Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon reprend le quart
Par Benjamin Contant - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 08/03/2006 à 23h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour la troisième saison de suite, l'Olympique lyonnais se hisse en quart de finale de la Ligue des Champions. L'OL s'est même offert le scalp du PSV Eindhoven (4-0) au cours d'une rencontre parfaitement maîtrisée et pris sa revanche pour offrir à Gerland une superbe soirée européenne.

Les enjeux de la rencontre

Barcelone a pris mardi soir sa revanche sur Chelsea après l'élimination en huitièmes de finale de la saison passée. A Lyon, qui a subi le même sort face au PSV Eindhoven en quarts l'an dernier d'imiter les Catalans. La victoire acquise à l'aller (1-0) est un gage de réussite, mais les Lyonnais ont désormais une certaine expérience des rencontres face au PSV (5 confrontations en 11 mois) et savent qu'il n'y a aucun match facile contre cette équipe. «On pourrait croire que ce match sera une partie de plaisir alors qu'on n'en est qu'à la mi-temps (…). J'aurais plutôt tendance à penser que le plus dur commence. En fait, le moment est venu de conclure» prévient Florent Malouda. Sur sa pelouse de Gerland, l'OL devra retrouver ses repères (2 victoires sur les 6 derniers matchs à domicile) et composer avec une défense affaiblie, ce qui est loin d'être une nouveauté cette saison. En face, le PSV Eindhoven va jouer son va-tout et tenter de renverser la vapeur. Il ne faut toutefois pas s'attendre à ce que le leader du Championnat hollandais se rue à l'attaque mais bien à un nouveau combat physique et une lutte pour la possession du ballon. A Farfan et Koné, de rattraper leurs maladresses du match aller : «Si on se procure autant d'occasions qu'à l'aller, je suis sûr qu'il sera possible d'arracher la qualification» assure Farfan. Une place en quarts de finale de la Ligue des Champions, ça se mérite et les deux équipes sont prêtes pour jeter leurs dernières forces dans la bataille. Rien n'est joué malgré l'importante victoire lyonnaise aux Pays-Bas à l'aller.

Les faits marquants de la rencontre

- Juninho s'avance balle au pied et glisse en profondeur à Malouda. Sur la droite de la surface, le Guyanais pousse trop loin son ballon mais se jette pour un pointu qui passe juste à côté des buts de Gomes (17') !

- Ouverture du score lyonnaise qui récompense un très bon début de match ! Malouda déborde Lucius sur la gauche et du long de la ligne centre en retrait pour Tiago qui reprend à bout portant sous la barre (1-0, 26') !

- Cafouillage dans la surface lyonnaise. Sur une passe en profondeur d'Afellay, Coupet sort devant Farfan et repousse le ballon. Koné reprend mais Abidal se jette pour contrer (27').

- Centre de Tiago renvoyé par la défense du PSV, Juninho récupère à l'entrée de la surface et prend son temps pour envoyer une belle frappe de l'intérieur du pied renvoyé par Gomes sur sa transversale (35').

- Les choses se compliquent sérieusement pour le PSV. Cocu est expulsé suite à un vilain tacle sur Clerc. Dans l'obligation de marquer deux buts, les Hollandais se retrouvent à dix (42').

- Le doublé de Tiago ! Coup-franc de Juninho sur l'aile gauche. Le long ballon balancé dans la surface est renvoyé par Lucius sur Tiago qui en pleine course frappe instantanément du gauche. Belle frappe croisée qui ne laisse aucune chance à Gomes. La qualification est déjà en vue (2-0, 45+3').

- Belle ouverture de Wiltord pour Malouda. A gauche dans la surface, Malouda tente de lui remettre en retrait mais l'international français ne parvient pas à reprendre. Les Lyonnais presque trop faciles sur cette action (56').

- Tiago élimine Culina d'un petit pont au milieu, s'avance et sert le caviar pour Fred à gauche de la surface. Le tir de l'attaquant brésilien est repoussé par Gomes mais Wiltord surgit et pousse le ballon au fond pour le troisième but d'une superbe soirée à Gerland (3-0, 71').

- Le manqué de Koné ! Le PSV n'y est plus. Sur un contre hollandais, Beasley sert l'attaquant ivoirien absolument seul dans la surface. Son tir passe pourtant sur la droite des buts de Coupet (77').

- But exceptionnel de Fred ! Les Gones sans pitié ! L'attaquant brésilien réalise un superbe double contact sur Aissati à l'entrée de la surface avec le grand pont, et expédie une frappe surpuissante du gauche qui passe sous la barre de Gomes (4-0, 90') !

La prestation de Lyon

Une maîtrise totale sur la rencontre. Les Lyonnais ont sans doute eux-mêmes été surpris par leur domination face à la redoutable équipe d'Eindhoven. Le premier but récompensait logiquement la domination technique des locaux. Le milieu lyonnais n'était nullement perturbé par le pressing adverse et se montrait clairvoyant. Les occasions se multipliaient alors avec des attaquants très mobiles remportant de nombreux duels. Beaucoup d'autorité de la part du collectif lyonnais qui imposait son jeu et se montrait capable d'accélérer à n'importe quel moment. L'expulsion de Cocu avant la pause et le second but dans la foulée libérait totalement les Gones. Le public de Gerland était alors aux anges devant le jeu déployé par ses favoris qui ont déroulé toute la seconde période et achevé avec un certain esprit de revanche des Hollandais. Une superbe soirée à Gerland comme seule la Coupe d'Europe peut offrir.

Pas beaucoup de travail pour Coupet hormis une intervention devant Farfan. Clerc a de nouveau réalisé une grande performance. Impeccable défensivement, une grande justesse technique et encore les jambes pour attaquer en fin de rencontre. L'axe central n'était pas en reste. Cris s'est démultiplié alors que Müller a parfaitement relancé. Abidal était bien dans le rythme, toujours bien placé et dans un bon équilibre entre défense et attaque. Au milieu, Diarra a beaucoup ratissé. Pour l'animation offensive, Juninho et Tiago donnaient l'impulsion avec énormément d'application dans les transmissions et une belle aisance balle au pied. Le second s'offre même un doublé. Malouda a remporté un nombre impressionnant de duels et offre une passe décisive. Wiltord était partout sur le front de l'attaque et s'est dépensé sans compter. Récompensé par un but. Carew s'est montré disponible mais a manqué de vivacité dans le dernier geste. Dommage. Son remplaçant Fred a inscrit un but superbe.

La prestation du PSV

L'absence de Vennegoor of Hesselink s'est faite cruellement ressentir. Privé de son principal point de fixation, le PSV Eindhoven a paru à la recherche de son jeu et n'a pu trouver ses attaquants en passes courtes et exploiter les espaces. Peu de rythme dans les enchaînements collectifs et une présence très faible aux abords de la surface lyonnaise. Le milieu de terrain a évolué très bas et manqué d'initiative. Privés de son capitaine Cocu avant la mi-temps, les Hollandais ont alors définitivement coulé et manqué de caractère. Leur impact physique se faisait moindre en seconde mi-temps alors qu'ils devaient espérer un exploit pour se qualifier. De plus, les visiteurs n'obtenaient quasiment aucun coup de pied arrêté pour venir inquiéter Coupet. Le PSV quitte la Coupe d'Europe par la petite porte en montrant un visage jusqu'alors inconnu.

Gomes n'a rien pu faire sur les vagues successives lyonnaises. A droite, Lucius a paru très emprunté et n'a rien pu faire face à la vitesse de Malouda. L'axe central Addo-Alex n'a pas vraiment fait preuve d'une grande complicité. Le premier remplaçait Ooijer et manquait de repères alors que le second a perdu plus de duels qu'à l'accoutumée. A gauche, Reiziger n'a pas vraiment été dérangé, ses adversaires insistant sur l'autre flanc. Cocu a quitté ses partenaires avant la pause et les a privés de son expérience et sa maîtrise tactique. Simmons a tenu ce rôle avec moins de bonheur. Culina et Afellay se sont battus dans l'entrejeu mais n'ont pas offert de bons ballons à leurs attaquants et évolué trop bas. Farfan, brillant en Championnat hollandais a été invisible alors que Koné a été maladroit malgré les nombreuses solutions qu'il a proposé.

L'olympique lyonnais prend une belle revanche en atomisant (5-0 sur l'ensemble des deux matchs) le PSV Eindhoven. Le plus dur reste à faire pour les Gones, aux ambitions élevées dans cette compétition. Il faudra franchir ce fameux cap des quarts de finale pour rêver de la finale au Stade de France. Après cette superbe soirée, elle est en tout cas dans tous les esprits du côté de Gerland.


Lyon – PSV Eindhoven 4-0 (2-0)
Stade Gerland Spectateurs : 41 000 environ
Arbitre : Mr Riley
Buts : Tiago (26’, 45+3’), Wiltord (71’), Fred (90’)
Avertissements : Juninho (12’) – Afellay (19’), Cocu (29’)
Expulsion : Cocu (42’)

Les équipes :
Lyon : Coupet – Clerc, Müller, Cris, Abidal – Tiago (Clément, 80’), Diarra, Juninho (Pedretti, 76’) – Wiltord, Carew (Fred, 66’), Malouda

PSV Eindhoven : Gomes – Lucius, Addo, Alex (Aissati, 76’), Reiziger – Simmons, Cocu, Afellay – Farfan (Väyrynen, 57’), Koné, Culina (Beasley, 58’)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB