Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 30e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/03/2006 à 00h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le sprint final est lancé. A huit encablures de la fin de saison, Lyon peut continuer sa marche en avant en dominant Metz à Gerland. Derrière, Bordeaux n'a pas de points à perdre lors du derby garonnais l'opposant à Toulouse. Lille, en pleine forme actuellement, peut, en cas de victoire à Nantes, prendre le large sur son poursuivant direct, Auxerre.

LyonMetz : retour sur terre

Trois jours après avoir pris sa revanche sur le PSV Eindhoven (victoire 4-0 à Gerland) lors des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Lyon doit déjà replonger avec la Ligue 1, un championnat que les Rhodaniens dominent de toute leur classe. Alors que le sprint final est lancé, l'OL, un peu au ralenti ces derniers temps, a retrouvé son jeu, tout en percussion et en efficacité. Les Gones souhaiteront donc confirmer leur bel état de forme à domicile, face à Metz, afin d'effacer leur dernière sortie à la maison en championnat, soldée par une lourde défaite 4 buts à 1 devant Rennes. C'est ainsi que Metz, 19e, et pas assuré de son maintien en L1, fait figure de bon sparing partner. Mais les victoires lilloises et rennaises à Gerland auront au moins appris une chose aux hommes de Gérard Houllier : ceux-ci sont loin d'être invincibles. Aux Lyonnais, privés de Fred – tout jeune papa d'une petite Giovanna – suspendu, de mettre de côté l'euphorie légitime provoquée par la qualification du club en quarts de finale de la C1 pour se reconcentrer sur la Ligue 1.

Car si Metz n'a rien d'une foudre de guerre, la formation lorraine n'a pas non plus le profil de victime expiatoire. Du moins, pas depuis quatre rencontres – en comptant le match en retard qui opposait les Grenats aux Nancéiens de Pablo Correa (0-0) - . En effet, les hommes de Joel Müller n'ont plus perdu depuis leur déplacement à Lille (24e journée, 4-1). Et si les Lorrains courent toujours après une victoire à l'extérieur, (7 nuls et 8 défaites hors de leurs bases), ceux-ci ont prouvé à Auxerre (1-1) et à Bordeaux (3-3), qu'à défaut de l'emporter, ils pouvaient accrocher les plus grands. Bref, côté FCM, le maintien, on y croit plus que jamais. Souleymane Youla : «nous n'avons plus beaucoup de jokers mais une défaite n'anéantirait pas notre lutte pour le maintien. On connaît la qualité de Lyon. Nous savons que ce sera difficile mais nous n'avons rien à perdre et cela jouera pour nous. Aujourd'hui, Metz est à la pêche aux points et un match à Gerland n'est pas forcément un match perdu» , confie l'international guinéen sur le site officiel du FC Metz. Le derby lorrain a laissé des traces. Le capitaine Grégory Proment (cheville), Momar N'Diaye (dos) et Medhi Méniri (mollet) sont incertains. Hemza Mihoubi est suspendu.

Les équipes probables :

Lyon : Coupet – Clerc, Cris, Müller, Abidal – Tiago (ou Clément), Diarra, Juninho (ou Pedretti) – Wiltord, Carew, Malouda.

Metz : Wimbée – Alioui, Béria, Medjani, Méniri, Borbiconi – Ouadah, Djiba, Obraniak – Contout, Youla.

Bordeaux - Toulouse : un derby attendu

Les Girondins le savent. En concédant le nul à Chaban-Delmas face à Metz (3-3), les Marine et Blanc ont laissé passer une belle occasion de se rapprocher du leader lyonnais. Les Bordelais comptent désormais neuf points de rebours sur l'OL, mais avec un match en moins - Sochaux-Bordeaux ayant été reporté pour chutes de neige en Franche-Comté -. A huit journées du terme du championnat, tout espoir n'est pas perdu pour le groupe dirigé par le Brésilien Ricardo. A condition d'aborder avec beaucoup de sérieux le «derby de la Garonne» qui opposera Girondins et Toulousains en terre bordelaise. Marius Trésor : «il faut que Bordeaux reste méfiant parce que ces derniers temps, cette équipe toulousaine a toujours posé des problèmes aux Girondins, surtout en Gironde. Depuis le début des matchs retour, Bordeaux est la seule équipe à ne pas avoir perdu de match. Donc il faut que cela continue et cela passe par une bonne prestation contre cette équipe toulousaine» , affirme le consultant de 100 % Girondins sur le site officiel de Bordeaux. Le meilleur buteur girondin, Marounane Chamakh (6 réalisations), expulsé lors de la réception de Metz, est suspendu.

Si Toulouse n'est – a priori – pas concerné par une éventuelle descente en Ligue 2, le club de la Ville Rose n'a pas encore totalement assuré son maintien. Les Violets, 15e, inconstants cette saison, peinent à remporter leurs matchs et ont même failli se laisser surprendre au Stadium par Nancy (1-1) lors de la précédente journée. Alors, à quelques heures d'aller défier Bordeaux sur ses terres pour le 29e «derby de la Garonne» , quel état d'esprit anime les joueurs d'Erick Mombaerts ? «Bordeaux a beaucoup de qualités, il va donc falloir essayer de ne pas prendre de buts. Ce serait vraiment difficile, surtout qu'ils en ont pris trois contre Metz, qu'ils n'ont pas joué à Sochaux. Ils vont donc sûrement vouloir remédier à ce match nul qu'ils avaient fait à domicile. Nous, on va essayer de faire un bon match là-bas» , confie Laurent Batlles sur le site officiel du TFC. Un derby que le milieu de terrain toulousain connaît bien puisqu'il a par le passé évoluer en Gironde – de 1999 à 2002 -. Statistique intéressante : Toulouse reste sur deux matchs sans défaite sur les deux dernières saisons à Chaban-Delmas.

Les équipes probables :

Bordeaux : Rame – Jemmali, Henrique, Planus, Marange – Faubert, Fernando, Cheyrou (ou Mavuba), Denilson – Laslandes, Darcheville.

Toulouse : Douchez – Ebondo, Arribagé, Aubey, Mathieu – Akpa-Akpro, Emana, Dieuze, Batlles, Mansaré – Moreira.

NantesLille : le LOSC veut aller plus haut

14e avec 35 points, Nantes n'a plus grand-chose à espérer ni à craindre en cette fin de saison. Les Canaris, battus à St-Etienne (1-0) lors de la précédente journée, ne parviennent pas à enchaîner leurs bons résultats. Pis, les Jaunes restent sur trois rencontres consécutives sans victoire en championnat. La venue de Lille sera donc à la fois un moyen de briser cette série et d'effacer la médiocre prestation affichée face au PSG (0-0) à la Beaujoire. Serge Le Dizet : «il faut d'abord en finir avec le maintien et, ensuite, figurer le mieux possible au classement. Il faudra s'arracher face à l'adversaire sans doute le plus difficile du championnat de France.
Les joueurs doivent se lâcher. Face à St-Etienne, c'était mieux dans la construction du jeu mais la finalité est de mettre la balle au fond. On doit être plus tranchants, avoir plus envie encore de marquer des buts
» , déclare le coach nantais sur le site officiel du FCNA. Claudio Keserü (lésion à la cuisse), Nicolas Savinaud (douleur à la cuisse droite), Pascal Delhommeau (adducteurs), Habib Bamogo et Guillaume Norbert sont incertains.

Trois victoires consécutives dont un très large succès le week-end dernier face à un prétendant à l'Europe, Le Mans (4-0), cinq matchs sans défaite – série en cours – si on rajoute la victoire lilloise en huitièmes de finale aller de la Coupe de l'UEFA face au FC Séville (1-0) : le LOSC va bien. Très bien même puisque les Dogues, 3e, ont réussi à se détacher en Ligue 1 d'Auxerre – 3 points séparent les deux formations – et restent au contact de Bordeaux. De quoi nourrir de saines ambitions à l'heure d'aborder la dernière ligne droite du championnat. Si Claude Puel déplorera l'absence du Camerounais Jean II Makoun, suspendu, l'entraîneur lillois pourra se réjouir du retour réussi de Stéphane Dumont au poste de milieu défensif face au MUC 72 et du bel état de forme de l'international nigérian Peter Odemwingie, buteur lors des deux derniers matchs de sa formation. Retour attendu dans le groupe de l'excellent Kader Keita, absent face aux Sarthois.

Les équipes probables :

Nantes : Landreau – Savinaud, Guillon, Cetto, Signorino – Da Rocha, Faé, Toulalan, Bamogo – Rossi, Diallo.

Lille : Sylva – Chalmé, Tavlaridis, Schmitz, Tafforeau – Keita, Cabaye, Dumont, Dernis (ou Debuchy) – Bodmer, Odemwingie.

Coups de projecteurs sur :

AuxerreNice : accroché par Troyes (1-1), Auxerre, 4e, a lâché un peu de lest à son concurrent direct pour un ticket en Ligue des Champions, Lille. Les Auxerrois, qui restent à domicile sur un succès face à Toulouse (2-0), n'ont pas le droit de se louper face à Nice, 11e. Les Azuréens, depuis leur victoire devant Lille (2-0, 25e journée), n'arrivent plus à enchaîner deux bons résultats de suite. Tenu en échec au Stade du Ray face à Lens (0-0), l'OGCN pourra compter sur les retours de David Bellion, suspendu face au RCL, et de Mamadou Bagayoko.

Marseille – Saint-Etienne : dominé dans son antre du Stade Vélodrome par le Zenith St-Petersbourg en huitièmes de finale aller de la C3 (0-1), l'OM a l'occasion de rebondir très vite en championnat, à condition toutefois de dominer St-Etienne. Les Olympiens, 5e, ne comptent que trois unités de retard sur Auxerre et une qualification en C1 en fin de saison reste toujours possible pour les Phocéens. Lorik Cana est suspendu. Fabien Barthez s'est plaint du dos en fin de rencontre face aux Russes. A surveiller. Du côté des Verts, pas de suspendu à déplorer. Et sur le plan comptable, les choses vont mieux pour l'ASSE, qui reste sur deux succès de rang. Un regain de forme à confirmer au Vélodrome sans Yahia et Hognon, blessés.

Le programme de la 30e journée :

Samedi

Nancy - Paris-SG
AuxerreNice
Bordeaux - Toulouse
Lens – Troyes
LyonMetz
MonacoSochaux
RennesAjaccio

Dimanche

NantesLille
StrasbourgLe Mans
Marseille – St-Etienne



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB