Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon : comment l'OL est passé à côté de Neymar, T. Silva et Marquinhos !

Par Romain Lantheaume - Actu Transferts, Mise en ligne: le 01/03/2016 à 13h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Recruteur de l'Olympique Lyonnais au Brésil, Marcelo Djian a signalé les noms de Neymar, Thiago Silva et Marquinhos aux dirigeants rhodaniens il y a quelques années. Mais aucune de ses pistes n'a été suivie…

Lyon : comment l'OL est passé à côté de Neymar, T. Silva et Marquinhos !
Neymar aurait pu découvrir l'Europe à Lyon !

Juninho, Claudio Caçapa, Cris, Edmilson, Fred… La filière brésilienne de l'Olympique Lyonnais a joué un rôle crucial dans les sept titres de champion de France décrochés par le club rhodanien entre 2002 et 2008. Pourtant, depuis quelques années, les Gones exploitent beaucoup moins cette piste en raison d'un centre de formation très performant, mais surtout de contraintes budgétaires.

Au grand dam de Marcelo Djian, l'oeil de l'OL au Brésil et à l'origine de la venue de ces fameux Auriverdes. En bon recruteur, l'ancien joueur des Corinthians avait d'ailleurs ciblé d'autres profils pour garnir les rangs du vice-champion de France. Et il avait eu le nez creux en repérant plusieurs stars actuelles du football mondial avant leurs arrivées en Europe. Malheureusement, ses recommandations n'ont pas été suivies...

Quand Thiago Silva était cheap…

«J'avais mis Thiago Silva sur les rapports que j'envoyais à Lyon, mais on ne pouvait pas prendre plus de quatre étrangers (extracommunautaires, ndlr)… Il n'était pas très cher à l'époque. C'est à partir de son passage à l'AC Milan qu'il est devenu très cher», a expliqué Marcelo Djian au micro de Canal +. «J'ai parlé de Neymar quand il avait 16 ans après un ou deux matchs avec les pros. J'ai parlé d'autres joueurs qui évoluent en France comme Marquinhos avant qu'il ne parte à la Roma.» Sans succès…

En étant plus perspicace, l'OL aurait donc pu compter dans ses rangs deux des défenseurs centraux du Paris Saint-Germain ! Par contre, même en la creusant, la piste de l'ailier du FC Barcelone, Neymar, aurait en revanche été beaucoup plus compliquée puisque l'ancien buteur de Santos s'est retrouvé dans le viseur des cadors européens dès ses débuts.

Le Barça a tenté de chiper Juninho !

Pour se consoler, les Gones pourront toujours se dire qu'ils ont eu de la chance de bénéficier des services de Juninho Pernambucano, considéré comme le meilleur joueur de leur histoire, entre 2001 et 2009. En effet, l'ancien pensionnaire de Vasco da Gama aurait très bien pu ne jamais goûter au Stade Gerland.

«En plus de la proposition de Lyon, le Barça était aussi sur lui. Il a été très correct parce qu'il avait donné sa parole à Lyon. Entre son départ du Brésil et son arrivée à Lyon, je sais que Barcelone lui a proposé beaucoup plus d'argent», a révélé Djian. Sans l'homme aux 44 buts sur coup-franc, la plus glorieuse page de l'histoire du septuple champion de France aurait probablement était moins remplie. Un élément qui contribuera à atténuer la déception des supporters lyonnais malgré ces occasions ratées dans le recrutement…

Que vous inspirent ces anecdotes lyonnaises en matière de recrutement ? Selon vous, l'OL devrait-il réactiver sa filière brésilienne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens Transferts / Mercato


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Mario Balotelli est-il une bonne idée pour l'OGC Nice ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato




Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'effectif de rêve
EURO
2016
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe


MASQUER LA PUB