Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°33
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 20/03/2006 à 20h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, expulsion du racisme, Bleus de chauffe et l'omniprésent Fernando Torres sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, la Micoud dépendance, Nice baie des pains et la petite vadrouille de l'AJA. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Expulsion du racisme

Enfin ! Oui, enfin ! Une décision FIFA est à l'honneur ! La FIFA vient enfin de s'attaquer au racisme… Qu'est-ce qu'il en a fallu des cris, des chants, des gestes, des actes pour réveiller l'institution majeure du football mondial ! Tous ceux qui continueront à utiliser le football, le sport le plus médiatisé de la planète, comme vitrine de leur haine… risqueront de pénaliser leur club. Peut-on réellement utiliser «leur» club ? C'est une autre histoire en effet ! A partir d'aujourd'hui, les sanctions existent. Retrait de points, matches à huis clos voire relégation… autant de dissuasions qui, nous l'espérons tous, sauront remettre le football dans le droit chemin. Souhaitons que la mise en application ne soit pas différée, qu'elle ne rencontre pas d'obstacles indélicats sur son parcours…

Bleus de chauffe

Les Bleus ont eu le vent en poupe ce week-end… David Trezeguet, deux buts à Livourne (1-3 pour la Juve), Louis Saha, deux contre West Bromwitch (1-2 pour Manchester United), Sylvain Wiltord et Florent Malouda, respectivement deux et un à Sochaux (0-4 pour Lyon), Djibril Cissé, un à Newcastle (1-3 pour Liverpool) ou encore Robert Pirès, un contre Charlton (3-0 pour Arsenal)… L'ami Raymond, il est vrai, espère les voir plutôt en forme dans trois mois environ mais en ce qui nous concerne, les voir claquer autant, c'est vraiment rassurant pour l'avenir. Si Titi et Zizou sont restés muets, c'est sans doute parce qu'ils préféraient marquer contre leurs prochains adversaires que sont Portsmouth et Saragosse… A suivre !

Omniprésent Fernando Torres

Une défaite en neuf matches (au Real 2-1) et l'Atletico Madrid revient peu à peu parmi les ténors de la Liga. Sept victoires et un nul pour compléter cette série et l'on comprend aisément comment l'équipe de Peter Luccin est remontée de la quatorzième place à la neuvième. Il faut dire qu'avec un capitaine nommé José Fernando Torres, l'Atletico a de l'envergure. Jeune (21 ans), talentueux joueur (12 buts) et régulier (27 titularisations pour 28 matches), «el niño» est demandé aujourd'hui par les plus grands clubs européens. Chelsea, Barcelone ou encore Arsenal… en ont fait une cible privilégiée. Encore buteur ce week-end contre Villarreal le quart de finaliste de la Ligue des Champions (1-1), Fernando Torres a tout intérêt à s'envoler vers les plus grands s'il veut gagner les trophées qu'il mérite.

A part ça ? Le PSG reprend des couleurs ces temps-ci. 3-0 en Coupe de France contre La Duchère puis 4-1 contre Auxerre… Juste une embellie ou réel printemps ?

Les valeurs en baisse

La Micoud dépendance

Rien ne va plus depuis le but stupide encaissé par Wiese contre la Juve en huitième de finale de la Ligue des Champions. Déculotté 0-3 au Weserstadion contre le Hertha Berlin, le Werder vient à nouveau de mordre la poussière à Nuremberg (3-1). L'absence de Johan Micoud se fait cruellement ressentir depuis sa sortie du terrain (il est sorti à la 40e minute du match contre le Hertha, le score était de 0-0). Glissé de la deuxième à la quatrième, Brême s'éloigne peu à peu du podium de la Bundesliga. La 2e place directement qualificative pour la Coupe aux grandes oreilles est désormais à six points, la 3e (tour préliminaire) est à un point. Heureusement, le cinquième est à… quatorze longueurs…

Nice, baie des pains !

Joli spectacle que ce Nice-Nancy ! Un bon 1-0 comme on les aime, cinq cartons jaunes (deux pour André Luiz expulsé à la 45e), des agressions caractérisées sur Koné et Vahirua, des joutes verbales entre Antonetti et Correa et pour clore la rencontre une bagarre générale. Pas mal pour un match de Ligue 1 ! La boxe a ses règles et le foot ses dérives alors… qui a commencé et qui a continué ? Nice pour les Nancéens, Nancy pour les Niçois… bref, c'est comme d'habitude… le «c'est pas moi, c'est lui» a encore sévi ! Heureusement, Dame Vidéo a tout enregistré et sanctionnera comme il se doit les acteurs de ce piètre déballage. Tant pis pour les réels coupables, tant mieux pour le football !

La petite vadrouille de l'AJA

L'AJA est seizième ! Oui, seizième du classement «Extérieur» , l'AJA n'aime pas du tout se déplacer cette saison ! Après le cuisant 4-1 concédé au Parc des Princes face aux hommes d'un Guy Lacombe retrouvé, nous constatons que les Auxerrois n'ont pris que treize petits points sur quarante-huit possibles en terres adverses. Seul Metz a encaissé plus de buts en déplacement (25 pour 31). Trois victoires, quatre nuls pour neuf défaites en seize rencontres… juste un peu mieux que Nantes, Troyes, Ajaccio et Metz… Heureusement pour elle, la bande à Santini est 1e au classement «Domicile» ! Sera-ce suffisant pour conserver la quatrième place du total général voire de subtiliser la troisième aux Lillois ? Rien de moins sûr.

A part ça ? Les Blues de Chelsea ont chuté à Fulham (1-0) et ne possèdent «plus» que douze points d'avance sur les Red Devils (un match en moins) qui l'ont emporté à West Bromwitch Albion (1-2).

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB