Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Journal des Transferts : Courbis éjecte Montanier de Rennes, Chelsea accélère pour Lavezzi, l'OM met les bouchées doubles...

Par Youcef Touaitia - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 20/01/2016 à 18h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Montanier remplacé par Courbis à Rennes, Lavezzi pourrait atterrir à Chelsea, les deux pistes de l'OM en attaque, Mourinho pourrait succéder à son mentor, Digne veut rester à Rome... Voici le Top 5 des gros dossiers mercato du jour à ne pas manquer. Découvrez aussi le Télégramme Foot Transfert, pour ne rien rater de l'actu de ces 24h.

Journal des Transferts : Courbis éjecte Montanier de Rennes, Chelsea accélère pour Lavezzi, l'OM met les bouchées doubles...
Courbis a déjà retrouvé un banc !

Lors de ce mercato d'hiver, les clubs vont tenter de peaufiner leur effectif pour la deuxième partie de la saison. Du lundi au samedi à 18h, Maxifoot vous propose quotidiennement le best of des plus gros dossiers mercato et le résumé des principales informations de ces dernières 24 heures, avec les transferts officiels et les rumeurs méritant une attention particulière.

En un clic, vous avez l'essentiel de ce que vous devez savoir sur le mercato ! Pour voir toutes les informations classées par date ou par club, rendez-vous sur les tableaux mercato de Maxifoot.

Le TOP 5 des dossiers du jour qu'il ne fallait pas rater

1. Montanier prend la porte à Rennes, Courbis lui succède !

Depuis son arrivée à Rennes en 2013, Philippe Montanier a été annoncé sur le départ à plusieurs reprises. Mais l'élimination contre Bourg-en-Bresse (1-3), mardi en 16es de Coupe de France, a définitivement scellé le sort du technicien de 51 ans puisque le Stade Rennais a officialisé son limogeage ce mercredi ! Malgré la 6e place du club breton, qui pointe à 3 petits points du podium, l'ancien coach de la Real Sociedad paie pour les mauvais résultats à domicile (seulement deux victoires en Ligue 1 cette saison).

Pour le remplacer, Rennes a décidé de faire confiance à... Rolland Courbis ! Tout juste arrivé en Bretagne dans un rôle de conseiller du président Ruello, l'ancien coach de Montpellier n'est pas resté éloigné très longtemps du banc. Une annonce qui n'a pas dû plaire au président héraultais Louis Nicollin, très critique à l'égard de son ancien employé. De son côté, Courbis va coacher le 10e club français de sa carrière d'entraîneur après l'Olympique de Marseille, les Girondins de Bordeaux, Toulouse et Lens notamment.

2. Chelsea accélère pour Lavezzi !

Partira, partira pas ? A six mois du terme de son contrat, Ezequiel Lavezzi pourrait quitter le Paris Saint-Germain cet hiver. Comme annoncé ces derniers jours, Chelsea s'est ajouté à la liste des courtisans de l'attaquant argentin, également cité à l'Inter Milan et au FC Barcelone. Selon Sky Italia, l'agent d'El Pocho, Alejandro Mazzoni, est actuellement à Londres pour discuter avec les Blues. Le club londonien semble donc bien décidé à recruter l'ailier parisien avant la fermeture du mercato. Il faudra néanmoins répondre aux exigences du PSG qui attendrait au moins 6 millions d'euros pour l'ancien joueur de Naples.

3. Traoré, Berg... les pistes de l'OM pour le mercato hivernal

Alors que le mercato hivernal ferme ses portes dans un peu moins de deux semaines, l'Olympique de Marseille n'a toujours pas accueilli le renfort offensif espéré par l'entraîneur Michel. Proche de se concrétiser, le dossier de l'ailier de Newcastle Florian Thauvin s'est refroidi, ce qui oblige les dirigeants phocéens à trouver une alternative. Ainsi, La Provence nous informe que l'OM serait intéressé par l'attaquant Bertrand Traoré, très peu utilisé du côté de Chelsea. Déjà proposé en début de semaine passée, le Burkinabé ne serait pas contre un prêt (sans option d'achat) à Marseille où il pourrait gagner du temps de jeu alors qu'il est capable d'évoluer sur les côtés et en pointe. Formé à Auxerre, l'international burkinabé est un des grands espoirs du football africain.

Toujours en quête d'un attaquant capable de suppléer Michy Batshuayi, les décideurs phocéens étudient toujours la piste menant à l'avant-centre du Panathinaikos, Marcus Berg, que l'entraîneur Michel a eu l'occasion d'affronter lorsqu'il dirigeait l'Olympiakos. Moins clinquante sur le papier que la piste menant à Wissam Ben Yedder, bloqué par Toulouse, cette alternative évoquée à la fin du dernier mercato estival paraît néanmoins davantage réalisable.

4. Van Gaal pourrait partir en fin de saison, Mourinho en pole ?

Critiqué de toutes parts depuis le début de la saison pour ses choix jugés bizarres et le football peu attrayant développé par Manchester United, l'entraîneur Louis van Gaal pourrait quitter le navire. D'après les informations du Daily Mirror, qui s'appuie sur des sources néerlandaises, le technicien mancunien serait à bout et songerait à quitter le nord de l'Angleterre en fin de saison. Alors qu'il lui reste une année de contrat avec les Red Devils, van Gaal pourrait bien prendre sa retraite plus tôt que prévu et ouvrir une voie royale à... José Mourinho.

Toujours selon le média britannique, le Portugais serait le grand favori pour reprendre les rênes de Manchester United dès le prochain exercice alors que ce dernier attend impatiemment de reprendre du service depuis son éviction de Chelsea en décembre dernier. Mourinho aurait les faveurs des dirigeants mancuniens, le préférant à l'actuel entraîneur adjoint et légende du club, Ryan Giggs.

5. Digne ne veut pas revenir à Paris...

Prêté par le Paris Saint-Germain à l'AS Roma depuis le début de la saison, le latéral gauche Lucas Digne s'éclate avec la Louve. Et c'est peu dire si le Français ne souhaite pas revenir dans le club de la capitale française. «La Roma est un grand club, sur la bonne voie. J'y suis très heureux, j'aime jouer en Italie et clairement j'aimerais beaucoup y rester. Nous sommes une famille. J'ai des liens forts avec Nainggolan, Vainqueur ou Iago Falque. Et je me sens bien avec tout le monde», a indiqué l'ancien Lillois sur les ondes de Radio Roma. Un signal lancé à ses dirigeants pour lever l'option d'achat fixée par le PSG : 18 millions d'euros. A ce prix-là, Digne a intérêt à bien finir la saison pour les convaincre définitivement...

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le mercredi 20 janvier 2016 à 18h00.

C'est officiel :

- Alors qu'il devrait s'engager avec le Jiangsu Suning (Chine), l'attaquant Luiz Adriano va finalement rester au Milan AC.
- Le latéral gauche Ashley Cole a résilié son contrat avec l'AS Roma.
- Jose Peseiro est le nouvel entraîneur de Porto. Il succède à Julen Lopetegui, licencié il y a une dizaine de jours.
- La Fédération chilienne de football a annoncé le départ de Jorge Sampaoli, déjà acté depuis plusieurs jours.

Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :

En France

- L'agent de Laurent Blanc, Jean-Pierre Bernès, souhaiterait que son client prolonge son contrat avec le Paris Saint-Germain avant le match aller des 8es de finale de Ligue des Champions contre Chelsea dans un mois.
- Le gardien Salvatore Sirigu a indiqué qu'il n'était pas sûr de quitter le Paris Saint-Germain pour le moment, malgré un intérêt du Torino.
- L'Olympique Lyonnais a refusé une demande de prêt avec option d'achat émanant de Levante pour le défenseur central Bakary Koné. Le Burkinabé devrait être retenu par l'OL.
- Le défenseur central de l'Olympique Lyonnais Samuel Umtiti serait dans le viseur de l'AS Roma pour remplacer Leandro Castan, en partance pour le Brésil.
- Le milieu gauche de Swansea Franck Tabanou est proche d'un retour à Saint-Etienne sous la forme d'un prêt sans option d'achat.
- Très peu utilisé du côté de Rennes, l'attaquant Habib Habibou devrait quitter la Bretagne cet hiver. Le club turc de Gaziantepspor a fait une offre de prêt avec option d'achat aux Rouge et Noir. L'Hapoël Tel-Aviv (Israël) et Nottingham Forrest (D2 anglaise) sont également intéressés.

A l'étranger

- Pisté par le Paris Saint-Germain notamment, le milieu de terrain Sergio Busquets a indiqué ne pas vouloir quitter le FC Barcelone.
- Le milieu de terrain Yaya Touré ne quittera pas Manchester City cet hiver mais son agent ouvre la porte à un départ en été.
- Arsenal pourrait passer à l'action pour enrôler le milieu du Bayer Leverkusen Lars Bender.
- Liverpool pourrait proposer 14 millions d'euros pour recruter le deuxième gardien du FC Barcelone, Marc-André ter Stegen.
- Pisté par l'Olympique de Marseille et le Werder Brême, le défenseur central de Chelsea Papy Djilobodji serait dans le viseur de l'Espanyol Barcelone.
- Pisté par le Paris Saint-Germain et la Juventus Turin par le passé, le milieu Fredy Guarin devrait quitter l'Inter Milan pour le Jiangsu Suning (Chine). Le transfert est estimé à 15 millions d'euros plus 2-3 millions d'euros de bonus.

+ Transferts : les tableaux mercato de Ligue 1 de Maxifoot.

A demain 18h pour une nouvelle édition du Journal des Transferts. N'oubliez pas d'ici là de consulter les brèves du jour, complémentaires du JdT !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens Transferts / Mercato


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Mario Balotelli est-il une bonne idée pour l'OGC Nice ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato




Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'effectif de rêve
EURO
2016
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe


MASQUER LA PUB