Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Espagne : Casillas ou De Gea ? L'Euro approche et Del Bosque n'a toujours pas tranché...

Par Youcef Touaitia - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 28/03/2016 à 13h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A un peu plus de deux mois de l'Euro 2016, l'Espagne se retrouve face à un dilemme de taille : quel gardien doit être titulaire entre le légendaire Iker Casillas et le génial David De Gea ? Un choix cornélien pour le sélectionneur Vicente Del Bosque, qui va devoir se décider rapidement...

Espagne : Casillas ou De Gea ? L'Euro approche et Del Bosque n'a toujours pas tranché...
Qui de Casillas ou De Gea sera le numéro un à l'Euro ?

Voilà un choix ferait mal à la tête de n'importe quel entraîneur... Opter pour son gardien légendaire, le plus grand de l'histoire de son pays, ou son digne successeur, prêt à endosser le costume de numéro un ?

C'est ce que va devoir faire le sélectionneur de l'équipe nationale d'Espagne, Vicente Del Bosque : la jouer conservateur en confirmant Iker Casillas dans les buts ou écrire une nouvelle page de l'histoire du football espagnol en ouvrant le chapitre David De Gea ?

Casillas, une fin en beauté après une saison médiocre ?

Titulaire depuis la Coupe du monde 2002, Casillas a tout connu avec la Roja : des déceptions (2002, 2004, 2006 et 2014) mais surtout deux sacres continentaux (2008 et 2012) et un titre Mondial (2010), la légende du Real Madrid reste ainsi la référence absolue dans son pays. Déjà détenteur du record du nombre de matchs disputés en Ligue des Champions, le joueur de 34 ans a écrit un peu plus sa légende dimanche face à la Roumanie (0-0) puisqu'il a honoré sa 166e cape en sélection, devenant le joueur européen le plus capé de l'histoire. Être titulaire à l'Euro pour terminer une carrière internationale en beauté serait un beau cadeau de la part de son entraîneur.

Mais voilà, l'Espagne reste sur une Coupe du Monde 2014 au Brésil ratée en étant éliminée dès le premier tour. En France, la formation ibérique aura la lourde tâche de défendre ses deux titres glanés en 2008 et 2012. Mais avec l'état de forme médiocre du gardien du FC Porto, la sélection ibérique est-elle capable de réaliser ce triplé ? Casillas a-t-il encore les épaules pour être «San Iker» ? Difficile d'y croire même si l'adrénaline des dernières capes avant une éventuelle retraite internationale, peut lui donner des ailes. Et si le cas Casillas fait débat, c'est aussi à cause des performances de son concurrent direct...

De Gea, le choix logique ?

Malgré son inexpérience en sélection nationale (8 sélections), De Gea est déjà un gardien confirmé. Exceptionnel à Manchester United depuis désormais 5 saisons, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid fait partie du gratin mondial à son poste. Titulaire contre l'Italie (1-1), jeudi dernier, le Red Devil a sorti 5 parades décisives devant les attaquants transalpins, prouvant qu'il est d'ores et déjà prêt pour prendre le relais de Casillas. C'est d'ailleurs l'avis de l'ancien portier de la Roja, Santiago Canizares, qui milite pour le joueur de 25 ans. «De Gea aurait dû être titulaire depuis longtemps. Il est devenu bien meilleur que Casillas», a lâché l'ancien joueur de Valence sur les ondes de la Cadena Ser.

Un avis tranché, de celui qui avait involontairement propulsé Casillas sur le devant de la scène internationale lors de la Coupe du Monde 2002 à la suite d'une blessure au pied, partagé par une grande partie des Espagnols, prêts à tourner la page du grand Casillas. Si sportivement, il y a un monde d'écart entre les deux remparts, c'est à Del Bosque que revient la décision finale. Comment annoncer à un joueur mythique qu'il doit prendre place sur le banc ? Comment se passer d'un des meilleurs gardiens du monde pour ne pas froisser son légendaire capitaine ? Des questions auxquelles l'ancien coach du Real Madrid devra rapidement répondre...

Selon vous, Del Bosque doit-il privilégier Casillas ou De Gea pour le poste de gardien titulaire de la Roja à l'Euro 2016 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Quelle équipe vous semble la plus forte pour la Ligue des Champions cette saison ?

Arsenal
Bayern Munich
Real Madrid
Manchester City
Atletico Madrid
Borussia Dortmund
PSG
Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB