Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lens craque, L’OM tient bon
Par Nicolas Lagavardan - Actu Europa League, Mise en ligne: le 15/02/2006 à 23h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Soirée mitigée pour les cinq clubs français engagés mercredi pour les 16è de finale de la Coupe UEFA. Marseille (0-0 à Bolton) et Strasbourg (0-2 à Lovech) s'en sortent bien, à l'inverse de Lens, lourdement battu à Udine (3-0). Tout reste à faire pour Lille vainqueur de Donesk (3-2) et Monaco battu à Bâle (1-0).

Après deux mois d'interruption, la Coupe UEFA a repris ses droits mercredi. Les cinq clubs français encore en lice pour les 16è de finale ont connu des fortunes diverses aux quatre coins du continent. L'OM et Strasbourg semblent les mieux placés pour accéder au tour suivant. Marseille a bien résisté aux Anglais de Bolton (0-0) tandis que le Racing s'est imposé en Bulgarie face au Litex (0-2). Pour Lille et Monaco, le bilan est mitigé. Les Nordistes se sont fait surprendre en fin de rencontre (3-2) face aux Ukrainiens du Shakhtar Donesk tandis que l'ASM s'est incliné en Suisse face au FC Bâle (1-0) et devra s'imposer à Louis II. Pour Lens en revanche, les chances sont maigres après la sévère défaite sur le terrain des Italiens de l'Udinese (3-0). Les matches retour auront lieu jeudi 23 février.

L'OM ne cède pas (Bolton 0-0 Marseille)

Tout se jouera donc au Vélodrome la semaine prochaine pour savoir qui de Marseille ou Bolton se présentera en huitièmes de finale de la Coupe UEFA. L'OM a offert un match solide chez les Vagabonds et préserve ses chances de qualification intactes. Sorti premier de sa poule, la troupe de Fernandez se déplaçait sur la pelouse du sixième du championnat anglais. Un match qui n'avait rien d'une sinécure pour les Olympiens, face à une équipe solide, composée essentiellement de joueurs d'expérience. C'est d'ailleurs une vieille connaissance du championnat français qui allumait la première mèche. D'une belle frappe tendue à mi-hauteur, Okocha obligeait Barthez à repousser des deux points (6'). Dans une partie relativement équilibrée, Marseille répondait par la vitesse au jeu aérien proposé par les Wanderers. Au terme d'une première mi-temps d'une bonne intensité, Monsieur Bequerença renvoyait logiquement les deux formations aux vestiaires dos à dos.

Solides en défense, présents au milieu de terrain, les Marseillais ont tenu la dragée haute face à une formation rugueuse et à l'affût de la moindre opportunité. Niang héritait de la première grosse occasion de la seconde période. Après une course de quarante mètres, le Sénégalais se présentait seul face à Jaaskelainen mais perdait son duel (50'). L'OM laissait passer sa chance et Bolton repartait de l'avant. Sentant que la rencontre était en train de leur échapper, les Wanderers sont reparti à l'assaut et dressaient le siège devant le but de Barthez. Dans un grand soir, le gardien phocéen sortait le grand jeu, comme sur cette frappe à bout portant de Vaz Te déviée en corner (69'). L'OM a subi la fin de match mais a su préserver l'essentiel en vue du match retour «C'est un bon résultat face à une belle équipe qui n'a perdu qu'une fois à domicile cette saison. Si on avait réussi à inscrire un but sur les deux ou trois occasions qu'on a eu, on aurait pu rendre le match plus facile» , analysait Fernandez après la rencontre.

Lens prend l'eau (Udinese 0-3 Lens)

Qualifié de dernière seconde aux dépens de la Sampdoria de Gênes lors de la quatrième et dernière journée de groupe, Lens retrouvait un autre club italien ce mercredi, l'Udinese. Reversés de la Ligue des champions, les coéquipiers de Candela n'ont pas tardé à montrer leur supériorité face à des Sang et Or en hibernation depuis un mois. Dominés dans le jeu, les Lensois encaissaient logiquement l'ouverture du score à Di Natale. Suite à une belle passe en profondeur de Rossini, l'attaquant italien catapultait la balle au fond des filets d'Itandje et permettait à son équipe de rejoindre les vestiaires avec une avance logique au tableau d'affichage (35', 1-0). Alors que Lens semblait revenu avec des intentions plus offensives après la pause, les partenaires de Candela ont repris leur marche en avant et ne tardaient pas à se montrer dangereux.

Sur une magnifique ouverture plein axe de Muntari, Barreto prenait la défense centrale lensoise à défaut et trompait facilement Itandje d'un plat du pied (60', 2-0). Piqués au vif, les hommes de Gillot ont essayé de sortir la tête de l'eau mais l'arbitre refusait un but de Thomert. Sur un corner de Jemaa, Hilton frappait en force. De Sanctis relâchait le ballon dans les pieds de Thomert qui marquait mais était signalé hors-jeu ! L'équipe d'Udine décidait de procéder en contre et parvenait à lancer de nouveau Barreto en profondeur. Peu en verve, la charnière lensoise laissait à nouveau filer l'attaquant italien vers le troisième but de sa formation (81', 3-0). Une défaite cinglante pour des Lensois qui ont perdu leurs illusions de qualification pour le tour suivant.

Monaco en danger (FC Bâle 1-0 Monaco)

L'ASM en plein doute se déplaçait chez le leader incontesté du championnat suisse pour un match délicat. Premier de son groupe (trois victoires contre une défaite) à égalité de points avec Hambourg, Monaco souhaitait confirmer en Suisse afin de reprendre confiance après un mois de janvier désastreux. Avec Vieiri titulaire, les Monégasques se sont d'abord évertué à ne pas prendre de but. Au terme d'une première mi-temps assez terne, les hommes de Guidolin semblaient tenir le bon bout malgré quelques actions chaudes contre eux et une incapacité flagrante à porter le danger sur le but suisse. Après la pause, les deux équipes ont montré plus de volonté et tenté de prendre l'avantage au score.

Les Suisses entamaient la seconde période tambour battant mais c'est bien Monaco qui héritait de la première occasion. Ou plutôt de la première frappe cadrée du match. Plasil obligeait Zuberbühler à se coucher d'une frappe lourde à ras de terre (56'). Le FC Bâle réagissait aussitôt et forçait Warmuz à un double arrêt de grande classe. Le portier repoussait une frappe de Degen des dix-huit mètres puis un tir de Delgado à bout portant (57'). Malgré une légère domination, Monaco cédait finalement à l'entame du dernier quart d'heure. Servi sur un plateau par Eduardo, Degen frappait du gauche et trompait Warmuz qui ne pouvait qu'effleurer le ballon (78', 1-0). Rien n'est perdu pour Monaco qui devra cependant s'imposer au match retour avec deux buts d'écart.

Lille aux deux visages (Lille 3-2 Shakhtar Donetsk)

Reversé de la Ligue des champions, le LOSC retrouvait les joutes européennes en accueillant le Shakhtar. Face à des Ukrainiens qui ont interrompu leur championnat depuis le 10 décembre, les hommes de Puel concédaient paradoxalement la maîtrise du ballon dans les dix premières minutes, avant de prendre la mesure de leur adversaire. Sur un corner tiré côté droit par Debuchy, Fauvergue plaçait une tête piquée au second poteau, repoussée par le portier ukrainien. Makoun récupèrait le cuir et remisait sur Fauvergue qui plaçait une frappe lourde du gauche dans le petit filet opposé (19', 1-0). Après l'ouverture du score, Lille a dominé son sujet et doublait logiquement la mise à l'heure de jeu. Lancé en profondeur par Bodmer, Dernis lobait Schust sorti à son encontre (58', 2-0).

Les Lillois ne s'en contentaient pas et voulaient s'assurer une avance rédhibitoire avant le match retour. Odemwingie aggravait la marque pour les Nordistes suite à un centre de Keita (78', 3-0). A un quart d'heure du terme, plus rien ne semblait pouvoir arriver aux Lillois qui se dirigeaient tout droit vers une victoire aussi large que logique. Les Ukrainiens ne l'entendaient pas de cette oreille et ont mis la pression sur le but de Pichon, entré en jeu à la place de Malicki blessé (51'). Dans un sursaut d'orgueil et contre toute attente, Donesk inscrivait deux buts coup sur coup. Brandao d'abord sauvait l'honneur en deux temps (88', 2-1) avant que Marika n'emboîte son pas d'une frappe croisée imparable (89'). Incroyable retournement de situation ! Pour ne pas avoir su gérer son résultat et sa fin de match, Lille s'est mis en danger avant le match retour en Ukraine.

Strasbourg à son aise (Litex Lovech 0-2 Strasbourg)

Les Strasbourgeois ont fait un grand pas vers les huitièmes de finale en s'imposant facilement sur le terrain du Litex Lovech (0-2). Mal en point en championnat, le Racing a pris la bonne habitude de faire honneur à son maillot à chaque sortie européenne. Premier de son groupe (deux victoires et deux matchs nuls) devant l'AS Rome et le FC Bâle, Strasbourg a prouvé en Bulgarie que sa qualification n'est pas usurpée. Le coup d'envoi était à peine donné, Gameiro s'échappait déjà côté droit et servait Le Pen seul face au but qui marquait du droit (2', 0-1). Fort de cette entame dévastatrice, le Racing a ensuite géré son avance en procédant par contre. Une méthode qui portait ses fruits, les coéquipiers de Gameiro très percutant se procuraient plusieurs occasions mais le gardien Vutov repoussait l'échéance.

Le Litex s'en sortait bien et tentait de réagir après la pause mais Puydebois annihilait toute velléité offensive. Le Racing semblait se diriger vers une victoire logique quand Lyubenov était fauché par Kanté dans la surface et obtenait le penalty. Puydebois choisissait le bon côté et signait une parade pleine de sang froid (78'). Il n'en fallait pas plus pour que Strasbourg reparte de l'avant afin d'assurer une fois pour toute son succès. A la suite d'une action confuse, Diané exploitait une mauvaise relance de la défense bulgare et ajustait Vutov au point de penalty (83', 0-2). Les affaires des Alsaciens sont bien engagées, le match retour à la Meinau dans une semaine ne devrait pas poser de problème face au petit Poucet de la compétition.

Les résultats – 16è de finale aller

Litex Livech 0-2 Strasbourg
Le Pen (2'), Diané (83')

FC Bâle 1-0 Monaco
Degen (78')

Lille 3-2 Shakhtar Donesk
Fauvergue (19'), Dernis (58'), Odemwingie (78') - Brandao (88'), Marika (90')

Bolton 0-0 Marseille

Udinese 3-0 Lens
Di Natale (35'), Barreto (60', 81')

Artmedia 0-1 Levski Sofia
Angelov (9')

Rosenborg 0-2 Saint Petersbourg
Arshavin (22'), Kerzhakov (32')

Heerenveen 1-3 Steaua Bucarest
Bruggink (24') - Iacob (29'), Goian (76'), Paraschiv (78')

FC Bruges 1-2 AS Roma
Portillo (61') - Vanaudenaerde (44'csc), Perrotta (74')

Betis Séville 2-0 AZ Alkmaar
Tardelli (70'), Robert (79e)

Hertha Berlin 0-1 Rapid Bucarest
Negru (68'sp)

Schalke 04 2-1 Espanyol Barcelone
Bordon (66'), Ernst (88') - Luis Garcia (34')

Lokomotiv Moscou 0-1 Séville
Jordi (75')

Jeudi 16 février 2006

VfB Stuttgart - Middlesbrough
FC Thun - Hamburg SV
Slavia Prague - Palerme



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB