Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Guen doit-il signer aux Rangers ?
Par Nicolas Jucha - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 15/02/2006 à 16h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Manque d'ambition ? Pour la grande majorité d'entre vous (73%), Paul Le Guen ferait une erreur en signant à Glasgow. En dépit des moyens élevés dont il pourrait disposer, le challenge écossais semble bien loin de ce que pouvait lui offrir l'OL, qu'il a pourtant quitté l'an passé. Le Guen doit-il signer aux Rangers ? Vos réactions pour le Débat du jeudi de Maxifoot.

Un club en perdition dans un championnat de seconde (voire troisième) zone, voilà ce qui attend Paul Le Guen s'il signe aux Rangers selon beaucoup d'entre vous. 4e de son championnat et visiblement éliminé de la course en Ligue des champions, le club de la communauté protestante de Glasgow sera à reconstruire l'an prochain. Il est vrai que si l'on compare à Lyon, dont la progression en fait aujourd'hui un sérieux outsider pour la LDC, on peut se demander l'intérêt d'avoir quitté les champions de France pour aujourd'hui songer à signer en Ecosse. Si le technicien n'a pas encore choisi de s'engager dans le club écossais, on peut déjà s'interroger sur l'intérêt éventuel d'un tel challenge. Selon vous, Paul Le Guen doit-il signer aux Glasgow Rangers ? Vos réponses pour le Débat du jeudi.

Oui (27%) : une étape avant la grande consécration

Selon un peu moins d'un tiers des participants, le challenge proposé par les Rangers n'a rien de ridicule. Des moyens importants, les pleins pouvoirs, et surtout une ambiance et une ferveur dignes de la Premier League anglaise attendent Le Guen s'il s'engage en Ecosse. Car les Rangers, c'est un club mythique, qui joue régulièrement devant 40000 personnes, et qui bien managé, peut pourquoi pas jouer les sérieux outsiders sur la scène européenne. Mais surtout, un passage en Ecosse serait un moyen pour l'ancien Lyonnais de s'offrir une première expérience à l'étranger, avant de pouvoir viser plus haut.

«Vu le niveau actuel du club, cela ne peut être qu'un challenge intéressant, plutôt que de signer dans un club huppé certain de finir dans les 3 premiers de son championnat. De plus, jouer des matchs aussi palpitants que Rangers - Celtic est aussi un moyen d'apprendre à gérer la pression des grands rendez-vous.» (The Best Phocéen)

«Paul est un compétiteur et se doit de relever ce splendide défi ! il serait dans un contexte ou l'on vit le football à 100% et il va s'épanouir et aussi faire évoluer le club en Europe.» (Sébastien)

«C'est un beau challenge à relever. S'il atteint ses objectifs sa victoire n'en sera que plus grande. De plus il ne faut pas oublier les moyens qu'il aura à sa disposition.» (Bruno)

«C'est un bon challenge pour Le Guen. Il sera dans un grand club d'Europe sans pour autant prendre énormement de risque. Ca va lui permettre de franchir une étape, pour grandir et peut-etre entraîner un jour un des meilleurs club anglais, comme Arsenal.» (anonyme)

«La décision d'accepter serait judicieuse car redonner à ce club une dimension européenne tout en gardant une suprématie nationale peut être intéressant.» (Seb de Lyon)

Non (73%) : Le Guen mérite mieux que l'Ecosse

Une large majorité d'entre vous, dont de nombreux supporters de Lyon et du PSG, ont du mal à comprendre l'hypothèse d'un départ de Le Guen en Ecosse. Selon vous, Lyon lui offrait de meilleurs challenges sportifs, et le monde du football attendait plus Le Guen dans des écuries de tout premier plan comme le Real Madrid ou Manchester United.

«Seule une exceptionnelle épopée en Champion's League pourrait lui donner du crédit. Car reconquérir le titre au Celtic n'aurait franchement rien d'extraordinaire.» (John)

«Le costume de Le Guen est trop grand pour les Rangers et il devrait encore attendre avant de prendre une décision et viser un club plus médiatisé et conforme à sa réussite lyonnaise afin de continuer de grandir en tant qu'entraîneur.» (Nabilou)

«Paul Leguen mérite mieux que de se perdre dans un championnat bicéphale et nul doute que d'autres projets sportifs plus intéressants s'offriront à lui.» (Emmanuel)

«S'il veut vraiment un challenge, qu'il vienne à Paris. Je pense que c'est aussi motivant (Livres Sterling en moins), aussi captivant que Glasgow.» (Vistdal)

«Paul Le Guen ne doit pas aller dans le championnat écossais qui est de très faible niveau, et de plus dans un médiocre club qui n'est plus que l'ombre de lui-même (une sorte de PSG ou d'OM à l'écossaise). Paul Le Guen mérite mieux que celà! S'il va là-bas, ça serait uniquement pour l'argent. Il ferait mieux dans ce cas d'aller au Qatar ou aux Emirats Arabes Unis!» (Les Robins des bois sont des...)

«Si paul le guen devient entraîneur des Rangers ce serait une régression pour lui. En effet, quand on quitte Lyon, c'est pour entraîner une grande équipe dans un championnat européen de prestige.» (Benjamin)

«Il devrait attendre l'offre d'un club plus prestigieux. En effet, les Rangers seront l'année prochaine en pleine reconstruction après leur saison catastrophique, ce challenge ne sera pas si simple. N'a t-il pas eu d'offres de club plus huppés ? Il devrait pouvoir entraîner un club qui joue la Ligue des champions.» (Kevgueibi)

«Je n'irais pas jusqu'à dire que Glasgow constitue une régression mais presque. C'est dommage, cet homme avait de l'or entre les mains, or qui aurait même pu peut être le mener jusqu'à la sélection nationale.» (Grégory)

«Paul Le Guen a besoin d'un challenge bien plus passionnant que le championnat écossais , et puis après avoir été trois fois champion de France avec Lyon, je ne comprend vraiment pas pourquoi il veut aller en Ecosse !» (Chococrispiz)

«Le championnat écossais est un championnat de seconde zone... en étant gentil ! Jean-Alain Boumsong a vite compris son erreur l'an dernier et n'y a pas fait long feu... En plus je ne pense pas que le style de jeu écossais corresponde à celui de Paul. Si j'étais lui, j'attendrai une bonne opportunité en France.» (David)

Capitaine : Roger

Selon notre capitaine de la semaine, Paul Le Guen devrait relever un challenge dans un club qui a besoin de se refaire un nom sur la scène nationale, et dont le potentiel peut l'amener à une consécration européenne. Son argument est donc qu'il vaut mieux gagner une Coupe d'Europe ou un championnat d'Italie avec la Roma, que la Ligue des champions avec le Real Madrid, qui y est plus habitué. Un moyen de dire que ceux qui rentrent dans l'Histoire sont ceux qui réussissent là où tous les autres ont échoué. Gagner le championnat d'Ecosse avec les Rangers n'auraient rien de prodigieux, et il semble improbable que le club britannique puisse décrocher la Coupe aux grandes oreilles...

"Je pense que Paul Le Guen devrait être plus patient ou plus ambitieux et opter pour un club plus emblématique sur le plan européen. D'après moi Paul le Guen a plus de chances de rentrer dans la légende en reprenant un club qui a eu un passé glorieux et qui souhaite le retrouver : Naples, la Roma, Monaco, PSG, Leeds, La Corogne seraient je pense un plus beau challenge que de re-faire gagner une C1 à un équipe comme le Real ou Milan ou gagner le championnat avec les Rangers. Pour preuve tout le monde du football se souviendra de Raymond Goethals ou Benitez mais qui se souvient des entraîneurs du Real dans les années 90."



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Quel serait pour vous le meilleur choix pour succéder à Thiago Motta devant la défense au PSG la saison prochaine ?

N'Golo Kanté (Chelsea)
Fabinho (Monaco)
Danilo Pereira (FC Porto)

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
TOP 20
 transferts
en EUROPE

du mercato de l'été 2017
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB