Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Douze buts et puis c'est tout !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 20h30
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Seulement douze buts marqués avant la dernière rencontre ce soir entre Sochaux et Monaco. C'est vraiment très peu. Retrouvez l'analyse complète des autres résultats et tous les buteurs, avec Maxifoot !

Les faits du jour :

La bagarre est vraiment lancée dans le haut, comme dans le bas du tableau. En fin d'après-midi, les Lyonnais avaient imposé aux Canaris leur première défaite à domicile de la saison (0-1). Un résultat qui mettait sous pression Marseille et le PSG. Les premiers se sont imposés logiquement contre Rennes à domicile (2-0), tandis que les seconds ont vu leur série de victoire s'interrompre à cinq en corse (0-0). (voir les mini-formats de ces rencontres). Résultat, le trio de tête se compose désormais de Marseille, suivi de Monaco et de Lyon. Paris et Nantes rétrogradent d'une place. Monaco doit obtenir au moins le nul pour reprendre son fauteuil de leader. 

Derrière, c'est un peu l'incertitude. On attendait beaucoup de la rencontre entre Nice et Bordeaux (0-0). Strasbourg s'est laissé surprendre par une excellente équipe lorraine (0-2), tout comme Auxerre contre Montpellier (0-1). Dans la bagarre pour le maintien, excellente opération de Guingamp à domicile contre Toulouse, dans un match de la mort (1-0). En revanche, Le Mans attend toujours sa première victoire. Ce n'est pas faute d'avoir essayé contre Bastia (1-1). Enfin on rappelle que Lens a remporté son derby contre Lille, sur un retournement de situation impromptu (2-1) (voir le mini-format). Au total de cette onzième journée, trois victoires à domicile pour Marseille, Guingamp et Lens. On compte le même nombre de victoires à l'extérieur pour Lyon, Montpellier et Metz. Deux expulsions pour le PSG et Montpellier (Cana et Gathuessi). Du coté des buteurs, la meilleure opération est pour Drogba (+1), avec seulement une petite vingtaine de minutes de jeu. Espérons en voir d'autres ce soir !

Les temps forts des autres rencontres :

L'arrivée houleuse d'un nouvel entraîneur à Bordeaux (Michel Pavon), n'aura pas provoqué de véritable déclic psychologique pour les Girondins. Ils se sont contentés d'un partage de points avec Nice, ce qui au reflet de leur début de saison n'est déjà pas si mal et les rassure défensivement. On n'aura d'ailleurs pas vu véritablement d'occasions, si ce n'est Cherrad de la tête pour Nice en première période et Darcheville sur une frappe à ras-de-terre, captée en deux temps par Grégorini (34'). C'est le troisième résultat vierge consécutif des Niçois. Voilà de quoi inquiéter les supporters, malgré une place honorable de septième du classement avec 17 points tout de même. Bordeaux avec 12 points tâtonne à la seizième place.

Bordeaux, Nice et Auxerre tâtonnent

Peu de buts, mais quelques surprises, à commencer par la défaite de l'A.J. Auxerre à domicile contre Montpellier (0-1). Si les Bourguignons entamaient la rencontre avec enthousiasme et une première incursion dans la surface de Cissé, qui obligeait Riou à dégager comme il pouvait, ils n'auront jamais trouvé les moyens de percer le rideau défensif montpelliérain. En revanche, suite à un centre de la gauche de Laigle, Cool ne pouvait intercepter la frappe croisée à ras-de-terre de Rouvière (0-1, Rouvière, 40'). Les trois points de la victoire resteraient dans l'escarcelle des visiteurs, malgré l'expulsion de Gathuessi (78'). Les Héraultais remontent à la dixième place avec 15 points, juste devant Auxerre, en panne sèche.

Metz et Montpellier aiment les déplacements

Autre surprise en Alsace où les valeureux Messins sont parvenus à s'imposer grâce à un superbe doublé de Maoulida (34' et 75'). C'est d'ailleurs son deuxième de la saison et à chaque fois à l'extérieur. Les Lorrains privent donc Strasbourg d'une opportunité de revenir à hauteur du PSG, mais restent à une belle sixième place. Metz s'éloigne de la zone rouge avec 14 points et une treizième place rassurante, pour le mieux classé des promus. Metz compte trois victoires en déplacements.

Guingamp crie victoire au grand damne du Mans

A propos de zone rouge et de promus, Le Mans cherche toujours à obtenir sa première victoire. Les Manceaux n'ont pas démérité contre Bastia. Mais un manque de vigilance les empêche d'obtenir ces précieux trois points. Après avoir ouvert le score par Hautcoeur d'une frappe puissante (1-0, 17'), les Bastiais égalisaient sur le renvoi. Hadji démarqué, trouvait le poteau. Mais Maurice en embuscade, surgissait pour assommer une équipe sarthoise qui avait à peine eu le temps de savourer son but (1-1, 18'). Le Mans se livrait pleinement pour doubler la mise, devant une équipe corse qui ne s'exposait pas vraiment et récupère un bon point qui les place au huitième rang du classement. Le Mans reste injustement récompensé et poursuit son calvaire de lanterne rouge avec seulement quatre petits points, bien fades. Ce n'est pas faute d'essayer.

Toulouse et Le Mans se déconcentrent

Juste devant eux au classement, on retrouve toujours les Guingampais qui étaient confrontés à des Toulousains, capables du meilleur comme du pire. Un match déjà crucial entre les deux équipes, puisqu'elles ont besoin de points. Une défaite bretonne les auraient relégués à sept point des Toulousains. Heureusement pour eux, les Guingampais ont profité d'une faiblesse en fin de rencontre de leurs adversaires pour s'imposer (1-0). Sikimic marquait le but décisif sur un coup-franc détourné par le mur (1-0, 65'). Pourtant, Fauré en fin de première période avait été à deux doigts de permettre aux siens de prendre l'avantage. Le Crom se montrait impeccable, tout comme le fut sa défense sur une dernière tête d'Avezac en fin de match. Guingamp se replace à un point de Toulouse, mais surtout à quatre points seulement de Bordeaux et d'Ajaccio.

Éléments de synthèse :

Devant, les quatre ténors du championnat se livrent à une belle lutte au coude à coude, même si Nantes compte déjà cinq longueurs de retard. Derrière ce petit groupe d'échappés se maintient à distance respectable un petit groupe de cinq équipes, où l'on compte notamment Strasbourg, Nice, Bastia, Lens et on y inclura également Montpellier (de 17 à 15 Pts). Mais attention à Sochaux (14 Pts) qui pourrait recoller à Strasbourg, en cas de victoire ce soir contre Monaco. Derrière, le peloton essaie de s'éloigner de la zone rouge. Mais des résultats en dents de scie ne permet à aucune de ces équipes de respirer franchement. On est d'ailleurs très inquiet pour Bordeaux avec 12 petits points seulement. 

Rendez-vous la semaine prochaine avec la douzième journée et deux belles affiches classiques entre Bordeaux et Marseille d'une part et PSG et Lens d'autre part. Monaco accueillera Le Mans et Nantes se déplacera à montpellier. N'oubliez pas de consulter le classement complet et le rappel des résultats sur Maxifoot !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB