Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La furia verte emporte Montpellier ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 3-0 MHSC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/03/2016 à 19h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une rencontre à deux visages, Saint-Etienne a explosé Montpellier (3-0), ce samedi, à l'occasion de la 31e journée de Ligue 1. Un succès précieux pour les Verts, qui grimpent à la 6e place à trois unités du podium.

La furia verte emporte Montpellier ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 3-0 MHSC)
Les Verts ont remporté un succès précieux.

Une victoire qui a un mis un temps fou à se dessiner ! Inoffensifs pendant plus de 70 minutes, les Verts ont mis le bleu de chauffe pour étriller Montpellier (3-0), ce samedi.

La fin d'une série noire de 5 matchs sans victoire en Ligue 1 pour les Stéphanois, qui peuvent se remettre à rêver d'une qualification pour une compétition européenne en revenant à seulement 3 points du podium. 15e avec trois points d'avance sur la zone rouge, Montpellier va trembler jusqu'au bout.

Une purge incroyable...

Les Héraultais maîtrisaient le ballon dans les premières minutes mais butaient sur un bloc stéphanois très compact. Timides, les protégés de Christophe Galtier éprouvaient les pires difficultés pour développer du jeu alors que Ruffier devait s'employer sur une frappe vicieuse de Camara des 30 mètres. Un début de match moyen des deux équipes tandis que le public de Geoffroy-Guichard donnait de la voix.

Au fil des minutes, la partie s'enlisait, et si Monnet-Paquet donnait des frissons à Pionnier, on retenait surtout le très faible niveau technique des protagonistes de la rencontre. Malgré quelques débordements des latéraux gauches Assou-Ekotto et Roussillon, la purge n'était vraiment plus très loin... Mais juste avant la pause, Bahebeck réveillait cette partie en ouvrant le score ! Malheureusement son but était injustement refusé pour un hors-jeu inexistant, cruel pour les Verts !

Roux, ce sauveur !

Au retour des vestiaires, les visiteurs se montraient plus pressants sans toutefois faire trembler l'arrière-garde verte. En face, c'est Roux qui était proche de trouver le chemin des filets mais Pionnier veillait au grain. A force de pousser, l'ancien Brestois ouvrait la marque de la tête à la suite d'un énorme cafouillage (1-0, 74e). Le Chaudron exultait et explosait dans la foulée sur une réalisation de Tannane, qui touchait son premier ballon, après un bon service de Roux (2-0, 80e).

Eysseric en rajoute une couche

Les Stéphanois enfonçaient définitivement le clou sur une jolie frappe d'Eysseric après un relais involontaire de Roux (3-0, 84e). Un ouragan vert ! Un succès qui a mis du temps à se dessiner mais ô combien important pour les Foréziens !

La note du match : 4,5/10

Une première période extrêmement pénible à suivre avec très peu de tirs et une seule action dangereuse, le but injustement refusé à Bahebeck pour un hors-jeu inexistant. Un léger mieux en seconde période avec les entrées de Roux et Tannane, qui ont redonné de l'allant à l'attaque des Verts. Malgré les 20 belles dernières minutes stéphanoises et l'ambiance dans le Chaudron, cette rencontre a été décevante avec un déchet technique beaucoup trop important...

Les buts :

- Théophile-Catherine s'infiltre dans la surface de réparation, élimine Bensebaini d'un joli crochet extérieur et transmet à Monnet-Paquet. L'ancien Lorientais tergiverse et voit le ballon filer vers Bahebeck, dont le tir est contré... A l'affût, Roux reprend le ballon au 2e poteau de la tête (1-0, 74e).

- Clément joue rapidement un coup franc dans la profondeur vers Roux, parti sur la droite. Le premier buteur des Verts lève la tête et adresse un centre à ras de terre parfait pour Tannane, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (2-0, 80e).

- Sur un long dégagement de Ruffier, le ballon parvient jusqu'à Lemoine qui le dévie de la tête vers Eysseric. L'ancien Niçois s'appuie involontairement sur Roux et reprend de volée à l'entrée de la surface, ne laissant aucune chance à Pionnier (3-0, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nolan Roux (7,5/10)

L'attaquant des Verts a redynamisé l'attaque stéphanoise dès son entrée en jeu à la 52e minute en se procurant une belle occasion puis en marquant après un gros cafouillage. Passeur décisif sur le but de Tannane, le joueur a été également impliqué sur la réalisation d'Eysseric avec une déviation involontaire. Une entrée très remarquée qui pourrait lui redonner la confiance, et pourquoi pas, une place de titulaire en attaque en cette fin de saison...

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (6) : le portier stéphanois s'est distingué en début de match avec une belle claquette sur une frappe vicieuse de Camara. En dehors de cette alerte, rien à signaler aujourd'hui...

Kévin Théophile Catherine (7) : Peu entreprenant en première période, le latéral droit s'est contenté de faire le boulot défensivement face à un Roussillon très actif. Au retour des vestiaires, le Stéphanois a montré un visage plus séduisant avec des montées plus tranchantes. Récompensé de ses efforts en étant à l'origine de l'ouverture du score, il a été décisif offensivement tout en étant solide défensivement. Une belle performance.

Moustapha Bayal Sall (5,5) : des transmissions moyennes, beaucoup de ballons perdus, même s'il n'a pas beaucoup souffert aujourd'hui, le capitaine stéphanois n'a pas été très rassurant. Face à des Héraultais peu inspirés, il a tout de même réalisé de bonnes interventions.

Florentin Pogba (6) : face à la timidité héraultaise en attaque, le Guinéen a quand même réussi à se mettre en difficulté sur certaines phases. Il a malgré tout été très propre dans ses relances contrairement à Bayal Sall, ce qui est un plus.

Benoît Assou-Ekotto (5,5) : l'ancien joueur de Tottenham a été préféré à Tabanou dans le couloir gauche de la défense stéphanoise. Dans une première période très poussive, il a été le plus actif en n'hésitant pas à monter assez haut pour aider ses attaquants. Malheureusement, il a totalement disparu des radars lors du second acte.

Jérémy Clément (6) : des prises de risques minimales, peu de montées, des passes latérales, l'ancien Parisien a forcément rendu une copie propre avec peu de déchets dans ses transmissions. Dans une rencontre aussi fermée, un apport offensif plus conséquent n'aurait pas été de trop de sa part. Il a été malgré tout à l'origine du 2e but des Verts qui a fait terriblement mal aux Héraultais en jouant un coup franc très rapide. Un match correct.

Fabien Lemoine (5,5) : contrairement à Clément, il s'est montré bien moins précis dans ses passes et a perdu de très nombreux ballons. Un peu trop brouillon, il a participé à la fête en déviant le ballon de Ruffier sur le 3e but. Remplacé à la 89e minute par Vincent Pajot (non noté).

Kevin Monnet-Paquet (4,5) : moins fringuant qu'en début de saison, l'ancien Lorientais a au moins eu le mérite d'avoir tenté dans son couloir. S'il s'est permis quelques permutations au cours de la partie, cela n'a pas été une réussite. C'est dommage.

Valentin Eysseric (5,5) : titulaire pour la 3e fois consécutive en Ligue 1, le meneur de jeu n'a pas été en grande réussite sur cette partie. Particulièrement brouillon dans ses transmissions, il a été également timide dans la construction du jeu. Heureusement, son but en fin de rencontre a sauvé sa performance. Une éclaircie lors d'une performance moyenne...

Jean-Christophe Bahebeck (5) : une première période très moyenne à l'issue de laquelle il a inscrit un but de la tête valable mais injustement refusé pour un hors-jeu inexistant ! Malgré son implication sur l'ouverture du score, il a été peu à son avantage. Remplacé à la 79e minute par Oussama Tannane (non noté), buteur sur son premier ballon après 38 secondes sur le terrain !

Alexander Toft-Söderlund (3) : quelle catastrophe ! Malgré un jeu en pivot parfois intéressant, le Norvégien a été tout simplement mauvais ! Maladroit, en retard et pataud avec le ballon, l'attaquant a complètement raté son match face au MHSC. Même si ses partenaires ne l'ont pas vraiment aidé, il a été hors-sujet tout au long de sa présence sur le terrain. Sorti sous les sifflets timides du Chaudron, il a été remplacé à la 52e minute par Nolan Roux (7,5), lire commentaire ci-dessus.

MONTPELLIER :

Laurent Pionnier (4) : le gardien du MHSC a passé une première période très tranquille, au cours de laquelle il n'a presque pas touché le ballon. Malgré un premier arrêt face à Roux, le portier a été contraint de s'incliner sur la 2e tentative du Stéphanois. Par la suite, il n'a pas été en mesure de sauver les siens face à Tannane puis Eysseric. Un match finalement assez décevant...

Mathieu Deplagne (3,5) : pour la première fois depuis la défaite face à Marseille début février (0-1), le latéral droit était titulaire. Timide en première période, il a pris un peu plus ses aises après la pause sans toutefois être tranchant dans ses montées. Trop laxiste au marquage par la suite, il a laissé filer les attaquants stéphanois sur les actions décisives...

Hilton (3) : solide pendant plus d'une heure, le Brésilien a complètement lâché dans les 20 dernières minutes. Une fin de match incompréhensible au cours de laquelle il a pris l'eau. Rare pour un joueur aussi expérimenté.

Daniel Congré (2,5) : comme Hilton, il a complètement lâché après le but de Roux. Moyen dans ses transmissions et les duels, il a été médiocre sur l'ensemble de la partie.

Jérôme Roussillon (6) : au cours d'un premier acte très pénible, le latéral gauche a été un des plus remuants dans son couloir. Une activité intéressante... mais l'ancien Sochalien a dû céder sa place juste après la pause, victime d'une semelle. Remplacé à la 49e minute par Ramy Bensebaini (2), cataclysmique après son entrée en jeu puisque les deux premiers buts viennent de son côté…

Bryan Dabo (4) : une performance très mitigée pour le milieu de terrain. Malgré son activité habituelle, il a eu un déchet très important dans le coeur du jeu en étant très rarement en mesure de faire avancer son équipe. On l'a connu bien plus inspiré offensivement...

Ellyes Skhiri (5,5) : pour la 3e fois de la saison, le jeune Montpelliérain était titulaire en Ligue 1. S'il a réussi à tenir son rôle de sentinelle pendant plus d'une heure, sa sortie a fait du mal à son équipe. Remplacé à la 78e minute par Moustapha Yatabaré (non noté).

Jonas Martin (4,5) : comme Dabo, il a été plutôt moyen. Malgré tout, contrairement à son coéquipier, le milieu de terrain a eu le mérite de tenter des passes tranchantes afin d'effectuer quelques différences. Néanmoins, ce n'était clairement pas suffisant pour mettre en danger les Verts.

Ryad Boudebouz (3) : quelle déception ! Pourtant en forme depuis quelques semaines, l'Algérien a été mauvais aujourd'hui, ne tentant presque rien. Peu de dribbles, un positionnement douteux sur le terrain, une partie très décevante du technicien pailladin. 2 ballons gagnés pour 18 perdus et un carton jaune dans un match sans folie, un bilan très pauvre. Remplacé la 68e minute par Morgan Sanson (non noté).

Souleymane Camara (4) : une belle frappe en première période, et c'est à peu près tout ce qu'on a vu de l'attaquant héraultais face à l'AS Saint-Etienne. Peu approvisionné par ses partenaires, il a forcément vécu une partie compliquée.

Kévin Bérigaud (3,5) : match plus que difficile pour l'ancien joueur d'Evian. De nombreuses courses, des replis défensifs et un gros pressing. Malheureusement il n'a jamais réussi à faire la différence avec le ballon et n'a absolument pas été dangereux. Forcément, cela fait tâche pour un buteur...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 3-0 MONTPELLIER (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 28.037 spectateurs - Arbitre : J. Miguelgorry

Buts : N. Roux (74e) O. Tannane (80e) V. Eysseric (84e) pour ST ETIENNE
Avertissements : F. Lemoine (66e), pour ST ETIENNE - R. Boudebouz (45e), M. Sanson (80e), D. Congré (90+3e), pour MONTPELLIER

ST ETIENNE : S. Ruffier - K. Théophile Catherine, M. Bayal Sall, F. Pogba, B. Assou-Ekotto - J. Clément, F. Lemoine (V. Pajot, 89e) - K. Monnet-Paquet, V. Eysseric, J. Bahebeck (O. Tannane, 79e) - A. Søderlund (N. Roux, 52e)

MONTPELLIER : L. Pionnier - E. Skhiri (M. Yatabaré, 78e), Hilton, D. Congré, J. Roussillon (R. Bensebaini, 49e) - M. Deplagne, J. Martin - S. Camara, R. Boudebouz (M. Sanson, 68e), B. Dabo - K. Bérigaud

Bahebeck a inscrit un but injustement refusé sur hors-jeu juste avant la pause

Bahebeck n'est pas du tout hors-jeu...

Quand l'arbitre s'en mêle, ce n'est jamais bon...

Roux a fait sauter le verrou héraultais (74e)

Lemoine a beaucoup donné contre le MHSC, Skhiri aussi

Nicollin n'a pas fait son entrée en jeu...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris
Marseille
Lyon
Saint-Etienne
Monaco
Bordeaux
Lille
Nantes
Nice
Rennes
Montpellier
Caen
Angers
Toulouse
Une autre équipe !

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Les 23 BLEUS

à la loupe
Sélections, buts,
ages, tailles, ...
Les STARS de
l'EURO
Ronaldo, Ibra,
Hazard, Pogba,...
La saison des

23 BLEUS
Leurs stats :
match, tps jeu...
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
>remplacé par Pajot, 89ecarton jaune, 66e5,5Lemoine
but, 84e5,5Eysseric
>remplacé par Tannane, 79e5Bahebeck
>remplacé par Roux, 52e3Toft-Söderlund
>remplacé par Yatabaré, 78e5,5Skhiri
carton jaune, 90e+32,5Congré
>remplacé par Bensebaini, 49e6Roussillon
>remplacé par Sanson, 68ecarton jaune, 45e3Boudebouz


MASQUER LA PUB