Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 12 infos à savoir sur la soirée de Ligue 1 : Troyes une nullité historique, Guingamp la série noire, Boufal sauve Lille...

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/12/2015 à 22h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Troyes s'empare d'un record de Ligue 1, la série noire de Guingamp, Boufal sauve le LOSC, un PSG historique... Découvrez les faits marquants des matchs de samedi comptant pour la 19e journée de Ligue 1.

Les 12 infos à savoir sur la soirée de Ligue 1 : Troyes une nullité historique, Guingamp la série noire, Boufal sauve Lille...
Paul Bernardoni a sauvé l'ESTAC face à l'ASM.

Les résultats (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : Nice 1-0 Montpellier (vendredi), Caen 0-3 Paris, Troyes 0-0 Monaco, Bastia 2-0 Reims, Lorient 0-0 Nantes, Guingamp 0-2 Rennes, Toulouse 1-1 Lille.

1. Troyes, un record de nullité malgré une belle solidarité. Pour la première fois de l'histoire de la Ligue 1, une équipe va terminer la première partie de la saison sans gagner, il s'agit de Troyes. Pourtant, ce samedi, l'ESTAC n'a pas démérité en accrochant un bon match nul (0-0) face à Monaco. Réduits à 10 après l'expulsion de Mouhamadou Dabo, les Troyens ont tenu grâce à un super Paul Bernardoni, auteur de plusieurs parades décisives notamment sur le penalty tiré par Lacina Traoré. Malgré ce triste record, la soirée est donc plutôt positive pour Troyes. A l'inverse, même si Monaco grimpe provisoirement à la 2e place du classement, c'est un mauvais résultat...

2. Rennes enfonce Guingamp dans la crise. La fin d'année 2015 est décidément compliquée pour les hommes de Jocelyn Gourvennec ! En s'inclinant (0-2) face à Rennes après des buts d'Ousmane Dembèlé (63e) et de Giovanni Sio (78e), les Guingampais ont enchaîné une 5e défaite consécutive en Ligue 1. Avec 19 points, Guingamp se classe 18e et va terminer la première partie de saison dans la peau d'un relégable. Dans le même temps, les Rennais réalisent une bonne opération en remontant à la 6e position.

3. Boufal sauve le LOSC face au TFC. Sofiane Boufal a connu une soirée en demi-teinte. Lors du match nul entre Toulouse et Lille (1-1), l'ailier lillois s'est d'abord distingué en commettant une erreur dans la surface qui a entraîné le but de Wissam Ben Yedder (12e). Mais en fin de match, après l'expulsion de Tongo Doumbia pour le TFC, Boufal a arraché le point du match nul avec une frappe puissante dans la lucarne d'Alban Lafont (87e). Au classement, Toulouse va nourrir des regrets après ce résultat puisque le club dirigé par Dominique Arribagé reste à la 19e place avec 4 points de retard sur le premier non relégable. Placée dans le ventre-mou, l'équipe de Frédéric Antonetti s'installe à la 11e place.

4. Un PSG historique. En début de soirée, le Paris Saint-Germain s'est imposé (3-0) face à Caen grâce à un doublé d'Angel Di Maria (16e, 50e) et à une réalisation de Zlatan Ibrahimovic (36e). Après ce nouveau succès, les hommes de Laurent Blanc ont engrangé 51 points lors de cette première partie de saison, un record en L1 devant l'Olympique Lyonnais version 2006-2007 (50 unités). Pour lire le compte-rendu de cette rencontre, c'est ici.

5. Bastia prend le dessus sur des tristes rémois. Le spectacle n'a pas été très plaisant ce samedi en Corse. Tranchant en contre, Bastia l'a emporté (2-0) face à Reims grâce à des réalisations de Floyd Ayité (21e) et de Julien Romain (79e). En souffrance depuis plusieurs semaines, les Rémois, 17es, ont été particulièrement décevants face aux Corses et devront montrer un autre visage après la trêve pour rester en Ligue 1. Au classement, les Bastiais remontent à la 14e place et se donnent de l'air avec 3 points d'avance sur Guingamp, premier relégable.

6. Lorient et Nantes se quittent bons amis. Malgré de nombreuses occasions pour les deux équipes, Lorient et Nantes se sont quittés dos à dos (0-0) ce soir. Dans un match relativement ouvert, les Merlus ont raté le coche en loupant deux énormes opportunités en fin de rencontre. Néanmoins, ce score nul et vierge est finalement un bon résultat pour les deux formations. En effet, Lorient occupe provisoirement la 7e position alors que Nantes se retrouve dans le ventre-mou à la 12e place.

7. La polémique sur le premier but de Rennes. Si Guingamp s'est enfoncé dans la crise ce samedi en concédant une nouvelle défaite face à Rennes (0-2), les hommes de Jocelyn Gourvennec n'ont pas été aidés par les arbitres. Sur le premier but d'Ousmane Dembèlé, il y a une faute évidente de Benjamin André sur Yannis Salibur à l'origine de l'action. Malheureusement, l'arbitre n'a pas bronché et les Rennais ont marqué quelques secondes plus tard...

8. Le missile d'Ibrahimovic à 97 km/h ! Lors de la victoire du Paris Saint-Germain face à Caen (3-0), l'attaquant Zlatan Ibrahimovic a encore frappé. Le meilleur buteur de la L1 (15 réalisations) a inscrit un but magnifique ! A l'entrée de la surface, l'international suédois a décoché une frappe soudaine et puissante qui a terminé dans la lucarne de Rémy Vercoutre. Un tir estimé à 97 km/h ! Du Zlatan tout simplement...

9. La 50e de Ben Yedder. En difficulté en début de saison après son transfert avorté au FC Séville ou encore à l'Olympique de Marseille, le buteur de Toulouse Wissam Ben Yedder a bien terminé l'année 2015. En marquant son 4e but toutes compétitions confondues ce mois-ci, l'attaquant a été décisif lors du match nul du TFC face au LOSC (1-1) et a inscrit la 50e réalisation de sa carrière en Ligue 1. Un cadeau en guise d'adieu avant un départ cet hiver ?

10. La sale soirée de Traoré. Si l'AS Monaco ne l'a pas emporté face à Troyes (0-0) ce samedi, c'est avant tout à cause de la piètre performance de Lacina Traoré. Après avoir réalisé une passe à Paul Bernardoni sur son penalty raté à la 5e minute, l'Ivoirien est passé complètement à côté de son match avec de nombreux ratés, à l'image d'une frappe largement au-dessus de la cage de l'ESTAC devant le but vide. Un désastre...

11. Toulouse, le roi des cartons rouges. C'est l'un des éléments qui revient presque toutes les semaines, le Toulouse FC a encore été sanctionné d'un carton rouge ! Après deux fautes en quelques minutes, le milieu de terrain Tongo Doumbia a été expulsé à la suite de deux cartons jaunes. Il s'agit donc du 9e carton rouge cette saison pour le TFC, un record en Ligue 1 et un record pour le club sur un exercice ! Et dire qu'il reste encore 19 journées...

12. Dembèlé et Romain, les jeunes ont encore frappé. La jeunesse prend petit à petit le pouvoir en Ligue 1. Deux jeunes éléments, le Rennais Ousmane Dembèlé et le Bastiais Julien Romain, ont encore marqué des points ce samedi. Brillant depuis plusieurs semaines, Dembèlé flambe grâce à ses qualités techniques et a inscrit son deuxième but en Ligue 1 face à Guingamp (2-0). Dans le même temps, Romain a également marqué son deuxième but pour sa deuxième apparition dans le championnat de France contre Reims (2-0). Les jeunes talents se dévoilent en L1 en cette fin d'année.

+ Voir tous les résultats et le classement de Ligue 1

Pour réagir à la 19e journée de Ligue 1, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

La faute de Dabo sur H. Costa qui a entraîné son expulsion et un penalty (Troyes 0-0 Monaco)

Traoré a complètement raté sa tentative en réalisant une passe à Bernardoni

Le gardien de l'ESTAC Bernardoni a été irréprochable ce samedi

Dembèlé félicité par ses partenaires après l'ouverture du score (Guingamp 0-2 Rennes)

La célébration de Di Maria sur son premier but (Caen 0-3 PSG)

La frappe d'Ibrahimovic a été estimée à 97 km/h

La joie d'Ibrahimovic après sa superbe réalisation

Ben Yedder a partagé son but avec le public (Toulouse 1-1 Lille)

Auteur de deux fautes en quelques minutes, Doumbia a été expulsé

Après son égalisation, Boufal a explosé de joie

Ayité n'a pas caché son bonheur d'avoir marqué contre son ancienne équipe (Bastia 2-0 Reims)

La célébration collective des Corses après le but de Romain







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB