Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

En 2016, le PSG est toujours aussi fort... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 Bastia)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/01/2016 à 22h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion de la 20e journée de la Ligue 1, le Paris Saint-Germain s'est imposé (2-0) face à Bastia au Parc des Princes. Dominateurs, les Parisiens n'ont pas eu besoin de forcer pour l'emporter.

En 2016, le PSG est toujours aussi fort... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 Bastia)
La joie des Parisiens après l'ouverture du score.

Pour ce premier match de championnat en 2016, le Paris Saint-Germain a continué sur sa lancée en dominant (2-0) Bastia. Malgré une belle résistance lors de la première demi-heure, les Corses n'ont pas réussi à enrailler la machine parisienne. Après l'ouverture du score, le leader de la Ligue 1 a déroulé...

T. Silva oublié, T. Motta «vole» le but

Dès l'entame de la rencontre, les Parisiens monopolisaient le ballon mais se montraient imprécis dans son utilisation. En face, les Bastiais jouaient les contres à fond et Fofana se procurait les deux premières opportunités du match avec deux frappes trop croisées à l'entrée de la surface. Après une longue phase de domination, le club de la capitale trouvait enfin la faille sur un corner après une tête de T. Silva reprise par T. Motta sur la ligne (1-0, 29e). La défense corse s'est manquée sur le marquage du Brésilien.

L'inspiration géniale de Maxwell !

Après cette ouverture du score, les hommes de Blanc accentuaient leur emprise sur cette partie et étaient logiquement récompensés par un deuxième but sur une superbe reprise de volée de Maxwell dans l'angle fermé de la surface (2-0, 39e). Au retour des vestiaires, les Parisiens poussaient de plus en plus et Ibrahimovic était tout proche d'aggraver le score avant de voir sa frappe détournée par un défenseur corse.

Le PSG en gestion

Largement dominateur, le PSG gérait tranquillement cette rencontre et il fallait une faute de main de Trapp, finalement sans conséquence, pour inquiéter le leader de la L1. Alors que le rythme chutait, les Corses étaient incapables de se révolter et manquaient de marquer contre leur camp sur un dégagement de Marange sur sa propre barre ! Tranquillement, Paris, toujours invaincu en Ligue 1, a signé sa 17e victoire en 20 journées...

La note du match : 6/10

Pour le public du Parc des Princes et les supporters parisiens, le spectacle a été sûrement plaisant ce soir. Malgré une belle résistance des Corses lors de la première demi-heure, les hommes de Blanc ont déroulé sur la suite de la rencontre avec des buts et une multitude d'occasions. Néanmoins, la partie a été clairement à sens unique après l'ouverture du score...

Les buts :

- Sur un corner bien tiré par Di Maria, T. Silva est oublié par la défense corse au second poteau et trompe Leca d'une tête piquée... Mais juste avant que le ballon passe la ligne, T. Motta le pousse au fond des filets (1-0, 29e).

- Sur une longue ouverture de Di Maria, Cioni freine le ballon et Maxwell réalise instantanément une reprise de volée dans l'angle fermé de la surface qui termine dans la lucarne opposée de Leca (2-0, 39e). Magnifique !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Maxwell (8/10)

Indispensable, voici comment résumer l'apport du Brésilien lors de cette rencontre. Face à un bloc défensif adverse très bas, le latéral gauche a été en mesure d'apporter le danger en se projetant constamment vers l'avant. Après une première grosse opportunité, il a finalement marqué sur une sublime reprise de volée malgré un angle fermé. Excellent, tout simplement.

PARIS SG :

Kevin Trapp (4,5) : une soirée très tranquille pour le portier allemand. Sur leurs rares tentatives, les Corses n'ont pas réussi à cadrer leurs frappes, mais le gardien s'est tout de même fait une petite peur sur une faute de main en seconde période... Attention.

Serge Aurier (7) : sur son côté droit, le latéral a été encore une fois très bon. Peu en danger défensivement face à Palmieri, l'international ivoirien s'est montré très intéressant dans ses montées offensives en apportant régulièrement le danger sur le but adverse.

Thiago Silva (7,5) : sur sa lancée de sa belle fin d'année 2015, le capitaine du PSG a été irréprochable face à Bastia. Impeccable dans ses interventions défensives malgré une petite semelle sur Brandao, le Brésilien a été décisif offensivement en étant le dernier passeur sur le but «volé» par Motta. Un match complet. Touché en fin de match, il a été remplacé par Marquinhos (non noté) à la 77e minute.

David Luiz (6,5) : dans l'ensemble, l'international auriverde a livré une performance solide malgré un petit oubli sur l'une des situations dangereuses des Bastiais en première période. Mais par la suite, il s'est régulièrement imposé dans son duel avec les attaquants corses.

Maxwell (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Marco Verratti (6) : dans le jeu, l'Italien a été plutôt intéressant en étant précis dans ses transmissions. Néanmoins, il n'a pas été décisif et s'est également distingué avec une faute grossière sur N'Gando. Remplacé par Javier Pastore (non noté) à la 62e minute qui a réalisé un retour intéressant après deux mois et demi d'absence.

Thiago Motta (7) : après avoir refusé de serrer la main à Brandao lors du protocole, l'international transalpin s'est distingué de la bonne façon sur le terrain. Malgré quelques coups donnés à son ami brésilien, le milieu de terrain a brillé par son activité à la récupération et par sa précision à la relance. Sur l'ouverture du score, il a «volé» le but à son capitaine en poussant au fond des filets le ballon, alors que ce dernier allait entrer sans son intervention.

Blaise Matuidi (6) : plutôt discret sur cette partie, le milieu de terrain n'a pas vraiment brillé. Parfois imprécis dans ses passes, le Français n'a pas toujours réalisé le meilleur choix sur les offensives parisiennes. Remplacé par Ezequiel Lavezzi (non noté) à la 80e minute.

Lucas (5,5) : comme à son habitude, le Brésilien a été plutôt décevant dans le rôle d'un titulaire. Face à Cioni, l'ailier n'a pas souvent réussi à faire la différence et a effectué plusieurs mauvais choix sur des situations chaudes du PSG. Pourtant, il a encore eu quelques fulgurances...

Zlatan Ibrahimovic (5,5) : très timide en première période, l'international suédois s'est un peu réveillé par la suite. Malgré une belle occasion juste avant l'heure de jeu, le meilleur buteur de la Ligue 1 n'est pas parvenu à trouver le chemin des filets ce vendredi soir. Une petite déception.

Ángel Di María (7,5) : si T. Motta n'avait pas «volé» l'ouverture du score à T. Silva, l'Argentin aurait tout simplement été l'auteur de deux passes décisives. Impliqué sur tous les buts du Paris Saint-Germain face à Bastia, le milieu de terrain a encore une fois régalé le public du Parc des Princes grâce à sa qualité technique. Malgré un déchet assez important dans ses transmissions, il a tout de même été décisif.

BASTIA :

Jean-Louis Leca (4) : plutôt bien protégé par sa défense en début de rencontre, le portier a été bien plus en difficulté après l'ouverture du score. Fusillé par Maxwell sur le deuxième but, le gardien n'a pas grand-chose à se reprocher.

Gilles Cioni (3) : sur son côté droit, le latéral a été en grande difficulté. S'il a plutôt bien résisté à Lucas, il a énormément souffert en raison des dédoublements de Maxwell. Sur le but du Brésilien, il est fautif en ratant son intervention. Remplacé par Alexander Djiku (non noté) à la 78e minute.

Francois Modesto (4) : plutôt intéressant en début de rencontre, le défenseur central a été nettement moins bon après le premier but du PSG. Souvent en retard, il a été également dominé par les attaquants parisiens dans l'impact physique.

Sébastien Squillaci (5) : le défenseur corse qui a réalisé la meilleure performance. Tranchant dans ses interventions, il a sauvé son équipe à plusieurs reprises lors de certaines situations très dangereuses. Heureusement qu'il était présent pour éviter un naufrage plus important.

Florian Marange (3,5) : même s'il n'a pas été ridicule dans son duel avec Di Maria, le latéral gauche a laissé un peu trop d'espace à l'Argentin. Comme Cioni, il a été en souffrance sur les débordements du défenseur adverse. En fin de match, le Corse a été tout proche de marquer contre son camp.

Axel N'Gando (4,5) : plutôt en forme en début de rencontre, le milieu de terrain a été de plus en plus discret. Face à la domination parisienne, il n'a pas ménagé ses efforts mais n'a pas été très efficace. Remplacé par Mehdi Mostefa (non noté) à la 78e minute.

Yannick Cahuzac (5) : comme à son habitude, le capitaine corse a donné le ton à son équipe dans l'agressivité et a brillé par son activité à la récupération. Cependant, il a été plutôt limité dans l'utilisation du ballon.

Seko Fofana (5,5) : le bastiais le plus dangereux ce vendredi ! Grâce à son volume de jeu important, le milieu de terrain n'a pas hésité à se projeter pour apporter le danger à deux reprises sur le but de Trapp. Même si ses tentatives n'ont pas trouvé le cadre, il a eu le mérite de se révolter face à l'ogre de la L1.

Julian Palmieri (4) : malgré un petit festival sur son côté en première période, le Corse a été peu dangereux face à un Aurier très sérieux. Dans son couloir, il a réalisé les efforts pour défendre mais il n'a pas réussi à contenir l'Ivoirien.

Gaël Danic (2,5) : 13 petits ballons touchés, l'ancien Lyonnais n'a absolument pas existé dans cette rencontre. Peu inspiré sur les rares offensives de son équipe, il est passé à côté de son match. Remplacé par François Kamano (non noté) à la 62e minute.

Brandão (3) : présent dans le combat en début de rencontre, le Brésilien a posé quelques soucis à la défense parisienne à l'image de sa tête non cadrée en première période. Malheureusement pour lui, l'ancien Marseillais a oublié T. Silva sur l'ouverture du score et a été dominé sur la suite de la rencontre.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique commentaires ci-dessous !

PARIS SG 2-0 BASTIA (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Parc des Princes - 44.879 spectateurs - Arbitre : S. Moreira

Buts : T. Motta (29e) Maxwell (39e) pour PARIS SG
Avertissements : M. Verratti (45e), pour PARIS SG - S. Squillaci (54e), F. Marange (71e), S. Fofana (74e), pour BASTIA

PARIS SG : K. Trapp - S. Aurier, Thiago Silva (Marquinhos, 78e), David Luiz, Maxwell - M. Verratti (J. Pastore, 63e), T. Motta, B. Matuidi (E. Lavezzi, 81e) - Lucas Moura, Z. Ibrahimovic, Á. di María

BASTIA : J. Leca - G. Cioni (A. Djiku, 79e), F. Modesto, S. Squillaci, F. Marange - A. Ngando (M. Mostefa, 79e), Y. Cahuzac, S. Fofana, J. Palmieri - G. Danic (F. Kamano, 63e), Brandão

Oublié par la défense corse, T. Silva a offert le premier but à T. Motta (29e)

La joie des Parisiens après l'ouverture du score

Inspiré, Di Maria a lancé Maxwell en profondeur sur le deuxième but (39e)

La célébration de Maxwell après sa sublime reprise de volée







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez moderation@maxifoot.fr



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Mario Balotelli est-il une bonne idée pour l'OGC Nice ?

OUI
NON

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
L'effectif de rêve
EURO
2016
L'effectif de rêve
LIGUE 1
saison
2015-16
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
Banc des remplaçants Bastia

B
A
S
T
I
A
>remplacé par Marquinhos, 78e7,5Silva
but, 39e8Maxwell
>remplacé par Pastore, 63ecarton jaune, 45e6Verratti
but, 29e7Motta
>remplacé par Lavezzi, 81e6Matuidi
>remplacé par Djiku, 79e3Cioni
carton jaune, 54e5Squillaci
carton jaune, 71e3,5Marange
>remplacé par Mostefa, 79e4,5N'Gando
carton jaune, 74e5,5Fofana
>remplacé par Kamano, 63e2,5Danic


MASQUER LA PUB