Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Toulouse, c'est largement mérité ! - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-1 ap OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Coupe De La Ligue, Mise en ligne: le 13/01/2016 à 19h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Globalement dominateur, Toulouse a logiquement battu l'Olympique de Marseille (2-1, ap) à l'occasion des quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Un succès logique pour des Violets séduisants dans le jeu face à des Marseillais moribonds.

Toulouse, c'est largement mérité ! - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 2-1 ap OM)
La joie des Toulousains sur le but de Ben Yedder.

Toulouse l'a mérité ! Grâce à une nette domination dans le jeu, les Pitchounes sont arrivés à bout d'un Olympique de Marseille très moyen (2-1, ap). Les Toulousains rejoignent Bordeaux, vainqueur de Lorient (2-0) la veille, en demi-finales de la compétition. Dominique Arribagé pourra remercier ses deux attaquants, Ben Yedder et Braithwaite.

L'action d'école du TFC

Les Toulousains prenaient le match par le bon bout et pressaient des Marseillais timides qui se mettaient rapidement dans le bon sens. Les hommes de Michel tenaient bien le ballon mais peinaient à passer le premier rideau défensif du TFC. Les Olympiens étaient finalement punis à la suite d'une magnifique action conclue par Ben Yedder, à l'aide du poteau, qui ne laissait aucune chance à Pelé d'un subtil plat du pied (1-0, 26e).

Nkoudou redonne espoir à l'OM !

Une joie de courte durée puisque Nkoudou remettait les pendules à l'heure d'une superbe frappe enroulée qui touchait également le poteau (1-1, 28e). Le match était lancé ! L'ancien Canari était proche du doublé dans la foulée mais le ballon le fuyait juste devant la ligne. Ça chauffait sur les buts d'Ahamada ! Les hommes de Dominique Arribagé laissaient passer l'orage et reprenaient leur marche en avant mais la défense marseillaise tenait bon avant la mi-temps.

Pelé retarde l'échéance…

Les Pitchounes continuaient sur leur lancée après la pause et pensaient prendre l'avantage sur une belle tête de Diop captée par Pelé. Les Phocéens avaient beaucoup de mal et subissaient face à des Toulousains sans complexe. Malgré une belle tentative de Nkoudou, les hommes de Michel affichaient un visage très moyen et laissaient leurs adversaires maîtriser les débats. Les Toulousains étaient même proche de prendre les commandes de la rencontre sans un énorme arrêt de Pelé devant Doumbia ! Une parade qui permettait à l'OM d'aller aux prolongations...

Génial Braithwaite !

Dès l'entame de cette période supplémentaire, Ben Yedder, trop altruiste, faisait le mauvais choix alors qu'il avait l'occasion de donner l'avantage aux siens. Les Olympiens avaient la tête sous l'eau et craquaient devant Braithwaite, qui réalisait un exploit personnel et plaçait le ballon entre les jambes de Pelé (2-1, 99e). Quel régal ! Un but qui a fait terriblement mal à l'OM puisque les coéquipiers de Nkoudou n'ont jamais relevé la tête. Malgré une dernière tentative de Rabillard, les Violets validaient leur ticket pour le tour suivant !

La note du match : 6,5/10

Dans un Stadium à moitié plein, la rencontre a été plaisante à suivre. Malgré une pelouse en mauvais état, les deux équipes ont tout fait pour prendre le dessus sur l'adversaire. La belle première période donnait chaud aux supporters toulousains… qui déclenchaient un début d'incendie derrière le but d'Ahamada ! Par la suite, nous avons assisté à une belle partie des Violets, séduisants dans le jeu et qui ont assurément régalé leur public !

Les buts :

- Machach transmet un bon ballon latéral à Trejo sur le côté gauche. L'Argentin délivre une superbe passe dans les pieds de l'attaquant toulousain, couvert par Rolando dans la surface de réparation, qui a tout le temps de préparer sa frappe enroulée. Le cuir percute le poteau de Pelé avant de terminer au fond des filets (1-0, 26e).

- Batshuayi donne le ballon à Nkoudou sur la gauche. A l'entrée de la surface de réparation, le Marseillais fixe son vis-à-vis et déclenche une frappe enroulée parfaite qui termine sa course dans le but d'Ahamada grâce au poteau (1-1, 28e).

- Lancé dans la profondeur sur le côté gauche par Bodiger, Braithwaite, dans la surface de réparation, contrôle le ballon dans sa course, élimine Sparagna et Manquillo d'un magnifique double contact avant de glisser le ballon entre les jambes de Pelé (2-1, 99e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wissam Ben Yedder (7/10)

Annoncé remplaçant, l'attaquant a débuté la rencontre malgré ses envies de départ. Un choix payant de Dominique Arribagé puisque la fine gâchette du TFC a mis les siens sur les bons rails en marquant à la suite d'une superbe action. A noter que c'est la première fois de sa carrière qu'il inscrit au moins un but lors de cinq rencontres de suite. Un but très important puisqu'il a mis son équipe dans le match face à l'OM, qu'il pourrait rejoindre dans les jours à venir...

TOULOUSE :

Ali Ahamada (5,5) : relégué sur le banc de touche suite à ses dernières performances catastrophiques, le portier toulousain a réalisé une partie correcte. Il est battu sur le but de Nkoudou mais sauve les siens sur l'action qui suit en détournant le ballon du bout des doigts. Il a réalisé une erreur qui aurait pu faire mal à son équipe à l'heure de jeu sur une frappe contrée de Batshuayi en relâchant le ballon. Un match finalement tranquille.

Somalia (5) : le Toulousain a eu beaucoup de mal face à un Nkoudou virevoltant en première période. Il n'est pas à son marquage sur l'égalisation de l'ailier marseillais. Il s'est repris en seconde période en laissant moins de liberté à son vis-à-vis.

Issa Diop (6) : un match correct. Il n'a pas eu un travail important à effectuer et ne peut rien faire sur le but de Nkoudou. Il était proche de mettre le deuxième but toulousain sur une belle tête mais Pelé était là.

Uros Spajic (7) : le défenseur serbe avait à coeur de réaliser une bonne partie après avoir laissé Batshuayi égaliser en toute fin de rencontre à l'occasion du match aller en Ligue 1 (1-1). Il a été bon dans son rôle de chien de garde du Belge en lui laissant peu de répit.

Jacques François Moubandjé (5,5) : un match plutôt discret. Il n'a pas été transcendant offensivement en restant en retrait, laissant ses milieux s'occuper du travail. Solide en défense, il a réalisé un match sans fioriture.

Zinédine Machach (7) : la jeune pépite toulousaine prend peu à peu ses marques au milieu du terrain. Très habile techniquement, il a posé quelques problèmes aux Marseillais sur son côté gauche en n'hésitant pas à percuter. Il est à l'origine du but toulousain en première période après sa belle passe latérale pour Trejo. Il a globalement réalisé un bon match en montrant l'étendue de ses qualités avec le ballon dans les pieds. Remplacé à la 84e minute par Jean-Daniel Akpa-Akpro (non noté).

Yann Bodiger (6) : il a réalisé un match plutôt discret au milieu du terrain. Fort heureusement pour son équipe, il est monté en puissance en fin de rencontre et a délivré une délicieuse passe décisive en profondeur sur le magnifique but de Braithwaite. Il a été là au bon moment !

Tongo Hamed Doumbia (6) : un match solide au milieu. Sûr dans ses interventions, il a tenu en respect les Marseillais en livrant une prestation correcte et en n'hésitant pas à mettre le pied quand il le fallait. Il aurait pu donner l'avantage aux siens sur son beau coup de tête mais Pelé a été décisif.

Oscar Trejo (6,5) : c'est assurément un vrai plus technique au milieu du terrain. S'il s'efface régulièrement dans un match, l'Argentin reste un élément essentiel dans la construction du jeu toulousain. Il offre une belle passe décisive à Ben Yedder en première période à la suite d'une belle action. Remplacé à la 75e minute par Adrien Regattin (non noté).

Wissam Ben Yedder (7) : lire commentaire ci-dessus.

Aleksandar Pesic (4) : préféré à Braithwaite en attaque, l'avant-centre serbe n'a pas pesé sur le match. Il a pris un gros coup en début de rencontre dans un duel avec Pelé et s'est peu à peu effacé… Remplacé à la 76e minute par Martin Braithwaite (non noté), qui a libéré les siens sur un but exceptionnel.

MARSEILLE :

Yohann Pelé (6,5) : le numéro 2 derrière Mandanda faisait son retour à Toulouse où il s'est révélé. Il est bien rentré dans la partie en intervenant de manière autoritaire devant Pesic. Il est battu sur le joli but de Ben Yedder, lâché par sa défense. Par la suite, il a réalisé deux superbes arrêts sur des têtes de Diop et Doumbia permettant ainsi aux siens d'accrocher les prolongations. Il ne peut rien sur le but de Braithwaite, surpris par l'éclair de génie du Danois.

Javier Manquillo (4) : de retour dans le couloir droit de la défense marseillaise, l'Espagnol a réalisé une bonne entame de match en se montrant très offensif. Il a eu un peu plus de mal par la suite puisqu'il a été souvent dépassé par la paire Machach-Trejo avant de prendre définitivement l'eau sur le second but en étant pris à revers par Braithwaite.

Rolando (4,5) : en l'absence de Nkoulou et Rekik, le Portugais se devait de montrer qu'il n'était pas là pour rien. Il a réalisé un bon début de match en intervenant à trois reprises pour stopper les contres toulousains. Malheureusement pour lui, il n'est pas bien aligné sur le but de Ben Yedder en couvrant l'attaquant du TFC.

Stéphane Sparagna (4) : associé à Rolando dans une charnière centrale inédite, le jeune Marseillais a été solide… jusqu'au but de Braithwaite, qui l'a mystifié d'un double contact magnifique entre les jambes. Un match rageant…

Alphousseyni Sané (4) : pour son premier match officiel chez les professionnels,, le jeune latéral gauche avait l'occasion de montrer qu'il pouvait être une alternative sérieuse à ce poste alors que l'habituel titulaire Mendy est blessé pour plusieurs semaines. Et il n'a pas donné satisfaction en se montrant très discret et trop effacé.

Lucas Silva (3) : le Brésilien avait l'opportunité de prouver à Michel qu'il pouvait être plus qu'un remplaçant. Une fois de plus, il a montré qu'il avait un mal fou à montrer le talent qu'on lui prête. Ses coups de pied arrêtés n'ont rien apporté et son influence au milieu a été très faible. Remplacé à la 88e minute par Bouna Sarr (non noté).

Alaixys Romao (6) : promu capitaine en l'absence de Mandanda dans le onze titulaire, le Togolais a livré une copie correcte. Il a coupé de nombreuses transmissions et a eu un impact physique important. Remplacé à la 108e minute par Antoine Rabillard (non noté), tout proche de l'égalisation sur la dernière action du match.

Lassana Diarra (5,5) : le meilleur joueur de champ marseillais depuis le début de la saison a débuté la rencontre de manière très agressive et aurait même dû prendre un carton jaune après avoir retenu illicitement Ben Yedder. Il est monté en régime au fil des minutes et a distribué des ballons risqués intéressants. Il a moins bien fini la rencontre, visiblement fatigué. Remplacé à la 100e minute par Zambo Anguissa (non noté).

Mauricio Isla (3) : titularisé au poste d'ailier après une pige en tant que latéral droit face à Guingamp, le Chilien a eu beaucoup de mal face au bloc toulousain bien regroupé. Il a traversé le match comme un fantôme en n'apportant rien du tout à son équipe…

Michy Batshuayi (4,5) : muet depuis un mois toutes compétitions confondues, l'avant-centre belge s'est montré timide en première période mais s'est distingué en délivrant une passe décisive pour Nkoudou. Par la suite, il n'a pas réussi à se mettre en bonne position pour permettre à son équipe de revenir dans la partie. Un match moyen…

Georges-Kevin Nkoudou (6,5) : discret depuis plusieurs matchs, l'ex-Nantais était dans le dur. Il s'est rapidement remis dans le bon sens en permettant aux siens de revenir immédiatement au score suite à un superbe but d'une belle frappe enroulée. Il est resté très remuant en seconde période mais a eu beaucoup moins de réussite face à une équipe toulousaine qui est montée en puissance. Le meilleur de son équipe avec Pelé malgré tout.

+ Retrouvez les résultats de la Coupe de la Ligue sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 1-1 MARSEILLE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Coupe de la Ligue / 1/4e journée
Stade : Stadium Municipal - 18.163 spectateurs - Arbitre : B. Millot

Buts : W. Ben Yedder (25e) M. Braithwaite (99e) pour TOULOUSE - G. N'Koudou (27e) pour MARSEILLE
Avertissements : I. Diop (94e), pour TOULOUSE - Rolando (78e), S. Sparagna (87e), pour MARSEILLE

TOULOUSE : A. Ahamada, F. Moubandje, I. Diop, U. Spajic, Somália, (A. Regattin, 76e)O. Trejo, T. Doumbia, Y. Bodiger, (J. Akpa Akpro, 84e)Z. Machach, W. Ben Yedder, (M. Braithwaite, 76e)A. Pesic,

MARSEILLE : Y. Pelé, Rolando, A. Sane, Javi Manquillo, S. Sparagna, L. Diarra (A. Zambo Anguissa, 100e), A. Romao (A. Rabillard, 108e), Lucas Silva (B. Sarr, 88e), M. Isla, G. N'Koudou, M. Batshuayi,

Le Stadium est prêt pour l'Euro 2016 !

Michel jouait gros face à Toulouse...

Romao, capitaine d'un soir, a été solide au milieu du terrain

Nkoudou a marqué un joli but pour l'OM

Pelé a longtemps retardé l'échéance pour l'OM

La joie de Braithwaite après son but libérateur







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL



Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB