Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un Atletico époustouflant fait tomber le Barça ! - Débrief et NOTES des joueurs (Atletico 2-0 Barça)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 13/04/2016 à 22h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à une performance exceptionnelle, l'Atletico Madrid a dominé (2-0) le FC Barcelone lors du match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions. Vainqueur seulement (2-1) à l'aller, le tenant du titre est donc éliminé de cette compétition !

Un Atletico époustouflant fait tomber le Barça ! - Débrief et NOTES des joueurs (Atletico 2-0 Barça)
La déception de Luis Suarez et Neymar...

Quel exploit de l'Atletico Madrid ! Les Colchoneros ont réussi à éliminer le tenant du titre de la compétition, le FC Barcelone, en s'imposant (2-0) à l'occasion du match retour des quarts de finale de la Ligue des Champions.

Déjà malmenés à l'aller malgré la victoire (2-1), les Blaugrana ont été en grande difficulté face aux Rojiblancos, qui ont réussi à faire la différence grâce à un doublé de l'intenable Antoine Griezmann !

L'éclair de Saùl, Griezmann à la finition

Dès l'entame de la rencontre, les Colchoneros mettaient une énorme pression sur les Blaugrana avec un pressing intense et se procuraient trois premières situations, dont deux frappes lointaines et une tête de Griezmann captée par ter Stegen. Dans une ambiance assez exceptionnelle à Vicente Calderon, les Catalans conservaient la maîtrise du ballon sans pour autant se montrer dangereux.

Face à cette possession stérile du Barça, l'Atletico opposait un rythme et une intensité assez dingue pour mettre en difficulté des Barcelonais peu inspirés. Très actifs, les Colchoneros étaient récompensés de leurs efforts sur un centre de Saùl pour la tête de Griezmann qui trompait ter Stegen (1-0, 36e). Le stade madrilène explosait !

Le Barça pousse...

Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre n'évoluait pas avec des Rojiblancos dangereux qui trouvaient même la barre sur une tête lobée de Filipe Luis ! Pour la première fois du match, les Catalans parvenaient à s'infiltrer dans la surface adverse, mais Gabi sauvait les siens sur un centre très dangereux d'Alba. Dans la foulée, Griezmann profitait d'un contre pour inquiéter ter Stegen d'une frappe trop écrasée. Les deux équipes se rendaient coups pour coups !

Griezmann double la mise, un penalty oublié pour le Barça !

A partir de l'heure de jeu, les Blaugrana dominaient largement les débats et il fallait une belle intervention d'Oblak pour empêcher Suarez d'égaliser sur un tir puissant. Alors que la tension montait d'un cran avec plusieurs altercations, les Colchoneros étaient particulièrement solidaires et résistaient malgré les assauts catalans ! Puis sur un contre énorme de Filipe Luis, auteur d'un rush de 80 mètres, Iniesta stoppait une occasion de but avec une main dans la surface, l'arbitre sifflait logiquement un penalty.

Sans trembler, Griezmann transformait cette tentative malgré le bon plongeon de ter Stegen (2-0, 86e). Les supporters madrilènes devenaient dingues ! Sur une ultime action litigieuse, Gabi contrait le ballon de la main, l'arbitre sifflait un coup-franc mais l'Espagnol était bien dans la surface... Malmené, le Barça ne parvenait pas à réagir et le champion en titre quittait la compétition ! L'Atletico fêtait cette superbe qualification dans une ambiance énorme à Vicente Calderon !

La note du match : 7/10

Un vrai match de Ligue des Champions avec de l'intensité, du rythme et du suspense ! Même si le spectacle proposé n'a pas forcément été grandiose au niveau des occasions et du jeu, cette rencontre était un véritable choc européen avec une énorme tension. Une partie plaisante à suivre dans l'ensemble.

Les buts :

- Sur une récupération haute de Gabi, Saùl réalise un centre magnifique de l'extérieur du pied. Oublié par Daniel Alves, Griezmann effectue une tête qui trompe ter Stegen (1-0, 36e). Un but qui a fait exploser le Stade Vicente Calderon !

- A la suite d'un contre exceptionel, Filipe Luis obtient un penalty sur une main d'Iniesta. Malgré le bon plongeon de ter Stegen, Griezmann transforme cette tentative d'une frappe placée sur le côté droit (2-0, 86e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Saúl (8,5/10)

Quel talent ! A l'image de ses partenaires, il n'a pas ménagé ses efforts pour mettre le Barça en difficulté grâce à un pressing incessant. Mais ce n'est pas tout, offensivement, la lumière est souvent venue de lui ! Et sur le but, l'Espagnol a effectué une passe décisive tout simplement exceptionnelle pour Griezmann avec un centre magnifique de l'extérieur du pied. Un instant de grâce qui a simplement souligné une superbe performance !

ATL. MADRID :

Jan Oblak (7) : contre le FC Barcelone, le gardien de but s'attendait sûrement à vivre une soirée mouvementée avec de nombreux arrêts à réaliser... Et même s'il a été peu inquiété en première période, le portier a été à la hauteur au retour des vestiaires en aidant son équipe à tenir dans les moments chauds. Des interventions propres et une belle sérénité.

