Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un minot sauve l'OM face à des Dogues mordants ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 LOSC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 29/01/2016 à 22h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dominateur, Lille a concédé le match nul face à l'Olympique de Marseille (1-1), ce vendredi soir, à l'occasion de la 23e journée de Ligue 1. A dix contre onze, les Phocéens ont accroché un match nul inespéré à la dernière minute grâce à leur jeune minot, Antoine Rabillard.

Un minot sauve l'OM face à des Dogues mordants ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 LOSC)
Les Dogues ont sérieusement bougé l'OM...

Les Dogues peuvent s'en mordre les doigts ! Longtemps dominateur, Lille a concédé le match nul (1-1) au bout du temps additionnel au Vélodrome, où l'OM, à défaut de ne plus gagner, a sauvé les meubles. Une période de disette historique avec 9 matchs sans victoire à domicile en L1 pour les hommes de Michel, sérieusement bousculés par leur public en seconde période et qui se contenteront de ce résultat venu de nulle part.

Les Phocéens réalisaient un début de match intéressant et jouaient l'attaque sans complexe. Sarr touchait même le poteau sur un coup franc anodin qui aurait pu surprendre Enyeama. Étouffés par des Olympiens très entreprenants, les Dogues peinaient à progresser et pouvaient remercier leur gardien, auteur d'une parade exceptionnelle sur un missile de Nkoudou ! Phénoménal ! Et si les Lillois étaient menaçants en contre, les hommes de Michel continuaient à mettre du rythme sans toutefois prendre à défaut leurs adversaires.

Marseille domine…

Petit à petit, les Nordistes prenaient confiance et se rapprochaient tout doucement de la surface de l'OM. Le danger se faisait de plus en plus grand sur les buts de Pelé mais Benzia et Boufal étaient trop imprécis dans le dernier geste. Après 25 minutes dominées par les Marseillais, la donne avait complètement changé puisque les Nordistes contrôlaient parfaitement la rencontre et montraient une qualité de jeu bien supérieure à celle de son adversaire malgré des tentatives dangereuses de Nkoudou et Cabella.

Lille retrouve du mordant et crucifie l'OM !

Au retour des vestiaires, Lille reprenait sa domination alors que Boufal gâchait une énorme opportunité. A force de pousser, les visiteurs étaient récompensés après un travail acharné de Corchia qui trompait Pelé (0-1, 57e). Mérité pour les Dogues ! Une réalisation qui faisait du mal aux Phocéens, dépassés et proches de la rupture sur une occasion gâchée par Boufal en contre ! Sifflés par une partie du Vélodrome qui scandait le nom de Marcelo Bielsa, les Marseillais n'arrivaient pas à inverser la tendance et auraient dû concéder un penalty sur une faute de Nkoulou sur Boufal.

Rabillard, inespéré !

Puisque rien n'allait pour l'OM, Barrada était logiquement expulsé suite à un vilain tacle sur Benzia en fin de rencontre. Pointé du doigt par ses supporters, l'OM, pourtant en grande souffrance, arrachait l'égalisation sur un but de Rabillard en toute fin de partie (1-1, 90+5e). Marseille souffle un peu !

La note du match : 6/10

Après une belle entame de match de l'OM, le LOSC a largement dominé la suite de la rencontre. Avec des Phocéens moribonds et des Nordistes pas assez réalistes, le spectacle n'a pas été grandiose ce vendredi au Stade Vélodrome. Le scénario de la partie sauve un peu le tout...

Les buts :

- Bien décalé par Boufal sur la droite de la surface marseillaise, Corchia bute d'abord sur Nkoudou, auteur d'un gros retour défensif. L'ancien Sochalien ne lâche pas et récupère le ballon, crochète du droit pour s'ouvrir un angle et ajuste Pelé à bout portant d'une belle frappe du pied gauche (0-1, 57e).

- Sur un ultime coup franc de Sarr de la gauche, De Ceglie place une tête repoussée par Enyeama. Le ballon revient sur Rabillard qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (1-1, 90+5e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mounir Obbadi (7,5/10)

Quel match du milieu lillois ! Après 25 premières minutes difficiles, l'international marocain a pris les choses en main. Et de quelle manière ! Toujours propre dans ses interventions, il a littéralement bouffé Isla, Silva et Barrada. Impérial dans l'entrejeu, il a été très précieux dans la récupération et dans la bonne tenue du bloc nordiste. Une belle performance pour l'ancien Monégasque ! Remplacé à la 86e minute par Florent Balmont (non noté).

MARSEILLE :

Yohann Pelé (5,5) : le numéro 2 marseillais a disputé son premier match de Ligue 1 en remplacement de Mandanda, blessé. Même s'il a été un peu trop fébrile sur le but de Corchia, le portier a sauvé son équipe à plusieurs reprises notamment lors de ses duels face à Boufal. Une pige convenable.

Brice Dja Djédjé (6) : le latéral droit a été correct dans son couloir. Il n'a jamais ménagé ses efforts, n'hésitant pas à provoquer Pavard et à revenir aider ses défenseurs centraux quand il le fallait. Moins bien par la suite, l'Ivoirien a été remplacé à la 82e minute par Antoine Rabillard (non noté), qui a sauvé les siens d'une bien belle galère en inscrivant son premier but en professionnel au bout du temps additionnel.

Nicolas N'Koulou (3) : exceptionnellement, en l'absence de Mandanda, le Camerounais portait le brassard de capitaine ce soir. Et cela ne lui a pas franchement réussi. Souvent dépassé, souvent mal placé, il a été très, très moyen. Le défenseur central aurait pu mettre ses coéquipiers dans l'embarras en retenant de manière très limite sur Boufal en seconde période. Une prestation décevante.

Rolando (6,5) : le Portugais va beaucoup mieux. Raillé à juste titre après ses débuts catastrophiques, l'ancien joueur de l'Inter Milan a retrouvé un bon niveau. Auteur d'un superbe retour dans les pieds de Benzia en première période, le défenseur central a été globalement solide sur cette rencontre remportant de nombreux duels. Alors qu'il n'a pas été aidé par Nkoulou, le Lusitanien a été l'un des meilleurs éléments de l'OM.

Javi Manquillo (5) : l'Espagnol a pris ses habitudes sur le côté gauche de la défense. Il s'est montré intéressant dans ses montées et surtout, a été décisif en intervenant parfaitement devant Boufal à la 24e minute. Par la suite, il a été bien plus discret et a souffert durant la grosse période lilloise avant la pause. Blessé, il a été remplacé à la 46e minute par Paolo De Ceglie (3,5), qui a été catastrophique dans le jeu en étant constamment en retard par rapport à son adversaire notamment sur le but du LOSC. Néanmoins, l'Italien a été impliqué sur l'égalisation en obtenant le coup franc et en réalisant une belle tête avec la réalisation de Rabillard.

Mauricio Isla (4) : le Chilien reste une énigme. Rarement mauvais, le milieu de terrain a eu une activité intéressante à la récupération. Cependant, il a été bien trop imprécis dans ses transmissions et a été particulièrement moyen dans la construction du jeu.

Lucas Silva (2) : le Brésilien a retrouvé une place de titulaire puisqu'il a été préféré à Romao dans l'entrejeu. Et une fois de plus, le joueur prêté par le Real Madrid a été très décevant. Beaucoup trop mou dans ses interventions, il a encore montré ses limites en n'apportant absolument rien au milieu du terrain. Il a tout simplement été catastrophique. Sorti sous les sifflets du Vélodrome, il a été remplacé à la 60e minute par Abdelaziz Barrada (non noté), lamentablement expulsé après 24 minutes de jeu pour un vilain geste sur Benzia.

Bouna Sarr (5,5) : un début de match intéressant au cours duquel il a touché le poteau sur un coup franc pourtant anodin. L'ailier a beaucoup percuté avant de disparaître des radars, au moment où Pavard a retrouvé du poil de la bête. Après une deuxième période quelconque, il a trouvé les ressources nécessaires pour botter un bon coup franc qui a permis aux siens d'égaliser.

Rémy Cabella (4) : le meneur de jeu a livré une copie moyenne. Très actif dans la construction du jeu, il a posé quelques soucis aux Nordistes en jouant entre les lignes. Puis... plus rien ! Le vide absolu pendant une heure. Une deuxième période moribonde au cours de laquelle il semblait perdu sur le terrain.

Georges-Kevin N'Koudou (5,5) : comme à l'accoutumée, l'ancien Canari a été très remuant sur son aile gauche. Il a posé beaucoup de problèmes à Corchia, souvent dépassé par sa vitesse et sa technique. Malheureusement pour lui, l'ancien Sochalien s'est réveillé et a été bien plus agressif que lui sur son but, le battant au duel. En attendant, il a été un de seuls à s'arracher jusqu'au bout.

Michy Batshuayi (2,5) : une performance vraiment décevante pour l'international belge. Esseulé à la pointe de l'attaque phocéenne, il a été très peu trouvé par ses partenaires et a été globalement dominé par les défenseurs adverses. Sans aucune occasion, le buteur n'a tout simplement pas existé...

LILLE :

Vincent Enyeama (6,5) : alors qu'il a passé une soirée difficile samedi dernier face à Troyes (1-3), le Nigérian a relevé la tête ce soir. Auteur d'un arrêt sensationnel sur une frappe de Nkoudou en première période, le portier a été finalement peu en danger... jusqu'à l'égalisation de Rabillard. Après une belle parade sur la tête de De Ceglie, il ne pouvait plus rien faire. Rageant...

Sebastien Corchia (7) : en difficulté en début de rencontre face à un Nkoudou virevoltant, le latéral droit a ensuite affiché un visage bien plus séduisant. Impeccable défensivement, il s'est arraché pour ouvrir la marque pour Lille. Dans l'ensemble, il a effectué un bon match.

Adama Soumaoro (6) : plutôt intéressant dans ses interventions tout au long de la rencontre, le défenseur central a affiché des lacunes très importantes à la relance. Défensivement, il faut tout de même souligner sa belle performance face à un Batshuayi inexistant.

Renato Civelli (7) : pour son énième retour au Vélodrome, l'Argentin a bien débuté la rencontre en effectuant une intervention décisive dans les pieds de Nkoudou, qui venait de réaliser un festival dans la défense lilloise. L'Argentin a été impérial, muselant parfaitement un Batshuayi inexistant ce soir. Malheureusement pour lui, son équipe n'est pas parvenue à gagner...

Benjamin Pavard (5) : il a mal débuté le match en étant très souvent débordé par la paire Dja Djédjé-Sarr. Petit à petit, il est monté en puissance et a pris confiance, se permettant même des montées intéressantes dans le couloir gauche. Il a réalisé une performance correcte.

Ibrahim Amadou (6) : pris à la gorge par une équipe de l'OM entreprenante en début de match, le milieu de terrain, qui a été préféré à Balmont, a vite repris ses esprits. Il a livré une bonne copie, se montrant précieux à la récupération sans en faire trop.

Rio Mavuba (6,5) : le capitaine lillois est toujours là ! Après 20 premières minutes compliquées, il a sonné la révolte en tirant toute son équipe vers le haut. Particulièrement actif à la récupération, le milieu de terrain a parfois donné l'impression de retrouver ses jambes de 20 ans en réalisant plusieurs montées étonnantes. Logiquement moins brillant en fin de rencontre, il a tout de même effectué une belle partie.

Mounir Obbadi (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Sofiane Boufal (6,5) : le maestro lillois s'en voudra beaucoup. Passeur décisif pour Corchia, il a gâché deux grosses occasions qui auraient pu sceller le succès de son équipe. Malgré un talent indéniable, il a parfois joué trop facile, c'est vraiment dommage pour lui et son club... Remplacé à la 93e minute par Lenny Nangis (non note).

Yassine Benzia (6,5) : encore une fois titularisé à la pointe de l'attaque, l'ancien Lyonnais prend ses aises dans le dispositif concocté par Antonetti. Avec une énorme activité, le buteur a été un véritable poison pour les défenseurs olympiens mais a manqué de lucidité dans le dernier geste. Remplacé à la 90e minute par Morgan Amalfitano (non noté), qui faisait son retour à Marseille, mais qui a surtout fait la faute fatale entraînant le coup franc égalisateur pour l'OM.

Eric Bauthéac (5) : l'élément offensif le plus décevant pour le LOSC ce soir. Même s'il a réalisé un travail défensif important, il a été en échec dans ses tentatives offensives et n'a jamais réussi à faire la moindre différence. Un match assez moyen malgré une grosse débauche d'énergie.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-1 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Vélodrome - 40.187 spectateurs - Arbitre : B. Bastien

Buts : A. Rabillard (90+6e) pour MARSEILLE - S. Corchia (56e) pour LILLE
Avertissements : N. N'Koulou (49e), pour MARSEILLE - M. Amalfitano (90+5e), pour LILLE - Expulsions : A. Barrada (83e) , pour MARSEILLE

MARSEILLE : Y. Pelé - B. Dja Djédjé (A. Rabillard, 82e), N. N'Koulou, Rolando, Javi Manquillo (P. De Ceglie, 46e) - M. Isla, Lucas Silva (A. Barrada, 60e) - B. Sarr, R. Cabella, G. N'Koudou - M. Batshuayi

LILLE : V. Enyeama - S. Corchia, A. Soumaoro, R. Civelli, B. Pavard - I. Amadou, R. Mavuba, M. Obbadi (F. Balmont, 86e) - S. Boufal (L. Nangis, 90+3e), Y. Benzia (M. Amalfitano, 90e), E. Bauthéac

Au milieu de terrain, Obbadi a été très bon

Corchia et Boufal au duel avec Nkoudou

Rabillard a sauvé l'OM au bout du temps additionnel







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris
Marseille
Lyon
Saint-Etienne
Monaco
Bordeaux
Lille
Nantes
Nice
Rennes
Montpellier
Caen
Angers
Toulouse
Une autre équipe !

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Les 23 BLEUS

à la loupe
Sélections, buts,
ages, tailles, ...
Les STARS de
l'EURO
Ronaldo, Ibra,
Hazard, Pogba,...
La saison des

23 BLEUS
Leurs stats :
match, tps jeu...
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
>remplacé par Rabillard, 82e6Dja Djédjé
carton jaune, 49e3N'Koulou
>remplacé par De Ceglie, 46e5Javi Manquillo
>remplacé par Barrada, 60e2Lucas Silva
5,5Sarr
but, 56e7Corchia
>remplacé par Balmont, 86e7,5Obbadi
>remplacé par Nangis, 90e+36,5Boufal
>remplacé par Amalfitano, 90e6,5Benzia


MASQUER LA PUB