Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le Barça peut remercier Suarez... et Torres ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 2-1 Atletico)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 05/04/2016 à 22h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mené 0-1 et très décevant en première période, le FC Barcelone s'est réveillé après la pause pour renverser ce quart de finale aller de Ligue des Champions et s'imposer au Camp Nou face à l'Atletico Madrid (2-1), réduit à dix après l'expulsion de Torres après un peu plus d'une demi-heure de jeu.

Le Barça peut remercier Suarez... et Torres ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 2-1 Atletico)
Suarez a inscrit un doublé pour le Barça

Trois jours après sa défaite dans le Clasico face au Real Madrid (1-2), le FC Barcelone retrouvait le Camp Nou pour une rude bataille face à l'Atletico Madrid ce mardi, en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Et c'est en effet une véritable bataille que les Barcelonais ont dû mener pour arracher un succès (2-1) face à une valeureuse équipe madrilène qui a mené au score avant de craquer à dix contre onze.

Un Barça impuissant

Dès le tirage au sort, le FC Barcelone savait que cette opposition face à l'Atletico Madrid n'allait pas être une partie de plaisir. Il faut dire que la formation madrilène est sans doute la mieux taillée pour rivaliser avec les Catalans grâce à sa rigueur défensive. Fidèles à leurs habitudes, les Rojiblancos ont proposé une prestation défensive impeccable en première période face à des Barcelonais peu inspirés et incapables de bouger un bloc bien en place. Seuls un tir de Messi et une tête de Neymar faisaient parcourir un frisson dans le Camp Nou.

Torres, de héros à zéro...

Les Madrilènes, eux, affichaient un visage serein et jouaient quelques coups sur des contres. Mais c'est finalement sur une attaque placée que Torres profitait d'un bon service de Koke pour ouvrir le score (0-1, 25e) ! Stupeur dans le Camp Nou... L'Espagnol allait rapidement perdre le sourire puisqu'il écopait d'un carton rouge dix minutes plus tard après un second avertissement évitable pour une faute sur Busquets... Après cette expulsion, la tension montait d'un cran sur le pré avec des contacts plus rugueux et un jeu haché, ce qui faisait plutôt le jeu de l'Atletico, finalement peu inquiété au cours des 45 premières minutes.

Le Barça transfiguré après la pause, le doublé de Suarez

En seconde période, le Barça revenait sur la pelouse avec un tout autre visage. On assistait alors à une véritable attaque-défense et Oblak devait s'illustrer sur des tentatives de Messi et Neymar, puis voyait sa barre transversale repousser un tir du Brésilien ! Mais les efforts des Blaugrana étaient payants et Suarez trouvait la combinaison du coffre-fort madrilène en prolongeant un tir d'Alba (1-1, 63e). Le Camp Nou pouvait exploser ! Et l'Uruguayen s'illustrait une dizaine de minutes plus tard pour marquer d'une tête rageuse (2-1, 74e). Quel renversement de situation ! Malgré cette victoire du Barça, le suspense est totalement préservé pour le match retour à Vicente Calderon.

La note du match : 8/10

Un super match au Camp Nou ! La première période a dû être appréciée par les amateurs de tactique avec la prestation défensive impeccable de l'Atletico et le but de Torres, expulsé ensuite. La seconde période a été plus animée puisque le Barça a appuyé sur l'accélérateur et profité de sa supériorité numérique pour faire le siège devant la surface adverse et inscrire deux buts.

Les buts :

- Servi aux 20 mètres plein axe, Koke anticipe la montée de Piqué et sert Torres dans la profondeur. El Niño est plus rapide que Mascherano et Alves pour s'en aller battre Ter Stegen du droit (0-1, 25e).

- Sur son côté droit, Alves délivre un centre au second poteau repris d'une volée par Alba. Son tir ne semble pas cadré mais il est repris devant le but par Suarez qui marque d'une frappe à bout portant (1-1, 64e).

- Messi est servi à l'entrée de la surface et trouve Suarez qui s'appuie sur Alves. Le Brésilien remet instantanément sur l'Uruguayen qui reprend d'une tête puissante sur la gauche d'Oblak, pris à contre-pied (2-1, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Luis Suarez (8/10)

En première période, l'attaquant uruguayen a été bien contenu par les défenseurs madrilènes mais c'est après la pause qu'il a su montrer l'étendue de son talent pour inscrire un doublé et sortir le Barça d'une situation très compliquée. Décisif, il a marqué dans tous ses matchs de Ligue des Champions au Camp Nou cette saison !