Juanfran (7) : dans son couloir, l'international espagnol a affiché une magnifique résistance face à Neymar. Toujours aidé par l'un de ses partenaires, le latéral a muselé le Brésilien en l'empêchant de prendre de la vitesse. Excellent.

Diego Godín (8,5) : le patron de la défense des Colchoneros, c'est lui ! Malin et même parfois vicieux, à l'image de sa «simulation» après un contact avec Suarez en première période, l'Uruguayen s'est imposé physiquement dans les duels face aux attaquants catalans. Mentalement, il n'a pas hésité à mettre la pression sur Neymar notamment en lui donnant une petite tape derrière la tête. Un véritable guerrier qui a terminé avec l'oeil explosé après un contact avec Suarez !

Lucas Hernández (7) : comme au match aller, le jeune français a réalisé un match très propre. Agressif dans ses interventions, il a été totalement concentré dans son rôle défensif en remportant plusieurs duels face à Suarez ou encore Messi. Une belle confirmation.

Filipe Luis (8) : sur son côté gauche, le défenseur a été à la hauteur de ses partenaires. Très actif, il a réussi à éteindre les attaquants adverses grâce à son agressivité parfois limite. Offensivement, il a été également incroyable avec une tête lobée sur la barre et un rush exceptionnel où il a finalement obtenu un penalty. Génial !

Koke (7,5) : quelle activité pour l'Espagnol ! Auteur d'un pressing assez incroyable, le milieu de terrain a été également particulièrement précis dans ses transmissions sur les offensives des Colchoneros. De par ses efforts, il a été un véritable exemple pour ses partenaires.

Gabi (8,5) : la véritable plaque tournante de l'Atletico Madrid. Toujours serein, même lorsqu'il s'est trouvé sous pression, l'Espagnol a parfaitement conduit le jeu des Rojiblancos en étant extrêmement propre dans ses relances. Défensivement, il a été exceptionnel avec une présence importante à la récupération et un sauvetage devant Piqué en seconde période. A noter qu'il a récupéré le ballon sur l'ouverture du score de Griezmann.

Augusto Fernández (7) : le moins bon de l'Atletico dans le coeur du jeu, mais ça ne veut pas dire qu'il a raté son match ! Généreux, l'Argentin a également eu un bel apport dans le pressing réalisé par son équipe. Petit bémol, il a été moins éblouissant dans la construction du jeu. Remplacé par Stefan Savic (non noté) à la 90+2e.

Saúl (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Antoine Griezmann (8,5) : pour marquer ses premiers buts contre le FC Barcelone en carrière, l'international tricolore ne pouvait pas rêver d'une plus belle occasion ! Auteur d'une superbe tête pour ouvrir le score et d'un penalty en fin de match, l'attaquant a aussi brillé par sa capacité à conserver le ballon afin d'aider son équipe à remonter. Et malgré cette générosité, il n'a pas perdu son efficacité dans la zone de vérité. Remplacé par Angel Correa (non noté) à la 89e minute.

Yannick Ferreira Carrasco (7) : de par sa vitesse, l'ancien Monégasque a été un danger constant pour les Blaugrana. Grâce à ses courses, l'attaquant a posé des difficultés aux Catalans, notamment à Piqué, et s'est procuré des situations intéressantes à l'image de sa frappe juste avant la pause. Défensivement, il a été également admirable avec des retours assez importants. Remplacé par Thomas Partey (non noté) à la 73e minute.

FC BARCELONE :

Marc-André ter Stegen (4,5) : auteur de plusieurs bonnes interventions, sur des frappes lointaines de Gabi, Saùl encore une tête de Griezmann, l'Allemand n'a rien pu faire sur les deux buts du Français, malgré un beau plongeon sur le penalty. Dommage...

Dani Alves (4) : sur l'ouverture du score des Colchoneros, le Brésilien a laissé trop d'espace à Griezmann alors que ses défenseurs centraux étaient battus. Une erreur qui a couté très cher aux Catalans et qui a terni la prestation globalement moyenne, notamment offensivement avec des centres complètement ratés, du latéral droit. Remplacé par Sergi Roberto (non noté) à la 63e minute.

Gerard Piqué (4,5) : une performance mitigée pour le défenseur. Pas vraiment serein, l'international espagnol a énormément glissé sur cette partie et a été en souffrance face à la vitesse de Ferreira Carrasco. Sur le premier but, il n'a pas été irréprochable en oubliant totalement Griezmann dans l'axe.

Javier Mascherano (7) : heureusement pour le Barça, l'Argentin a réalisé un bon match. Tranchant dans ses interventions, le défenseur central a sauvé son équipe à de nombreuses reprises lors des situations chaudes des Colchoneros. Sans lui, le club catalan aurait pu vraiment couler...

