Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon se relance dans la course au podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 4-1 Caen)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/02/2016 à 16h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais a confirmé sa bonne forme en championnat avec un succès abouti face à Caen (4-1). Le troisième consécutif en Ligue 1. Une victoire logique pour une équipe de Lyon supérieur à son adversaire ce dimanche.

Lyon se relance dans la course au podium ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 4-1 Caen)
Lacazette et Tolisso buteurs face à Caen

Après un succès contre Bordeaux (3-0) et Angers (3-0), l'Olympique Lyonnais enchaîne en championnat face à Caen (4-1), ce dimanche à l'occasion de la 26e journée de Ligue 1. L'attaque lyonnaise a confirmé sa bonne forme face à un adversaire dans le dur qui enchaîne un troisième succès consécutif.

Lyon a mis tous les ingrédients

Très bien entrés dans cette rencontre avec de l'envie et un pressing fort, les Lyonnais n'ont pas attendu très longtemps pour prendre l'avantage dans cette rencontre. Après moins de dix minutes de jeu, Umtiti profitait d'un coup franc pour ouvrir le score d'un tir du gauche à bout portant (1-0, 8e). Furieux, les Caennais réclamaient une faute de Tolisso sur l'action. Sur leur lancée, les Gones creusaient l'écart sur une réalisation de Lacazette, bien lancé par Ferri (2-0, 16e).

Caen manque de réalisme

Le deuxième but lyonnais réveillait les Normands avec notamment une grosse occasion de Ntibazonkiza repoussée par Lopes. Un peu moins sereins, les Lyonnais se faisaient quelques frayeurs mais les hommes de Patrice Garande étaient trop maladroits aux abords de la surface adverse et tombaient sur un Lopes vigilant pour stopper les tentatives de Delort et Rodelin. Et sur un contre express, Cornet mettait son équipe à l'abri juste avant la pause (3-0, 45e).

Lyon remonte à la 3e place

En seconde période, Ferri était tout proche de creuser un peu plus l'écart mais Vercoutre était vigilant pour repousser le piqué du milieu lyonnais. Dans la foulée, Delort profitait d'un contre pour finalement réduire l'écart en profitant d'un bon centre de Rodelin (3-1, 58e). Si le suspense était un peu relancé dans cette partie, l'OL s'offrait finalement un quatrième but sur un tir contré de Tolisso (4-1, 83e). Un match plein pour Lyon qui obtient un troisième succès consécutif en championnat et remonte à la 3e place en attendant les matchs de Saint-Etienne et Nice.

La note du match : 7/10

On a assisté à une belle rencontre au Parc OL. Les Lyonnais ont fait le boulot en première période en proposant un jeu offensif alléchant et de belles combinaisons. En seconde période, Lyon a géré son avantage face à des Caennais émoussés physiquement, et s'offre même un quatrième but.

Les buts :

- Sur un coup franc excentré côté droit, Tolisso s'impose dans les airs au second poteau et Umtiti suit parfaitement pour surgir devant Vercoutre et marquer du pied gauche à bout portant (1-0, 8e).

- Au terme d'un beau mouvement collectif, Ferri adresse une passe lumineuse pour Lacazette dans la surface caennaise. L'attaquant de l'OL ne tremble pas et bat Vercoutre d'un plat du pied (2-0, 16e).

- Sur un contre rapide, Tolisso lance Maxwell en profondeur. L'attaquant lyonnais contrôle et frappe du pied gauche pour tromper Vercoutre à ras de terre (3-0, 45e).

- Lancé côté droit sur un contre, Rodelin centre au second poteau pour Delort qui place le ballon sur la barre de Lopes (3-1, 58e).

- Servi côté droit, Ghezzal repique dans l'axe et sert Tolisso plein axe à l'entrée de la surface. Le milieu lyonnais voit sa frappe déviée par N'Kololo dans la lucarne gauche (4-1, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Corentin Tolisso (8/10)

Le milieu lyonnais a réalisé une très belle performance avec un gros travail au milieu de terrain et une belle activité à la récupération. Il offre une passe décisive à Umtiti et Cornet puis marque un but en fin de match.

LYON :

Anthony Lopes (7) : le gardien a répondu présent lorsque son équipe a eu un peu plus de mal avec des arrêts face à Ntibazonkiza, Delort et Rodelin en première période. En seconde période, il a été très vigilant avec des interventions rassurantes pour son équipe, même s'il ne peut rien sur le but de Delort.

Christophe Jallet (6,5) : très offensif dans son couloir droit, l'ancien Parisien a réalisé un match solide avec des montées incessantes. Défensivement, il n'a pas été inquiété.

Mapou Yanga-Mbiwa (6) : s'il y a du mieux par rapport au début de saison depuis plusieurs semaines, le défenseur lyonnais a parfois quelques absences et se fait une belle frayeur sur une passe contrée devant sa surface par un adversaire. Sinon, il a remporté des duels précieux.

Samuel Umtiti (7) : le roc lyonnais a livré une très belle prestation. Solide dans les duels, toujours bien placé, et auteur d'interventions précieuses, il inscrit aussi le premier but de la rencontre.

Henri Bedimo (6,5) : solide défensivement, le latéral gauche a réalisé de bonnes montées dans son couloir pour délivrer de bons centres et combiner avec ses partenaires. Le but de Caen vient néanmoins de son côté, mais il réalise une belle interception en fin de match pour stopper la tentative caennaise.

Jordan Ferri (7) : le milieu lyonnais rend une bonne copie avec notamment une passe décisive lumineuse pour Lacazette. Il manque de s'offrir un but sur un duel perdu face à Vercoutre. Remplacé à la 80e par Sergi Darder (non noté).

Maxime Gonalons (6,5) : le capitaine lyonnais a répondu présent dans son rôle de sentinelle avec une belle activité à la récupération.

Corentin Tolisso (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Maxwell Cornet (6) : il y a deux manières de juger son match. S'il a fait mal aux défenseurs caennais sur ses prises de balles et ses accélérations, il a tout de même été maladroit à plusieurs reprises dans ses choix et il a gâché plusieurs opportunités. Son but et son envie n'effacent pas totalement ces lacunes à corriger. Remplacé à la 80e par Rachid Ghezzal (non noté).

Alexandre Lacazette (6) : auteur d'une première période intéressante avec un but et une envie de combiner avec ses partenaires, on l'a senti ensuite un peu moins présent dans le jeu. Mais son but est toujours bon pour le moral. Remplacé à la 88e par Gaëtan Perrin (non noté).

Mathieu Valbuena (6,5) : une prestation solide de la part de Petit Vélo avec quelques beaux gestes techniques et des passes inspirées pour ses partenaires. Il a su alterner le jeu court et le jeu long pour faire bouger le bloc caennais.

CAEN :

Rémy Vercoutre (4) : le gardien caennais n'a pas vraiment été aidé par sa défense mais il réalise de bonnes sorties devant Cornet et Ferri, auquel il a lancé un petit sourire après sa tentative de lob.

Dennis Appiah (4,5) : il s'est montré plutôt solide dans son couloir puisque Valbuena avait tendance à repiquer dans l'axe, même s'il a parfois souffert sur les montées de Bedimo.

Alaeddine Yahia (4) : battu physiquement sur le premier but lyonnais, il a ensuite affiché trop de nervosité. Un match décevant.

Damien Da Silva (3) : il provoque la faute qui amène l'ouverture du score lyonnaise, puis il est pris par la passe de Ferri sur le deuxième but de l'OL. Un match à oublier...

Vincent Bessat (3) : replacé au poste de latéral gauche, lui le milieu offensif, il a eu tendance à trop monter dans son couloir pour soutenir les contres de son équipe. Conséquences, Lyon a profité des boulevards dans son dos.

Nicolas Seube (4) : le milieu caennais a été en difficulté dans ce match mais il a tout de même été précis dans ses transmissions pour lancer les contres. Remplacé à la 79e par Jordan Adeoti (non noté).

Ronny Rodelin (4) : il a eu du mal à prendre le dessus sur les latéraux lyonnais mais il parvient tout de même à délivrer une passe décisive à Delort.

Jean-Victor Makengo (4) : dépassé dans l'entrejeu, il a vécu 45 minutes difficiles. Remplacé à la 46e par Jordan N'Kololo (5), intéressant à la récupération.

Julien Féret (5) : s'il n'a plus les jambes pour répondre au pressing lyonnais, il a tout de même offert quelques belles passes, comme sur l'action de Ntibazonkiza en première période.

Saïdi Ntibazonkiza (4) : adroit techniquement mais il n'a pas souvent réussi à faire la différence face à Jallet. Il s'offre tout de même une belle occasion repoussée par Lopes en première période.

Andy Delort (5,5) : souvent esseulé en pointe, l'attaquant caennais n'a pas ménagé ses efforts mais il a parfois semblé démotivé sur certains duels et n'a pas eu sa folie habituelle devant le but. Il s'offre tout de même un but pour sauver l'honneur.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 4-1 CAEN (mi-tps: 3-0) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Parc Olympique Lyonnais - 38.624 spectateurs - Arbitre : R. Buquet

Buts : S. Umtiti (8e) A. Lacazette (16e) M. Cornet (45e) C. Tolisso (83e) pour LYON - A. Delort (58e) pour CAEN
Avertissements : M. Cornet (46e), M. Gonalons (56e), J. Ferri (72e), pour LYON - D. Da Silva (7e), V. Bessat (27e), M. Nkololo (64e), A. Yahia (68e), N. Seube (69e), pour CAEN

LYON : Anthony Lopes - C. Jallet, M. Yanga-Mbiwa, S. Umtiti, H. Bedimo - J. Ferri (Sergi Darder, 80e), M. Gonalons, C. Tolisso - M. Cornet (R. Ghezzal, 80e), A. Lacazette (G. Perrin, 88e), M. Valbuena

CAEN : R. Vercoutre - D. Appiah, A. Yahia, D. Da Silva, V. Bessat - N. Seube (J. Adéoti, 80e) - R. Rodelin, J. Makengo (M. Nkololo, 46e), J. Féret, S. Ntibazonkiza - A. Delort

Umtiti a ouvert le score pour Lyon (1-0, 8e)

La joie d'Umtiti après son but

Lacazette a aussi participé à la fête (2-0, 16e)

A force de persévérance, Cornet a marqué après plusieurs ratés (3-0, 45e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le tirage le moins compliqué pour Monaco en 8es de Ligue des Champions ?

Benfica
FC Porto
FC Séville
Manchester City
Bayern Munich
Real Madrid

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2016
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
EURO
2016
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
but, 8e7Umtiti
>remplacé par Darder, 80ecarton jaune, 72e7Ferri
carton jaune, 56e6,5Gonalons
but, 83e8Tolisso
but, 45e >remplacé par Ghezzal, 80ecarton jaune, 46e6Cornet
but, 16e >remplacé par Perrin, 88e6Lacazette
carton jaune, 68e4Yahia
carton jaune, 7e3Da Silva
carton jaune, 27e3Bessat
>remplacé par Adéoti, 80ecarton jaune, 69e4Seube
>remplacé par Nkololo, 46e4Makengo
but, 58e5,5Delort


MASQUER LA PUB