Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°28
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 13/02/2006 à 21h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, la réponse marine, Villa de grand standing et Pharaonique sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, la pêche au gros n'est pas lyonnaise, Captain Terry au Tapis et à terre Werder. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Le Baromètre de la Semaine - N°28

Les valeurs en hausse

La réponse marine

Sept points de retard sur l'ogre lyonnais qui possède un match de moins au compteur. Les Girondins de Bordeaux vont-ils surprendre la Ligue 1 en titillant les hommes de Houiller ? Grande question. Alors que de nombreux débats ont lieu ces derniers temps sur le jeu bordelais, sur leur inefficacité offensive, sur leur système ultra défensif… la bande à Ricardo a apporté une cinglante réponse à l'ensemble des sceptiques et des jaloux avec une victoire 2 à 0 contre le Stade rennais (Fernando et Smicer). Et oui ! Comme Lille avant lui récemment, certains ont le dentier dur sur un club que personne n'attendait si haut placé. Message marin à tous ceux qui critiquent et douteraient encore : le FCGB est toujours second et comble progressivement le fossé qui le séparait de l'OL.

Villa de grand standing

Nous avions déjà précédemment mis en valeur dernièrement les Valencians dans un précédent Baromètre Maxifoot… et voilà que trois semaines plus tard, les hommes de Enrique Sanchez Flores remettent le couvert en se distinguant. Là, ce sont les Barcelonais qui font pâle figure en revenant défaits de Mestalla 1-0 avec un but de l'inévitable David Villa (15 buts, deuxième meilleur buteur derrière Eto'o). Six petits points les séparent aujourd'hui de leur leader. Autrement dit, c'est la Liga qui est relancée. Avec une série de douze journées invaincues, la bande d'Albelda est passée de la huitième à la seconde place… Jusqu'où ira-t-elle ? Bien malin celui ou celle qui peut le deviner !

Pharaonique !

Cinquième Coupe d'Afrique des Nations pour l'Egypte, record sans précédent. Opposés à la Côte d'Ivoire d'Henri Michel, les Egyptiens l'ont emporté aux tirs au but (0-0, 4-2) devant près de 74 000 spectateurs chauffés à blanc. Pourtant décriés lors du précédent match contre le Sénégal et les histoires de penalties, les hommes du capitaine Hamed Hassan, élu meilleur joueur du tournoi, sont pourtant sur le toit de l'Afrique et peuvent brandir le trophée… Les Eléphants peuvent se consoler. La Coupe du Monde en Allemagne 2006 les attend. Leurs futurs adversaires ne pourront pas dire en cas d'échec qu'ils ont été surpris… La Côte d'Ivoire, c'est vraiment du costaud !

A part ça ? Le Milan AC croise l'Inter dans le Calcio. Deux victoires d'affilée avec une pluie de buts. 5-0 contre Trevise puis 1-4 à la Reggina… Tiens ! Revoilà les Rossoneri !

Les valeurs en baisse

La pêche au gros n'est pas lyonnaise !

Trois matchs nuls consécutifs. 1-1 contre Auxerre, 0-0 contre Bordeaux et 1-1 à Lens. Comptablement parlant, lors des quatre dernières journées, les Lyonnais n'ont récolté que trois points en trois match (le déplacement à Monaco a été reporté) alors que leur premier poursuivant, Bordeaux, en a récolté dix sur la même période. Sept points de perdus ! Certes, l'avance était importante mais force est de constater que l'OL marche au ralenti ces temps-ci. L'approche de la Ligue des Champions et les blessures à répétition sont a priori les deux explications majeures… Pas seulement ! En observant les principales rencontres des Lyonnais qui ne se sont pas soldées par une victoire, on s'aperçoit qu'avant cette série, les hommes de Gérard Houllier avaient déjà partagé les points avec Marseille,… Bordeaux et Lens et avaient connu leur première défaite face à Lille à Gerland… ! Bref, Lyon n'aime apparemment pas les gros calibres… mais ceux-ci apprécient beaucoup de jouer l'OL ! A suivre…

Captain Terry au tapis

Trois à zéro, la balle au centre ! Middlesbrough vient de claquer Chelsea 3-0 ! Des buts de Rochemback, Downing et Ayegbeni et les 17e de Premier League mâtent leur leader incontesté et incontestable. Imaginez un Parme-Juventus, un Malaga-Barcelone ou encore un Duisbourg-Bayern avec un tel résultat final et vous comprenez aisément le courroux de José Mourinho au coup de sifflet final… Coup d'arrêt ? Excès de confiance à l'égard d'un petit ? Tête du côté de la Ligue des Champions ? Sans doute un peu de tout… ! Alors, attention Captain Terry, les prochains repas seront terriblement délicats. Après Middlesbrough, ce sont Portsmouth (19e) et West Bromwich Albion (17e) qui se préparent…

A terre Werder !

Mercredi dernier déjà, le Werder Brême avait partagé les points au Gottlieb Daimler Stadion de Stuttgart (0-0)… ce week-end, le premier poursuivant du Bayern a été étonnamment baffé par Kaiserslautern (18e) 0-2 chez lui au Weserstadion devant plus de 36 000 spectateurs ! Drôle de semaine pour les équipiers de Micoud qui pourtant sont quasiment au complet (seul Klose manque à l'appel). Le Hambourg SV en profite pour monter sur la seconde marche du podium après sa victoire contre Mayence (1-0). Munich continuant tranquillement sa ballade (2-1 contre Nuremberg), le Werder est donc le grand perdant de la semaine en Bundesliga.

A part ça ? Lorient, troisième de Ligue 2, s'est fait surprendre 0-2 par Clermont… pourtant dix-neuvième avant la rencontre. Deuxième défaite consécutive pour Christian Gourcuff.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB