes. En attaque, le nom de Kevin Gameiro (FC Séville) revient beaucoup ces derniers temps (voir ici). Un défenseur central est toujours désiré et le Parisien Marquinhos est notamment visé. Si Paul Pogba (Juventus Turin) est toujours désiré au milieu de terrain, le Parisien Marco Verratti est également sur les tablettes.

Selon les informations de La Repubblica, le Barça est prêt à proposer 60 millions d'euros au PSG pour l'Italien et à lui offrir un salaire annuel de 6 millions d'euros, plus des bonus. Mais le président parisien Nasser Al-Khelaïfi n'a sans doute aucune intention de se séparer d'un élément indispensable, dont la longue absence cette saison se fait ressentir et qui est sous contrat jusqu'en 2020.

Pensez-vous que le Barça terminera quand même champion d'Espagne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB