Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mandanda sauve encore un petit OM - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-1 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/03/2016 à 18h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mené à la pause, l'Olympique de Marseille a su réagir dès le retour des vestiaires pour décrocher un point sur la pelouse de Lorient (1-1). Les Marseillais se contenteront de ce point obtenu grâce à un grand Mandanda !

Mandanda sauve encore un petit OM - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 1-1 OM)
Mandanda a encore été décisif pour l'OM

En déplacement à Lorient ce samedi, à l'occasion de la 30e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a encore déçu et rentre de Bretagne avec le point du match nul (1-1). Sans un grand Mandanda, les Marseillais n'auraient certainement pas obtenu le moindre point au Moustoir...

Mandanda brille encore, pas Rekik...

Les jambes étaient lourdes côté marseillais en début de match après le déplacement sur la pelouse du Gazélec Ajaccio en milieu de semaine. Face à des Lorientais plus frais, les Marseillais vivaient un premier quart d'heure compliqué. Peu inspirés et arrêtés sur la pelouse du Moustoir, les hommes de Michel vivaient un premier coup dur avec la sortie sur blessure de Mendy, touché à la cuisse. Derrière, Mandanda devait s'employer pour repousser une tête de Waris d'un superbe arrêt.

Cette occasion réveillait des Olympiens plus entreprenants par la suite. Cabella sonnait la révolte avec trois tentatives mais Lecomte était vigilant. Dans le dur après un début de match prometteur, les Merlus trouvaient finalement la faille par Waris, qui profitait d'un alignement hasardeux de Rekik pour tromper Mandanda d'un plat du pied (1-0, 34e). Assommés par cette ouverture du score, les Marseillais étaient à la rue... Et Mandanda devait réaliser un double arrêt face à Barthelmé et Waris juste avant la pause pour empêcher l'OM de sombrer !

Isla égalise, Mandanda sauve le point du nul...

Rentrés têtes basses aux vestiaires, les Marseillais démarraient la seconde période de la meilleure des manières avec l'égalisation d'Isla, une minute seulement après la reprise (1-1, 46e) ! Cueillis à froid, les Merlus étaient plus en difficulté face à l'OM qui perdait Rekik sur blessure. La fin du calvaire pour le Batave. Marseille s'offrait ensuite quelques opportunités, notamment sur une frappe de Batshuayi juste au-dessus de la barre transversale. Finalement, aucune des deux équipes ne parvenait à faire la différence en fin de rencontre, même si Mandanda brillait encore pour détourner des tirs de Jouffre et Guerreiro !

Si l'OM évite une défaite, ce point ne fait toujours pas avancer la formation de Michel, 9e au classement avant les autres matchs de cette 30e journée. Dans le jeu, les Marseillais ne se rassurent pas et n'envoient pas de signaux positifs pour la fin de saison. De son côté, Lorient se contente de ce nul pour se rapprocher un peu plus du maintien.

La note du match : 6/10

Un match plutôt intéressant sur la pelouse du Moustoir. Plus fringants en première période, les Lorientais ont su faire la différence par Waris et auraient pu inscrire deux ou trois buts de plus sans un grand Mandanda. Le but marseillais en début de seconde période a relancé le suspense mais la rencontre a mis du temps à s'emballer à nouveau avec deux occasions bretonnes en fin de match.

Les buts :

- Mesloub porte le ballon au milieu de terrain et lance Waris à la limite du hors-jeu dans la surface marseillaise. L'attaquant lorientais se présente face à Mandanda et marque d'un plat du pied gauche (1-0, 34e).

- Servi par Romao à l'entrée de la surface, Batshuayi tente un tir loupé et contré par Touré. Mais Isla a bien suivi sur le côté droit et bat Lecomte d'un tir entre les jambes du gardien lorientais (1-1, 46e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Steve Mandanda (9/10)

Il Fenomeno ! Que dire de plus sur le gardien marseillais ? A chaque match, le capitaine de l'OM prouve qu'il est sans doute dans la meilleure forme de sa carrière. Le portier olympien a encore réalisé des arrêts incroyables sur une tête de Waris et des tirs de Jouffre et Guerreiro notamment. Il effectue aussi une double parade juste avant la pause pour éviter à Marseille de prendre l'eau. Décisif avec neuf arrêts, son record personnel !

LORIENT :

Benjamin Lecomte (5,5) : le gardien lorientais n'a finalement pas eu trop de travail dans ce match, mais il est battu par Isla sur l'égalisation marseillaise.

Lamine Gassama (4,5) : le défenseur lorientais le plus en difficulté dans cette rencontre. Il a eu du mal à défendre face à Nkoudou et s'est montré imprécis dans la relance.

Raphaël Guerreiro (5) : l'international portugais a fait un match sérieux mais il gère mal Isla sur le but marseillais. Il oblige Mandanda à sortir une parade en fin de match sur un joli tir.

Lindsay Rose (6) : l'ancien Lyonnais a été solide derrière et n'a jamais été réellement mis en difficulté dans ce match. Il rend une bonne copie.

Zargo Touré (5,5) : s'il a souvent pris le dessus sur Batshuayi, il est malheureux sur l'égalisation de l'OM en déviant vers Isla le tir du Belge. Un match sérieux tout de même.

Walid Mesloub (5,5) : en difficulté lorsque l'OM pressait haut, il est le joueur qui a perdu le plus de ballons (20) dans ce match. Mais il a pris des risques et il est récompensé par une passe décisive pour Waris.

Didier Ndong (6,5) : un bon match du milieu lorientais avec un tacle salvateur sur Nkoudou en première période et une belle sérénité dans l'entrejeu. Un bon travail à la récupération et très peu de ballons perdus.

Maxime Barthelmé (5,5) : il a réalisé une première période intéressante sur son côté gauche et il aurait pu marquer sans un arrêt de Mandanda avant la pause. Moins en vue après la mi-temps face à un Isla plus vigilant. Remplacé à la 67e par François Bellugou (non noté).

Jimmy Cabot (6) : très remuant en début de rencontre sur son côté droit, il s'est montré précieux par ses appels et sa qualité technique. Il a moins fait la différence en seconde période. Remplacé à la 76e par Yann Jouffre (non noté).

Benjamin Jeannot (5) : intéressant en première période en gênant la relance marseillaise et en perturbant ses adversaires par ses appels qui ont libéré des espaces pour Waris. Il a eu plus de mal en seconde période. Remplacé à la 80e par Vincent Le Goff (non noté).

Majeed Waris (7) : encore une fois très en jambe, l'attaquant lorientais a inscrit l'unique but des Merlus dans cette rencontre. Mais il a été un véritable poison pour la défense marseillaise et il aurait pu encore marquer sans deux arrêts spectaculaires de Mandanda.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Javi Manquillo (5) : l'Espagnol a débuté à droite avant de se retrouver à gauche après la blessure de Mendy. Plutôt rigoureux défensivement, il n'a en revanche pas apporté grand-chose offensivement.

Benjamin Mendy (non noté) : victime d'une rechute sur une blessure à la cuisse droite, il n'est resté qu'un quart d'heure sur la pelouse. Remplacé à la 17e par Lucas Silva (4,5), qui a réalisé une entrée intéressante en allongeant le jeu efficacement grâce à un jeu long précis. La suite a été moins séduisante puisque le Brésilien a perdu beaucoup de ballons.

Nicolas N'Koulou (3,5) : très agacé par la prestation défensive de ses coéquipiers, le Camerounais n'est pas exempt de tout reproches avec quelques interventions mal inspirées, laissant parfois des boulevards dans son dos. Il se loupe aussi en fin de match et peut remercier Mandanda.

Karim Rekik (2) : préféré à Rolando pour cette rencontre, le Néerlandais n'a pas rassuré. Sur le premier but, il couvre Waris puis s'arrête totalement. Ensuite, il a multiplié les approximations dans son placement et ses interventions. Un après-midi galère qui se termine par une sortie sur blessure... Remplacé à la 52e par Rolando (4), qui a été en retard dans ses interventions.

Alaixys Romao (5) : très présent à la récupération avec 14 ballons grattés, le Togolais est aussi à l'origine de l'égalisation. En revanche, il a perdu de nombreux ballons au milieu de terrain et il s'est parfois trop projeté vers l'avant.

Florian Thauvin (3) : de l'envie et des bonnes intentions, mais que de déchet dans ses transmissions et ses tentatives de dribbles... Encore décevant. Remplacé à la 69e par Bouna Sarr (non noté).

Mauricio Isla (6,5) : repositionné au poste de latéral droit après la sortie de Mendy, il a apporté offensivement en se montrant très disponible. Très propre, il a parfois oublié de défendre en première période, mais le Chilien a relancé l'OM en égalisant dès l'entame de la seconde période.

Rémy Cabella (5,5) : le meneur de jeu marseillais été très disponible et le joueur offensif le plus dangereux avec quatre tirs dans cette rencontre. Il a toutefois manqué de précision dans le dernier geste et il a semblé très nerveux.

Georges-Kevin N'Koudou (5) : l'ancien Nantais a été très remuant sur son côté gauche et il n'a pas ménagé ses efforts. Mais il n'est pas parvenu à se montrer décisif et il a péché dans la dernière passe.

Michy Batshuayi (4) : souvent isolé en pointe, le Belge a vécu une rencontre difficile. Peu inspiré dans ses appels et bien pris par la défense lorientaise, il parvient tout de même à provoquer l'égalisation marseillaise avec réussite sur un tir loupé et contré.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LORIENT 1-1 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 30e journée
Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - 15.599 spectateurs - Arbitre : R. Buquet

Buts : A. Waris (34e) pour LORIENT - M. Isla (46e) pour MARSEILLE
Avertissements : L. Gassama (82e), pour LORIENT - Lucas Silva (67e), R. Cabella (68e), pour MARSEILLE

LORIENT : B. Lecomte - L. Gassama, L. Rose, Z. Touré, Raphaël Guerreiro - J. Cabot (Y. Jouffre, 77e), D. Ndong, W. Mesloub, M. Barthelmé (F. Bellugou, 67e) - A. Waris, B. Jeannot (V. Le Goff, 81e)

MARSEILLE : S. Mandanda - Javi Manquillo, N. N'Koulou, K. Rekik (Rolando, 52e), B. Mendy (Lucas Silva, 17e) - M. Isla, A. Romao - F. Thauvin (B. Sarr, 70e), R. Cabella, G. N'Koudou - M. Batshuayi

 La joie de Waris après l'ouverture du score lorientaise (1-0, 34e)

Le mauvais alignement de Rekik sur le but de Lorient...

Isla a égalisé dès le retour des vestiaires (1-1, 46e)

La joie des Marseillais après l'égalisation







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 82e4,5Gassama
>remplacé par Jouffre, 77e6Cabot
>remplacé par Bellugou, 67e5,5Barthelmé
but, 34e7Waris
>remplacé par Le Goff, 81e5Jeannot
>remplacé par Rolando, 52e2Rekik
>remplacé par Lucas Silva, 17e-Mendy
but, 46e6,5Isla
>remplacé par Sarr, 70e3Thauvin
carton jaune, 68e5,5Cabella


MASQUER LA PUB