Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Paris s'offre un record historique ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 Lorient)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/02/2016 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dominateur, le Paris Saint-Germain a battu Lorient (3-1), ce mercredi soir, à l'occasion de la 24e journée de Ligue 1. Face à une équipe bretonne valeureuse, le club de la capitale s'est offert un record historique en enchaînant un 33e match de suite sans défaite en L1.

Paris s'offre un record historique ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 Lorient)
La joie collective des Parisiens après l'ouverture du score.

Le Paris Saint-Germain a mis du temps ! Face à une belle équipe de Lorient, les hommes de Laurent Blanc ont finalement réussi à prendre le dessus (3-1), ce mercredi soir.

Un 21e succès en 24 rencontres de Ligue 1 cette saison, mais surtout, un 33e match consécutif sans défaite dans l'élite, supplantant le précédent record du FC Nantes en 1994-1995 qui avait réussi son exploit sur un seul exercice. Grâce à ce nouveau succès, le PSG reprend 24 points d'avance sur Monaco. Lorient est 12e.

Cavani sourit, les Merlus régalent

Les Parisiens démarraient en trombe puisque Cavani punissait les Merlus après un superbe service dans la profondeur d'Ibrahimovic (1-0, 6e). El Matador pouvait jubiler ! Ibrahimovic, Augustin et Aurier étaient proches d'enfoncer les Bretons dans la foulée mais Lecomte veillait au grain. Alors que le PSG dominait largement les débats, Lorient parvenait à égaliser à la suite d'une action collective splendide conclue par Guerreiro (1-1, 19e). Un bijou qui enflammait la rencontre puisque Waris et Augustin avaient l'occasion de donner l'avantage à leurs équipes respectives.

Lecomte retarde l'échéance…

Petit à petit, le triple champion de France en titre s'installait dans le camp lorientais et butait sur un très grand Lecomte, en état de grâce sur la pelouse du Parc ! Si le gardien breton montrait de très belles choses, ses coéquipiers affichaient eux aussi un bel état d'esprit et une étonnante décontraction dans leurs gestes. Face à eux, les partenaires de Motta poussaient mais la réussite n'était pas au rendez-vous...

Le show Kurzawa !

Après la pause, Cavani était tout proche du doublé mais son somptueux lob trouvait le poteau gauche de Lecomte ! Dans la minute qui suivait, Ibrahimovic ne ratait pas la cible, bien servi par Kurzawa (2-1, 55e). L'ancien Monégasque était en feu puisqu'il inscrivait une superbe reprise de volée qui ne laissait aucune chance à Lecomte (3-1, 69e). Un beau but de plus au Parc !

Malgré le retard au tableau d'affichage, Lorient continuait de jouer et tentait le tout pour le tout mais face à une telle machine, c'était difficile de s'en sortir. Une défaite sous les honneurs pour les Bretons face à des Parisiens intraitables et qui ont parfaitement préparé leur rendez-vous de dimanche à Marseille.

La note du match : 7/10

Un très beau match ! Il fallait s'attendre à une rencontre ouverte entre la meilleure équipe du championnat et une formation lorientaise toujours joueuse. Alors qu'on pensait les Merlus définitivement battus après l'ouverture du score rapide de Cavani, les Bretons ont opposé une belle résistance aux Parisiens avec notamment l'égalisation en première période. La rencontre a été ouverte du début à la fin, au grand bonheur des spectateurs qui ont eu le droit à deux très jolis buts de Guerreiro et Kurzawa.

Les buts :

- A l'entrée de la surface de réparation sur la droite, Ibrahimovic lance Cavani à la limite du hors-jeu. L'attaquant uruguayen devance la sortie de Lecomte, le contourne magnifiquement sur sa gauche d'un subtil crochet du pied droit et place une frappe instantanée qui fait mouche (1-0, 6e).

- Sur le côté gauche, Barthelmé déborde et sert Waris dans la surface de réparation. Le Ghanéen met la défense parisienne hors de position d'une magnifique talonnade en retrait pour Guerreiro, qui avait suivi derrière. Le Portugais, d'une frappe croisée du pied gauche, trouve le petit filet opposé de Trapp (1-1, 19e).

- Décalé sur le côté gauche, Kurzawa prend tout son temps et ajuste un délicieux ballon à mi-hauteur dans la surface de réparation. A la réception, Ibrahimovic reprend d'un plat du pied gagnant à bout portant qui ne laisse aucune chance à Lecomte (2-1, 55e).

- Sur le côté gauche, Matuidi adresse un centre dans la surface de réparation, mal repoussé par Abdullah. Le ballon revient sur Kurzawa, excentré sur le côté gauche à une quinzaine de mètres de Lecomte : reprise de volée instantanée parfaite qui termine dans le petit filet opposé (3-1, 69e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Layvin Kurzawa (8/10)

Préféré à Maxwell pour cette rencontre, l'ancien Monégasque avait une belle occasion de montrer à Blanc qu'il pouvait être un futur titulaire en puissance dans les mois à venir. Après un début de match moyen, il s'est repris après la pause et a délivré sa première passe décisive sous les couleurs parisiennes sur le but d'Ibrahimovic. Dans la foulée, il a inscrit un très joli but sur une reprise de volée parfaite qui a fait mouche. Un match plein pour l'international français !

PARIS SG :

Kevin Trapp (5,5) : très bon à Saint-Etienne (2-0), dimanche dernier, l'Allemand a eu beaucoup moins de travail à effectuer ce soir. Malheureusement pour lui, il n'a rien pu faire sur le but splendide de Guerreiro, surpris par la mise hors de position de sa défense. S'il a réalisé quelques arrêts, il s'est montré fébrile sur certaines interventions. Il va falloir être plus solide avant le déplacement à Marseille ce dimanche et la réception de Chelsea en Ligue des Champions la semaine prochaine...

Serge Aurier (6) : un match paradoxal. Très offensif, l'Ivoirien a été un atout important dans la construction du jeu dans le couloir droit parisien. Défensivement, cela a été plus compliqué. Souvent débordé par Barthelmé, l'ancien Toulousain s'est montré fébrile sur le but de Guerreiro. Il a repris du poil de la bête par la suite sans toutefois être tranchant comme il a pu l'être depuis le coup d'envoi de la saison.

Marquinhos (6,5) : préféré à David Luiz, le jeune Brésilien a dû se démener pour contenir les offensives de Barthelmé et Waris. S'il a été dépassé sur le but égalisateur des Lorientais, il s'est repris petit à petit et n'a plus lâché l'attaquant ghanéen de la rencontre. L'Auriverde s'est distingué en toute fin de match avec un geste défensif somptueux à la suite d'un énorme retour sur son adversaire breton.

Thiago Silva (7) : le capitaine parisien était de retour dans le onze titulaire pour cette rencontre. Il s'est montré très énervé en première période face à l'étonnante résistance bretonne et la difficulté de ses partenaires offensifs à faire la différence. En seconde période, il a retrouvé son calme habituel. L'essentiel, c'est qu'il a tenu toute la rencontre sur le terrain après sa petite blessure qui ne l'empêchera pas d'être présent en Ligue des Champions face à Chelsea la semaine prochaine. Vraiment solide pour son retour.

Layvin Kurzawa (8) : lire commentaire ci-dessus.

Benjamin Stambouli (5) : encore une fois aligné d'entrée par Laurent Blanc, l'ancien Montpelliérain a une fois de plus montré qu'il avait du mal à s'imposer dans l'entrejeu. Timide, il a donné l'impression de jouer avec le frein et la peur au ventre. Il a eu beaucoup de mal à contenir Mesloub, qui lui a posé de très gros problèmes. Et offensivement, il a été particulièrement imprécis dans ses transmissions. Un match moyen, encore une fois, au cours duquel il a récupéré 12 ballons pour 13 perdus...

Thiago Motta (6) : l'international italien n'a pas eu son rayonnement habituel. Parfois imprécis, il était bien moins à l'aise sans Verratti à ses côtés. S'il a donné un superbe ballon pour Cavani en début de seconde période, il a été moins tranchant ce soir dans l'ensemble malgré une prestation correcte. Remplacé à la 64e minute par Blaise Matuidi (non noté), auteur de quelques percées intéressantes sur le côté gauche.

Hervin Ongenda (5) : surprise du onze de départ parisien, le jeune joueur a joué dans un rôle plus reculé qu'à l'accoutumée. Et c'est peu dire si cette position ne lui a pas franchement réussi. Très discret, il n'a pas été à la hauteur de l'événement puisqu'il a toujours eu un temps de retard sur Ibrahimovic et Cavani. Une prestation moyenne malgré une énorme générosité...

Jean-Kévin Augustin (5) : tout comme Ongenda, il a été aligné d'entrée à la surprise générale. Alors qu'il avait la chance de se montrer ce soir, le jeune attaquant a été très brouillon dans ses prises de balle. Il a eu du mal à se démarquer et à faire le bon choix. Décevant... Remplacé à la 69e minute par Ángel Di María (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (7,5) : le Suédois est toujours au top ! Très altruiste, Ibra a offert un caviar à Cavani en tout début de rencontre pour débloquer la marque. S'il a eu un peu plus de mal à partir de la demi-heure de jeu, il a permis aux siens de reprendre la tête d'un plat du pied gagnant juste après la pause, bien servi par Kurzawa. Un but et une passe décisive, la routine pour Ibra ! Remplacé à la 70e minute par Lucas (non noté).

Edinson Cavani (6,5) : pour la première fois en 2016, l'attaquant uruguayen était aligné titulaire par Laurent Blanc en Ligue 1. Il ne lui a fallu que six petites minutes pour retrouver la confiance et le sourire en inscrivant un fort joli but de renard des surfaces après un très bon service d'Ibrahimovic. Au retour des vestiaires, il était proche du doublé mais son lob touchait le poteau de Lecomte. Un match encourageant pour la suite de sa saison et pour son moral !

LORIENT :

Benjamin Lecomte (6) : battu par Cavani en tout début de match, le portier lorientais a réussi à reprendre ses esprits en repoussant tour à tour des tentatives d'Ibrahimovic, Aurier et Augustin en moins de 20 minutes. S'il a longtemps repoussé l'échéance, il n'a rien pu faire sur le but d'Ibrahimovic et a dû s'incliner sur la frappe de Kurzawa. De très belles promesses pour celui qui a été promu capitaine à l'occasion de cette rencontre de prestige pour les Bretons.

Lamine Gassama (4,5) : un match moyen. S'il n'a pas été catastrophique, on retiendra surtout que les deux derniers buts parisiens sont venus de son côté. Forcément, cela fait tâche, surtout que Lorient tenait son exploit pendant près d'une heure.

Zargo Touré (4) : double buteur face à Reims (2-0), samedi dernier, le défenseur central a forcément eu beaucoup plus de difficultés face aux attaquants du PSG. Souvent dépassé dans la lecture du jeu par Ibrahimovic et Cavani, il a eu du mal à se placer pour les gêner en début de match. Il s'est repris par la suite mais a craqué devant l'insistance des attaquants franciliens.

Lindsay Rose (5) : pour sa première sous les couleurs lorientaises, le joueur prêté par l'Olympique Lyonnais a été intéressant sur quelques séquences. Le défenseur central a longtemps permis aux siens de ne pas prendre l'eau avec notamment une intervention décisive devant Ibrahimovic, mais a lui aussi dû céder devant les assauts parisiens. Il est trop court sur le but d'Ibrahimovic. C'est dommage...

Raphaël Guerreiro (6) : un match en deux temps. Sur le début de la rencontre, le Portugais était en grande difficulté en étant notamment très mal placé sur le premier but du PSG puisque c'est lui qui remet en jeu Cavani. Mais par la suite, il a repris ses esprits en trouvant le chemin des filets à la suite d'une très belle action collective avec Barthelmé et Waris. En seconde période, il a réalisé un geste de grande classe sur le but refusé à Cabot pour un hors-jeu. Un retour en forme qui va faire du bien aux Merlus.

Maxime Barthelmé (5,5) : un assez bon match de l'ailier lorientais. Très habile techniquement, il était présent dans de nombreuses séquences offensives de son équipe. A l'origine du but de Guerreiro, il a été juste dans ses gestes tout au long de la partie. Généreux dans ses efforts, il a été remplacé à la 65e minute par Jimmy Cabot (non noté), qui a effectué des débuts corrects sous ses nouvelles couleurs.

Rafidine Abdullah (3,5) : quelle déception pour le FCL ! Pourtant très actif à la récupération avec ses partenaires, le milieu de terrain a connu une période particulièrement difficile en seconde période. Absent des débats au retour des vestiaires, il a été fautif sur le dernier but du PSG en ratant sa relance. Remplacé à la 76e minute par Yann Jouffre (non noté).

Didier Ndong (6) : un match solide du milieu de terrain gabonais. Très à l'aise techniquement, il a coupé de nombreuses transmissions de Stambouli et Motta. Si le milieu parisien a été moins transcendant ce soir, c'est surtout grâce à son activité incessante. Un bon match.

Romain Philippoteaux (4,5) : de nouveau titulaire ce soir, le Merlu a réalisé un début de match intéressant en étant à l'origine de quelques offensives lorientaises... avant de disparaitre. Il a été le moins convaincant des éléments offensifs bretons. Remplacé à la 65e minute par Benjamin Moukandjo (non noté)

Walid Mesloub (6) : l'international algérien a réalisé un bon match dans l'entrejeu lorientais. Juste dans ses transmissions, jamais paniqué, il a fait du bien à son équipe et a parfaitement stabilisé le milieu de terrain breton. Avec ses passes risquées vers l'avant, l'ancien Havrais a fait mal à Stambouli, très souvent dépassé par la technicité de son adversaire. Cependant, il a été régulièrement en échec dans ses tentatives individuelles avec notamment 18 ballons perdus.

Majeed Waris (6) : depuis son retour de suspension, le Ghanéen démontre une énorme envie. S'il n'a pas marqué, sa polyvalence, son jeu dos au but et ses appels en profondeur ont été un vrai plus pour son équipe face à la meilleure défense du championnat. Il s'est distingué grâce à sa magnifique remise en talonnade sur le but de Guerreiro. Un peu plus effacé en seconde période, il s'est beaucoup battu dans une rencontre où il n'avait pas forcément l'occasion de briller.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-1 LORIENT (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Parc des Princes - 45.358 spectateurs - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : E. Cavani (6e) Z. Ibrahimovic (55e) L. Kurzawa (69e) pour PARIS SG - Raphaël Guerreiro (19e) pour LORIENT
Avertissements : J. Augustin (37e), pour PARIS SG - R. Abdullah (51e), pour LORIENT

PARIS SG : K. Trapp - S. Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, L. Kurzawa - B. Stambouli, T. Motta (B. Matuidi, 64e), H. Ongenda - J. Augustin (Á. di María, 69e), Z. Ibrahimovic (Lucas Moura, 71e), E. Cavani

LORIENT : B. Lecomte - L. Gassama, Z. Touré, L. Rose, Raphaël Guerreiro - M. Barthelmé (J. Cabot, 65e), R. Abdullah (Y. Jouffre, 76e), D. Ndong, R. Philippoteaux (B. Moukandjo, 65e) - W. Mesloub - A. Waris

Cavani a inscrit un joli but d'entrée de jeu

La hargne de Cavani après son but (6e)

La joie de Guerreiro et Waris après l'égalisation de Lorient (19e)

Et de 20 buts pour Ibra en Ligue 1 ! (55e)

Cabot a joué son premier match avec Lorient

Kurzawa, un pied gauche en or ! (69e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris
Marseille
Lyon
Saint-Etienne
Monaco
Bordeaux
Lille
Nantes
Nice
Rennes
Montpellier
Caen
Angers
Toulouse
Une autre équipe !

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Les 23 BLEUS

à la loupe
Sélections, buts,
ages, tailles, ...
Les STARS de
l'EURO
Ronaldo, Ibra,
Hazard, Pogba,...
La saison des

23 BLEUS
Leurs stats :
match, tps jeu...
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Lorient

L
O
R
I
E
N
T
but, 69e8Kurzawa
>remplacé par Matuidi, 64e6Motta
>remplacé par Di María, 69ecarton jaune, 37e5Augustin
but, 55e >remplacé par Lucas, 71e7,5Ibrahimovic
but, 6e6,5Cavani
but, 19e6Guerreiro
>remplacé par Cabot, 65e5,5Barthelmé
>remplacé par Jouffre, 76ecarton jaune, 51e3,5Abdullah
>remplacé par Moukandjo, 65e4,5Philippoteaux


MASQUER LA PUB