Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Barcelone a retenu la leçon
Par Benjamin Contant - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 23/02/2006 à 00h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Battu et éliminé la saison passée à Stamford Bridge, le FC Barcelone a su trouver les solutions pour répondre à l'ouverture du score de Chelsea réduit à dix. Les Catalans ont fourni une dernière demi-heure superbe pour l'emporter (1-2) et infliger la première défaite à domicile des Blues sous l'ère Mourinho. Ronaldinho et ses coéquipiers ont toutes les cartes en main avant le match retour au Nou Camp.

Les enjeux de la rencontre

Après Eindhoven-Lyon, ces huitièmes de finale de la Ligue des Champions offrent une nouvelle revanche entre deux équipes qui avaient déjà croisé le fer l'an passé. Au même stade de la compétition, Chelsea avait éliminé le FC Barcelone (5-4 sur l'ensemble des deux matchs) et ensuite poursuivi sa route jusqu'en demi-finales. Place donc au remake entre les deux leaders de leur Championnat respectif : «Chelsea et Barcelone évoluent à un niveau similaire et nous allons seulement savoir qui sera la meilleure équipe à la fin de la seconde manche» explique l'entraîneur londonien Jose Mourinho. Deux équipes difficiles à départager, dans des styles opposés : Chelsea-Barcelone, c'est un peu le feu contre la glace. Sauf que la carapace des Blues a paru fissurée à Middlesbrough à l'occasion de leur dernière rencontre de Championnat (0-3), la première défaite de l'ère Mourinho par plus de deux buts d'écart. Chelsea apparaît moins fringuant que l'an passé à la même période. Mais les Londoniens sont invaincus à domicile depuis près de deux ans et sont fin prêts pour une rencontre qui sera «une finale avant l'heure» pour son défenseur William Gallas forfait pour la rencontre et remplacé par Del Horno. Crespo a été préféré à Drogba en pointe.

Le FC Barcelone, brillant en Ligue des Champions cette saison (16 buts inscrits lors des 6 premiers matchs) aura à coeur d'éliminer les Blues et faire oublier la double confrontation polémique de la saison passée (remise en cause de l'intégrité de l'arbitre Anders Frisk par Mourinho après le match aller, but de Terry controversé au retour). «J'ai encore des images dans ma tête du moment de la fin du match à Londres où nous étions éliminés» confie Ronaldinho, «je ne veux pas que cela se répète cette année» . Le magnifique pointu inscrit par le Ballon d'Or 2005 au retour à Stamford Bridge n'avait pas suffi. Le Barça survole son Championnat (leader avec six points d'avance, 58 buts en 24 journées) mais ne veut pas s'arrêter comme l'an passé au stade des huitièmes. Afin d'éviter pareille mésaventure, la défense devra éviter certaines absences qui lui avaient été fatales au match retour et rester vigilante sur coups de pieds arrêtés : «Ils ont des joueurs très forts dans le jeu aérien comme Terry, Carvalho et Crespo, donc il ne faudra surtout pas relâcher le marquage sur les corners et les coups francs» prévient Deco. Une nouveauté par rapport à la saison passée : la révélation Messi, qui sera titulaire à la place de Giuly, blessé. Un obstacle pour le Barça et son jeu tout en redoublement de passes courtes : la pelouse de Stamford Bridge en piteux état, la faute au crachat londonien des derniers jours.

Les faits marquants de la rencontre

- Débordement de Oleguer côté droit, le long de la ligne de but, le latéral délivre un centre en retrait que Ronaldinho reprend de l'intérieur du pied aux seize mètres mais Cech plonge et repousse magistralement (29').

- Grosse faute de Del Horno sur Messi qui avait subtilisé le ballon à Robben. Début d'échauffourée entre les joueurs, c'est évident, les deux équipes ne s'apprécient guère et l'arbitre sort le carton rouge au latéral espagnol (38') !

- Sur le côté gauche de la surface, Robben déborde Oleguer et envoie une frappe croisée à ras de terre qui passe à côté des buts de Valdès. Chelsea est revenu avec de bien meilleures intentions (47').

- Coup-franc de Lampard côté gauche. Le centre rentrant heurte Motta qui se télescope avec Valdès et franchit la ligne (1-0, 59') !

- Nouveau coup-franc de Lampard côté droit, cette fois tiré directement. Le ballon enroulé est puissant et touche le petit filet droit de Valdès (63').

- Egalisation de Barcelone ! Sur un nouveau but contre son camp ! Le coup-franc de Ronaldinho sur la gauche de la surface est tiré devant le but, Terry veut dégager mais sa tête part sous la barre de Cech (1-1, 71').

- Quelle action de Messi ! Servi par Larsson à droite, le prodige argentin efface Ferreira se met sur son pied gauche et enroule une superbe frappe qui s'écrase sur la transversale (73') !

- Ronaldinho envoie le caviar vers Larsson qui pique son ballon à bout portant devant Cech mais Terry, le capitaine courage, vient dégager sur la ligne (74').

- Eto'o perce dans la surface mais son tir est repoussé par Cech vers Ronaldinho à l'entrée de la surface qui vise la droite des buts de Chelsea mais cette fois c'est Carvalho qui dégage sur la ligne (75') !

- Décalé à gauche après une belle action de Gudjonhsen, Drogba s'enfonce dans la surface mais son intérieur du pied trouve la sortie impeccable de Valdès, qui détourne de la main (78').

- Contre mené à toute vitesse par Ronaldinho. Larsson est servi à gauche dans la surface, il trouve Marquez en retrait dont le centre atterrit sur la tête d'Eto'o au second poteau et trompe Cech (1-2, 80').

La prestation de Chelsea

Après une bonne entame, Chelsea a baissé le pied et n'a pas imposé sa loi au milieu de terrain comme à l'accoutumée. Dominés par le Barça qui avait la possession du ballon, les Blues ont éprouvé beaucoup de difficultés pour lancer des contres rapides et efficaces. L'expulsion de Del Horno en fin de première mi-temps leur compliquant la tâche. Il leur restait des coup de pied arrêtés pour espérer inquiéter leurs adversaires, ce qui est leur habituelle marque de fabrique. Une mésentente de la défense catalane permettait à un coup-franc tiré par Lampard d'ouvrir le score. Pour autant, les locaux n'avaient ni la maîtrise territoriale ni la maîtrise technique sur cette rencontre et leur arrière-garde devait finalement céder sur deux ballons aériens alors qu'elle était impériale dans ce domaine. Au cours d'une fin de rencontre animée, Chelsea a bénéficié de davantage d'espaces mais a manqué de réalisme. Un comble pour les hommes de Mourinho qui s'inclinent assez logiquement au vu de la physionomie de la rencontre.

Cech a sorti quelques arrêts importants mais ne peut rien sur les deux buts qu'il encaisse. Après un très bon début de match, Del Horno a été expulsé suite à une grossière faute sur Messi. Replacé à gauche, Ferreira a effectué une très bonne seconde période. A droite, Geremi rentré pour compenser l'expulsion a été assez discret mais combatif. La charnière Terry-Carvalho a repoussé les assauts barcelonais. Le premier marque malgré tout contre son camp. Mais tour à tour, les deux défenseurs se sont relayés pour sauver leur équipe avec des interventions décisives. Makélélé a effectué un travail énorme à la récupération mais a manqué de solutions pour relancer. Lampard était peu présent défensivement, il n'a pas fait preuve de sa qualité de passe habituelle. Gudjohnsen a tenté d'apporter sa combativité et sa technique. Beaucoup plus dangereux lorsque les espaces se sont ouverts devant lui. Robben a haussé son niveau de jeu en deuxième mi-temps. Des accélérations balle au pied foudroyantes mais sans réussite. Crespo a très peu pesé sur le jeu de son équipe. Remplacé à la pause par Drogba, beaucoup plus actif devant mais qui a manqué une belle occasion juste avant le second but du Barça.

La prestation de Barcelone

Une superbe dernière demi-heure. Certes le FC Barcelone s'était imposé au milieu de terrain, récupérant un nombre impressionnant de ballons. Les visiteurs manquaient toutefois de percussion dans les trente derniers mètres. L'ouverture du score de leurs bourreaux dans cette compétition la saison passée a eu le mérite de réveiller les vedettes du Barça, qui a trouvé le moyen d'accélérer et concrétiser sa mainmise sur la rencontre, amplifiée il est vrai par le carton rouge récolté par Chelsea. La réorganisation devant avec la rentrée de Larsson et les permutations entre Eto'o et Ronaldinho a été décisive. Le jeu tout en passes courtes a usé la défense adverse, jeu qui a été développé sur un terrain délabré. La défense a aussi tenu un grand rôle en se montrant beaucoup moins fébrile que lors du dernier match à Stamford Bridge la saison passée. L'arrière-garde barcelonaise peut juste s'estimer malheureuse de céder de nouveau sur coup-franc suite à une mésentente grossière.

Victor Valdès n'a pas eu beaucoup d'arrêts à effectuer mais paie au prix fort sa mésentente avec Motta sur le but de Chelsea. Une intervention décisive face à Drogba. Placé à droite, Oleguer a tenu son rang, paraissant toutefois emprunté et montant avec parcimonie. Van Bronckhorst n'a pas vraiment été inquiété sur son côté, Chelsea insistant à droite. Dans l'axe, Marquez et Puyol ont été remarquables et évité à la défense du Barça de répéter les erreurs de la saison passée. Une grosse débauche d'énergie. Deco s'est bien battu à la récupération. Moins en réussite dans ses dernières passes, le Portugais a baissé le pied par la suite. Motta a imposé son physique au milieu mais a marqué contre son camp. Remplacé par Larsson qui a pesé devant. Même s'il n'a pas été décisif, Messi a été l'homme de la rencontre. Une grande activité sur son côté droit, l'Argentin a redoublé de dribbles et de débordements, repiquant souvent dans l'axe, sans cesse pour provoquer. Les stars du Barça se sont réveillées dans la dernière demi-heure. En passant dans l'axe, Ronaldinho a délivré d'excellentes passes et s'est libéré techniquement. Tire le coup-franc qui amène l'égalisation. Très discret jusque là, Eto'o a inscrit le but décisif de la tête. Le Camerounais ne doute jamais et cela se voit.

Il aura fallu attendre l'ouverture du score de Chelsea pour voir cette superbe affiche se débrider et nous offrir un grand spectacle au cours de la dernière demi-heure. Le Barça sort vainqueur de cette confrontation sur terrain adverse et semble en passe de prendre sa revanche sur Chelsea et effacer le triste souvenir de la saison passée. Les Blues étaient toutefois réduits à dix et ont largement prouvé leur solidité à l'extérieur. Le match retour risque lui aussi de tenir toutes ses promesses.


Chelsea – Barcelone : 1-2 (0-0)
Stade : Stamford Bridge
Spectateurs : 39000
Arbitre : Mr Hauge
Buts : Motta (c.s.c, 59’) – Terry (c.s.c, 71’), Eto’o (80’)
Avertissements : Puyol (20’), Iniesta (86’)
Expulsion : Del Horno (38’)

Les équipes :

Chelsea : Cech – Ferreira, Carvalho, Terry (cap.), Del Horno – Makélélé, Lampard, Gudjonhsen, Cole (Geremi, 40’), Robben (Wright-Phillips, 78’) – Crespo (Drogba, 46’)

Barcelone : Valdès – Oleguer, Marquez, Puyol, Van Bronckhorst (Sylvinho, 69’) – Edmilson, Motta (Larsson, 66’), Deco (Iniesta, 85’) – Messi, Eto’o, Ronaldinho



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB