Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue Europa : attaquer ou défendre ? Avant Bâle, Galtier et Saint-Etienne ont tranché !

Par Romain Lantheaume - Actu Europa League, Mise en ligne: le 25/02/2016 à 13h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Virtuellement qualifiée au coup d'envoi du 16e de finale retour de Ligue Europa à Bâle ce jeudi, l'AS Saint-Etienne ne part pourtant qu'avec 43% de chances de passer après sa victoire (3-2) à l'aller. Pas question donc pour l'entraîneur Christophe Galtier de jouer avec le frein à main.

Ligue Europa : attaquer ou défendre ? Avant Bâle, Galtier et Saint-Etienne ont tranché !
Galtier espère offrir une «aventure européenne» au peuple Vert.

Un succès en trompe-l'oeil. Première équipe à infliger une défaite au FC Bâle hors de ses bases en Europe cette saison, l'AS Saint-Etienne a acquis une victoire méritée face aux Suisses (3-2) en 16e de finale aller de la Ligue Europa la semaine dernière. Mais les deux buts encaissés à domicile risquent de peser lourd dans la balance au moment de faire les comptes ce jeudi (21h05) au St Jakob-Park à l'occasion du match retour.

F. Tabanou - «Bâle a la pression»

«Nos chances de qualification ? Déjà, elles sont plus élevées que celles de Bâle, qui aura la pression», a pris soin de souligner Franck Tabanou (27 ans) en conférence de presse d'avant-match. «Certes, on a pris deux buts à l'aller. Mais on a gagné. On est sereins et on sait qu'on part avec un avantage d'un but pour être plus à l'aise.» Ce but d'avance se trouve justement au centre des débats. Etrillés entre deux tentations contraires, les Verts doivent-ils fermer la porte à double tour et défendre leur avantage ou, au contraire, jouer le coup à fond ?

Même l'entraîneur Christophe Galtier a semé le doute. «Qui vous dit qu'on va encaisser un but ?», a-t-il d'abord lancé. Avant d'annoncer la couleur. «Ce que Bâle a été capable de faire à Saint-Etienne, on doit aussi être capable de le faire. On va donc jouer pour attaquer et marquer, non pas pour protéger un résultat, certes, favorable. Il ne faudra pas calculer, il faudra être dans l'action et non pas dans la réaction», a exhorté le technicien forézien dans les colonnes de L'Equipe.

La concentration, la clé en défense

Jouer l'offensive oui, mais aussi rester vigilant derrière. Alors que les Stéphanois se sont dernièrement montrés très friables en fin de match, avec 7 buts encaissés après la 77e minute lors des 11 dernières rencontres notamment dimanche contre Marseille (1-1), Tabanou appelle à la vigilance. «La concentration doit jouer du début à la fin où, c'est vrai, on a un peu plus de mal à rester concentrés avec l'accumulation des matchs», a averti le latéral gauche.

La qualification pour les 8es de finale de la compétition, un stade plus atteint depuis 2009, est à ce prix. «Une aventure européenne ? Je disais la semaine passée que nous n'en étions pas encore là. Si nous nous qualifions jeudi, nous en débuterons une», a nuancé Galtier. Les supporters de l'ASSE, dont 2 000 environ sont annoncés en Suisse, n'attendent plus que ça !

La composition probable des deux équipes :

Bâle : Vaclick - Lang, Suchy, Samuel, Safari - Xhaka, Zuffi - Embolo, Delgado (c), Biarnasson - Janko.

St Etienne : Ruffier - Théophile-Catherine, Bayal Sall (c), Pogba, Tabanou - Clément, Lemoine - Tannane, Cohade, Monnet-Paquet - Roux.

Partez-vous confiants pour les Verts avant la manche retour ? Selon vous, Galtier a-t-il raison de prôner la carte de l'offensive ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB