Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Messi qualifie déjà presque le Barça ! - Débrief et NOTES des joueurs (Arsenal 0-2 Barça)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 23/02/2016 à 22h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après avoir résisté pendant plus d'une heure, Arsenal a craqué en seconde période face au FC Barcelone (0-2) ce mardi soir en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Messi a encore régalé avec un doublé et permet au Barça de faire un grand pas vers la qualification.

Messi qualifie déjà presque le Barça ! - Débrief et NOTES des joueurs (Arsenal 0-2 Barça)
Messi a inscrit un doublé sur la pelouse d'Arsenal

Confiant avant la rencontre, Arsenal a longtemps cru pouvoir résister à un FC Barcelone peu inspiré en première période ce mardi soir. Mais les Barcelonais, et surtout Lionel Messi, ont su accélérer après la pause pour faire la différence et prendre une très grande option sur la qualification avec une victoire 2-0 à l'extérieur en 8e de finale aller de la Ligue des Champions.

Arsenal bien en place

Comme à son habitude, le Barça posait rapidement le pied sur le ballon mais les hommes de Luis Enrique butaient sur une équipe londonienne bien en place défensivement et rigoureuse dans le pressing. Il fallait attendre un quart d'heure pour voir les Barcelonais accélérer mais Cech n'était pas réellement inquiété. Et ce sont même les Gunners qui se montraient les plus dangereux sur des contres et s'offraient la première grosse opportunité sur un tir d'Oxlade-Chamberlain capté par Ter Stegen.

Suarez rate le coche

A l'approche de la pause, les Blaugrana s'installaient dans le camp adverse mais ne parvenaient toujours pas à trouver la faille. Pourtant, Suarez s'offraient deux belles opportunités juste avant le retour aux vestiaires. La première sur un duel perdu face à Cech après un service de Messi, la seconde sur une tête au premier poteau légèrement trop croisée qui terminait sa course tout près du montant opposé. Malgré sa domination avec 71% de possession de balle, le Barça terminait la première période sans le moindre tir cadré.

Ter Stegen vigilant

Le début de seconde période était compliqué pour des Gunners déjà émoussés physiquement. Néanmoins, les Barcelonais se compliquaient parfois les choses devant, à l'image de Neymar qui aurait dû se montrer moins altruiste à deux reprises dans la surface londonienne. Et comme en première période, Arsenal aurait pu en profiter sur une tête de Giroud repoussée magnifiquement par Ter Stegen. Peu sollicité, le gardien allemand répondait présent.

Doublé pour Messi !

Alors qu'Arsenal prenait de plus en plus de confiance en s'approchant régulièrement de la surface barcelonaise, les hommes d'Arsène Wenger se faisaient prendre à leur propre jeu puisque Messi donnait l'avantage au Barça sur un contre mené par Neymar avec l'appui de Suarez (0-1, 71e) ! Un véritable coup sur la tête pour les Gunners qui concédaient ensuite un penalty évitable suite à une mauvaise relance de Mertesacker. Messi n'en demandait pas tant et s'offrait un doublé (0-2, 83e) ! Le match retour s'annonce très compliqué pour les Gunners...

La note du match : 7/10

On a peut-être pas vu le meilleur Barça ce soir, notamment en première période, mais c'était suffisant pour s'imposer face à une équipe d'Arsenal qui a parfaitement joué le coup durant 70 minutes avant de craquer. Un match plaisant avec une seconde période plus animée durant laquelle les Barcelonais ont su accélérer pour faire mal à leurs adversaires. Les Gunners pourront regretter leurs occasions manquées.

Les buts :

- Sur une relance d'Iniesta, Neymar trouve Suarez sur le côté gauche qui lui remet. Le Brésilien accélère jusqu'à l'entrée de la surface et centre à ras de terre pour Messi qui contrôle à hauteur du point de penalty et ajuste Cech du gauche (0-1, 71e).

- Sur un ballon mal dégagé par Mertesacker, Flamini tente de dégager le ballon mais fait faute sur Messi. L'Argentin prend ses responsabilités sur le penalty et prend Cech à contre-pied sur sa gauche (0-2, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (8/10)

Quand le Barça a un peu de mal, il peut toujours compter sur Messi. C'est lui qui a accéléré le jeu en première période lorsque son équipe jouait en dessous de son vrai niveau, puis c'est lui qui donne l'avantage aux siens ! Derrière, il offre deux balles de buts à Neymar et Suarez, dont ses deux coéquipiers ne profitent pas, puis il obtient un penalty qu'il transforme pour s'offrir un doublé. Décisif !

ARSENAL :

Petr Cech (6) : le gardien tchèque a longtemps retardé l'ouverture du score avec deux duels remportés face à Suarez et Neymar, mais il craque à deux reprises face à Messi. Un bel arrêt sur une tête de Neymar en fin de match.

Héctor Bellerín (6) : sa première période a été très bonne avec des interventions propres, des relances précises et plusieurs montées intéressantes dans son couloir droit. Mais il a eu plus de mal après la pause face à Neymar.

Nacho Monreal (5) : rapidement averti en début de match, il a souvent eu plus de mal que ses partenaires avec les déplacements de Messi et les montées d'Alves.

Per Mertesacker (4) : il a longtemps réalisé un match sérieux mais il se fait effacer trop rapidement sur l'ouverture du score barcelonaise, puis son intervention ratée amène le penalty.

Laurent Koscielny (6) : match très sérieux de la part du défenseur français qui a réalisé plusieurs très bonnes interventions et très peu d'erreurs.

Francis Coquelin (5) : le milieu français s'est beaucoup dépensé en première période pour effectuer le pressing et combler les brèches, mais il a été plus en difficulté physiquement après la pause. Remplacé à la 82e par Mathieu Flamini (non noté) qui rate son entrée en concédant rapidement un penalty...

Alex Oxlade-Chamberlain (4) : il peut mieux faire sur son occasion en première période et gâche une belle opportunité en poussant trop le ballon sur un contre sur lequel il se blesse dans un choc avec Mascherano. Remplacé à la 50e par Theo Walcott (5) qui a réalisé quelques accélérations intéressantes mais ne s'entend pas avec Giroud sur une belle opportunité.

Aaron Ramsey (6) : au four et au moulin en première période, le Gallois n'a pas ménagé ses efforts en exerçant un pressing constant et en se projetant régulièrement vers l'avant pour apporter du soutien à ses attaquants sur les contres. Plus en difficulté en seconde période avec notamment une frappe totalement loupée dans la surface barcelonaise.

Mesut Özil (6) : très rigoureux dans son replacement défensif, l'international allemand a été presque dans tous les bons coups de son équipe grâce à la qualité de ses passes. Il n'a pas su être décisif ce soir mais il a été précieux à la récupération et à la distribution.

Olivier Giroud (4,5) : esseulé en pointe, le Français avait un rôle ingrat mais il a exercé le pressing pour tenter de gêner la relance barcelonaise et il est parvenu à se procurer une grosse occasion sur une tête. Malgré sa bonne volonté, il a parfois fait les mauvais choix. Remplacé à la 72e par Danny Welbeck (non noté).

Alexis Sánchez (5) : très intéressant en première période par son travail dans le pressing et sa capacité à conserver le ballon, le Chilien a eu plus de mal après la pause et n'a pas su se montrer présent dans la zone de vérité.

FC BARCELONE :

Marc-André Ter Stegen (7) : le gardien allemand a répondu présent sur les quelques tentatives d'Arsenal. Il réalise notamment un bon arrêt face à Oxlade-Chamberlain et une superbe parade sur une tête de Giroud, puis s'interpose sur une remise de Welbeck.

Dani Alves (6) : le latéral droit brésilien a été gêné par le pressing de Sanchez en début de match, puis il a pris de plus en plus d'assurance dans son couloir pour multiplier les montées. Il a parfois manqué de justesse sur ses centres.

Jordi Alba (5,5) : on a connu l'Espagnol plus entreprenant offensivement. Parfois fébrile défensivement, il a réalisé un match correct mais sans plus.

Gerard Piqué (6) : le défenseur espagnol a réalisé un match sérieux mais il a parfois eu un peu de déchet dans ses relances. Précieux dans le domaine aérien face aux Anglais.

Sergio Busquets (6,5) : proche de céder sa place dès la première période en se faisant mal sur un retour important, la sentinelle barcelonaise est finalement restée sur la pelouse et il a fait énormément de bien à son équipe par son travail à la récupération et la qualité de ses transmissions.

Javier Mascherano (5) : malgré un gros retour sur Oxlade-Chamberlain en première période, il a été parfois décevant ce soir. Beaucoup de déchet dans ses relances et un duel perdu sur la tête de Giroud détournée par Ter Stegen.

Ivan Rakitic (6) : le Croate a fait le travail de l'ombre pour ratisser des ballons. Propre et précis dans ses transmissions, il reste un atout important pour le Barça.

Andrés Iniesta (7,5) : à l'image de son équipe, il a mis un peu de temps à démarrer cette rencontre. Mais dès qu'il était chaud, l'Espagnol a régalé en bonifiant tous les ballons. Sur un contrôle ou une passe, il est capable d'éliminer ses adversaires avec une insolente facilité.

Luis Suárez (6) : match contrasté pour l'Uruguayen. Il est parvenu à se procurer plusieurs occasions face à une formation bien organisée défensivement mais il a fait preuve d'un manque de réalisme avec deux opportunités manquées en fin de première période, et un poteau en seconde période sur un but qui semblait tout fait. Il est tout de même impliqué sur l'ouverture du score de Messi et il est proche d'offrir une passe décisive à Neymar en fin de rencontre.

Lionel Messi (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Neymar (6,5) : le Brésilien a eu un peu de mal en début de match, marqué de près par Bellerin. Puis il est monté en régime au fil des minutes en faisant de nombreuses différences sur ses dribbles avant d'offrir une passe décisive à Messi sur l'ouverture du score. Tout proche de marquer sur une tête en fin de rencontre.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ARSENAL 0-2 FC BARCELONE (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Emirates Stadium - 59.889 spectateurs - Arbitre : C. Çakr

Buts : - L. Messi (71e) L. Messi (83e, pen.) pour FC BARCELONE
Avertissements : Nacho Monreal (6e), pour ARSENAL - Piqué (85e), pour FC BARCELONE

ARSENAL : P. Cech - Bellerín, P. Mertesacker, L. Koscielny, Nacho Monreal - A. Ramsey, F. Coquelin (M. Flamini, 82e) - A. Oxlade-Chamberlain (T. Walcott, 50e), M. Özil, A. Sánchez - O. Giroud (D. Welbeck, 72e)

FC BARCELONE : M. ter Stegen - Dani Alves, Piqué, J. Mascherano, Jordi Alba - I. Rakitic, Busquets, Iniesta - L. Messi, L. Suárez, Neymar

Messi donne l'avantage au Barça (0-1, 71e)

La joie de Messi

Cech remporte son duel face à Neymar

La joie de Messi, Neymar et Suarez

La soirée se termine mal pour Wenger...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Qui voyez-vous remporter la Ligue 1 cette saison ? (cliquez ici pour le classement)

Nice (36 pts, +17)
PSG (35 pts, +22)
Monaco (33 pts, +28)
Lyon (25 pts, +10)
Une autre équipe

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2016
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
EURO
2016
Banc des remplaçants Arsenal

A
R
S
E
N
A
L
Banc des remplaçants FC Barcelone

F
C

B
A
R
C
E
L
O
N
E
carton jaune, 6e5Nacho Monreal
>remplacé par Flamini, 82e5Coquelin
>remplacé par Walcott, 50e4Oxlade-Chamberlain
>remplacé par Welbeck, 72e4,5Giroud
carton jaune, 85e6Piqué
5,5Alba
but, 71e
but sur pénalty, 83e
28Messi


MASQUER LA PUB