Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG puissance 4 ! - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 1-2 PSG)

Par Damien Da Silva - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 09/03/2016 à 22h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré une période difficile après l'égalisation de Diego Costa, le Paris Saint-Germain a dominé (2-1) Chelsea à l'occasion du match retour des 8es de finale de la Ligue des Champions. Déjà vainqueur à l'aller (2-1), le leader de la Ligue 1 a validé son billet pour les quarts de finale de la compétition !

Le PSG puissance 4 ! - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 1-2 PSG)
La joie des Parisiens après l'ouverture du score.

Et de 4 ! Pour la 4e année consécutive, le Paris Saint-Germain a obtenu sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions ! Déjà vainqueur au match aller (2-1), l'ogre de la Ligue 1 s'est imposé (2-1) sur la pelouse de Chelsea lors du 8e de finale retour de la Ligue des Champions.

Malgré des moments difficiles après l'égalisation de Diego Costa à la demi-heure de jeu, les Franciliens ont réussi à faire le dos rond avant de sceller cette qualification en seconde période. Le PSG peut toujours rêver de la victoire finale !

Rabiot ouvre le score, Costa relance le match...

Dès le début de la rencontre, Costa profitait d'une mauvaise relance de Rabiot pour se procurer la première occasion de la partie, heureusement Trapp détournait parfaitement ce tir. Dans la foulée, les Parisiens réagissaient et Di Maria était tout proche d'ouvrir le score, mais Ivanovic sauvait les siens alors que Courtois était battu !

Après une grosse erreur de marquage des Blues, Ibrahimovic se retrouvait seul sur le côté, le Suédois ajustait parfaitement un centre au second poteau pour Rabiot qui ouvrait le score (0-1, 16e). Un scénario parfait pour le PSG ! Réveillés par ce but, les hommes d'Hiddink montraient un visage de plus en plus séduisant. Puis sur une perte de balle de Motta dans l'axe, Costa mystifiait Silva d'un crochet pour tromper Trapp d'une frappe à ras de terre (1-1, 26e).

Costa blessé, Ibrahimovic qualifie le PSG !

Dominé dans l'entrejeu, Paris connaissait un moment difficile avant la pause, mais parvenait à résister. Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre n'évoluait pas avec des Franciliens en souffrance face à l'intensité physique des Londoniens. Un coup du sort venait perturber la domination des Blues avec la sortie sur blessure de Costa. Une bonne nouvelle pour le PSG ? Pas forcément...

Car même si dans la foulée Ibrahimovic butait sur Courtois, Chelsea se procurait une double occasion avec des tirs de Willian puis d'Hazard détournés par Trapp ! Quelques secondes plus tard, sur un excellent mouvement initié par Motta, Di Maria servait idéalement Ibrahimovic qui crucifiait Courtois à bout portant (1-2, 66e). De quoi plier cette rencontre ! A l'image des chants «on est chez nous» ou encore de La Marseillaise des supporters parisiens, le PSG contrôlait tranquillement cette fin de rencontre face à des Anglais sonnés.

La note du match : 7/10

De l'intensité, du rythme, des buts et même un peu de suspense, ce match a été digne d'un 8e de finale de la Ligue des Champions ! Avec des périodes de domination pour les deux équipes, le spectacle proposé a été plutôt intéressant, malgré une fin de partie décousue.

Les buts :

- Décalé par Di Maria sur le côté, Ibrahimovic est oublié par les défenseurs des Blues. En prenant son temps, l'international suédois ajuste un centre au second poteau pour Rabiot qui devance Azpilicueta pour ouvrir le score (0-1, 16e).

- Après une perte de balle dans l'axe signée Motta, Willian combine avec Pedro avant de servir Costa dans l'axe. L'Espagnol se joue de Silva d'un crochet puis trompe Trapp d'une frappe à ras de terre (1-1, 26e).

- A la suite d'un excellent mouvement initié par Motta, Di Maria réalise un centre en direction d'Ibrahimovic qui crucifie Courtois à bout portant (1-2, 66e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (8/10)

Chambré par les supporters de Chelsea après son but hors-jeu à la 7e minute avec le chant «Zlatan Ibrahimovic, ton nez est hors-jeu» , l'international suédois a répondu de la meilleure des manières en offrant une passe décisive pour Rabiot quelques minutes plus tard. Souvent esseulé à la pointe de l'attaque, le buteur a été régulièrement signalé hors-jeu... Mais s'est montré encore une fois décisif en inscrivant le but qui a scellé la qualification du club de la capitale. Son 50e but en coupe d'Europe ! Déterminant tout simplement !

CHELSEA :

Thibaut Courtois (4) : le gardien de Chelsea n'a pas eu l'occasion de briller sur cette rencontre. Délaissé par sa défense sur deux actions, l'international belge a été fusillé à bout portant par Rabiot puis Ibrahimovic. Sinon ? Quelques arrêts mais il n'a pas été décisif.

César Azpilicueta (2) : un match très compliqué pour l'international espagnol ! Devancé par Rabiot sur l'ouverture du score, il a été totalement débordé par Di Maria sur la 2e réalisation signée Ibrahimovic. Pire encore, il a été peu présent offensivement...

Gary Cahill (3) : quelle déception ! Complètement à la rue sur le premier but du PSG, le défenseur a été régulièrement en retard sur les courses des attaquants parisiens. Malgré quelques duels remportés, il a été globalement dominé par ses adversaires directs.

Branislav Ivanovic (4) : malgré un superbe sauvetage en début de rencontre sur une occasion de Di Maria, le Serbe n'a pas été à la hauteur sur cette partie. Comme Cahill, il a été de nombreuses fois en retard dans ses interventions et n'a pas été en mesure de stopper les attaquants franciliens.

Kenedy (2,5) : pourquoi Guus Hiddink a décidé de titulariser le jeune brésilien à la place d'un vrai spécialiste du poste ? Il s'agit d'un mystère... En tout cas, c'est un choix perdant ! En grande difficulté dans son couloir, il a été particulièrement fébrile défensivement en étant notamment coupable sur l'ouverture du score de Rabiot.

John Obi Mikel (6) : grâce à son impact physique, le milieu de terrain a été important pour son équipe. Auteur d'un pressing important, il a récupéré de nombreux ballons dans l'entrejeu tout en se montrant plutôt juste dans ses choix. Après l'heure de jeu, il a connu quelques difficultés physiques.

Francesc Fàbregas (4) : grâce à sa qualité technique, l'Espagnol a posé quelques problèmes aux Parisiens en donnant de bons ballons à ses coéquipiers. Mais défensivement, il a été trop souvent en difficulté notamment physiquement. Après la pause, il a été encore moins à son avantage en étant la victime d'un milieu parisien retrouvé.

Pedro (4) : à l'exception de son implication sur le but de Costa, l'international espagnol a été assez décevant sur cette partie. Régulièrement en échec dans ses tentatives, il n'a pas réussi à faire la moindre différence lors de ce choc européen.

Willian (6,5) : l'élément le plus remuant des Blues. Même s'il a connu quelques échecs, il a mis le feu à la défense parisienne sur certaines actions grâce à sa vitesse et sa qualité technique. Sur le but de Costa, il a été le passeur décisif tout en étant à l'origine de la récupération du ballon sur Motta.

Eden Hazard (4,5) : un match difficile pour l'international belge. Malgré quelques situations intéressantes et de bonnes courses dans son couloir, il n'a pas réussi à être décisif sur cette rencontre. Particulièrement émoussé, il a été remplacé par Oscar (non noté) à la 76e minute.

Diego Costa (7) : taquiné par le compte twitter du Paris Saint-Germain avant la rencontre, l'international espagnol s'est montré à la hauteur de ce choc européen. Véritable poison pour la défense parisienne, il a été récompensé de ses efforts en inscrivant un joli but. Blessé, il a été remplacé par Bertrand Traoré (non noté) à la 59e minute.

PARIS SG :

Kevin Trapp (7,5) : sur les frappes lointaines des attaquants adverses, le gardien allemand a répondu présent malgré une petite frayeur juste avant la pause, bien sauvée par Marquinhos. Même s'il n'a pas été en mesure de s'interposer sur le but de Costa, le portier a réalisé plusieurs parades déterminantes face à Willian et Hazard en seconde période. Ce n'est pas anodin si le PSG a effectué le break après un double arrêt magnifique de Trapp.

Marquinhos (5,5) : à ce poste de latéral droit, le Brésilien n'a pas été toujours à son avantage. Souvent attiré dans l'axe par les dribbles d'Hazard, il a oublié de rester dans son couloir. Offensivement, il a fait de son mieux mais a manqué de précision dans ses transmissions. En seconde période, il a été tout de même mieux défensivement.

Thiago Silva (6,5) : plutôt solide dans la globalité de ses interventions, le capitaine du PSG a été malheureusement mystifié par Diego Costa sur l'égalisation de Chelsea. Un raté défensif qui a terni une performance plutôt intéressante avec de nombreux duels remportés.

David Luiz (6) : dominé dans l'impact physiquement, le défenseur central a été moyen en début de partie. Peu serein dans ses relances, il a été parfois en difficulté face à la vivacité des attaquants londoniens. Heureusement, il a été bien plus tranchant dans ses interventions au retour des vestiaires.

Maxwell (6) : pas forcément irréprochable défensivement avec certaines actions dangereuses des Blues initiées de son côté, le Brésilien a effectué une prestation mitigée lors de cette partie. Timide offensivement lors des 45 premières minutes, le latéral gauche a montré un visage plus séduisant par la suite avec des montées intéressantes.

Adrien Rabiot (7) : un match assez irrégulier pour le milieu de terrain. Préféré à Javier Pastore en l'absence de Marco Verratti, le Français a d'abord connu un début de partie difficile avec une très mauvaise relance qui a entraîné l'occasion de Costa. Ensuite, il a été excellent avec son but et une belle activité dans l'entrejeu. Mais dans la période forte des Blues, le milieu a été dominé par ses adversaires directs. A l'image de ses partenaires, il a retrouvé des couleurs après l'heure de jeu. Dans l'ensemble, c'est une performance plutôt satisfaisante.

Thiago Motta (4) : une semi-catastrophe ! En méforme ces dernières semaines en Ligue 1 sans Marco Verratti, l'Italien a été très décevant sur cette partie. Avec de nombreux ballons perdus dans l'axe, il a été un véritable danger pour sa propre équipe en étant notamment fautif sur l'égalisation de Costa. Heureusement, le milieu de terrain a eu un éclair de génie en décalant Di Maria sur la réalisation d'Ibrahimovic. Une action qui a sauvé sa performance...

Blaise Matuidi (5,5) : longtemps incertain pour cette rencontre, l'international français n'était clairement pas à son meilleur niveau. Moins trouvé par ses partenaires dans le coeur du jeu, il s'est contenté du minimum dans la construction du jeu en étant cependant assez propre. Défensivement, le milieu a réalisé un travail important. Remplacé par Gregory van der Wiel (non noté) à la 86e minute.

Ángel Di María (7,5) : particulièrement disponible en début de match, l'Argentin a été intéressant en dézonant et en proposant des solutions à ses partenaires. Sur le but de Rabiot, il a été notamment à l'origine de l'action en décalant Ibrahimovic. Un peu plus discret par la suite, l'ailier s'est réveillé au bon moment en offrant le 2e but du PSG à l'international suédois. Remplacé par Edinson Cavani (non noté) à la 81e minute.

Zlatan Ibrahimovic (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Lucas (7) : en bonne forme, le Brésilien n'a pas ménagé ses efforts sur cette partie. Auteur de plusieurs courses intéressantes, l'ailier a notamment donné un bon ballon à Di Maria sur la première occasion du PSG. Même dans les temps faibles du club de la capitale, il a été précieux grâce à sa capacité à faire des différences individuellement. Bien évidemment, il a eu quelques ratés mais son apport a été intéressant. Remplacé par Javier Pastore (non noté) à la 76e minute.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CHELSEA 1-2 PARIS SG (mi-tps: 1-1) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Stamford Bridge - 37.591 spectateurs - Arbitre : F. Brych

Buts : Diego Costa (27e) pour CHELSEA - A. Rabiot (16e) Z. Ibrahimovic (67e) pour PARIS SG
Avertissements : Fàbregas (45e), J. Obi Mikel (53e), B. Ivanovic (90e), pour CHELSEA - A. Rabiot (34e), Thiago Motta (41e), B. Matuidi (86e), pour PARIS SG

CHELSEA : T. Courtois - Azpilicueta, G. Cahill, B. Ivanovic, Kenedy - J. Obi Mikel, Fàbregas - Pedro, Willian, E. Hazard (Oscar, 77e) - Diego Costa (B. Traore, 60e)

PARIS SG : K. Trapp - Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - A. Rabiot, Thiago Motta, B. Matuidi (G. van der Wiel, 87e) - Á. di María (E. Cavani, 82e), Z. Ibrahimovic, Lucas Moura (J. Pastore, 77e)

Rabiot a devancé Azpilicueta pour ouvrir le score (16e)

La belle joie du milieu de terrain après son but

Diego Costa a égalisé d'une frappe à ras de terre (26e)

La rage de l'international espagnol à la suite de son égalisation

Diego Costa a été contraint de sortir sur blessure

Trapp a sauvé son équipe avec deux arrêts successifs

Ibrahimovic a crucifié Courtois à bout portant (66e)

La célébration du Suédois pour son 50e but en coupe d'Europe

Les supporters du PSG se sont fait entendre en fin de match

Les Parisiens ont remercié leurs fans après la partie







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Qui voyez-vous remporter la Ligue 1 cette saison ? (cliquez ici pour le classement)

Nice (36 pts, +17)
PSG (35 pts, +22)
Monaco (33 pts, +28)
Lyon (25 pts, +10)
Une autre équipe

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2016
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
EURO
2016
Banc des remplaçants Chelsea

C
H
E
L
S
E
A
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
carton jaune, 90e4Ivanovic
carton jaune, 53e6Obi Mikel
carton jaune, 45e4Fàbregas
>remplacé par Oscar, 77e4,5Hazard
but, 27e >remplacé par Traore, 60e7Costa
but, 16ecarton jaune, 34e7Rabiot
carton jaune, 41e4Motta
>remplacé par van der Wiel, 87ecarton jaune, 86e5,5Matuidi
>remplacé par Cavani, 82e7,5Di María
but, 67e8Ibrahimovic
>remplacé par Pastore, 77e7Lucas


MASQUER LA PUB