Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Sans briller, Nice renoue avec la victoire - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-0 Montpellier)

Par Amayes Brahmi - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/12/2015 à 22h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OGC Nice s'est imposé (1-0) face à Montpellier à l'Allianz Riviera en ouverture de la 19e journée de Ligue 1, au terme d'un match équilibré. Les Aiglons obtiennent leur premier succès depuis le 20 novembre et reviennent provisoirement à 4 points du podium.

Sans briller, Nice renoue avec la victoire - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-0 Montpellier)
Boscagli félicité par les siens.

La manière n'était pas forcément là mais l'essentiel a été obtenu. Bousculé par un adversaire discipliné, Nice est parvenu malgré tout à venir à bout de Montpellier (1-0) à l'Allianz Riviera pour ce dernier match de la phase aller de la Ligue 1.

Nice profite d'une erreur du MHSC

Les Niçois avaient eu du mal à trouver des brèches dans la défense héraultaise en début de rencontre. La première occasion du match était montpelliéraine mais Ninga écrasait trop sa frappe. Quelques instants plus tard, deux corners rentrants de Boudebouz donnaient des sueurs froides au Gym : le premier nécessitait une parade de Cardinale, le deuxième s'écrasait sur la barre transversale !

Progressivement, les Azuréens commençaient à se mettre en situation de tir à l'image de Ben Arfa dont la frappe fut détournée par Pionnier. Finalement, Nice profitait d'une erreur du MHSC pour débloquer le tableau d'affichage : suite à une mauvaise remise de Boudebouz, Koziello héritait du ballon et enchaînait avec une frappe repoussée par Pionnier. Cependant, Boscagli suivait bien pour inscrire son premier but en L1 (1-0, 31e) : l'arrière gauche de Nice est le plus jeune joueur (18 ans et 1 mois) à marquer en Ligue 1 cette saison ! Malgré une occasion de Ben Arfa, les Aiglons connaissaient une grosse frayeur avant la pause. Heureusement pour les locaux, Cardinale s'interposait magistralement devant Hilton.

Le superbe sauvetage sur la ligne de Baysse

Pour inverser la tendance, Montpellier injectait du sang neuf au retour des vestiaires en incorporant Dabo et Roussillon à la pause. Cela n'empêchait pas Nice de se procurer une énorme occasion mais la tête de Baysse était superbement détournée par Pionnier. Malgré une possession de balle à son avantage, Nice commençait à baisser légèrement le pied mais Montpelllier faisait preuve d'un manque de réussite. Le coup franc de Rémy était capté par Cardinale tandis que le tir de Roussillon était sauvé sur la ligne par Baysse !

Les Montpelliérains ne reviendront pas et c'est même Nice qui se procurait la dernière grosse occasion de ce match grâce à Seri. En s'imposant, le Gym met fin à une série de 5 matchs consécutifs sans victoire toutes compétitions confondues. De quoi passer la trêve hivernale avec le sourire ! De son côté, Montpellier (13e) reste englué dans le ventre mou du championnat.

Le but :

- Suite à une mauvaise passe en retrait de Boudebouz, Koziello hérite du ballon et déclenche une frappe repoussée par Pionnier. A l'affût, Boscagli arrive lancé dans la surface montpelliéraine et ajuste le portier adverse (1-0, 31e).

La note du match : 5,5/10

La première période fut assez intéressante à suivre avec plusieurs occasions. En revanche, le rythme a baissé au retour des vestiaires. Au final, cela a donné lieu à un match assez moyen dans l'ensemble. Le tout dans un Allianz Riviera peu garni.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Paul Baysse (7,5/10)

L'ancien défenseur de Saint-Etienne a été impeccable aujourd'hui. Il a annihilé de nombreuses offensives adverses grâce à sa lecture du jeu. Il est également l'auteur d'un sauvetage décisif sur la ligne en deuxième période. Le joueur du Gym s'est même illustré offensivement avec une grosse occasion de la tête au retour des vestiaires.

NICE :

Yoan Cardinale (7) : le portier niçois s'est montré rassurant dans ses buts. Vigilant sur les tentatives de Ninga et Boudebouz en première période, il a également effectué une parade sur un coup franc de Rémy. En revanche, sa mauvaise sortie sur l'occasion de Roussillon a failli coûter un but à son équipe. Heureusement pour lui, Baysse était là pour sauver le ballon...

Paul Baysse (7,5) : voir les commentaires ci-dessus.

Mathieu Bodmer (6,5) : le capitaine du Gym a rarement été pris à défaut et a eu peu de déchet dans ses relances. Une prestation sereine.

Maxime Le Marchand (6,5) : l'ancien joueur du Havre a remporté plusieurs duels (13 ballons gagnés) grâce à sa lecture du jeu avant de sortir sur blessure. Remplacé à la 68e par Romain Genevois (non noté). Dépassé par Roussillon sur la grosse occasion de ce dernier.

Jérémy Pied (6) : comme à l'accoutumée, l'arrière droit niçois a apporté du surnombre offensivement. Son centre est d'ailleurs à l'origine du but de son équipe. En revanche, l'ancien Lyonnais a eu du déchet dans ses transmissions et a raté plusieurs passes simples.

Vincent Koziello (7) : le jeune Niçois n'a pas ménagé ses efforts dans l'entrejeu. Sa frappe repoussée à la demi-heure de jeu par Pionnier a abouti au but de son équipe. Remplacé à la 80e par Wallyson (non noté).

Nampalys Mendy (6) : moins transcendant que d'habitude, le milieu récupérateur a malgré tout fourni une prestation sérieuse avec une grosse activité au milieu de terrain.

Niklas Hult (4,5) : il fut le plus discret des milieux niçois avec au final peu d'impact dans l'entrejeu malgré quelques ballons récupérés. Remplacé à la 74e par Jean-Michaël Seri (non noté). Auteur d'une frappe dangereuse mais non cadrée après son entrée.

Olivier Boscagli (6) : l'arrière gauche niçois a marqué son premier but en Ligue 1 en étant à l'affût après une frappe de Kozeillo. Par la suite, il a alterné le bon et le moins bon avec quelques ballons perdus.

Hatem Ben Arfa (5,5) : on l'a connu meilleur. L'international tricolore s'est procuré deux belles occasions en première période mais n'a pas eu son influence habituelle. En dépit de quelques gestes techniques délicieux.

Valère Germain (4) : le natif de Marseille a eu du mal à briller avec peu de ballons à négocier. Il a souvent buté sur la défense adverse à l'image du retour d'Hilton en fin de rencontre.

MONTPELLIER :

Laurent Pionnier (6,5) : le portier héraultais a stoppé de nombreuses tentatives dont celles de Ben Arfa ou encore la tête de Baysse au retour des vestiaires. Sur le but niçois, il est malheureux car il n'est pas soutenu par sa défense après son arrêt sur un tir de Koziello.

Mathieu Deplagne (4,5) : l'arrière droit du MHSC a tenté d'apporter du surnombre offensif à l'image de son centre en retrait en direction de Ninga dès le début du match. En revanche, il fut un peu plus en difficulté défensivement. Remplacé à la 45e par Bryan Dabo (4). Habituellement titulaire, le polyvalent héraultais a eu du mal à briller lors de son entrée en jeu.

Hilton (6,5) : malgré la défaite de son équipe, le Brésilien a fourni une prestation sérieuse. Sa lecture de jeu est toujours aussi précieuse comme en témoigne son grand nombre de duels gagnés (23 ballons récupérés). Il est également l'auteur d'un superbe sauvetage en toute fin de match. Malgré le poids des années (38 ans), l'ancien Marseillais enchaîne les prestations solides.

Daniel Congré (6) : l'ancien défenseur de Toulouse a rarement été pris à défaut. Il a fait parler ses qualités athlétiques à de nombreuses reprises.

Rami Bensebaini (4,5) : l'Algérien a tenté d'apporter du surnombre offensif mais s'est montré parfois imprécis. Ses centres ont été inefficaces.

William Rémy (3,5) : le milieu récupérateur a eu peu d'impact au milieu de terrain et a eu du mal dans ses transmissions. A noter tout de même un coup franc bien tiré en deuxième période. Remplacé à la 71e par Souleymane Camara (non noté).

Jonas Martin (5) : le milieu montpelliérain a tenté de naviguer entre les lignes pour proposer des solutions mais n'est pas parvenu réellement à se distinguer.

Ryad Boudebouz (4) : il est clairement le dépositaire du jeu héraultais grâce à sa qualité de passe et sa technique. L'Algérien a touché la barre transversale grâce à un corner rentrant mais sa prestation est gâché par cette mauvaise passe en retrait aboutissant au but des Aiglons.

Morgan Sanson (5,5) : le milieu offensif du MHSC a effectué quelques percées balle au pied notamment en première période. Au retour des vestiaires, il a baissé de rythme et a eu du mal à trouver les décalages.

Jamel Saihi (4) : positionné au milieu de terrain, le Tunisien a été discret en première période. Remplacé à la 45e par Jérôme Roussillon (5,5). Entré en jeu pour apporter du dynamisme, l'ailier héraultais était tout proche de l'égalisation mais Baysse en a décidé autrement.

Rodrigue Casimir Ninga (3,5) : sa première frappe trop écrasée a donné le ton de son match. Face à la défense à 3 des Niçois, le Tchadien n'a pas brillé. Il a également manqué de promptitude après le sauvetage sur la ligne de Baysse.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique commentaires ci-dessous !

+ Retrouvez les résultats et le classement de la Ligue 1 sur Maxifoot.

NICE 1-0 MONTPELLIER (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Allianz Riviera - 14.026 spectateurs - Arbitre : T. Chapron

Buts : O. Boscagli (31e) pour NICE
Avertissements : M. Bodmer (42e), N. Mendy (64e), pour NICE - C. Ninga (7e), J. Martin (12e), pour MONTPELLIER

NICE : Y. Cardinale - P. Baysse, M. Bodmer, M. Le Marchand (R. Genevois, 67e) - J. Pied, V. Koziello (Wallyson Mallmann, 80e), N. Mendy, N. Hult (J. Seri, 74e), O. Boscagli - H. Ben Arfa, V. Germain

MONTPELLIER : L. Pionnier - M. Deplagne (B. Dabo, 46e), Hilton, D. Congré, R. Bensebaini - W. Rémy (S. Camara, 71e), J. Martin - R. Boudebouz, M. Sanson, J. Saihi (J. Roussillon, 46e) - C. Ninga

L'arrière gauche des Aiglons, Olivier Boscagli, laisse exprimer sa joie après son premier but en L1.

Le milieu de Nice, Vincent Koziello, a été à l'origine du but de son équipe.

Le gardien du MHSC, Laurent Pionnier, a effectué plusieurs parades ce soir.

Le milieu offensif du Gym, Hatem Ben Arfa, n'a pas eu son influence habituelle.

Le défenseur héraultais, Vitorino Hilton, a gagné de nombreux duels.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
carton jaune, 42e6,5Bodmer
>remplacé par Genevois, 67e6,5Le Marchand
>remplacé par Wallyson Mallmann, 80e7Koziello
carton jaune, 64e6Mendy
>remplacé par Seri, 74e4,5Hult
but, 31e6Boscagli
>remplacé par Dabo, 46e4,5Deplagne
>remplacé par Camara, 71e3,5Rémy
carton jaune, 12e5Martin
>remplacé par Roussillon, 46e4Saihi
carton jaune, 7e3,5Ninga


MASQUER LA PUB