Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Gones freinent le rythme
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/02/2006 à 02h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Éreintés par un âpre combat en Ligue des Champions, les Lyonnais se sont laissés largement surprendre par des Bretons conquérants et appliqués (1-4). Une seconde défaite surprenante, mais dont ne profitent guère les Girondins. Maxifoot revient sur cet événement sans conséquences fâcheuses.

Les enjeux du match

Tonitruants en Championnat depuis le début de la saison, les Lyonnais avaient un peu relâché le pied de l'accélérateur en début d'année. La nette victoire contre les Nantais (3-1) a permis aux Lyonnais de remettre les choses au point. Non, ils ne lâchent pas prise. Ils comptent d'ailleurs un match en moins à disputer contre l'AS Monaco en perdition. Vainqueur mardi dernier de la prestigieuse équipe d'Eindhoven en Ligue des Champions (0-1), les hommes de Gérard Houllier retrouvent Gerland pour affronter les Rennais (12e). Ces derniers restent privés de Frei (blessé) et d'Isaksson en congé paternité. Les Bretons ont retrouvé leur efficacité offensive contre Lens (4-1). Il convient de prolonger cet engouement à Gerland. Mais Gérard Houiller n'est pas de cet avis. «La machine à gagner est relancée. Les gars ont bien récupéré. La récupération est le plus important. Nous jouons ce match pour le gagner.» Voilà qui est dit !

Les temps forts

- Utaka ouvre le score pour les Rennais. Suite à un corner de la droite ajusté par Gourcuff, Utaka se porte à la récupération et place une tête imparable (0-1, 20'). Les Lyonnais se retrouvent menés, mais ont déjà relevé la tête plus d'une fois.

- Dix minutes plus tard, les Rennais confirment pourtant leur avantage. Hadji se faufile sur l'aile gauche et adresse un centre. Gourcuff récupère le ballon et ajuste une frappe croisée sur laquelle Coupet ne peut pas intervenir (0-2, 31'). C'est déjà un bel exploit de la part des visiteurs.

- M'Bia se relâche en défense et subit la pression de Wiltord. Il commet la faute et provoque le penalty. Juninho se charge de le transformer et relance ses partenaires. Pouplin est pris à contre-pied (1-2, 37'). Les Lyonnais prouvent leur tempérament de battants.

- On dispute désormais la deuxième période. Rennes poursuit sa conquête du ballon et ne cherche pas à défendre à tout va. Lancé en profondeur par Sorlin, Utaka récupère le ballon. Au lieu de centrer, il tente sa chance victorieusement. Coupet a été pris au dépourvu (1-3, 51').

- Utaka poursuit son festival. Perrier-Doumbé s'échappe côté droit et transmet au Nigérian. Il prend Müller à défaut et trompe Coupet pour la troisième fois de la soirée (1-4, 71').

- Fred manque de réduire le score, d'une puissante frappe qui ne trouve pas le cadre (81').

- Fin de la rencontre qui s'achève sur cette détonante victoire rennaise, avec la manière.

La prestation des Lyonnais

Forcément en-dessous des qualités actuelles de l'Olympique Lyonnais ! Les consignes de Gérard Houllier n'ont pas pu être mises en application, contre une étonnante formation bretonne. La machine à gagner connaît un coup d'arrêt, malgré la vaillance de Juninho qui inscrit un nouveau but sur coup de pied arrêté. Cela ne suffit pas pour pallier la détermination adverse. Celle-ci a surprise la défense des Gones. Coupet n'a pas su deviner les intentions audacieuses d'Utaka. Il encaisse quatre buts en une seule soirée, bien loin de sa moyenne habituelle. Loin de lâcher prise, les Gones ont bien tenté de reprendre le contrôle de la partie, avec notamment un Cris qui récupérait de nombreux ballons. Fred se voulait entreprenant. Wiltord s'appliquait mais semblait moins vif et efficace que de coutume. En seconde période, Houllier décidait de renforcer son entre-jeu. Diarra et Clerc effectuaient leurs entrées, en lieu et place de Tiago et Diatta. Le nouvel international a vite été ébranlé par la précision et la qualité de jeu d'Utaka. Quant à Benzema, il convient de lui adresser un petit coup de chapeau pour sa témérité. Lyon a surtout péché de l'arrière, avec une très mauvaise première demi-heure qui a coûté beaucoup d'énergie et d'efficacité. Il a manqué aussi d'inspirations.

La prestation des Rennais

Courageux Bretons ! Ils ont su donner le tournis aux Lyonnais, en ne se repliant pas en défense. Et pour cause, avec une défense frileuse (41 buts), ils ne pouvaient se permettre de gérer un mince avantage. Claude Puel avait longuement observé la victoire acquise par les Lillois au mois de décembre et sa tactique a payé. Il doit une fière chandelle à son groupe, très solidaire et concentré sur sa tâche. Les Rennais ont affiché une séduisante homogénéité qui a porté ses fruits. L'efficacité d'Utaka en témoigne, avec un triplé qui donne le tournis à Coupet. Gourcuff, étincelant, affiche une passe décisive et un but. Perrier-Doumbé ne se laissait pas impressionner par ses vis-à-vis et perçait régulièrement le mur lyonnais. Sorlin affiche lui aussi un bilan fort satisfaisant, avec une passe décisive. Källström s'est montré excellent, notamment sur les passes en profondeur ou les relances. Hadji n'a pas manqué de précision sur ses centres. Appliqués, les Rennais peuvent se montrer fiers d'une telle victoire. Ils ont su se montrer réalistes et efficaces, tout en contenant leurs carences défensives.

Réactions :

Gérard Houllier (Entraîneur de Lyon) : «Nous avons vécu un jour sans. Cela arrive et il y a eu trop de défaillances collective. On a affiché du courage et de l'amour-propre. Mais nous avons manqué de fraîcheur et d'idées. Il convient de rendre hommage aux Rennais. Après le troisième but, nous ne pouvions pas entamer une telle course poursuite. Nos poursuivants n'en profitent pas. La défense a vécu une usure mentale et psychologique, après avoir été sur le fil du rasoir ces derniers temps. Il faut tourner la page et passer à autre chose.»

Laszlo Bölöni (Entraîneur de Rennes) : "J'ai l'impression que ce que nous avions mis en place a bien fonctionné. Il y a eu de la construction dans notre jeu. Je suis content, mais je reste réaliste. Je suis fier de mes joueurs, même s'il est vrai que l'Olympique Lyonnais a eu un match très difficile face à Eindhoven. Nous avons su contrer leur force physique. Nous avons maîtrisé le milieu de terrain, ce qui nous permet de l'emporter. Nous n'avons pas perdu de ballons, ni offert de cadeaux. Notre classement par rapport à eux reste cependant inchangé. J'avais vu le match de Lille en vidéo. Je reste un grand supporteur de Lyon pour la Ligue des Champions."

Les Lyonnais encaissent une seconde défaite à domicile cette saison. Elle n'a que peu d'incidences au classement général, puisque dans le même temps Bordeaux partage les points avec Metz.


Lyon 1-4 Rennes (1-2)
Stade de Gerland / Spectateurs : 39 000 environ
Arbitre : M. Auriac
Buts : Juninho (38' s.p.) / Utaka (20', 52' et 73'), Gourcuff (33')
Avertissement : Faty (92')
Les équipes :

Lyon : Coupet, Diatta (Clerc, 51'), Cris, Müller, Abidal, Juninho (cap), Tiago (Diarra, 46'), Malouda, Wiltord, Fred, Benzema (Govou, 64'). Entraîneur : Gérard Houllier

Rennes : Pouplin, Perrier-Doumbé, Bourillon, Mensah, Edman, Sorlin, Gourcuff (Monterrubio, 88'), M'Bia, Källström (cap) (Faty, 91'), Hadji, Utaka (Briand, 81'). Entraîneur : Laszlo Bölöni



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB