Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Verts peuvent avoir la rage ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bâle 2-1 ASSE)

Par Youcef Touaitia - Actu Europa League, Mise en ligne: le 25/02/2016 à 23h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Vainqueur (3-2) à l'aller, Saint-Etienne s'est incliné face au FC Bâle (1-2), ce jeudi soir, lors de la manche retour des 16es de finale de la Ligue Europa. Battus par une solide équipe suisse, les Verts peuvent s'en vouloir et devraient nourrir beaucoup de regrets après une fin de match complètement folle.

Les Verts peuvent avoir la rage ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bâle 2-1 ASSE)
Les Verts sortent la tête haute.

Les Verts se sont fait avoir... Après l'OM, éliminé par l'Athletic Bilbao (0-1, 1-1), au tour de l'ASSE de voir son parcours européen se terminer ce jeudi soir.

Malgré sa victoire encourageante à l'aller (3-2), le club stéphanois a craqué dans les dernières minutes contre Bâle (1-2), laissant le PSG comme seul représentant français sur la scène continentale en Ligue des Champions. A l'issue d'une partie courageuse, les Foréziens sont tombés sur une formation chevronnée qui a parfaitement géré les débats.

Zuffi, quelle patte gauche !

Bien entrés dans la partie, les Suisses donnaient une première frayeur à Ruffier mais Janko ratait la cible alors que Monnet-Paquet perdait son face à face avec Vaclick ! Dans un début de rencontre très animé, Bjarnason manquait lui aussi son duel avec le portier stéphanois, très vigilant. A force de pousser, les locaux trouvaient la faille sur un coup franc exceptionnel de Zuffi, qui nettoyait la lucarne de Ruffier à 25 mètres (1-0, 15e). Somptueux !

Du coup, les Verts étaient obligés de sortir de leur camp et se montraient de plus en plus rugueux dans les contacts, sans toutefois parvenir à mettre le feu dans la surface helvète. Les Stéphanois obtenaient de nombreux corners mais ils étaient tous mal exploités, au grand dam de Christophe Galtier.

Saint-Etienne sans génie...

Après la pause, Bahebeck manquait de lucidité à quelques mètres de Vaclick et ratait une belle occasion d'égaliser ! Beaucoup trop brouillons, les Verts butaient systématiquement sur une grosse défense bâloise, toujours sur les dents, alors que Delgado était proche de convertir son coup franc sans un bon réflexe de Ruffier. Dans les 20 dernières minutes, ni Bayal Sall, ni Roux ne parvenaient à faire rompre le dernier rempart suisse qui dégoûtait un Hamouma peu inspiré.

Deux expulsions, le but de Bayal, le héros Zuffi...

Le match se compliquait un peu plus pour les Stéphanois après l'expulsion stupide d'Eysseric (82e), qui récoltait deux cartons jaunes consécutifs, suivi dans la foulée par Embolo (84e) peu avant de céder sa place ! Une fin de match dantesque puisque Bayal Sall égalisait dans la dernière minute du temps réglementaire (1-1, 90e) alors que Zuffi crucifiait définitivement les Verts deux minutes plus tard (2-1, 90e+2). Que c'est cruel !

La note du match : 7/10

Une partie plaisante à suivre. Les 15 premières minutes ont été riches en occasions avec un but somptueux de Zuffi sur coup franc. Les deux équipes ont tenté de faire le jeu malgré les nombreux duels rugueux. Une deuxième période animée avec un énorme suspense à la fin du match, et des cartons rouges, c'était bouillant à Bâle !

Les buts :

- A 25 mètres des buts de Ruffier, Zuffi enroule parfaitement son coup franc et envoie le ballon dans la lucarne gauche du portier stéphanois (1-0, 15e).

- Sur le côté gauche, Cohade envoie un long ballon dans la surface de réparation. Bayal Sall, venu de nulle part, coupe la trajectoire du ballon devant le pauvre Vaclick (1-1, 90e).

- Dans la surface, excentré sur la droite, Lang est à la réception d'un centre et remet intelligemment le ballon de la tête vers Zuffi, seul au second poteau. Le premier buteur suisse crucifie une deuxième fois Ruffier d'un joli plat du pied droit (2-1, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Luca Zuffi (8/10)

L'international suisse a réalisé un match plein. Alors que Janko et Embolo ont eu beaucoup de mal à se créer des occasions dans cette partie, c'est de sa patte gauche qu'il a délivré les siens en trouvant la lucarne gauche de Ruffier sur coup franc, avant de marquer un but salvateur au bout du temps additionnel. Le sauveur bâlois, c'est lui !

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5) : le dernier rempart stéphanois a sorti une superbe parade devant Bjarnason avant de s'incliner sur le magnifique coup franc de Zuffi. S'il n'a pas été mis à contribution tout au long de la partie, il n'a pas été décisif sur l'ultime action suisse conclue une nouvelle fois par Zuffi. Que c'est rageant pour lui...

Kévin Théophile Catherine (5) : timide lors du premier acte, le latéral droit des Verts n'a pas beaucoup combiné avec Tannane. Il n'a jamais réussi à apporter offensivement malgré un match correct en défense. Il aurait dû se montrer plus entreprenant pour apporter un peu plus de danger...

Moustapha Bayal Sall (7) : le capitaine de l'ASSE a connu un début de match compliqué, très souvent battu dans les duels aériens par Janko. Il s'est rapidement repris en matant l'attaquant autrichien, qui a souffert face à la puissance physique du Sénégalais. En seconde période, il a posé quelques soucis à l'arrière-garde helvète dans les airs et a cru donner la qualification aux siens en égalisant. Mais Zuffi était dans un grand soir...

Florentin Pogba (5,5) : comme Bayal Sall, il a vécu un début de partie très compliqué, battu dans l'impact par Janko et Embolo. Par la suite, il a rapidement repris ses esprits et s'est montré plutôt solide. Un match paradoxal finalement puisqu'il n'était pas présent sur la dernière action du match, fatale aux Verts.

Franck Tabanou (6,5) : le joueur prêté par Swansea apporte un plus indéniable au jeu stéphanois dans son couloir gauche. Il a été très actif dans sa zone, posant quelques soucis à l'axe droit bâlois, très souvent débordé par les montées incessantes de l'ancien Toulousain. Il a bien contenu le talentueux Embolo tout au long de la rencontre, l'obligeant à changer de côté pour pouvoir faire des différences. Un bon match.

Renaud Cohade (6) : de retour à un bon niveau depuis le début de l'année 2016, le milieu stéphanois a eu une inhabituelle inefficacité sur coups de pied arrêtés en première période. Un peu plus présent en seconde période, c'est de sa patte droite qu'est venue la délivrance relative des Verts en trouvant Bayal Sall dans la surface sur l'égalisation stéphanoise.

Jérémy Clément (5,5) : en l'absence de Pajot dans l'entrejeu, l'ancien Parisien avait l'occasion de montrer à son entraîneur qu'il pouvait redevenir un titulaire en puissance. Il a été plutôt discret, n'arrivant pas à faire des différences sur ses transmissions. Trop timide...

Fabien Lemoine (5) : les matchs se suivent et se ressemblent pour l'ancien Rennais : une grosse combativité, une activité débordante, mais lorsqu'il s'agît de faire le bon décalage, la bonne passe vers l'avant, cela devient plus difficile. Remplacé à la 75e minute par Valentin Eysseric (non noté), qui a récolté deux cartons jaunes consécutifs et a laissé les siens à 10 sept minutes après son entrée en jeu.

Oussama Tannane (5,5) : la recrue arrivée lors du dernier mercato hivernal a été très remuant en première période sur son aile droite, mais il a été très brouillon dans les 30 dernières mètres, ne parvenant pas à prendre à défaut une défense bâloise bien en place. Au retour des vestiaires, le joueur passé par l'Heracles Almelo s'est montré actif mais il a manqué de solutions pour réaliser des différences. Remplacé à la 59e minute par Romain Hamouma (non noté), trop discret ce soir.

Jean-Christophe Bahebeck (5) : titularisé à la pointe de l'attaque, le joueur prêté par le Paris Saint-Germain a livré une copie moyenne. Il est l'auteur de la subtile passe pour Monnet-Paquet en début de rencontre. Il a eu un peu plus de mal à se mettre en évidence tout au long du premier acte malgré le placement approximatif de Samuel sur certaines phases. Après la pause, il était proche de trouver la faille mais a manqué de lucidité. Un match moyen... Remplacé à la 55e minute par Nolan Roux (non noté), qui a pesé sur la défense suisse après son entrée en jeu.

Kevin Monnet-Paquet (4,5) : buteur à Marseille en Ligue 1 (1-1), l'ailier stéphanois a raté une énorme occasion de mettre les siens sur les bons rails en tout début de rencontre. Un duel perdu face à Vaclick dont il a eu du mal à se relever avant de retrouver ses esprits après la pause. Plus entreprenant, il a été remuant mais cogitera longtemps sur sa première occasion du match, qui aurait pu enfoncer définitivement l'équipe suisse...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FC BALE 2-1 ST ETIENNE (mi-tps: 1-0) - LIGUE EUROPA - 1/16e de finale
Stade : St. Jakob-Park - Arbitre : D. Makkelie

Buts : L. Zuffi (15e) L. Zuffi (90+1e) pour FC BALE - M. Bayal Sall (89e) pour ST ETIENNE
Avertissements : B. Embolo (55e), pour FC BALE - O. Tannane (31e), K. Théophile Catherine (62e), F. Tabanou (82e), V. Eysseric (82e), M. Bayal Sall (90e), pour ST ETIENNE - Expulsions : B. Embolo (84e) , pour FC BALE V. Eysseric (82e) , pour ST ETIENNE

FC BALE : T. Vaclík - M. Lang, M. Suchý, W. Samuel (A. Fransson, 90+1e), B. Safari (A. Traoré, 72e) - T. Xhaka, L. Zuffi - B. Embolo, M. Delgado (R. Steffen, 68e), B. Bjarnason - M. Janko

ST ETIENNE : S. Ruffier - K. Théophile Catherine, M. Bayal Sall, F. Pogba, F. Tabanou - R. Cohade, J. Clément, F. Lemoine (V. Eysseric, 75e) - O. Tannane (R. Hamouma, 60e), J. Bahebeck (N. Roux, 55e), K. Monnet-Paquet

Monnet-Paquet a gâché une énorme occasion en début de partie

Zuffi a inscrit un coup franc magique

Tannane n'a pas été à son avantage ce soir...

Un petit Bahebeck à Bâle

La déception des Verts...

La joie du public bâlois







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris
Marseille
Lyon
Saint-Etienne
Monaco
Bordeaux
Lille
Nantes
Nice
Rennes
Montpellier
Caen
Angers
Toulouse
Une autre équipe !

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Les 23 BLEUS

à la loupe
Sélections, buts,
ages, tailles, ...
Les STARS de
l'EURO
Ronaldo, Ibra,
Hazard, Pogba,...
La saison des

23 BLEUS
Leurs stats :
match, tps jeu...
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Banc des remplaçants FC Bale

F
C

B
A
L
E
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
>remplacé par Fransson, 90e+1-Samuel
>remplacé par Traoré, 72e-Safari
but, 15e
but, 90e+1
2-Zuffi
carton rouge, 84ecarton jaune, 55e-Embolo
>remplacé par Steffen, 68e-Delgado
carton jaune, 62e5Théophile Catherine
but, 89ecarton jaune, 90e7Bayal Sall
carton jaune, 82e6,5Tabanou
>remplacé par Eysseric, 75e5Lemoine
>remplacé par Hamouma, 60ecarton jaune, 31e5,5Tannane
>remplacé par Roux, 55e5Bahebeck


MASQUER LA PUB