Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue 1 : les cotes pour la Ligue des Champions !

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/04/2016 à 18h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Si le Paris Saint-Germain, champion de France, est assuré de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine, la bataille pour les deux places restantes sur le podium fait toujours rage. A l'issue de la 33e journée du championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de Ligue 1 et sur les chances de Lyon, Monaco, Nice ou encore Lille de terminer sur le podium...

Ligue 1 : les cotes pour la Ligue des Champions !
Les Gones foncent vers la Ligue des Champions.

Derrière le Paris Saint-Germain, sacré champion de France il y a quatre semaines, les places qualificatives pour la Ligue des Champions vont coûter très cher.

Au terme d'une 33e journée palpitante avec des rencontres épiques entre différents concurrents au podium, certaines équipes ont tiré leur épingle du jeu et pourraient prendre l'ascendant psychologique sur d'autres formations. Mais rien n'est encore joué...

Lyon a les cartes en main pour tuer le suspense

Victorieux à Montpellier (2-0), Lyon a remporté un 5e succès sur ses 6 dernières sorties en Ligue 1, dépassant Monaco, sur qui les Gones comptaient 9 points de retard au début du mois de mars, à la faveur d'une meilleure différence de buts (+20 contre +8). Sur une excellente dynamique, les Lyonnais recevront l'ASM lors de la 37e journée dans un énorme choc pour la deuxième place, attendu par la formation rhodanienne depuis plusieurs semaines désormais.

Mais entre-temps, l'OL aura l'occasion de continuer sur sa lancée en écartant Nice à domicile ce vendredi (20h30), avant d'affronter Toulouse, 19e, le Gazélec Ajaccio, 18e, puis de conclure à Reims, 17e, lors de l'ultime journée. Un calendrier favorable, un goal average très intéressant... Lyon est clairement le grand favori pour cette deuxième place !

Monaco tremble, Nice carbure, l'inexpérience de Rennes

Longtemps promis à cette position de dauphin du PSG, Monaco a déjà grillé toutes ses cartouches et reste sur une seule victoire (certes de prestige à Paris, 2-0) lors de leurs 6 dernières rencontres ! Mais les hommes du Rocher inquiètent, subissant deux revers consécutifs contre Bordeaux (1-2) puis à Lille (1-4) dans la foulée. Si les Asémistes veulent s'offrir une finale à Lyon le 7 mai et garder toutes leurs chances dans ce sprint incroyable, il faudra faire le plein lors deux prochaines journées face à l'Olympique de Marseille, bête blessée, puis Rennes au Roazhon Park, qui pourrait se rapprocher en cas de défaite.

Une dynamique opposée à celle de Nice, 3e, à deux points de l'OL et l'ASM, qui reste sur 4 succès en 5 parties. S'ils réussissent à contenir Lyon lors de la prochaine journée, les Aiglons pourront aborder avec confiance les 4 derniers matchs, à leur portée, dont la réception de Saint-Etienne à la 37e journée. Avec un Hatem Ben Arfa en feu qui vise l'Euro, tous les espoirs sont permis.

Justement balayé par les Azuréens (0-3), dimanche, Rennes compte déjà 4 points de retard sur le podium. Habitués à jouer le ventre mou, les Bretons vont enchaîner trois matchs périlleux : un derby contre Guingamp, la fameuse réception de Monaco et un déplacement à Paris. Au bout de la 36e journée, les carottes seront cuites si les hommes de Rolland Courbis ne prennent pas au moins 6 points sur les 9 possibles.

Saint-Etienne pourrait craquer, Lille, l'énorme cote ?

Trois victoires de rang pour Saint-Etienne, 6e, à quatre points du podium, c'est la 3e fois que cela arrive cette saison en Ligue 1. Au vu du succès sur le fil face à Troyes (1-0), cette série pourrait bien s'arrêter à Bastia, où il est difficile de s'imposer. Pire encore, les deux dernières rencontres à Nice puis face à Lille, impressionnants depuis plusieurs semaines, seront difficiles à aborder pour une équipe qui a souvent terminé entre la 5e et la 10e place du championnat ces dernières années.

Enfin, le LOSC, 7e, qui reste sur 5 victoires d'affilée, pourrait être la grosse surprise de cette fin de saison. Si les 6 points de retard sur Lyon et Monaco sont un vrai handicap, le calendrier à venir des Dogues est largement abordable : Gazélec Ajaccio, Angers, Lorient puis Guingamp avant de terminer à Geoffroy Guichard. Une belle fin de parcours des Nordistes pourrait semer la zizanie dans le haut du classement...

Le classement de Ligue 1 après 33 journées :

1. PSG, 83 points (+65)
2. Lyon, 55 points (+20)
3. Monaco, 55 points (+8)
4. Nice, 53 points (+13)
5. Rennes, 51 points (+8)
6. Saint-Etienne, 51 points (+5)
7. Lille, 49 points (+8)
8. Angers, 46 points (+3)
9. Caen, 46 points (-9)
10. Nantes, 44 points (-5)
11. Bastia, 43 points (-6)
12. Bordeaux, 43 points (-9)

+ Le classement complet et le calendrier de Ligue 1 ici.

Le calendrier des 5 dernières journées :

Lyon : reçoit Nice, va à Toulouse, reçoit le Gazélec Ajaccio, reçoit Monaco, va à Reims
Monaco : reçoit Marseille, va à Rennes, reçoit Guingamp, va à Lyon, reçoit Montpellier
Nice : va à Lyon, reçoit Reims, va à Nantes, reçoit Saint-Etienne, va à Guingamp
Rennes : reçoit Guingamp, reçoit Monaco, va à Paris, va à Montpellier, reçoit Bastia
Saint-Etienne : va à Bastia, reçoit Lorient, reçoit Toulouse, va à Nice, reçoit Lille
Lille : va au Gazélec Ajaccio, reçoit Angers, va à Lorient, reçoit Guingamp, va à Saint-Etienne

Tableau récapitulatif des cotes établi le lundi 11 avril (évolution par rapport au lundi 4 avril après la 32e journée)

Qui va selon vous se qualifier pour la Ligue des Champions ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ... 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB