Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les feux sont verts pour Nantes ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 2-1 ASSE)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/01/2016 à 15h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mené, le FC Nantes a renversé la vapeur et a logiquement battu Saint-Etienne (2-1), ce dimanche, à l'occasion de la 20e journée de Ligue 1. Une prestation satisfaisante des Canaris qui ont montré de belles choses et enfoncent des Verts décevants.

Les feux sont verts pour Nantes ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 2-1 ASSE)
Nantes a pris le dessus sur les Verts.

Nantes peut souffler ! Souvent punis pour leur inefficacité cette saison, les Canaris ont profité de la nouvelle année pour retrouver des couleurs en championnat en matant Saint-Etienne (2-1), ce dimanche. Un succès très précieux dans la course au maintien qui permet aux Nantais de grimper au 10e rang de Ligue 1 et de remporter leur premier succès dans l'élite depuis deux mois. L'ASSE stagne à la 7e place.

Les Verts refroidissent les Canaris !

La rencontre, qui avait démarré sur un petit rythme, basculait sur une faute de Riou sur Hamouma. Roux ne tremblait pas et transformait aisément son penalty (0-1, 14e). Les Verts prenaient peu à peu l'ascendant et profitaient dès lors des espaces laissés par les Canaris pour se procurer quelques opportunités. Les Nantais, fragilisés par cette mauvaise entame de match, étaient au bord de la rupture sur une triple occasion ratée par l'équipe visiteuse !

Audel remet Nantes sur la bonne voie…

Audel punissait finalement l'inefficacité stéphanoise après une action folle sur laquelle il venait de toucher le poteau et trompait Ruffier à bout portant (1-1, 29e). Une égalisation qui transcendait des Canaris offensifs mais toujours exposés aux assauts stéphanois beaucoup trop maladroits. Une première période plaisante avec des supporters de la Maison jaune qui étaient en forme.

Sigthorsson libère La Beaujoire !

Au retour des vestiaires, Nantes prenait clairement le dessus sur des Verts qui n'arrivaient plus à mettre un pied devant l'autre. La domination des Canaris restait néanmoins beaucoup trop stérile pour mettre en danger les coéquipiers de Sall, sereins. Cette sérénité volait en éclats sur une percée rageuse de Sigthorsson, opportuniste, qui s'en allait tromper subtilement Ruffier d'un plat du pied après une erreur de Pogba (2-1, 78e).

Les locaux auraient pu enfoncer le clou sur une énorme occasion de Bedoya sur laquelle Ruffier sortait un arrêt magistral ! L'ASSE, de son côté, poussait mais n'arrivait toujours pas à trouver la faille face à une arrière-garde nantaise agressive qui aurait pu concéder un penalty suite à une faute de Sabaly sur Maupay en toute fin de rencontre. Les Canaris prenaient leur envol !

La note du match : 6,5/10

Un match plaisant à suivre. Alors que les Verts ont livré des prestations moyennes avant la trêve, ils ont fait face à une belle équipe nantaise qui a joué le jeu. Dans une enceinte pleine, les Canaris ont montré qu'ils pouvaient espérer une belle deuxième moitié de saison s'ils continuaient avec cet état d'esprit.

Les buts :

- Riou commet une grossière erreur en fauchant Hamouma sur le côté droit de sa surface de réparation. Penalty logique et transformé par Roux, qui tire sur la gauche du capitaine nantais, pourtant parti du bon côté (0-1, 14e).

- Sur le côté droit, Thomasson adresse un centre dans le tas coupé par Audel qui trouve le poteau droit de Ruffier. Bammou presse les défenseurs nantais qui ne parviennent pas à se dégager. C'est finalement Adryan qui récupère le ballon. Le Brésilien dévisse sa frappe qui se transforme en passe décisive pour Audel, seul au second poteau pour marquer dans le but vide (1-1, 29e).

- Pogba rate complètement sa relance. Iloki, à l'affût, lance Sigthorsson dans l'axe. Pogba, qui ne s'est pas remis de son erreur, se jette mais prolonge le ballon dans la course de l'attaquant islandais qui crucifie Ruffier d'un plat du pied gagnant (2-1, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Guillaume Gillet (7/10)

Pour son retour en Ligue 1 et sa première avec les Canaris, le Belge a été solide au milieu du terrain. Il a bien aiguillé le jeu de son équipe en écartant quand il le fallait. Un vrai plus dans l'effectif des Canaris pour cette deuxième moitié de saison.

NANTES :

Rémy Riou (5) : le portier nantais est très mal rentré dans la partie en fauchant Hamouma alors que ce dernier était sur le côté de sa surface. Il s'est repris par la suite en montrant de la sérénité dans ses interventions.

Youssouf Sabaly (6) : il est monté en régime tout au long de la rencontre après un début de partie difficile. Il a posé quelques soucis à Brison sur ses percées. A noter qu'il aurait dû concéder un penalty en toute fin de rencontre pour une faute évidente sur Maupay.

Koffi Djidji (6,5) : bon match du défenseur central nantais. Il a récupéré 16 ballons, plus que n'importe quel autre joueur aujourd'hui et s'est montré solide tout au long de la rencontre.

Oswaldo Vizcarrondo (6) : match correct du Vénézuélien, toujours agressif quand il le faut. Il a livré un gros duel avec Söderlund au cours duquel il est sorti vainqueur.

Ermir Lenjani (5,5) : match moyen du latéral nantais. Il s'est bien battu mais s'est montré brouillon dans ses centres et coups de pied arrêtés.

Guillaume Gillet (7) : lire commentaire ci-dessus.

Birama Touré (6) : on l'avait laissé maladroit au cours des derniers mois de l'année 2015. Le milieu a repris du poil de la bête et a remis le bleu de chauffe en commettant beaucoup moins d'erreurs dans ses relances.

Adrien Thomasson (6,5) : bon match de l'ancien joueur d'Evian. Très disponible, il a beaucoup travaillé sur son côté et a été dans la plupart des bons coups de son équipe. Sa récupération et son centre sont à l'origine de l'égalisation nantaise. Un match encourageant.

Adryan (5,5) : le Brésilien a livré une prestation moyenne à l'image de son début d'aventure avec Nantes. Il n'a pas beaucoup pesé sur le jeu de son équipe malgré sa passe décisive involontaire pour Audel à la demi-heure de jeu. Il a été meilleur en seconde période avant de sortir sur blessure. Remplacé à la 64e minute par Alejandro Bedoya (non noté).

Johan Audel (6) : l'attaquant nantais a été bon aujourd'hui. Dans tous les bons coups offensifs, il a égalisé après avoir touché le poteau et a relancé les siens dans une période difficile. Remplacé à la 70e minute par Jordan Iloki (non noté).

Yacine Bammou (5) : moins tranchant que lors de ses dernières sorties, l'attaquant des Canaris s'est beaucoup battu. Remplacé à la 70e minute par Kolbeinn Sigthorsson (non noté), qui a libéré les siens en fin de rencontre. Il a été bien accueilli par le public nantais malgré des envies de départs évoquées cet hiver.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5) : il a eu quelques arrêts à faire mais n'a pas pu sauver les siens sur le but d'Audel à bout portant. Il est lâché par sa défense sur le but de Sigthorsson. A noter son arrêt exceptionnel en fin de rencontre devant Bedoya.

Kévin Théophile Catherine (5) : après un début de match intéressant, le latéral droit stéphanois a peu à peu disparu des radars pour passer l'essentiel de son temps à défendre.

Moustapha Bayal Sall (4,5) : en l'absence de Loïc Perrin, le Sénégalais portait le brassard de capitaine. Il était étrangement absent sur le but d'Audel qui a eu tout le temps de se balader dans la défense. Il est également en retard sur le deuxième but nantais alors que Pogba commettait une énorme bourde.

Florentin Pogba (3) : auteur d'une belle fin d'année 2015, le défenseur guinéen n'a pas confirmé à Nantes. Souvent bougé par les attaquants adverses, il s'est complètement troué sur le but de Sigthorsson. Un match rageant puisqu'il avait récupéré beaucoup de ballons…

Jonathan Brison (4) : en l'absence d'Assou-Ekotto, l'ancien Nancéien n'a pas été transcendant sur son côté gauche. Souvent dépassé par la vivacité de Thomasson, il a passé un après-midi difficile.

Vincent Pajot (4) : un match moyen du milieu stéphanois. Avec seulement 10 ballons touchés dont trois perdus en première période, il n'a pas du tout pesé sur le jeu de son équipe. Remplacé à la 46e minute par Jérémy Clément (4,5), qui n'a pas non plus été transcendant et dont la mésentente avec Pogba amène le second but nantais.

Fabien Lemoine (4,5) : un match moyen pour le taulier du milieu stéphanois. Tantôt bon, tantôt moins bon, il n'a pas été à la hauteur du rendez-vous et cela s'est ressenti.

Nolan Roux (5) : l'attaquant stéphanois prend confiance. Souvent raillé pour son inefficacité devant les buts, le joueur passé par Brest réalise mine de rien une bonne saison avec les Verts. Il a inscrit le seul but des siens sur penalty avant de s'éteindre à petit feu. Remplacé à la 84e minute par Neal Maupay (non noté).

Valentin Eysseric (4) : après une belle fin d'année 2015, l'ex-Niçois a eu un peu plus de mal à La Beaujoire. Il n'a jamais pesé dans le jeu pour alimenter ses attaquants en bons ballons. Remplacé à la 64e minute par Benjamin Corgnet (non noté).

Romain Hamouma (5,5) : le Vert a bien débuté la partie en provoquant une nouvelle fois un penalty sur un appel en profondeur. Il a continué à batailler mais n'avait plus de jus pour faire la différence face à des Nantais fringants.

Alexander Toft-Söderlund (5,5) : pour sa première sous le maillot des Verts, l'avant-centre norvégien s'est montré très intéressant. C'est lui qui lance Hamouma très subtilement sur le penalty obtenu par l'ancien Caennais. Il a connu un gros passage à vide pendant une trentaine de minutes avant de se reprendre dans les 25 dernières minutes en posant quelques problèmes à l'arrière-garde nantaise.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique commentaires ci-dessous !

NANTES 2-1 ST ETIENNE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 25.509 spectateurs - Arbitre : S. Lannoy

Buts : J. Audel (29e) K. Sigþórsson (77e) pour NANTES - N. Roux (14e, pen.) pour ST ETIENNE
Avertissements : G. Gillet (84e), pour NANTES - V. Pajot (31e), J. Brison (86e), N. Maupay (90+3e), pour ST ETIENNE

NANTES : R. Riou - Y. Sabaly, K. Djidji, O. Vizcarrondo, E. Lenjani - G. Gillet, Birama Touré - A. Thomasson, Adryan (A. Bedoya, 64e), J. Audel (J. Iloki, 70e) - Y. Bammou (K. Sigþórsson, 70e)

ST ETIENNE : S. Ruffier - K. Théophile Catherine, M. Bayal Sall, F. Pogba, J. Brison - V. Pajot (J. Clément, 46e), F. Lemoine - N. Roux (N. Maupay, 84e), V. Eysseric (B. Corgnet, 64e), R. Hamouma - A. Søderlund

Adryan au duel avec Théophile-Catherine

Roux a trompé Riou sur penalty en début de rencontre

Audel avait remis les pendules à l'heure pour Nantes

Söderlund et Roux, Olive et Tom

Le message des supporters nantais contre l'absence de leurs homologues stéphanois







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui voyez-vous remporter la Ligue 1 cette saison ? (cliquez ici pour le classement)

Nice (36 pts, +17)
PSG (35 pts, +22)
Monaco (33 pts, +28)
Lyon (25 pts, +10)
Une autre équipe

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2016
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
EURO
2016
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
carton jaune, 84e7Gillet
>remplacé par Bedoya, 64e5,5Adryan
but, 29e >remplacé par Iloki, 70e6Audel
>remplacé par Sigthórsson, 70e5Bammou
carton jaune, 86e4Brison
>remplacé par Clément, 46ecarton jaune, 31e4Pajot
but sur pénalty, 14e >remplacé par Maupay, 84e5Roux
>remplacé par Corgnet, 64e4Eysseric


MASQUER LA PUB