Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le hold-up des Verts ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-0 OL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/01/2016 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré une performance décevante, l'AS Saint-Etienne a dominé (1-0) l'Olympique Lyonnais lors de la 21e journée de la Ligue 1. Le Norvégien Soderlund a délivré les Verts en signant son premier but.

Le hold-up des Verts ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-0 OL)
La joie d'Alexander Toft-Soderlund après son but.

Bousculés par les Lyonnais et peu inspirés, les Stéphanois ont réalisé le hold-up parfait ! En difficulté, l'AS Saint-Etienne s'est tout de même imposée (1-0) face à l'Olympique Lyonnais à l'occasion de la 21e journée de Ligue 1.

Bien aidés par un Ruffier décisif et un Soderlund réaliste, les Verts ont pris leur revanche après la lourde défaite (0-3) du match aller. Au classement, l'ASSE remonte à la 5e place alors que l'OL chute à la 9e position.

Ghezzal en forme, des Stéphanois insipides...

Dans un début de match électrique, les Stéphanois étaient les plus entreprenants avec notamment un bon coup-franc de Bahebeck bien détourné par Lopes. Assez rapidement, les Lyonnais prenaient le contrôle du jeu mais peinaient à se montrer dangereux avec uniquement deux frappes lointaines de Ghezzal.

Avec une domination stérile des Gones et une impuissance des Verts, la rencontre ne s'emballait pas... Jusqu'à la première énorme occasion pour OL sur une frappe de Ghezzal au point de penalty magnifiquement détournée par Ruffier ! Au retour des vestiaires, les Verts tentaient de réagir en jouant plus haut, mais les Gones maîtrisaient toujours les débats avec notamment un centre de Ghezzal contré par un Stéphanois sur sa barre transversale.

L'erreur de Tolisso, Soderlund délivre les Verts !

Même si ce choc était intense, la partie ne décollait pas en raison de l'incapacité des deux formations à approcher le but adverse. Alors que les deux équipes se dirigeaient vers un match nul, Tolisso ratait une relance et Soderlund profitait de cette erreur pour tromper Lopes (1-0, 75e). Son premier but sous ses nouvelles couleurs !

Quelques minutes plus tard, le Norvégien était tout proche de sceller cette victoire mais son tir était dévié par Monnet-Paquet. Malgré trois opportunités lyonnaises dégagées par Bayal Sall et Ruffier, les Lyonnais ne parvenaient pas à égaliser et les Stéphanois remportait ce derby pour la plus grande joie d'un Galtier euphorique !

La note du match : 5/10

Si ce derby a été vraiment intense entre les deux formations, le rythme et le niveau de jeu n'ont pas été très élevés. Finalement, le spectacle proposé a été globalement décevant avec peu d'occasions pour l'ASSE et l'OL. Les supporters stéphanois seront tout de même satisfaits...

Le but :

- Sur une mauvaise relance de Tolisso, Monnet-Paquet s'arrache pour lancer Soderlund en profondeur. Lucide, le Norvégien prend le meilleur sur Lopes pour ouvrir le score (1-0, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Stéphane Ruffier (7,5/10)

Malgré la domination de l'OL, le gardien de l'ASSE n'a pas été en grand danger ce dimanche. Mais sur les tentatives adverses, il a été à la hauteur avec notamment une parade exceptionnelle sur la grosse occasion de Ghezzal. En fin de match, il a été particulièrement rassurant pour son équipe avec des arrêts importants. Sans lui, les Verts ne l'auraient pas emporté. Décisif tout simplement.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Kévin Théophile Catherine (4) : sur cette rencontre, le latéral droit a affiché certaines lacunes importantes. En difficulté dans ses relances, il n'a pas été dominant dans ses duels avec les attaquants lyonnais. Très moyen.

Moustapha Bayal Sall (7) : malgré une tête ratée en début de rencontre qui a obligé Ruffier a réalisé une sortie devant Lacazette, le défenseur central a été solide ce dimanche. En remportant la majorité de ses duels, il a brillé dans ses interventions en étant très autoritaire. Tout petit bémol, il doit progresser dans ses relances.

Florentin Pogba (6) : dans le sillage de Bayal Sall, le défenseur central a livré une copie propre. Sérieux dans son placement, il a été présent dans les duels en étant efficace contre les Lyonnais.

Pierre-Yves Polomat (3,5) : un match vraiment difficile pour le latéral gauche. Régulièrement en retard, il a été en grande souffrance en première période face à un Ghezzal remuant. Incapable de prendre son couloir pour faire la différence, le Stéphanois n'a absolument pas pesé dans les débats offensivement.

Fabien Lemoine (4,5) : agressif, le milieu de terrain de l'ASSE a parfois été très limite dans ses interventions avec notamment une grosse faute sur Ferri. Néanmoins, il a eu le mérite de se battre alors que les Verts étaient dominés dans ce secteur de jeu. Dans l'utilisation du ballon, il a été bien trop brouillon. Remplacé par Renaud Cohade (non noté) à la 74e minute.

Vincent Pajot (4) : comme ses partenaires dans l'entrejeu, il a été dépassé par les événements. Très souvent en retard défensivement, le milieu de terrain a été particulièrement mauvais offensivement avec un déchet technique trop important.

Kevin Monnet-Paquet (5,5) : en raison des difficultés des Verts lors de ce derby, l'ancien Lensois n'a pas eu beaucoup de ballons à disputer. Cependant, il s'est battu tout au long de la partie et a été récompensé de ses efforts en étant le passeur décisif sur l'ouverture du score.

Benjamin Corgnet (3) : quelle déception ! Très discret sur cette rencontre, le milieu de terrain a semblé perdu sur le terrain en raison d'un placement parfois un peu trop haut. Facilement effacé défensivement, il a été catastrophique offensivement avec de très nombreux ballons perdus.

Jean-Christophe Bahebeck (4) : auteur d'un début de match intéressant avec de bons mouvements et un coup-franc bien tiré, le joueur prêté par le PSG est rapidement retombé dans ses travers en étant en échec sur ses percussions. Remplacé par Valentin Eysseric (non noté) à la 68e minute.

Alexander Toft-Söderlund (5,5) : pour son deuxième match en Ligue 1, le Norvégien a connu une soirée étonnante. Esseulé à la pointe de l'attaque qu'une équipe moribonde, il n'a pas eu la moindre situation intéressante... avant ce ballon à la 75e minute où le buteur a donné la victoire à son équipe en trompant Lopes. Son premier but à l'ASSE, de quoi se mettre le public stéphanois dans la poche ? Remplacé sous l'ovation des fans par Neal Maupay (non noté) à la 84e minute de jeu.

LYON :

Anthony Lopes (4,5) : parfaitement présent sur un coup-franc de Bahebeck en début de rencontre, l'international portugais a été finalement peu en danger sur l'ensemble de cette rencontre... Mais il n'a pas réussi à remporter son duel contre Soderlund en fin de rencontre.

Christophe Jallet (4) : même s'il n'a pas été en difficulté défensivement, le latéral droit n'a pas réalisé un bon match. Dans son couloir, l'international français a souvent réalisé de mauvais choix et a gâché plusieurs situations intéressantes. Remplacé par Maxwell Cornet (non noté) à la 89e minute.

Mapou Yanga-Mbiwa (5) : dans ses interventions, le défenseur central n'a pas toujours respiré une grande sérénité. Cependant, il a remporté de nombreux duels face aux attaquants stéphanois et n'a pas réalisé de fautes graves. Un match correct.

Samuel Umtiti (6,5) : dans la lignée de ses récentes performances, le défenseur central de l'OL a été omniprésent. Souvent bien placé, il a effectué plusieurs interventions propres et a brillé grâce à ses bonnes relances. Sur le but des Verts, il n'est pas fautif puisque Tolisso a complétement raté sa relance.

Jérémy Morel (5,5) : sans être transcendant, le latéral gauche a le mérite d'être régulier ! A la hauteur défensivement, il a également réussi à se projeter vers l'avant avec notamment un excellent service pour Ghezzal sur l'énorme occasion avant la pause. Une valeur sûre.

Jordan Ferri (5,5) : dans l'agressivité, le milieu de terrain a donné le ton pour son équipe et a participé à la domination des Gones dans ce secteur de jeu. Cependant, dans l'utilisation du ballon, il a manqué de justesse dans ses transmissions. Remplacé par Mathieu Valbuena (non noté) à la 72e minute.

Maxime Gonalons (6,5) : annoncé blessé pour les six prochaines semaines, le capitaine de l'OL était finalement titulaire pour ce derby. Et le milieu de terrain n'était absolument pas diminué ! Conquérant dans l'entrejeu avec une belle activité à la récupération, il s'est même permis quelques montées. Néanmoins, le Français a été moins bon en seconde période.

Corentin Tolisso (2) : le milieu de terrain de l'OL le moins brillant ce dimanche. Limité dans la construction du jeu avec de nombreux ballons perdus à cause de son imprécision, il a été coupable d'une erreur de relance qui a entraîné le but des Verts... Un désastre.

Rachid Ghezzal (6,5) : le Lyonnais le plus dangereux lors de ce derby. Après deux frappes lointaines, il a été l'auteur de la plus grosse occasion de la première période en forçant Ruffier à réaliser une énorme parade. Lors des 45 dernières minutes, le Lyonnais a même touché la barre transversale sur un centre détourné par un défenseur. Particulièrement remuant sur son côté, il doit gagner en précision pour passer un cap.

Alexandre Lacazette (3,5) : malgré la domination de l'OL, le buteur a été relativement discret. Sur les rares ballons qu'il a eus, l'international tricolore a été dominé dans le duel par les défenseurs stéphanois. Son triplé du match aller paraît bien loin...

Clément Grenier (4) : positionné sur l'aile gauche, le milieu de terrain a fait de son mieux mais n'était clairement pas à son avantage. Malgré une belle qualité de passe, il n'a pas réalisé la moindre différence à ce poste peu adapté à ses caractéristiques.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 1-0 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 36.503 spectateurs - Arbitre : C. Turpin

Buts : A. Søderlund (76e) pour ST ETIENNE
Avertissements : K. Monnet-Paquet (18e), F. Lemoine (48e), V. Pajot (62e), pour ST ETIENNE - R. Ghezzal (77e), pour LYON

ST ETIENNE : S. Ruffier - K. Théophile Catherine, M. Bayal Sall, F. Pogba, P. Polomat - F. Lemoine (R. Cohade, 75e), V. Pajot - K. Monnet-Paquet, B. Corgnet, J. Bahebeck (V. Eysseric, 69e) - A. Søderlund (N. Maupay, 85e)

LYON : Anthony Lopes - C. Jallet (M. Cornet, 90+1e), M. Yanga-Mbiwa, S. Umtiti, J. Morel - J. Ferri (M. Valbuena, 73e), M. Gonalons, C. Tolisso - R. Ghezzal, A. Lacazette, C. Grenier (A. Kalulu, 83e)

L'ambiance était grandiose à Geoffroy-Guichard

Ghezzal a été un véritable poison pour l'ASSE

La célébration collective des Verts sur le but de Soderlund (75e)

Galtier a explosé de joie à la fin du match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle est votre star préférée de l'Euro 2016 ?

Cristiano Ronaldo (Portugal)
Robert Lewandowski (Pologne)
Zlatan Ibrahimovic (Suède)
Thomas Müller (Allemagne)
Manuel Neuer (Allemagne)
Antoine Griezmann (France)
Harry Kane (Angleterre)
Gareth Bale (Pays de Galle)
Eden Hazard (Belgique)
Andrès Iniesta (Espagne)
Gianluigi Buffon (Italie)
Paul Pogba (France)
Luka Modric (Croatie)
David Alaba (Autriche)
Une autre

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
Banc des remplaçants Lyon

L
Y
O
N
>remplacé par Cohade, 75ecarton jaune, 48e4,5Lemoine
carton jaune, 62e4Pajot
carton jaune, 18e5,5Monnet-Paquet
>remplacé par Eysseric, 69e4Bahebeck
but, 76e >remplacé par Maupay, 85e5,5Toft-Söderlund
>remplacé par Cornet, 90e+14Jallet
>remplacé par Valbuena, 73e5,5Ferri
carton jaune, 77e6,5Ghezzal
>remplacé par Kalulu, 83e4Grenier


MASQUER LA PUB