Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le PSG assume son rang !
Par Christophe Andreeff - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 15/03/2006 à 00h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Premiers en lice à disputer les huitième de finale de la Coupe de France, les joueurs parisiens se sentaient observés scrupuleusement. Opposés à Lyon-La-Duchère, ils s'imposent logiquement, sans tambours ni trompettes (3-0). Un juste minimum pour une opération séduction à confirmer ! Le point avec Maxifoot !

Le contexte

Etonnamment, la dernière victoire parisienne remonte à la qualification en coupe de France contre Auxerre. Les hommes de Guy Lacombe piétinent depuis en Championnat. Ils se montrent incapables de briller et de retrouver un niveau de jeu suffisant pour confirmer une première moitié de saison prometteuse. L'entraîneur parisien songe déjà à la prochaine. Mais la Coupe de France reste une compétition d'envergure à ne point négliger. «Je souhaite présenter le meilleur groupe qui soit sur la pelouse. Nous ne devons pas sous-estimer notre adversaire» . En l'absence de Kalou, ou encore de Yepes et Alonzo, Guy Lacombe compose avec d'autres pointures que peuvent représenter des Pancrate, Paulo César, Rodriguez ou encore Letizi et Bueno. Tous ne demandent qu'à se montrer. Ils ont à coeur de prouver que le PSG peut se transcender, ne pas trembler et risquer une piteuse élimination. Les Lyonnais viennent avec le courage et la ferme volonté de tenir en défense le plus longtemps possible, pour tenter d'amener les Parisiens jusqu'à l'incertitude d'une séance de tirs aux buts. La rencontre se dispute finalement sur le terrain du Champion de France de Ligue 1, à savoir Gerland.

Première période en dent de scie

Somme toute logiquement, les Parisiens se ruaient à l'attaque très rapidement. Mais bien trop imprécis dans la finition, ils ne venaient pas réellement inquiéter Morandini, le portier lyonnais. En manque de réelle inspiration, ils ne profitaient pas des nombreuses fautes de la défense adverse. Aucun des coups francs ne portait réellement le danger, malgré toute la bonne volonté de Paulo César qui devait aussi se remettre d'un violent choc lors des premières minutes. Heureusement pour les Parisiens, la magie opérait finalement avec le petit coup de génie du Bueno, à qui la Coupe réussit bien. Seul attaquant de pointe, il s'entendait à nouveau parfaitement avec son compère Rodriguez. Suite à un corner ajusté par ce dernier, Bueno adressait une reprise de volée du plat du pied qui trouvait la lucarne (0-1, 29'). Cette ouverture du score permettait aux Parisiens de ne pas commencer à douter. Qui plus est, les Parisiens escomptaient profiter de plus d'ouverture dans le jeu, si les Lyonnais désirent préserver les espoirs de qualification. Au courage, ces derniers réagissaient à merveille. Cissé devait venir sauver sur sa ligne une excellente tête de Duarte (31'). Morandini préservait ses cages, sur un bon coup franc de Paulo César. Il retrouve incontestablement un second souffle au sein de la formation parisienne.

Pauleta retrouve sa classe

A la pause, rien ne se voulait totalement décider. Pour les Lyonnais, Kevin Jacmot effectuait son retour, après plusieurs jours d'absence et de mystère. Quant à Bueno, il cédait sa place à Pauleta pour les vingt dernières minutes. Le Portugais retrouvait toute sa classe. Il s'avérait l'homme du match. A deux reprises, il profitait de son entente avec Pancrate (très percutant et précis) pour sceller le sort de ce huitième de finale. A la suite d'une ouverture de Rodriguez, Pancrate s'infiltrait dans la surface et trouvait idéalement le Portugais qui n'avait qu'à glisser le ballon au fond des filets (0-2, 74'). Bis répétita ou presque dans la foulée, de quoi donner le tournis aux Lyonnais. Rozehnal lançait Pancrate à la limite du hors-jeu. Là encore, ce dernier adressait une passe décisive à Pauleta, esseulé sur sa gauche (0-3, 74'). Les Parisiens s'étaient mis complètement à l'abri, certes un peu tardivement. Ils géraient tranquillement le dernier quart d'heure, sans forcer outre mesure sur les réserves, déjà la tête à la rencontre de Ligue 1 contre Auxerre.

Le point de Guy Lacombe

Le PSG a évité le ridicule et les Lyonnais sont loin d'avoir démérités, avec leurs limites au niveau technique et physique. Il ne doivent nourrir aucun regret et peuvent se montrer fiers d'un tel parcours. Quant à Guy Lacombe, il tire un premier bilan de cette qualification en quart de finale. «Nous aurions dû nous montrer capables de tuer la rencontre, dès la première période. Car nous restions à la portée de notre adversaire. On a pris ceux-ci très au sérieux. Ils n'ont pas pu développer le jeu qu'ils désiraient. Nous allons attendre le tirage au sort avec attention, à deux rencontres de la finale au stade de France.»

Paris obtient le premier billet pour les quarts de finale. Les autres rencontres se disputeront la semaine prochaine. A suivre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB