Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : le pari de Michel a failli marcher...

Par Romain Rigaux - Actu Europa League, Mise en ligne: le 26/02/2016 à 09h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Si l'Olympique de Marseille peut avoir des regrets après son élimination en Ligue Europa face à l'Athletic Bilbao, le 16e de finale retour disputé jeudi va peut-être donner des idées aux Marseillais. Dans un nouveau schéma tactique, l'OM a livré l'une de ses meilleures prestations de la saison, notamment en première période.

OM : le pari de Michel a failli marcher...
Michel est capable de coups tactiques

Battu à l'aller au Vélodrome (0-1), Michel a pris des risques jeudi soir à San Mamés pour tenter de se qualifier sur la pelouse de l'Athletic Bilbao (1-1). D'entrée, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille a opté pour un 4-4-2 en alignant ses deux attaquants Michy Batshuayi et Steven Fletcher. Un dispositif qui a bien fonctionné, notamment grâce au rôle d'électron libre de Rémy Cabella.

Le repositionnement de Cabella

Aligné sur le côté droit au coup d'envoi, le milieu offensif prêté par Newcastle s'est rapidement repositionné dans l'axe après dix minutes de jeu. Qui a pris sa place ? Personne. Pendant que Cabella se retrouvait au centre voire même à gauche, c'est Javier Manquillo qui était chargé de faire l'essuie-glace dans le couloir droit, aidé par Fletcher et l'un des deux milieux axiaux, Lassana Diarra et Mauricio Isla, à la récupération.

Positionné entre les lignes, Cabella s'est régalé et il a souvent bien combiné avec ses deux attaquants. «Il a réussi à trouver beaucoup d'espaces entre les lignes adverses et c'est de cette façon que nous avons surpris Bilbao» , a expliqué Michel. Une animation offensive qui a bien fonctionné avec de nombreuses occasions en première période, sans doute la meilleure de la saison, et un travail récompensé par l'ouverture du score de Batshuayi. Mais cela n'a pas suffi pour l'OM qui a finalement encaissé un but en fin de rencontre.

L'OM manque encore d'efficacité

Encore une fois, Marseille a payé son manque d'efficacité. «Dans le football, il y a une manière d'obtenir justice, c'est la réussite. C'est quelque chose qui nous a manqué une bonne partie de la saison, a indiqué Michel après la rencontre. L'équipe a livré une prestation magnifique, nous avons été meilleurs dans toutes les zones du terrain. Mais quand on affronte en Europe une équipe de cette qualité, on a besoin de huit occasions pour marquer et eux d'une. Voilà pourquoi nous sommes éliminés.»

Même son de cloche du côté de Diarra. «On mène 1-0, on a les occasions pour tuer le match. Je ne veux incriminer personne, c'est un travail d'équipe mais je pense que c'est là qu'on pèche» , a expliqué l'international tricolore, encore auteur d'une superbe prestation. Malgré les regrets, la prestation de l'OM peut donner de l'espoir pour la suite de la saison. «On va tout faire pour aller au bout en Coupe de France et ce n'est pas terminé en Ligue 1. On a de quoi faire et si on joue comme on l'a fait ce soir, on ne peut pas nous arrêter» , a prévenu Cabella. Les supporters marseillais attendent confirmation, eux qui sont désormais méfiants face à l'inconstance de leur équipe...

Comment jugez-vous la prestation de l'OM face à Bilbao ? Pensez-vous que ce système à deux pointes doit être conservé pour la suite de la saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Supporters du PSG, après 2 défaites en 7 journées de L1 pour le PSG d’Unai Emery, êtes-vous inquiets pour la suite de la saison ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'effectif de rêve
EURO
2016
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2016
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe


MASQUER LA PUB