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (5,5) : le gardien barcelonais a vécu un match relativement tranquille. S'il encaisse un but de Torres et réalise un gros arrêt sur tir de Griezmann, il n'a rien eu à faire ensuite.

Dani Alves (7) : à l'image de son équipe, le latéral droit a livré une première période timide. Mais le Brésilien s'est bien repris après la pause et il est impliqué sur les deux buts avec notamment une passe décisive pour Suarez.

Jordi Alba (6) : il a été très actif sur son côté gauche avec notamment un centre pour une tête de Neymar sur la plus grosse occasion barcelonaise de la première période. Son tir provoque le premier but du Barça en seconde période.

Gerard Piqué (5,5) : le défenseur central barcelonais est fautif sur le but de Torres puisqu'il sort trop rapidement sur Koke et laisse un espace à Torres dans son dos. Tranquille en seconde période.

Sergio Busquets (5) : match plutôt décevant de la sentinelle barcelonaise. On l'a connu beaucoup plus inspiré et il a été gêné par le pressing des attaquants madrilènes. Remplacé à la 80e par Sergi Roberto (non noté).

Javier Mascherano (6) : le défenseur argentin a livré un match serein. Il n'a pas eu grand-chose à faire après la pause et il est monté très haut pour soutenir offensivement ses coéquipiers.

Ivan Rakitic (5) : match très discret de l'international croate qui avait été plus agressif dans les duels contre le Real. Etait-il fatigué ? Il était pourtant sorti assez tôt lors du Clasico. Remplacé à la 64e par Rafinha (non noté).

Andrés Iniesta (6) : en première période, le capitaine barcelonais a été brouillon avec plusieurs mésententes avec Neymar notamment. Après la pause, il s'est ressaisi pour retrouver sa qualité de passes et orienter le jeu. Remplacé à la 83e par Arda Turan (non noté).

Luis Suárez (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Lionel Messi (5,5) : comme lors du Clasico, on n'a pas vu un grand Messi ce soir. L'Argentin a eu quelques fulgurances sur des accélérations et il est impliqué sur le second but de Suarez. La Pulga aurait tout de même pu inscrire un but superbe sur un retourné au point de penalty, mais la réussite n'était pas de son côté.

Neymar (7) : il a longtemps été le seul attaquant barcelonais à faire des différences par sa technique et ses accélérations. Il s'offre des grosses occasions avec une tête en première période, puis il trouve la barre et voit une autre tête captée par Oblak. Il ne lui manquait qu'un but ce soir.

ATL. MADRID :

Jan Oblak (5) : le gardien de l'Atletico, bien aidé par sa défense, a longtemps conservé sa cage inviolée en captant une tête de Neymar, puis en repoussant un tir de Messi. Mais il craque à deux reprises en seconde période face à Suarez.

Juanfran (6) : le latéral droit espagnol n'a pas ménagé ses efforts pour effectuer plusieurs retours précieux. Même s'il a eu du mal à contenir Neymar, notamment en seconde période, il a réalisé un match sérieux.

Filipe Luis (5) : il a peu participé au jeu offensif et s'est contenté de défendre. Il l'a bien fait durant les 45 premières minutes mais les deux buts barcelonais viennent de son côté en seconde période.

Lucas Hernández (6) : titularisé pour la première fois en Ligue des Champions, le jeune défenseur français de 20 ans a réalisé un match sérieux aux côtés de Godin. Il a même fait preuve d'un sacré caractère en ne se démontant pas dans une petite altercation avec Neymar, qui ne lui a pas balancé que des mots doux.

Diego Godín (7) : certes, l'Uruguayen est un peu court sur le second but de Suarez, mais cela ne doit pas faire oublier le travail réalisé dans ce match. Quelle activité du patron de cette défense madrilène ! Il a multiplié les gestes défensifs de grande classe en repoussant les assauts barcelonais à de nombreuses reprises.

Gabi (6) : quelle première période du capitaine madrilène ! Toujours bien placé, il a gratté un nombre incalculable de ballons grâce à sa bonne lecture du jeu. En plus, il a permis à son équipe de ressortir proprement les ballons grâce à son excellente qualité de passes. C'est sa passe pour Koke qui amène l'ouverture du score. Un peu plus à la peine en seconde période.

Saúl (5,5) : concentré sur ses tâches défensives en resserrant dans l'axe pour perturber Iniesta, il a été très bon en première période et propre dans ses relances. Il a eu plus de mal après la pause même s'il a réalisé quelques bonnes sorties de balle sur des contres. Remplacé à la 90e par Angel Correa (non noté).

Koke (6) : aligné aux côtés de Gabi, il a réalisé une première période impeccable, à l'image de son capitaine. Précieux dans le pressing et précis dans ses transmissions, il a aussi participé au jeu offensif et délivre une passe décisive à Torres. Comme toute son équipe, il a été plus en difficulté en seconde période.

Yannick Ferreira Carrasco (6) : l'ancien Monégasque a réalisé un travail défensif précieux dans son couloir gauche. Il a sans cesse assisté Felipe Luis pour bloquer Alves et Messi. Offensivement, il a joué juste. Remplacé à la 53e par Augusto Fernandez (non noté), qui s'est contenté de participer au travail défensif.

Fernando Torres (3,5) : l'Espagnol aurait pu être le héros de ce match grâce à son ouverture du score, mais il n'a pas su se contrôler en commettant une faute grossière alors qu'il était déjà averti. Conséquences, une expulsion après un peu plus d'une demi-heure de jeu et il a laissé son équipe à dix. A onze contre onze, l'Atletico n'aurait peut-être pas perdu ce soir... Heureusement pour son équipe, son but laisse un espoir pour le match retour.

Antoine Griezmann (5) : un match très compliqué pour le Français, esseulé en pointe après l'expulsion de Torres et surtout appliqué à des tâches défensives. Il s'offre tout de même une belle frappe au ras du poteau et une énorme occasion sur une frappe croisée détournée in extremis par le gardien. Remplacé à la 76e par Thomas Partey (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC BARCELONE 2-1 ATL. MADRID (mi-tps: 0-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/4 de finale / 1/4e journée
Stade : Camp Nou - 88.534 spectateurs - Arbitre : F. Brych

Buts : L. Suárez (63e) L. Suárez (74e) pour FC BARCELONE - Fernando Torres (25e) pour ATL. MADRID
Avertissements : Busquets (48e), L. Suárez (70e), J. Mascherano (82e), pour FC BARCELONE - Fernando Torres (29e), Koke (33e), Filipe Luis (61e), A. Griezmann (73e), L. Hernández (78e), J. Oblak (79e), A. Fernández (86e), pour ATL. MADRID - Expulsions : Fernando Torres (35e) , pour ATL. MADRID

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Dani Alves, Piqué, J. Mascherano, Jordi Alba - I. Rakitic (Rafinha, 63e), Busquets (Sergi Roberto, 80e), Iniesta (A. Turan, 83e) - L. Messi, L. Suárez, Neymar

ATL. MADRID : J. Oblak - Juanfran, L. Hernández, D. Godín, Filipe Luis - Saúl (Á. Correa, 90e), Gabi, Koke - A. Griezmann (T. Partey, 76e), Fernando Torres, Y. Carrasco (A. Fernández, 53e)

 Torres s'en va battre Ter Stegen pour ouvrir le score (0-1, 25e)

La joie de Torres...

...puis sa détresse lors de son expulsion

Suarez délivre le Barça avec un doublé







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central numéro 1 ?

Daley Blind (Ajax)
Matthijs de Ligt (Juventus)
José Maria Giménez (Atletico)
Kaildou Koulibaly (Naples)
Aymeric Laporte (Manchester City)
Gerard Piqué (Barcelone)
Sergio Ramos (Real)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Jan Vertonghen (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants FC Barcelone

F
C

B
A
R
C
E
L
O
N
E
Banc des remplaçants Atl. Madrid

A
T
L
.

M
A
D
R
I
D
carton jaune, 82e6Mascherano
>remplacé par Rafinha, 63e5Rakitic
>remplacé par Roberto, 80ecarton jaune, 48e5Busquets
>remplacé par Turan, 83e6Iniesta
but, 63e
but, 74e
2carton jaune, 70e8Suárez
carton jaune, 79e5Oblak
carton jaune, 78e6Hernández
carton jaune, 61e5Filipe Luis
>remplacé par Correa, 90e5,5Saúl
carton jaune, 33e6Koke
>remplacé par Partey, 76ecarton jaune, 73e5Griezmann
but, 25ecarton rouge, 35ecarton jaune, 29e3,5Torres
>remplacé par Fernández, 53e6Ferreira Carrasco


MASQUER LA PUB