Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Equipe de France : les coups de pied arrêtés, le point noir avant l'Euro...

Par Romain Lantheaume - Equipe De France, Mise en ligne: le 30/03/2016 à 10h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Responsables de 49% des buts encaissés sous l'ère Didier Deschamps, les coups de pied arrêtés viennent de coûter trois buts aux Bleus face aux Pays-Bas (3-2) et à la Russie (4-2). Un point qui interpelle à un peu plus de deux mois de l'Euro 2016.

Equipe de France : les coups de pied arrêtés, le point noir avant l'Euro...
Les phases arrêtées, une source de tracas pour Sagna et Diarra.

Très séduisants offensivement au cours des matchs amicaux face aux Pays-Bas (3-2) puis la Russie (4-2), les Bleus ont livré deux belles prestations dans le jeu et en attaque. Dans le secteur défensif en revanche, l'équipe de France s'est montrée moins rassurante avec quatre buts encaissés en deux matchs.

H. Lloris - «on ne peut pas rester comme ça»

Et là où le bât blesse, c'est encore et toujours sur coups de pied arrêtés. Une phase de jeu responsable de 49% des buts encaissés sous l'ère Didier Deschamps ! Face aux Pays-Bas, sur coup-franc et corner, puis contre la Russie sur coup-franc, trois buts ont été imputables à ce type d'action au cours des derniers jours. A l'issue de la victoire face aux tsars, le gardien et capitaine des Bleus, Hugo Lloris, n'a pas nié l'existence de ce problème.

«Il y a des choix à faire sur ce genre de coups de pied arrêtés, mais c'est sûr qu'on ne peut pas rester comme ça, il faut améliorer ces détails. Mais il vaut mieux prendre ces buts maintenant que durant l'Euro», a toutefois relativisé le portier de Tottenham au micro de Canal+. «On reste sur deux années de matchs amicaux, avec beaucoup de changements pendant les rencontres, ça fausse un peu les données et la concentration. Mais il n'y a pas forcément d'excuse à avoir, il faut garder un degré de concentration et d'agressivité élevé.»

Pour le consultant Eric Carrière, les Bleus ont effectivement des circonstances atténuantes. «Ce n'est pas hyper-grave. On a pris trois coups de pied arrêtés en seconde période, dont deux qui semblent évitables s'il n'y a pas autant de changements, à l'image de Lucas Digne ce soir (mardi, ndlr) ou sur le corner joué à deux. Là, je pense que ce sont des erreurs de concentration liées au fait qu'il y a eu pas mal de changements, je ne pense pas que ça arrivera à l'Euro», assure également l'ancien Lyonnais.

Passage au marquage en zone ?

Rien d'irrémédiable donc, surtout que des solutions existent. Sur beIN Sports, Jean-Alain Boumsong a par exemple proposé de repasser à un marquage en zone sur ce type d'action afin de permettre aux Tricolores de retrouver plus de confiance qu'avec un marquage individuel, plus responsabilisant. «On a deux gros soucis : on doit remonter le bloc, au niveau du mur, et le tenir beaucoup plus longtemps. Puis, on est trop exposés dans notre première zone, on doit mettre un double homme libre» afin de couper les trajectoires, plaide de son côté Mickaël Landreau.

Reste désormais à Didier Deschamps et ses hommes à travailler sur ces points avant l'Euro. «On va progresser là-dessus. Ce n'est pas alarmant. On en est conscients. Donc on va travailler pour», promettait d'ailleurs le défenseur central Raphaël Varane à l'issue de la rencontre face aux Russes. Les Bleus n'auront sans doute pas oublié que c'est un coup-franc qui aura scellé leur élimination face à l'Allemagne (0-1) en quart de finale du dernier Mondial. S'ils veulent éviter qu'un scénario similaire se produise à domicile en juin prochain, Lloris et sa bande savent ce qu'ils ont à faire !

La porosité de l'équipe de France sur coups de pied arrêtés vous inquiète-t-elle ? D'après vous, comment remédier à ce problème ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire»







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2022


Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB