Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille sauve l’honneur
Par Nicolas Lagavardan - Actu Europa League, Mise en ligne: le 09/03/2006 à 23h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le bilan des clubs français est bien pâle à l'issue des huitièmes de finale aller de la Coupe UEFA. Ce sera compliqué pour l'OM, battu au Vélodrome par Saint-Pétersbourg (0-1), et pour Strasbourg, défait à Bâle (2-0). Lille en revanche a préservé toutes ses chances en s'imposant face au FC Séville (1-0).

Après des mois d'une compétition entamée au coeur de l'été pour certains, les trois clubs français encore engagés pour les huitièmes de finale de la Coupe UEFA entamaient la dernière ligne droite jeudi soir. Si les adversaires proposés à Marseille, Lille et Strasbourg semblaient à leur portée, force est de constater que seul le LOSC a encore de sérieuses chances d'accrocher la qualification pour les quarts de finale. Les Lillois ont réussi à préserver leur but et vaincu le FC Séville (1-0). A l'inverse, Marseille n'a pu prendre la mesure du Zénith Saint-Pétersbourg et s'est incliné logiquement (0-1) face à une formation russe brillante. De son côté, Strasbourg n'a pas renouvelé sa performance de l'automne à Jacob Park. Le FC Bâle a pris sa revanche (2-0) et une belle avance en vue du match retour, prévu jeudi prochain.

Saint-Pétersbourg au zénith (Marseille 0-1 Zénith St-Petersbourg)

Les Marseillais n'ont pas réussi à contenir la fougue du Zénith St-Pétersbourg et s'inclinent logiquement (1-0) au stade Vélodrome. La qualification s'éloigne pour des Phocéens qui devront braver le froid et s'imposer en Russie dans une semaine. Après l'épisode rocambolesque du match contre le PSG (0-0), l'OM se replongeait dans le bain européen avec l'honneur de recevoir pour ce match aller des huitièmes de finale. Face à des russes tombeurs de Rosenborg au tour précédent, sans complexe et très bien organisés, les Olympiens peinaient à rentrer dans le match et laissaient l'initiative à leur invité. Arshavin trouvait une position de tir intéressante et obligeait Barthez à une jolie parade. Les Marseillais réagissaient bien mais ni Oruma ni Nasri ne parvenaient à trouver le cadre. Face à la vivacité du Zénith, l'OM montait en régime et semblait enfin prendre les commandes du match. Sur un coup franc à l'angle de la surface côté gauche, Lamouchi plaçait une tête à bout portant mais Malafeiev réalisait un exploit en détournant le ballon en corner de la cuisse (35'). La meilleure occasion côté olympien.

St-Pétersbourg revenait avec des intentions plus offensives après la pause. Arshavin, très à l'aise techniquement, repiquait dans l'axe et frappait des vingt mètres, obligeant Barthez à détourner du bout des doigts (50'). Frisson dans le stade Vélodrome, d'autant que les Russes repartaient illico à l'assaut. Arshavin encore lui se présentait à nouveau à l'entrée de la surface côté gauche et enroulait sa frappe dans le petit filet opposé (52', 0-1). Stupeur pour les Marseillais ! La tension montait d'un cran et Ribéry récoltait le jaune pour s'être énervé suite à un vilain tacle de Radimov (56'). Sentant que l'OM était au bord de la rupture, le Zénith repartait de plus belle. Coup de théâtre au Vélodrome, Ribéry écopait d'un deuxième carton jaune synonyme d'exclusion pour avoir laissé traîner sa semelle sur une cheville adverse. Face à des Marseillais réduits à dix, les Russes auraient pu mettre un pied et demi en quart de finale sur deux contre-attaques express. Sauvé par sa barre transversale sur la première (87'), Barthez sortait le grand jeu sur la deuxième et sauvait l'OM du naufrage (88'). Les hommes de Fernandez sont désormais condamnés à vaincre à Saint-Pétersbourg pour continuer l'aventure européenne. «On savait que cette équipe jouait très bien au ballon. On savait à quoi s'attendre face à une équipe jeune mais expérimentée et talentueuse. On sait ce qu'il nous reste à faire» , analysait Barthez après le coup de sifflet final.

Lille plante une banderille (Lille 1-0 FC Séville)

Le LOSC a vaincu le FC Séville (1-0) et se place en pôle pour la qualification. Au terme d'un match enlevé, les Lillois ont réussi une belle performance face à une formation espagnole solide. Les Nordistes se devaient de bien négocier la réception du FC Séville afin de ne pas compromettre la qualification pour les quarts de finale. Avant de connaître la ferveur andalouse dans une semaine, les hommes de Puel se présentaient devant les Espagnols avec un moral au beau fixe. Forts de leurs trois victoires consécutives en Ligue 1 et malgré les absences du capitaine Tafforeau (sur le banc) et du défenseur grec Tavlaridis (suspendu), les Lillois voulaient éviter à tout prix d'encaisser le moindre but, ce qu'ils n'avaient pas su faire face à Donetsk au tour précédent. Titulaire surprise alors qu'il était mis à l'écart depuis plusieurs semaines, Moussilou se procurait la première occasion de la partie. Sur un ballon en profondeur, l'attaquant lillois piquait la balle devant le gardien. Le cuir flirtait avec la ligne avant de rebondir sur le poteau (14').

Très rythmé, le match s'emballait avec l'ouverture du score lilloise. Dernis frappait le corner directement et trouvait la lucarne opposée (24', 1-0). Placé au premier poteau, le gardien sévillan, Notario, frôlait le cuir mais ne pouvait empêcher l'irréparable. Si le LOSC a démarré pied au plancher, Séville n'a pas tardé à réagir. Avec Fabiano et Kanoute en attaque en attendant Saviola entré après la pause, l'arrière garde nordiste a dû rester attentive mais ne pouvait empêcher Fabiano de placer un bon tir croisé, détourné in extremis par Sylva (27'). Les deux équipes se livraient sans compter et offraient un superbe spectacle. Avec Keita très en vue, Lille a pris l'ascendant après la pause et se procurait plusieurs occasions, sans pouvoir concrétiser. Les Espagnols n'ont pas lâché prise et finissaient mieux le match, obligeant les Lillois à rester concentrés jusqu'au terme de la rencontre. Finalement, Séville ne parvenait pas à refaire le coup de Donetsk. Les Lillois peuvent être satisfaits et se rendront au Sud de l'Espagne pour le match retour avec un réel avantage.

Douloureuses retrouvailles (FC Bâle 2-0 Strasbourg)

Strasbourg a compromis ses chances de qualification en s'inclinant face au FC Bâle (2-0). Invaincu jusque là en Coupe d'Europe (5 victoires, 3 nuls), Strasbourg se déplaçait en Suisse pour y affronter un vielle connaissance. Après avoir battu la formation helvétique chez elle lors de la phase de poule (0-2), le Racing s'attendait à un tout autre match face au tombeur de l'AS Monaco au tour précédent. Englués dans les bas fonds du championnat, les hommes de Duguépéroux montrent néanmoins un tout autre visage à chaque sortie continentale. Ils comptaient bien s'appuyer sur la confiance engrangée depuis le début de cette campagne européenne pour prendre une option sur la qualification. Au lieu de ça, les Strasbourgeois cédaient d'entrée de match. Sur un coup franc à vingt-cinq mètres côté gauche, Delgado enroulait sa frappe au dessus du mur et logeait le cuir dans la lucarne de Puydebois (8', 1-0).

Une occasion, un but, ça ne pouvait pas mieux commencer pour des Suisses revanchards et déterminés à laver l'affront de l'automne dernier. Abasourdi par cette entame ravageuse, le Racing mettait plusieurs minutes avant de se ressaisir et gagner la bataille du milieu. En revanche, les Alsaciens ont péché dans les derniers trente mètres. Bâle à l'inverse laissait le monopole du ballon mais se procurait les meilleures occasions. A 25 mètres des cages de Puydebois, Smiljanic tentait un lob piqué qui passait à quelques centimètres de la lucarne. Amoindris par de nombreux absents, les Strasbourgeois ont bien tenté de marquer le fameux but à l'extérieur mais ni Diané (74') ni P. Farnerud (76') ne trouvaient la solution. Finalement, Bâle a laissé passer l'orage et doublait la mise en fin de rencontre ; Sur un coup franc boté par Delgado centre dans le paquet, Kuzmanovic sautait plus haut qu'Abou et trompait Puydebois à bout portant (89', 2-0). Les Suisses tiennent leur revanche !

Dans les autres rencontres, à noter la belle victoire du Rapid Bucarest sur Hambourg (2-0) et celle de Middlesbrough devant un autre favori de la compétition, l'AS Rome (1-0). Les matches retour auront lieu jeudi 16 mars.

Les résultats – 1/8è de finale aller

Lille 1-0 FC Séville
Dernis (24')

FC Bâle 2-0 Strasbourg
Delgado (8'), Kuzmanovic (89')

Marseille 0-1 Zénith St Petersbourg
Arshavin (50')

Rapid Bucarest 2-0 Hambourg
Niculae (45'), Buga (88')

Palerme 1-0 Schalke 04
Brienza (15')

Steaua Bucarest 0-0 Betis Séville

Udinese 0-0 Levski Sofia

Middlesbrough 1-0 AS Roma
Ayegbeni (12')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB