Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Après la désillusion en C1, Paris a passé ses nerfs sur Caen... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 6-0 Caen)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/04/2016 à 18h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Quatre jours après son élimination de la Ligue des Champions par Manchester City (2-2, 0-1), le Paris Saint-Germain a explosé Caen (6-0), ce samedi, à l'occasion de la 34e journée de Ligue 1. Une 27e victoire en championnat cette saison pour les hommes de Laurent Blanc, qui égalent leur record de la saison 2013-2014.

Après la désillusion en C1, Paris a passé ses nerfs sur Caen... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 6-0 Caen)
Paris a fait le spectacle face à Caen.

Le Paris Saint-Germain a su relever la tête, et malheureusement pour Caen, cela a fait très mal. Eliminés mardi en Ligue des Champions contre Manchester City (2-2, 0-1), les champions de France ont humilié la formation normande (6-0) ce samedi lors de la 34e journée de Ligue 1.

Dans un Parc aux tribunes parsemées avec un Laurent Blanc visiblement marqué par les sifflets dont il a été la cible, Paris a fait le travail pour se faire pardonner partiellement par ses supporters. Grâce à cette victoire, la 27e en championnat cette saison, les Franciliens ont égalé leur record de l'exercice 2013-2014.

Ibrahimovic lance le festival

Globalement dominateurs, les Parisiens ouvraient rapidement la marque par Ibrahimovic après une belle remontée de balle de Stambouli (1-0, 12e). Un but qui libérait paradoxalement des Normands sans pression, proches d'égaliser sur une belle reprise de Rodelin. Dans un Parc des Princes à l'ambiance très feutrée, Lucas n'était cependant pas loin de marquer mais Vercoutre réalisait une énorme parade alors que Cavani vendangeait deux belles occasions.

Caen y a cru…

Pour redonner de la vie à l'enceinte francilienne, Ibrahimovic se chargeait de faire le show : ailes de pigeon, talonnades, coup du foulard, déviations astucieuses, le Suédois régalait, tout le contraire de Cavani, incapable de cadrer un seul tir. Peu avant la pause, Stambouli sauvait les siens, repoussant une tête de Nkololo sur sa ligne alors que Sirigu réalisait un arrêt exceptionnel sur une frappe de Ntibazonkiza. Des situations que les Normands regrettaient dans la foulée puisque Matuidi crucifiait Vercoutre après un excellent service d'Ibrahimovic (2-0, 45+2e).

Les Parisiens en feu !

Après la pause, Paris s'envolait grâce à Cavani, bien servi par Matuidi (3-0, 49e). Di Maria participait également au spectacle et trompait Vercoutre d'un ballon piqué sensationnel (4-0, 52e) alors qu'Ibrahimovic marquait d'un plat du pied génial consécutif à un centre parfait de Kurzawa (5-0, 57e). Festival offensif au Parc ! Et le récital n'était pas terminé puisque Maxwell, à peine entré en jeu, enfonçait un 6e but (6-0, 76e).

Un spectacle impressionnant qui ne tirait pas un seul sourire à Blanc, stoïque sur son banc de touche. Ses joueurs, eux, continuaient leurs assauts sur le but de Caen jusqu'au bout mais van der Wiel touchait le poteau et Lucas manquait de précision. Visiblement, Paris voulait un punching-ball après l'élimination en Ligue des Champions cette semaine. Caen était sur sa route...

La note du match : 7,5/10

Un match vraiment rageant pour les fans du Paris Saint-Germain… Quatre jours après la désillusion en Ligue des Champions, le club francilien a retrouvé des couleurs en Ligue 1, comme par magie, dans un Parc des Princes à l'ambiance particulière avec notamment des sifflets pour Laurent Blanc, qui a passé la première période au fond de son banc. Malgré tout, du spectacle, des beaux buts et de la confiance retrouvée à une semaine de la finale de la Coupe de la Ligue face à Lille, samedi prochain.

Les buts :

- Caen perd le ballon sur un contre mal exploité. Stambouli récupère le cuir à l'entrée de la surface et remonte tout le terrain mais rate sa transmission pour Ibrahimovic. Di Maria, à l'affût, profite de la mésentente entre Yahia et Adéoti pour récupérer le ballon, transmet à Ibrahimovic qui trompe la vigilance de Vercoutre à 20 mètres avec une frappe à la trajectoire étrange (1-0, 12e).

- A 30 mètres, Lucas adresse un bon ballon en profondeur pour Ibrahimovic, trop court. Le Suédois se bat, fixe Yahia et remet en retrait pour Matuidi. En plein dans son élan, le Français envoie une puissante frappe du pied gauche au milieu du but de Vercoutre, battu (2-0, 45+2e).

- Lancé sur le côté droit, Ibrahimovic déborde et adresse un petit ballon en profondeur pour Matuidi dans la surface. Le Bleu lève la tête, anticipe la sortie de Vercoutre et sert Cavani, seul au point de penalty. L'Uruguayen ne se rate pas et trouve le chemin des filets alors que Yahia s'est arraché pour revenir (3-0, 49e).

- Dans son camp, Ibrahimovic réalise une superbe déviation pour Di Maria, qui remonte tout le camp canneais. L'Argentin se présente devant Vercoutre et le trompe d'un petit ballon piqué phénoménal à l'entrée de la surface (4-0, 52e).

- Lancé en profondeur dans le couloir gauche, Kurzawa déboule le long de la ligne de touche et adresse un centre parfait vers Ibrahimovic. Dans la surface, le Scandinave reprend instantanément l'offrande du gaucher en plaçant un plat du pied droit parfait au ras du poteau (5-0, 57e).

- Sur le côté gauche, Cavani fixe son vis-à-vis et adresse un centre judicieux à ras de terre pour Maxwell, positionné au premier poteau. Le Brésilien reprend victorieusement le service de l'Uruguayen et trompe Vercoutre sur sa droite (6-0, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (9/10)

Inexistant en Ligue des Champions contre Manchester City mardi, le Suédois s'est réveillé ce samedi en Ligue 1, une belle performance qui ne va malheureusement pas faire oublier son incapacité à briller au plus haut niveau sur la scène européenne... En tout cas, il a réalisé le spectacle en multipliant les gestes de grande classe tout au long de la partie. Le Scandinave a ouvert la marque sur une belle frappe avant d'inscrire un doublé sur un superbe plat du pied droit. Passeur décisif pour Matuidi, il a déposé de très nombreux caviars à ses partenaires tout au long de la partie. Ailes de pigeon, talonnades et passes de grande qualité, Ibra a régalé. Mieux encore, il a battu son record de buts inscrits sur une saison en championnat depuis le début de sa carrière (32), et revient à 5 unités du meilleur buteur parisien sur un exercice en Ligue 1, Carlos Bianchi (37), lors de la saison 1977-1978.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (7) : rentré en cours de jeu contre Guingamp (2-0), l'Italien retrouvait le Parc des Princes pour la première fois depuis mai 2015, en étant préféré à Trapp. Peu en danger sur l'ensemble du match, le Sarde a été à la hauteur sur ses rares interventions, avec notamment un énorme arrêt avant la pause. Il s'est montré très rassurant dans ses interventions. Son nom a été scandé à plusieurs reprises par les supporters du Parc.

Gregory van der Wiel (6) : titulaire contre Manchester City (0-1), le Néerlandais a une nouvelle fois été aligné dans le couloir droit de la défense, préféré à Aurier. Disponible en début de partie, il a peu à peu baissé en régime avant de revenir bien mieux en fin de partie en étant à l'origine du but de Cavani et en touchant le poteau sur une frappe. Cependant, le Batave a été tout de même assez imprécis dans l'utilisation du ballon. Remplacé à la 87e minute par Timothéé Taufflieb (non noté), qui a disputé les premières minutes de sa carrière avec l'équipe professionnelle.

Marquinhos (7,5) : David Luiz absent, Thiago Silva ménagé, le Brésilien jouait titulaire pour cette rencontre. Et comme toujours, l'ancien joueur de l'AS Rome a été très propre. Un gros match de l'Auriverde qui a une nouvelle fois prouvé qu'il a tout pour être le futur patron de la défense centrale parisienne.

Presnel Kimpembe (8) : deuxième titularisation consécutive pour le défenseur central parisien en Ligue 1. Il a globalement été très propre dans ses relances et interventions malgré une perte de balle qui aurait pu coûter cher peu avant la pause. 101 ballons touchés, de l'assurance dans ses transmissions, un match plein du jeune joueur !

Layvin Kurzawa (7) : excellent contre Guingamp, l'ancien Monégasque a de nouveau bénéficié de la confiance de Blanc. Et une fois de plus, il a été très bon offensivement avec une seconde période de qualité, où il a été récompensé de ses efforts en réalisant une belle passe décisive pour Ibrahimovic sur le 5e but de son équipe. Petit bémol cependant, le latéral n'a pas été toujours irréprochable défensivement, à l'image de son oubli sur Rodelin en début de rencontre.

Ángel Di María (7) : très décevant mardi à Manchester, l'Argentin évoluait une nouvelle fois au milieu du terrain pour cette rencontre. Très brouillon en début de rencontre, l'Argentin a tout de même réussi à être décisif en étant le dernier passeur sur l'ouverture du score d'Ibrahimovic. Au retour des vestiaires, il a été bien plus tranchant et a participé au festival des Parisiens avec un but extraordinaire d'un piqué dont il a le secret. Un but et une offrande, le tarif habituel pour El Fideo malgré un déchet assez important dans son jeu. Remplacé à la 67e minute par Hervin Ongenda (non noté).

Benjamin Stambouli (7,5) : une nouvelle fois titulaire pour cette partie, l'ancien Montpelliérain a réalisé un bon match qui pourrait le mettre en confiance pour la suite de son aventure avec le club de la capitale. A l'origine du premier but parisien, il s'est montré solide dans l'entrejeu en étant efficace à la récupération et en étant auteur d'un sauvetage sur sa ligne avant la pause.

Blaise Matuidi (8) : suspendu contre Manchester City, le Français avait à coeur de se défouler aujourd'hui. S'il a récupéré de nombreux ballons, il s'est néanmoins montré maladroit dans les derniers mètres avant de se rattraper peu avant la pause sur un bon service d'Ibrahimovic. Il est également passeur décisif pour Cavani au retour des vestiaires. Un bon match pour la Pieuvre ! Remplacé à la 67e minute par Maxwell (non noté), buteur sur sa première occasion dans un rôle de milieu de terrain qui lui va bien.

Lucas (6) : le grand déçu du match de mardi débutait la rencontre et a montré à Blanc que son explosivité aurait pu être un atout majeur face aux Skyblues. Le Brésilien a posé de nombreux problèmes aux défenseurs caennais sur ses sprints. Malgré tout, il a manqué d'efficacité contrairement à ses autres partenaires offensifs ce qui gâche un peu sa prestation. C'est dommage...

Zlatan Ibrahimovic (9) : lire commentaire ci-dessus.

Edinson Cavani (7) : que d'occasions ratées en première période par l'Uruguayen ! Pour preuve, le caviar d'Ibrahimovic à la 25e minute gâché alors qu'il y avait bien mieux à faire. Heureusement pour lui, l'attaquant s'est rattrapé après la pause en reprenant victorieusement un bon service de Matuidi avant de délivrer une passe décisive astucieuse à Maxwell en fin de match. El Matador a été disponible et plutôt bon dans l'ensemble.

CAEN :

Rémy Vercoutre (3) : quel cauchemar pour le portier caennais ! S'il a réalisé trois beaux arrêts, il n'a absolument pas été en mesure de sauver son équipe du naufrage en s'inclinant à six reprises. Pour sa défense, le gardien pouvait difficilement faire mieux avec une telle défense...

Dennis Appiah (2) : habituellement très efficace dans son couloir, le puissant latéral droit caennais n'a rien pu faire face à l'ouragan parisien. Il a souffert le martyr sur les percées de Cavani et Kurzawa. En seconde période, le Normand a été en grande difficulté en raison du réveil offensif de Di Maria...

Alaeddine Yahia (1) : le Tunisien gardera un très mauvais souvenir de son court passage à Paris. Fautif sur le premier but, il s'est fait manger toute la rencontre par les attaquants parisiens qui l'ont littéralement humilié.

Jordan Adéoti (1) : replacé en défense central en l'absence de Da Silva et Ben Youssef, l'habituel milieu normand a vécu un des pires matchs de sa carrière. Baladé par Ibrahimovic, incapable de gagner le moindre duel, il a pris très cher. En grosse difficulté sur l'ensemble du match, il a touché le fond en ratant son intervention sur le 3e but du PSG...

Vincent Bessat (3) : après la rechute d'Imorou face à Lorient (1-2), l'ancien Nantais retrouvait le poste d'arrière gauche. Et cela n'a franchement pas été une réussite. Même s'il a moins souffert qu'Appiah, il ne gardera pas un bon souvenir de cette rencontre au Parc puisqu'il n'a absolument rien tenté.

Nicolas Seube (3,5) : le capitaine normand a déjà subi des corrections, mais celle-ci restera comme une des plus mémorables. Comme l'intégralité de ses partenaires, il a passé son temps à courir derrière le ballon sans vraiment gêner la maîtrise des Parisiens.

Ronny Rodelin (3,5) : l'ancien Lillois aurait pu être le "sauveur" du SMC s'il avait réussi à cadrer sa reprise de volée en première période. Malheureusement pour lui, le ballon est passé à côté du poteau droit de Sirigu. En dehors de cette occasion, morne plaine...

Jonathan Delaplace (5) : une des rares satisfactions caennaises puisqu'il s'est montré efficace à la récupération. Il a tenté de sauver son milieu de terrain, au moins... Remplacé à la 80e minute par Jean-Victor Makengo (non noté).

Jordan Leborgne (3) : une partie pauvre au cours de laquelle il n'a absolument rien apporté. Pour remplacer Féret, il fallait être un peu plus actif et plus entreprenant, chose qu'il n'a pas réussi à réaliser. Comme ses partenaires, le jeune milieu de terrain n'a pas réussi à faire le poids face au PSG.

Saïdi Ntibazonkiza (3,5) : une énorme occasion repoussée par Sirigu avant la pause, voilà le résumé de son match. Si l'Italien a réalisé un énorme arrêt, on se demande s'il ne pouvait pas mieux jouer cette action en temporisant. Cela aurait changé pas mal de choses pour son équipe... Remplacé à la 53e minute par Hervé Bazile (non note).

Jordan Nkololo (3) : remplacer Delort n'est pas mince affaire. Le faire contre le PSG est mission impossible, et ça, Nkololo l'a bien compris en livrant un match fantomatique. Cependant, dur de lui en vouloir... Remplacé à la 65e minute par Julien Féret (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 6-0 CAEN (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Parc des Princes - 44.807 spectateurs - Arbitre : B. Varela

Buts : Z. Ibrahimovic (12e) B. Matuidi (45+1e) E. Cavani (49e) Á. di María (52e) Z. Ibrahimovic (56e) Maxwell (76e) pour PARIS SG
Avertissements :

PARIS SG : S. Sirigu - G. van der Wiel (T. Taufflieb, 87e), Marquinhos, P. Kimpembe, L. Kurzawa - Á. di María (H. Ongenda, 67e), B. Stambouli, B. Matuidi (Maxwell, 68e) - Lucas Moura, Z. Ibrahimovic, E. Cavani

CAEN : R. Vercoutre - A. Yahia, J. Adéoti, N. Seube - D. Appiah, V. Bessat - R. Rodelin, J. Delaplace (J. Makengo, 81e), J. Leborgne, S. Ntibazonkiza (H. Bazile, 53e) - M. Nkololo (J. Féret, 65e)

Sifflé avant le match par les supporters du Parc, Blanc est resté assis toute la partie... Sale mine pour le Président !

Auteur d'un doublé (12e, 57e) et passeur décisif pour Matuidi, Ibrahimovic a livré un énorme match. 

Après avoir beaucoup vendangé, Cavani a marqué (52e) puis a offert un but à Maxwell

Passeur décisif pour Ibrahimovic, Di Maria a inscrit un but magique d'un petit ballon piqué (52e)

Maxwell a joué au milieu terrain et a marqué 9 minutes après son entrée en jeu (76e)

Taufflieb a joué ses premières minutes avec le PSG. La belle histoire de la journée !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Caen

C
A
E
N
>remplacé par Taufflieb, 87e6van der Wiel
but, 52e >remplacé par Ongenda, 67e7Di María
but, 45e+1 >remplacé par Maxwell, 68e8Matuidi
but, 12e
but, 56e
29Ibrahimovic
but, 49e7Cavani
>remplacé par Makengo, 81e5Delaplace
>remplacé par Bazile, 53e3,5Ntibazonkiza
>remplacé par Féret, 65e3Nkololo


MASQUER LA PUB