Jordi Alba (3,5) : une vraie déception pour les Blaugrana. Trop laxiste défensivement dans son couloir, l'Espagnol a eu de gros problèmes à contenir les assauts des Madrilènes. Pire encore, il a été l'auteur de la perte de balle qui a conduit à l'ouverture du score de l'Atletico. En seconde période, le latéral a montré un visage plus séduisant, notamment offensivement.

Ivan Rakitic (4) : en difficulté ces dernières semaines, à l'image de sa performance décevante contre le Real Madrid (1-2) lors du Clasico, le Croate n'a absolument pas existé sur cette rencontre. Dominé physiquement par ses adversaires, le milieu de terrain s'est montré incapable d'aider son équipe à se révolter. Remplacé par Arda Turan (non noté) à la 83e minute.

Sergio Busquets (4,5) : défensivement, l'international espagnol n'a pas ménagé ses efforts en étant plutôt présent à la récupération. Mais dans la construction du jeu, le milieu de terrain a été complètement bloqué par le pressing mis en place sur lui par Simeone. Sans un Busquets rayonnant dans le coeur du jeu, le Barça n'est pas vraiment le Barça.

Andrés Iniesta (6) : le seul joueur du Barça dans le milieu de terrain qui a réussi à donner du souci aux Rojiblancos. Par sa qualité technique, l'international ibérique a distillé de bons ballons à ses coéquipiers et a été vraiment précieux. Malheureusement pour lui et son équipe, ce n'était pas suffisant pour déstabiliser l'Atletico et il a concédé un penalty avec une main dans la surface en fin de match.

Lionel Messi (3,5) : comme lors des derniers matchs, l'Argentin a déçu ! Bloqué à 499 buts en carrière, l'attaquant vient de connaître son 5e match consécutif sans marquer, une anomalie pour lui. Mais pire encore, dans le jeu, il a été inexistant en étant incapable de faire la moindre différence. Cependant, il s'est tout de même distingué par un beau retour défensif, mais c'est tout...

Luis Suárez (6) : contrairement à ses deux partenaires en attaque, l'Uruguayen a tout de même réussi à se montrer dangereux sur ses rares ballons. Agressif dans les duels (parfois trop), il a déstabilisé à plusieurs reprises la défense adverse, avec notamment un tir puissant dangereux en seconde période. Mais le buteur était bien trop seul...

Neymar (3) : le Brésilien a été tout simplement inexistant ! Muselé par les défenseurs de l'Atletico, avec des prises à deux ou trois, l'attaquant n'a pas réussi à s'exprimer. Assez nerveux, il est aussi sorti de son match à plusieurs reprises après une petite tape derrière la tête de Godin ou encore une altercation avec Filipe Luis. Sur une action, il aurait même pu mériter le rouge...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ATL. MADRID 2-0 FC BARCELONE (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale / 1/4e journée
Stade : Estadio Vicente Calderón - 52.851 spectateurs - Arbitre : N. Rizzoli

Buts : A. Griezmann (36e) A. Griezmann (88e, pen.) pour ATL. MADRID
Avertissements : Gabi (68e), D. Godín (85e), Á. Correa (90e), Koke (90+5e), pour ATL. MADRID - L. Suárez (70e), Neymar (76e), Iniesta (87e), A. Turan (90+1e), pour FC BARCELONE

ATL. MADRID : J. Oblak - Juanfran, D. Godín, L. Hernández, Filipe Luis - Koke, Gabi, A. Fernández (S. Savic, 90+3e), Saúl - A. Griezmann (Á. Correa, 90e), Y. Carrasco (T. Partey, 74e)

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Dani Alves (Sergi Roberto, 64e), Piqué, J. Mascherano, Jordi Alba - I. Rakitic (A. Turan, 64e), Busquets, Iniesta - L. Messi, L. Suárez, Neymar

Le superbe tifo réalisé par les supporters madrilènes

La joie de Griezmann après l'ouverture du score (36e)

Messi a été en grande difficulté face aux Colchoneros

Comme toujours, Simeone a été bouillant dans sa zone technique

Suarez et Godin ont échangé quelques amabilités

Griezmann a transformé un penalty en fin de match (86e)

Le magnifique sourire du Français, auteur d'un doublé







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour le PSG en 8es de Ligue des Champions ?

Chelsea
Dortmund
Atletico Madrid
Naples
Tottenham
Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Atl. Madrid

A
T
L
.

M
A
D
R
I
D
Banc des remplaçants FC Barcelone

F
C

B
A
R
C
E
L
O
N
E
carton jaune, 85e8,5Godín
carton jaune, 90e+57,5Koke
carton jaune, 68e8,5Gabi
>remplacé par Savic, 90e+37Fernández
but, 36e
but sur pénalty, 88e
2 >remplacé par Correa, 90e8,5Griezmann
>remplacé par Partey, 74e7Ferreira Carrasco
>remplacé par Roberto, 64e4Dani Alves
3,5Alba
>remplacé par Turan, 64e4Rakitic
carton jaune, 87e6Iniesta
carton jaune, 70e6Suárez
carton jaune, 76e3Neymar


MASQUER LA PUB