Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue des Champions : vers une véritable révolution du format de la compétition ?

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 24/03/2016 à 12h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A partir de la saison 2018-2019, la Ligue des Champions pourrait changer de format sur la demande des grands clubs européens. L'objectif ? Multiplier les grosses affiches afin de générer des revenus encore plus importants.

Ligue des Champions : vers une véritable révolution du format de la compétition ?
La Ligue des Champions pourrait être bouleversée...

La Ligue des Champions pourrait connaître une véritable révolution ! Depuis 2003, cette compétition se déroule avec des tours de barrages, une première phase de groupe puis des rencontres (aller-retour) à élimination directe à partir des 8es de finale. Mais à l'initiative des grands clubs européens, cette formule risque d'évoluer dans les années à venir...

Une refonte du système

En effet, d'après les informations du quotidien anglais The Guardian, l'UEFA étudie actuellement la possibilité de faire évoluer le format de cette compétition. Ainsi, les 32 équipes qualifiées pour cette coupe d'Europe s'affronteraient lors d'un tour préliminaire (aller-retour) à élimination directe afin de conserver seulement 16 formations. Par la suite, les 16 clubs seraient répartis dans deux poules de 8, et les premiers des deux groupes au terme des 14 journées se rencontreraient lors de la grande finale.

En raison de l'actuel contrat TV, un tel changement ne peut pas se produire avant la saison 2018-2019. De plus, si cette refonte était confirmée, elle serait annoncée l'an prochain avant le lancement de l'appel d'offres des droits TV (2018-2021) auprès des diffuseurs.

L'objectif ? L'argent...

Mais pourquoi opérer un tel changement dans une compétition qui fonctionne bien ? L'argent bien sûr. Car cette refonte a été réclamée par les cadors européens afin de multiplier les grosses affiches dans le but de générer des revenus encore plus importants. Face à cette demande persistante et dans la crainte de la création d'une ligue fermée entre les meilleures formations du Vieux Continent, l'UEFA planche donc sur cette possibilité.

Sportivement, une telle formule limiterait forcément les exploits des petites équipes, à l'image de la qualification surprise de La Gantoise pour les 8es de finale de cette coupe d'Europe cette saison. Puis sans des doubles confrontations tendues en 8es, en quarts et en demies, cette compétition ne perdrait-elle pas de sa saveur ? Après les émotions vécues lors de l'affrontement Bayern Munich - Juventus Turin (2-2, 4-2 ap) cette année, le doute reste permis...

Que pensez-vous d'une éventuelle réforme de la Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quelle piste offensive étudiée par l'OM jusqu'à présent vous séduit le plus ?

Marcus Thuram (Guingamp)
Patrick Schick (AS Rome)
Dario Benedetto (Boca Juniors)
Salomon Rondon (WBA)
Gaëtan Laborde (Montpellier)
Fernando Llorente (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB