Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon au forceps
Par Alix Dulac - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 21/02/2006 à 23h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OL l'emporte à Eindhoven (0-1). Un succès construit autour d'un coup franc victorieux de Juninho. Malgré l'expulsion de Sidney Govou, les Gones n'ont rien lâché et prennent déjà un avantage intéressant en vue du match retour à Gerland.

Lyon au forceps

Dans les coulisses du match

Le PSV, c'est un peu le Lyon hollandais. Une formation solide, dirigée par un entraîneur de talent, Guus Hiddink. Une équipe qui totalise cette saison sa dixième participation d'affilée à la Ligue des Champions. Pas mal. Enfin, un bloc équipe qui, en dépit des nombreuses et régulières saignées qu'il subit en fin de saison, est numéro 1 dans son pays et présent sur la scène internationale. Le tout en alliant expérience – Cocu, Reiziger – avec de la jeunesse et du talent – Farfan, Beasley, Koné. Alors si le club batave n'a pas la renommée d'un Milan AC ou d'un Chelsea, si beaucoup voient en Lyon le favori logique de cette confrontation, et si enfin, Guus Hiddink affirme que l'année dernière, «c'était du 50/50. Aujourd'hui, ce sera plus du 60/40» , le PSV n'a pas encore dit son dernier mot. Le sélectionneur de l'équipe nationale d'Australie a en effet un élément décisif dans sa manche, un certain Jefferson Farfan, déjà auteur de 17 buts cette saison en 23 matchs en championnat. Il pourra également compter sur son international ivoirien Arouna Koné, revenu de la CAN. Celui-ci débutera sur le banc, tandis que l'international australien Jason Culina jouera en lieu et place de l'Américain DaMarcus Beasley.

«Le mot revanche ? J'en ai horreur ! Je vais d'ailleurs lutter contre cet état d'esprit. Quand vous voulez prendre une revanche, vous n'êtes pas bon. Il faut au contraire chercher plus à se fermer, à se surpasser par rapport à nous-mêmes plutôt que de prouver quoi que ce soit à l'adversaire» . Tels sont les propos de Gérard Houllier publiés dans l'hebdomadaire Sport. Et l'entraîneur rhodanien a raison. Pour bien jouer ce huitième de finale ô combien importantissime – Jean-Michel Aulas ne rêve-t-il pas d'une finale de Ligue des Champions pour Lyon au Stade de France ? – pour l'OL, les Lyonnais doivent oublier l'élimination aux tirs au but de l'an passé et considérer cette rencontre comme un tout autre match. «Mon objectif, c'est que l'équipe s'exprime au mieux, je sais par expérience que l'on est meilleur quand on n'a pas l'idée de revanche dans la tête et que l'on joue pour quelque chose et non contre» , confie-t-il également sur le site officiel du club rhodanien. L'essentiel est dit. Lyon, sans Réveillère, Monsoreau, Caçapa blessés mais avec Abidal, ne doit pas manquer le premier grand rendez-vous de son objectif européen.

Les faits marquants de la rencontre

- Tête de Vennegoor of Hesselink pas attaqué par la défense lyonnaise. Grégory Coupet, au prix d'une parade exceptionnelle, écarte le danger (1').

- Lamey, le long de son flanc droit, rate son contrôle ce qui profite à Sidney Govou, au pressing. Le Lyonnais rate son duel face à Gomes, bien sorti à sa rencontre (7').

- Coup franc pour le PSV tiré par Alex. Sa lourde frappe rebondit sur la barre transversale de Grégory Coupet avant de sortir (15').

- Culina se remet sur son pied gauche et centre pour Vennegoor of Hesselink. Sa tête piquée passe de peu à côté du poteau droit lyonnais (40').

- Mamadou Diarra hérite d'un ballon aux vingt-mètres. L'international malien frappe au but. Son tir prend la direction de la lucarne mais Gomes repousse comme il peut le danger (55').

- Corner lyonnais côté gauche. Tête de Carew. Gomes rate sa sortie et c'est Ibrahim Afellay qui sauve sur sa ligne. Mamadou Diarra est victime ensuite d'une faute d'Aissati. Mr Vassaras ne bronche pas (59').

- Coup franc de Juninho aux vingt-cinq mètres légèrement excentré sur la droite. La frappe du Brésilien lobe le mur batave et trompe Gomes. Ouverture du score pour l'OL (65', 0-1).

- Tiago récupère un ballon dans l'axe et sert Fred. Le tir du Brésilien est repoussé du poing en corner par Gomes (71').

- Le ballon traîne dans la surface lyonnaise. Arouna Koné le récupère et frappe. Son tir s'écrase sur le poteau droit de Grégory Coupet (89').

La prestation du PSV

L'Australien Jason Culina au lieu de DaMarcus Beasley, Jefferson Farfan dans l'axe : voilà des changements tactiques qui ont permis à Guus Hiddink de perturber pendant très longtemps l'arrière-garde lyonnaise. Le PSV a livré une première période de haute volée, prenant très vite les commandes de la rencontre, titillant la barre transversale d'ailleurs de Grégory Coupet dans le quart d'heure de jeu. Mais en Ligue des Champions, il faut marquer des buts, une règle encore plus importante lorsque l'on reçoit au match aller. Une tâche dont les Bataves n'ont pu s'acquitter. En effet, ni Vennegoor of Hesselink, ni Arouna Koné n'ont réussi à tromper Coupet. Et finalement, c'est Lyon qui quitte le Philips Stadion avec la victoire. Une contre-performance pour un PSV qui a connu face à Lyon «le soir des premières» : premier but encaissé cette saison à domicile en C1 et premier revers à la maison dans cette même épreuve.

Beaucoup d'approximations de la part de Gomes. Une sortie ratée notamment (59') et une faute de mains sur le but de Juninho (65'). Alex a largement remporté le duel qui l'opposait à John Carew. Moins tranchant en revanche face à Fred. Un match à oublier pour Michael Lamey, complètement hors-sujet. Très bonne prestation de l'entrejeu batave, guidé par l'expérimenté Cocu. Timmy Simons a brillé par ses petits coups et ses fautes inutiles. Ibrahim Afellay a réalisé une prestation prometteuse. Il a eu des occasions, deux très exactement, et de la tête, son point fort. Mais Vennegoor of Hesselink n'a pas trouvé le cadre (1'et 40'), tout comme Aruna Koné, entré en fin de match (89'). Quelques dribbles, une bonne conservation de balle : c'est à peu près tout ce qu'il faut retenir de la performance de Jefferson Farfan. Le meilleur buteur du PSV en C1 cette saison (2 buts) a été bien contrôlé par la paire Abidal-Müller.

La prestation de Lyon

Retrouvailles difficiles de l'Olympique Lyonnais avec le PSV. Les joueurs de Gérard Houllier ont du attendre la deuxième mi-temps pour véritablement porter le danger sur le but de Gomes. En effet, les Rhodaniens ont souffert dans l'entrejeu durant les 45 premières minutes. Physiquement notamment, aussi bien au sol que dans les airs. Mais l'entrée de Sylvain Wiltord d'abord, puis celle de Fred ensuite a permis aux Lyonnais d'inquiéter la formation batave. Finalement, c'est sur un coup de pied arrêté – un coup franc - signé Juninho qui a mis Lyon sur les bons rails de la qualification pour les quarts de finale de la C1. La suite, après l'expulsion de Sidney Govou, n'est qu'un concentré de courage et de solidarité de la part des Gones.

Grégory Coupet a brillé ce soir. Impérial devant Vennegoor of Hesselink (1'). Suppléé tout de même par sa transversale (15') et son poteau (89'). Bon match de François Clerc (comme d'habitude ?). Une belle présence défensive et toujours d'intéressantes solutions offensives à proposer. Cris blessé, Eric Abidal a formé avec Patrick Müller une charnière centrale solide et attentive. Dans l'ensemble, si le cas Farfan a été contrôlé, le jeu de tête de Vennegoor of Hesselink leur a posé pas mal de problèmes. Un peu brouillon à son poste habituel de milieu gauche, c'est en tant que latéral que Florent Malouda a réussi son match. Tiago et Diarra ont profité de la redistribution tactique mise en place par Gérard Houllier à la pause pour prendre leurs marques dans l'entrejeu. Un coup franc, un but (65') et voilà Juninho qui délivre les siens, une réalisation qui efface une prestation plutôt moyenne du Brésilien. Expulsé après avoir reçu deux cartons jaunes, Sidney Govou a lui, en revanche, entaché une prestation intéressante. Soirée difficile pour John Carew. Peu d'espaces pour le géant norvégien, bien pris par Alex. Remplacé par Fred qui a failli doubler la mise (71').

Lyon quitte le Philips Stadion avec une courte mais importante victoire (0-1). Un succès acquis dans la douleur face à un PSV longtemps dominateur. Mais l'équipe de Gérard Houllier a démontré toute sa maturité tactique et mentale face au numéro 1 batave. Il faudra confirmer tout cela dans quinze jours pour accéder aux quarts de finale de la C1.


PSV – Lyon : 0-1 (0-0)
Stade : Philips Stadion
Arbitre : Mr Vassaras
Buts : Juninho (65’)

Avertissements : Juninho (13’), Diarra (42’), Govou (66’), Wiltord (86’)
Expulsion : Govou (80’)

Les équipes :

PSV : Gomes – Reiziger, Alex, Ooijer, Lamey – Afellay (Koné, 73’), Simons, Cocu – Culina (Aissati, 54’), Vennegoor of Hesselink, Farfan.

Lyon : Coupet – Clerc, Cris (Wiltord, 46’), Müller, Abidal – Govou, Tiago, Diarra, Juninho, Malouda – Carew (Fred, 63’).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB