Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux - 28e journée
Par Alix Dulac - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/02/2006 à 00h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Quatre jours après son succès face au PSV Eindhoven en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions, Lyon peut continuer son ascension vers un cinquième titre consécutif en L1 à condition de dominer Rennes samedi à Gerland. Bordeaux, lui, devra l'emporter devant Metz pour entretenir l'espoir de ravir le trophée aux Gones. Lille, qui ferme le podium, s'efforcera de bien négocier son déplacement en Principauté, sur les terres d'un Monaco en panne de résultats.

LyonRennes : finir la semaine sur une bonne note

Lyon, c'est officiel, est de retour. La machine rhodanienne, quelque peu grippée ces derniers temps – les Gones restaient sur trois nuls consécutifs avant la réception de Nantes (victoire 3-1) – a repris sa marche en avant. Trois jours après avoir retrouvé leurs sensations offensives face aux Canaris, les hommes de Gérard Houllier l'ont emporté à Eindhoven face au PSV (0-1) en huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions, faisant étalage face à la formation batave de toute leur force mentale. Mais la C1 a laissé des traces. C'est masqué que le défenseur central brésilien Cris accueillera le Stade Rennais samedi. Un adversaire que les Lyonnais ont l'habitude de dominer à Gerland, les Rhodaniens comptant en effet en quarante-deux confrontations, dix-neuf succès et seulement cinq revers – contre dix nuls -. Une victoire et c'est un «sans faute» que l'OL aura réalisé cette semaine.

«On va aller à Lyon avec l'esprit serein et l'envie de faire quelque chose. On va prouver qu'on mérite mieux que cette douzième place» . Sur le site officiel du Stade Rennais, le message d'Olivier Monterrubio est clair : Rennes ne doit pas nourrir de complexes à l'heure d'aller défier le quadruple champion de France en titre sur ses terres. Et pourtant… Rennes n'excelle pas à l'extérieur, totalisant neuf revers en quatorze déplacements loin de la Route de Lorient – son dernier succès remontant au 4 janvier dernier, à Nantes (0-2) -. A Lyon, le groupe de Laszlo Bölöni sera privé d'Alexander Freï, opéré d'une pubalgie, d'Etienne Didot, d'Abdeslam Ouaddou et de Cyril Jeunechamp, convalescents. Mais Rennes reste sur un probant succès en championnat face au Racing Club de Lens (4-1). Un match qui a mis fin à une série de cinq défaites consécutives mais qui a peut-être aussi enfin libéré John Utaka, pas toujours en réussite devant le but cette saison. Auteur d'un triplé et désormais meilleur buteur des Bretons cette saison avec six réalisations, l'international nigérian sera l'atout numéro un des Rouge et Noir samedi soir.

Les équipes probables :

Lyon : Coupet – Clerc, Cris, Müller, Abidal – Govou, Tiago, Diarra, Juninho, Malouda – Carew.

Rennes : Isaksson – Perrier-Doumbé, Faty, Mensah, Edman – Sorlin, Gourcuff, M'Bia (ou Bourillon), Monterrubio – Källström, Utaka.

BordeauxMetz : aller plus haut

Huit points. Voilà l'avance de Bordeaux sur son poursuivant direct, Lille. Au vu de la solidité affichée depuis plusieurs semaines déjà par le bloc girondin, c'est un véritable matelas de confort dont disposent les hommes de Ricardo. Alors si, toutefois, mathématiquement la deuxième place n'est pas encore définitivement assurée, les regards bordelais, à dix journées de la fin de la saison, sont tournés vers le sommet du championnat… et une certaine équipe de Lyon. Frédéric Roux : «on a vraiment envie de tout donner, de tout faire pour se rapprocher de Lyon, pour conserver cette dynamique et pour satisfaire nos supporters» , confie-t-il sur le site officiel du club. Mais pour cela, il faudra déjà battre la lanterne rouge, Metz. «Il va falloir s'attendre à un match difficile contre une équipe qui n'a pratiquement plus rien à espérer de ce championnat mais qui peut jouer totalement libéré» , prend le temps de souligner Marius Trésor, consultant de l'émission 100 % Girondins. Ombre au tableau, Franck Jurietti, absent des terrains de Ligue 1 depuis le 21 janvier et la victoire à domicile face à Strasbourg (2-1) a été opéré d'une pubalgie et sera out durant plusieurs semaines.

Metz n'est pas «mort» . Non, les Lorrains bougent encore et ils l'ont démontré en l'emportant face à l'OM (1-0) lors de la précédente journée. Certes, avec neuf points de rebours sur le premier non relégable, Troyes, le maintien en Ligue 1 paraît bien compromis pour les hommes de Joël Müller. Et le calendrier à venir – reçoit Monaco et va à Lyon – n'est pas des plus réjouissants. Mais les Grenats refusent de se laisser abattre et veulent faire aussi bien que lors de leur dernière sortie à l'extérieur, à Auxerre (1-1). Voire mieux. Ludovic Obraniak : «de toute façon, gros ou pas gros, il faut prendre des points. Inconsciemment, peut-être veut-on mieux faire contre les ténors du championnat. Nous sommes conscients que nous pouvons rééditer le match que nous avons fait à Auxerre. Après, si un hold-up est accessible, on ne crachera pas dessus» , confie le joueur messin sur le site officiel du club. Metz tentera d'aller chercher sa première victoire à l'extérieur, privé d'Hervé Tum, convalescent.

Les équipes probables :

Bordeaux : Rame – Jemmali – Planus, Henrique, Marange – Faubert, Mavuba, Cheyrou, Denilson – Laslandes, Chamakh.

Metz : Wimbée (ou Marichez) – Béria, Meniri, Borbiconi, Medjani, Alioui – Obraniak, Proment, Djiba, Pimenov (ou Contout) - Youla

MonacoLille : état d'urgence en Principauté

Cinquième au terme de la phase aller du championnat, l'ASM pointe désormais à la onzième place, autrement dit, dans le ventre mou de la Ligue 1. Loin des places européennes donc, alors que les Monégasques ont dit adieu jeudi soir à la Coupe de l'UEFA, tenus en échec chez eux par Bâle (1-1) - Monaco avait perdu 1-0 à l'aller en Suisse -. Bref, les temps sont durs pour une formation également éliminée des deux Coupes nationales. Et dimanche, c'est Lille, sérieux prétendant à l'Europe, qui se déplace à Louis II. Une rencontre que l'ASM, si elle souhaite encore nourrir quelques ambitions en championnat – six points les séparent du quatrième, Auxerre – devra absolument emporter, sans Zikos ni Bernardi, suspendus. Flavio Roma pourrait en revanche être titulaire dans le but princier en lieu et place de Guilluame Warmuz.

A Lille, tout va bien. Tout d'abord, les Dogues ont su profiter de la méforme d'Auxerre pour s'inviter sur la dernière marche du podium de Ligue 1, grâce notamment à un succès à St-Etienne (0-2). Ensuite, les hommes de Claude Puel, reversés en Coupe UEFA après un honnête parcours en Ligue des Champions, se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la C3 en écartant le Shakhtar Donestk (3-2, 0-0). Aussi, c'est légitimement que les Nordistes souhaitent voir durer leur actuel état de grâce. Jean II Makoun, suspendu lors du match de Coupe d'Europe, sera présent. Claude Puel pourra compter sur la bonne forme d'Abdelkader Keita, buteur à Geoffroy-Guichard. Daniel Gygax, victime d'une gastro-entérite, est incertain. Mathieu Chalmé est suspendu.

Les équipes probables :

Monaco : Roma – Maicon, Squillaci, Modesto, Dos Santos – Meriem, Perez, Plasil, Kapo – Vieri, Di Vaio.

Lille : Sylva – Lichtsteiner, Vitakic, Tavlaridis, Tafforeau – Keita, Cabaye, Makoun, Debuchy – Bodmer, Odemwingie.

Coups de projecteurs sur :

AuxerreToulouse : c'est le glissement de terrain actuellement pour l'AJA (4e). Trois matchs sans la moindre victoire et du coup la sanction est immédiate : Auxerre a quitté le podium. Un point seulement sépare les Bourguignons des Lillois et les hommes de Jacques Santini seraient bien inspirés de prendre la mesure du TFC (14e), battu à domicile la semaine dernière par Strasbourg (1-2) pour ne pas voir la Ligue des Champions leur échapper.

Le Mans – St Etienne : un match fort en contraste en perspective au Stade Léon Bollée. D'un côté, le Mans, irrésistible puisqu' invaincu depuis six journées, 5e et prétendant sérieux à l'Europe. De l'autre, St-Etienne (15e), candidat sérieux à l'Europe en début de saison et qui n'a plus renoué avec la victoire depuis la 21e journée et un déplacement à Metz (0-1). Les Verts devront stopper une désagréable série de six matchs sans victoire – dont deux défaites consécutives -, sans Vincent Hognon, trop juste. Côté MUC, Yannick Fischer est suspendu.

Le programme de la 28e journée

Samedi

Nantes - Paris-SG
Lyon - Rennes
Bordeaux - Metz
Auxerre - Toulouse
Le Mans - Saint-Etienne
Nancy - Sochaux

Dimanche

Monaco - Lille
Lens - AC Ajaccio
Strasbourg - Troyes
Marseille - Nice



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB