Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 31e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/03/2006 à 22h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le PSV en C1, Ajaccio et Metz en L1 peuvent en témoigner : Lyon est en pleine forme. Pour ne pas être mangé à la même sauce que ces mêmes équipes, Sochaux devra réaliser un exploit : être le premier à faire chuter l'OL hors de Gerland. Un scénario qui arrangerait les affaires de Bordeaux, en visite à Troyes, prompt à fondre sur l'ogre lyonnais.

SochauxLyon : le pari sochalien

«J'espère que Sochaux sera la première équipe à faire chuter Lyon cette saison à l'extérieur» . La petite phrase est signée Dominique Bijotat. Si l'entraîneur, sur le site officiel du FCSM, avoue légitimement son envie de faire un «truc» face au quadruple champion de France en titre, celui-ci, pour autant, sait que le match à venir sera compliqué à aborder pour ses joueurs. «Il faut reconnaître la force collective lyonnaise et surtout la faculté de ses joueurs à exploiter les points faibles adverses» . Mais après tout, les Sochaliens n'ont-ils pas quelques arguments à faire valoir ? Les Lionceaux sont invaincus à Bonal depuis le 1er octobre 2005 (défaite devant Nancy). En trente-huit confrontations dans le Doubs, les Francs-Comtois n'ont perdu qu'à dix reprises, l'emportant vingt-trois fois et concédant cinq nuls. Victimes du réveil monégasque lors de la précédente journée, les Sochaliens auront à coeur de se rattraper devant leur public.

Huit matchs. Encore huit rencontres – avec le match en retard à jouer à Monaco - et Lyon aura fait ce qu'aucun club français n'a fait en championnat : gagner cinq titres de champion de France consécutifs. L'OL, si tout va bien, sera probablement assuré de son titre avant cette date butoir, tout dépendra bien évidemment de la résistance bordelaise, invaincue depuis onze matchs en L1 et bien décidé à ne pas lâcher l'Olympique Lyonnais. Oui, mais voilà. Un peu au ralenti fin janvier, battus il y a trois semaines par Rennes à Gerland (1-4), les Gones semblent avoir trouvé un second souffle. Ni le PSV en C1, ni Ajaccio et encore moins Metz en compétition domestique n'ont pu s'opposer au retour en forme du champion en titre. Un leader qui pourra compter samedi sur les retours de blessure d'Anthony Réveillère, de Claudio Caçapa et de Sidney Govou pour espérer dominer Sochaux à Bonal, terre peu propice en général aux exploits lyonnais.

Les équipes probables :

Sochaux : Richert – Calvé, Afolabi, Diawara, Tosic – Isabey, Pitau, Mézague, Brunel – Ilan, Dagano.

Lyon : Coupet – Réveillère, Caçapa, Cris, Abidal – Wiltord (ou Govou), Tiago, Diarra, Juninho, Malouda – Carew.

Troyes – Bordeaux : l'Estac en mal de points

Mercredi 11 janvier 2006, 21e journée de Ligue 1. L'ESTAC l'emporte au Stade de l'Aube face à Lille (1-0). Une date à marquer d'une pierre blanche puisqu'elle correspond… à la dernière victoire en championnat des Aubois. Depuis, les hommes de Jean-Marc Furlan restent sur une désagréable série de neuf matchs sans succès (six défaites et trois nuls). Désagréable, car l'avance dont disposaient les Troyens sur le trio de relégables a fondu comme neige au soleil. Le 18ème, Strasbourg, n'est qu'à cinq unités. Et ce n'est pas la venue de Bordeaux, candidat déclaré au titre, qui facilitera l'opération «relance» du promu. Une statistique, que n'a pas manqué de souligner le site officiel du club, rassurera probablement les partenaires de Ronan Le Crom : à chaque fois que Troyes – sur les saisons 1999 à 2003 – a battu Bordeaux au Stade de l'Aube, l'équipe s'est maintenue.

Deuxième meilleure formation à l'extérieur, Bordeaux ne manque pas d'arguments à quelques heures d'aller défier Troyes sur ses terres. Les Girondins restent sur un succès, face à Toulouse (2-0), une victoire qui leur permet à la fois de maintenir Lille à distance (cinq points d'avance) et de croire encore à ce qui paraît finalement impossible journée après journée : détrôner Lyon de son piédestal. Pour continuer à espérer, la bande à Ricardo n'a pas le choix : gagner ses sept derniers matchs, un objectif qui passe par un succès à Troyes. «Depuis le début de ce championnat, Bordeaux a montré une grande solidité et une grande solidarité à l'extérieur. J'espère simplement que cela continuera à Troyes. Et tant pis pour Jean-Marc Furlan, il nous faudra essayer de grappiller un maximum de points là-bas, surtout pour garder nos distances avec nos poursuivants» , confie Marius Trésor, consultant de l'émission 100 % Girondins. Marouane Chamakh, suspendu lors du match précédent, sera de retour dans le groupe. Vladimir Smicer, déjà absent pour cause de lésion aux ischios-jambiers, a rechuté. L'incertitude plane concernant la présence de Marc Planus (adducteurs) et de Bruno Cheyrou (déchirure ischios-jambiers).

Les équipes probables :

Troyes : Le Crom – Dujeux, Boucansaud, Faye, Paisley – Amzine, Tourenne, Matuidi, Enza Yanissi – Nivet, Ba (ou Dallet).

Bordeaux : Ramé – Jemmali, Henrique, Planus, (ou Beto), Marange – Faubert, Mavuba, Fernando, Denilson – Chamakh, Laslandes.

LilleMarseille : test en vue

En s'inclinant à Séville (2-0) lors de son huitième de finale retour de Coupe UEFA, Lille a fait une croix sur un des objectifs de sa saison. La C3, c'est désormais terminé, place au championnat, un exercice dont le terme pourrait se révéler fort intéressant pour des Dogues idéalement positionnés. 3e, les hommes de Claude Puel comptent cinq unités de retard sur Bordeaux. Mais une seule unité d'avance sur leur principal poursuivant, Auxerre. Le LOSC devra donc surveiller ses arrières, d'autant que la prochaine équipe à lui rendre visite n'est autre que l'Olympique de Marseille. Les Phocéens, également éliminés de la C3 au même stade que leurs homologues nordistes, lorgnent également sur une place pour la prochaine Ligue des Champions. Invaincu depuis sa défaite à Nice (2-0, 25e journée), Lille aura pour obligation de bien négocier un des matchs déterminants de sa fin de saison.

L'OM n'a pas réussi à inverser la tendance. Les Olympiens sont repartis de Russie avec un nul (1-1) et des regrets pleins la tête. L'aventure européenne des Marseillais prend fin et c'est désormais la page «Ligue 1» qui se rouvre, avec des échéances importantes pour l'effectif de Jean Fernandez. 5e, l'OM aura un test intéressant à passer face à un concurrent direct à l'Europe et plus particulièrement à la C1, Lille. Quatre points séparent les deux formations. Marseille, qui reste sur une série de trois matchs sans défaite, aura à coeur d'oublier sa sortie en C3 et de confirmer la jolie prestation affichée face à St-Etienne (victoire 2-0) lors de la précédente journée. Un objectif auquel ne prendra pas part l'international français Fabien Barthez. Le portier des Bleus, touché au mollet, est forfait.

Les équipes probables :

Lille : Sylva – Chalmé, Tavlaridis, Schmitz, Tafforeau – Keita, Makoun, Dumont, Dernis (ou Gygax) – Bodmer, Odemwingie.

Marseille : Carasso – Beye, Déhu, Civelli, Taiwo – Maoulida, Lamouchi, Oruma, Nasri – Ribéry, Pagis.

Coups de projecteurs sur :

Paris-SG – Auxerre : qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France aux dépens de Lyon la Duchère (0-3), Paris, 9e, doit se reconcentrer sur le championnat, compétition dans laquelle les joueurs de la capitale excellent de moins en moins. Il faudra surtout pour le PSG confirmer le mieux entrevu à Nancy (1-1) face à un concurrent direct à l'Europe, Auxerre. Vikash Dhorasoo, qui a joué en Coupe, devrait être dans le groupe. L'AJA, 4e, relancé dans la course à la Ligue des Champions après son succès devant Nice (2-0) conjugué au nul de Lille à Nantes (1-1), compte bien enfoncer un adversaire en proie au doute actuellement.

ToulouseLens : défait à Bordeaux (2-0), le TFC, 15e, tentera de profiter de la venue de Lens pour rebondir en L1. Les Violets restent en effet sur cinq matchs sans la moindre victoire, tout le contraire d'un Racing Club de Lens qui, lui, n'a plus perdu depuis la 27e journée et son déplacement à Rennes (4-1). Vainqueur de Troyes lors de la précédente journée (1-0), le RCL, 6e, tentera de ramener des points de son périple garonnais afin de se rapprocher des places européennes. Le tout sans l'international français Alou Diarra, suspendu.

Le programme de la 31e journée

Samedi

Le Mans - Nantes
Sochaux - Lyon
Troyes - Bordeaux
Toulouse - Lens
Metz - Rennes
Nice - Nancy
AC Ajaccio - Monaco

Dimanche

Lille - Marseille
Saint-Etienne - Strasbourg
Paris-SG - Auxerre



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB