Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Kalou fait respirer Paris
Par Anne Pinsolle - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/03/2006 à 19h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré l'ouverture du score par Nancy, le PSG a bien réagi en seconde période en égalisant à un quart d'heure de la fin de la rencontre. Après une belle première mi-temps, Nancy a quelque peu baissé de ryhtme après la reprise.

Les enjeux de la rencontre

Vainqueur seulement à une reprise lors de ses sept dernières rencontres à domicile, Nancy veut se racheter sur son terrain suite, notamment, à sa défaite à domicile face à Sochaux (0-3). L'ASNL reste aussi sur trois matchs de championnat sans victoire. Actuellement dixièmes de Ligue 1, les Nancéens effectuent une bonne saison (avec une qualification en finale de la coupe de la Ligue le 22 avril prochain), surtout hors de leur base puisque leur dernière défaite à l'extérieur date du mois de novembre face à Lille (0-1). Une victoire face au PSG permettrait à Nancy de passer devant Paris au classement. En effet, l'ASNL a deux points de retard sur le club de la capitale. «Avant le début du championnat, j'avais misé sur le PSG comme possible champion de France et je pense qu'ils méritent mieux que leur classement. Cela ne va pas nous empêcher d'aborder cette rencontre sur un pied d'égalité. En début de saison, on craignait d'affronter les grosses cylindrées. Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui» a déclaré le milieu de terrain de Nancy, Moncef Zerka (24 ans), auteur de six buts cette saison, sur le site internet de son club. Pour cette rencontre importante, l'entraîneur nancéen, Pablo Correa, doit se passer des services de Adailton (blessé au tibia-péroné), Keita (cheville), Curbelo (cheville), D.Bakari (malade), N'Guemo (périostite), Biancalani (claquage), Duchemin (ischio-jambiers) et Sapina.

Humilié dimanche dernier par l'Olympique de Marseille (0-0) dans un match très controversé, le PSG ne se présente pas dans les meilleures dispositions au Stade Marcel-Picot pour affronter Nancy. En pleine crise, Paris n'a plus gagné depuis le 15 janvier et une victoire face à Troyes (2-1), et reste sur une victoire en neuf matchs. De même, le dernier but inscrit par les joueurs de la capitale remonte à la réception de Saint-Etienne le 4 février dernier (2-2), ce qui fait quatre rencontres sans le moindre but inscrit. Vainqueur au match aller (1-0), Paris espère rééditer cette performance afin de se sortir de cette mauvaise passe. Mais la tâche s'annonce difficile tant les Parisiens ont du mal à l'extérieur cette saison (deux victoires en quatorze matchs). «C'est avant tout la volonté des joueurs qui peut faire la différence. J'attends plus qu'une réaction, j'attends de l'action de leur part» a indiqué l'entraîneur des Parisiens Guy Lacombe sur le site internet du club de la capitale. La nouveauté de la semaine est le retour dans le groupe parisien de Vikash Dhorasoo, écarté du groupe depuis la défaite face au Mans le 18 février dernier (0-1). Pour ce match capital, le PSG devra se passer de Yepes (blessé au mollet), B.Mendy (malade), Piètre (en convalescence), et de Djadjedje (cheville).

Les temps forts de la rencontre

- Pichot, servi sur la droite, centre vers Kalou qui ne peut contrôler le ballon. Bracigliano récupère (5').

- Alors que la pluie a fait son apparition, le PSG repart de l'avant. Landrin trouve Pauleta dans l'axe mais le Portugais est signalé hors-jeu (11').

- Les Nancéens répliquent : Brisson, sur son côté gauche, centre vers Kim après avoir passé trois joueurs parisiens mais Rozenhal anticipe et récupère le ballon (13').

- Après une faute de Da Costa sur Cissé, le PSG obtient un beau coup à l'entrée de la surface de réparation à la droite du gardien nancéen. Le coup franc tiré par Pauleta ne donne rien (17').

- Nancy obtient, à son tour, un bon coup franc côté droit suite à une faute de M'Bami. Mais Gavanon manque sa frappe (22').

- But pour Nancy ! Sur un coup franc tiré dans l'axe des 30 mètres par Berenguer, Alonzo repousse des deux points mais ne peut empêcher Brison de marquer (1-0 ; 24').

- Réaction parisienne : Kalou lance Pauleta vers le but mais le Portugais est trop court et Bracigliano récupère sans problème (35').

- Cissé passe le ballon à M'Bami qui décale Paulo César sur la gauche. Il trouve Rothen qui manque son centre (45').

- Penalty pour Nancy suite à une faute de Armand sur Chrétien. Le penalty semble sévère. Rentré au début de la seconde mi-temps, Zerka s'élance mais manque le cadre d'Alonzo (49').

- Les Parisiens semblent remontés après ce penalty. Kalou adresse un bon centre pour Pauleta mais ce dernier manque son contrôle (54').

- Berenguer lance Kim à droite de la surface qui centre en retrait mais aucun Nancéen ne récupère le ballon et Pichot dégage son camp (57').

- Berenguer, d'une frappe puissante sur un coup franc de 35 mètres, ne surprend pas Alonzo qui détourne et Cissé récupère (70').

- But pour Paris ! Après un très bon centre de Cissé, Kalou trompe Bracigliano à bout portant (1-1 ; 76').

- Occasion pour le PSG. Pauleta manque la lucarne de Bracigliano après un beau service de Kalou à l'entrée de la surface (81').

- Pancrate manque de marquer le but de la victoire. Dans la surface de réparation de Nancy, Pancrate manque son duel avec Bracigliano (93').

La prestation de Nancy

Après un début de match plutôt discret où Paris avait une possession de balle de 66%, Nancy est revenu tranquillement dans la 1ère mi-temps. Peu avant la demi-heure de jeu, les Nancéens ont repris confiance en inscrivant le premier but de la rencontre par Brison. La confiance installée, l'ASNL a continué sa marche en avant tout en essayant de maîtriser les attaques parisiennes. Gagnant bon nombre de duels (que ce soit au milieu de terrain ou en défense) tout en étant très combatif, le résultat à la pause était mérité pour Nancy. La deuxième mi-temps a commencé comme la fin de la première avec un penalty obtenu en tout début de période. Mais après l'avoir raté, Nancy a eu à faire à une autre équipe de Paris et a peu à peu reculé avant d'encaisser le but de Kalou. En fin de rencontre, Pancrate aurait pu donner la victoire aux Parisiens mais le gardien, Bracigliano a sauvé son équipe. Le match nul était préservé.

Côté joueurs, Brison et Chrétien ont réalisé un bon match, multipliant les offensives vers le but parisien. Brison a été bien recompensé en marquant le premier but du match après une belle frappe de Berenguer. Ce dernier a aussi réalisé une bonne rencontre, tout comme le portier Bracigliano, capitaine émérite qui a sauvé son équipe d'une défaite qui aurait été cruelle, dans les arrêts de jeu. Zerka a effectué une très bonne entrée en jeu en début de seconde période même s'il a manqué le penalty qui aurait pu changer la physionomie du match.

La prestation du PSG

Malgré un début de rencontre plutôt satisfaisant, le PSG s'est un peu démobilisé suite à l'ouverture du score de Nancy. Touchés par ce but, les Parisiens ont eu du mal à remonter le ballon et à construire du jeu en première période. Faisant plus de fautes, ils ont laissé les Nancéens plus libres au milieu de terrain. Paris ne s'est pas procuré de vraies occasions en première mi-temps. De même, les attaquants parisiens se sont souvent retrouvés en position de hors-jeu (même si un ou deux pouvaient être sujet à caution). La deuxième période a mal commencé pour le PSG puisque M. Fautrel a sifflé un penalty, semble-t-il généreux, en faveur de Nancy cinq minutes après la reprise. Zerka a manqué ce penalty, ce qui a eu le mérite de relancer Paris dans le match. La rencontre a pris une toute autre dimension pour les Parisiens même s'ils n'ont réussi à marquer qu'à un quart d'heure de la fin du match. Dans les arrêts de jeu, Pancrate a manqué le coche, qui aurait permis à Paris d'accrocher sa première victoire depuis deux mois. Néanmoins, ce match nul devrait faire du bien aux Parisiens même s'il ne faut pas oublier les lacunes de la première période. De même, la seconde mi-temps a montré les progrès que le PSG devait faire pour signer enfin une victoire.

Du côté des joueurs, on peut retenir l'entrée en jeu de Dhorasoo qui a redynamisé le milieu de terrain parisien, un peu défaillant en première période. L'international français, mis sur la touche les deux derniers matchs, a montré toutes ses qualités. Cissé a aussi réussi un bon match, notamment en délivrant une passe décisive pour Kalou en fin de match. Le Portugais Pauleta n'a toujours pas marqué (cela fait cinq matchs). Il a montré toute son envie mais s'est souvent faire prendre au hors-jeu. Quant à Landrin, il ne s'agit pas de son meilleur match. Souvent pris par son vis à vis Nancéen, il a laissé sa place à Pancrate à vingt minutes du terme de la rencontre. Ce dernier a fait une bonne entrée.

Le PSG a eu chaud mais ce match nul pourrait permettre au club de la capitale de se relancer et de sortir de la crise dans laquelle il se trouve depuis plusieurs semaines. Nancy, trois jours après avoir disputé son match en retard face à Metz, a réalisé une belle performance même si la fin de match a été plus compliquée.


La fiche technique Nancy 1 – 1 PSG (1-0) Au Stade Marcel-Picot - Arbitre : M. Fautrel Avertissements : Da Costa (17'), Gavanon (45') pour Nancy ; Kalou (33') pour PSG - Buts : Brison (24') pour Nancy ; Kalou (76') pour le PSG - Les équipes : Nancy : Bracigliano (cap) - Lecluse, Da Costa, André Luiz, Diakhaté – Berenguer (Kroupi, 84'), B. Gavanon, Brison, Chrétien – Kim (Sarkissian, 75'), Camerling (Zerka, 46') ; PSG : Alonzo – Pichot (Dhorasoo, 60'), Rozehnal, Armand, Paulo César - Mbami, E. Cissé, Landrin (Pancrate, 68'), Rothen - Kalou , Pauleta (cap)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB