Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Un Monaco laborieux mais victorieux... - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 1-0 ASSE)

Par Amayes Brahmi - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/12/2015 à 16h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Monaco s'est imposé (1-0) face à Saint-Etienne au Stade Louis II lors de la 18e journée de Ligue 1 au terme d'un match peu enthousiasmant. Avec ce succès, le club de la Principauté monte sur le podium.

Un Monaco laborieux mais victorieux... - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 1-0 ASSE)
Fabinho a marqué le but de la victoire.

Privé de plusieurs éléments importants (Coentrao, Pasalic ou encore Subasic laissé en tribunes), Monaco n'a pas brillé mais a obtenu l'essentiel ce dimanche à l'occasion de la 18e journée de Ligue 1 : à savoir une victoire précieuse (1-0) face à Saint-Etienne qui permet aux Monégasques de monter sur le podium.

Monaco touche le montant, l'arbitre oublie un penalty pour les Verts

La rencontre mettait quelques minutes à réellement commencer avec une bataille au milieu de terrain entre les deux formations. La première occasion fut une tentative ratée de Monnet-Paquet. Quelques instants plus tard, Monaco était tout proche d'ouvrir le score mais la frappe de Costa s'écrasait sur la barre transversale.

Peu avant la demi-heure de jeu, l'arbitre commettait une énorme erreur d'appréciation. Carvalho plaquait Perrin dans la surface sans que l'homme en noir ne daigne siffler. Un geste qui aurait dû valoir un deuxième carton jaune au Portugais et un penalty aux Stéphanois. Ces derniers poursuivaient leurs efforts offensifs mais c'est l'ASM, profitant de la fébrilité des latéraux stéphanois, qui se procurait la dernière grosse occasion de ce premier acte avec une frappe lointaine de Moutinho.

Réduit à dix, Saint-Etienne craque...

Au retour des vestiaires, le match devenait plus haché avec une multiplication des contacts rugueux. Une tendance matérialisée par l'expulsion de l'arrière droit stéphanois Malcuit pour un deuxième carton jaune. Rayon occasions, les spectateurs n'avaient pas grand-chose à se mettre sous la dent. Monaco se signalait seulement par des tentatives lointaines de Lemar et Toulalan. De son côté, l'ASSE répliquait avec une tête non cadrée de Monnet-Paquet avant de se recroqueviller dans sa partie de terrain après le carton rouge.

Alors qu'on se dirigeait vers un match nul, le match se débloquait sur un coup du sort : au duel avec Costa, Polomat commettait une faute de main dans la surface. L'arbitre sifflait logiquement un penalty que Fabinho se chargeait de transformer en force (1-0, 82e) ! Sans briller, l'ASM s'impose et est provisoirement 2e du championnat en attendant le match Angers-Bordeaux (17h). De son côté, Saint-Etienne (7e) enchaîne un 3e match de rang sans victoire…

Le but :

- A la lutte avec Helder Costa, Polomat commet une faute de main dans la surface. L'arbitre siffle logiquement un penalty. C'est transformé en force par Fabinho (1-0, 82e).

La note du match : 4/10

Si la première période fut assez intéressante à suivre, le deuxième acte fut en revanche soporifique avec un jeu très haché. Le but monégasque ne fera pas oublier le manque de spectacle proposé par les deux équipes. Le tout dans un Stade Louis II peu garni…

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Helder Costa (6,5/10)

L'ailier portugais de l'ASM a été à l'origine des deux plus grosses occasions de son équipe. Il touche la barre transversale en première période et obtient le penalty décisif en fin de rencontre. Sans être transcendant, le Monégasque a eu un impact sur cette rencontre au cours de laquelle peu de joueurs ont réussi à se mettre en évidence. Remplacé à la 88e par Bernardo Silva (non noté).

MONACO :

Paul Nardi (5) : pour son premier match de Ligue 1, l'ancien gardien de Nancy n'a quasiment rien eu à faire.

Fabinho (6) : le Brésilien a été solide défensivement mais a eu un apport offensif assez faible. Cependant, c'est lui qui marque le penalty victorieux.

Wallace (5,5) : le joueur auriverde a rarement été pris à défaut mais a toujours autant de mal dans ses relances…

Ricardo Carvalho (5) : le Portugais n'aurait pas dû finir ce match. Averti très tôt dans la rencontre, il aurait dû récolter un deuxième jaune pour un plaquage sur Perrin dans la surface. Heureusement pour lui, l'arbitre n'a pas bronché. Rarement pris à défaut après cette action litigieuse.

Uwa Echiejile (5) : en difficulté en première période, le Nigérian s'est montré plus costaud défensivement au retour des vestiaires. Il a eu du mal dans ses transmissions en revanche.

Jérémy Toulalan (5,5) : ce n'était pas un grand match de la part du capitaine monégasque. Des ballons grattés mais aussi pas mal d'imprécisions techniques.

João Moutinho (5) : intéressant en première période, le Portugais a clairement baissé de rythme au retour des vestiaires.

Nabil Dirar (6) : il a réalisé beaucoup de différences lors du premier acte. A l'origine de la barre transversale de Costa en adressant un centre parfait en direction du Portugais. Moins en vue au retour des vestiaires. Remplacé à la 70e par Kylian Mbappe Lottin (non noté).

Thomas Lemar (5,5) : on l'a connu meilleur mais l'ancien Caennais est tout de même parvenu à faire des différences par sa qualité technique. Il s'est distingué par quelques dribbles bien sentis et une frappe lointaine au retour des vestiaires.

Hélder Costa (6,5) : voir le commentaire ci-dessus.

Lacina Traoré (2,5) : l'Ivoirien n'a pas existé aujourd'hui et a perdu de nombreux duels face à Bayal.

SAINT ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5) : le portier stéphanois n'a pas eu grand-chose à faire. Il est sauvé par sa barre transversale lors du premier acte. En deuxième période, il est proche de détourner le penalty de Fabinho.

Kevin Malcuit (2,5) : en grosse difficulté face à Helder Costa, l'arrière droit stéphanois a vécu un match difficile. Des difficultés matérialisées par son expulsion après un deuxième carton jaune récolté au retour des vestiaires.

Loïc Perrin (6) : un match correct de la part du capitaine des Verts avec de nombreux duels gagnés. A noter une intervention décisive devant Traoré au retour des vestiaires. Il aurait également dû obtenir un penalty après avoir été plaqué dans la surface par Carvalho.

Moustapha Bayal Sall (6) : le Sénégalais a pris le dessus face à Traoré et a gagné le défi physique imposé par l'attaquant monégasque.

Pierre-Yves Polomat (2,5) : très moyen offensivement, l'arrière gauche stéphanois a été en difficulté défensivement. Il commet une faute de main dans la surface largement évitable. Une erreur lourde de conséquences puisque Monaco a transformé le penalty.

Fabien Lemoine (5) : de l'abattage au milieu de terrain mais aussi pas mal de déchets (14 ballons perdus).

Vincent Pajot (5) : l'ancien Rennais a récupéré quelques ballons mais a pris peu de risques dans ses passes.

Romain Hamouma (5,5) : il a été le détonateur du jeu stéphanois en première période grâce à sa qualité technique avant de s'éteindre au retour des vestiaires.

Renaud Cohade (4) : l'ancien joueur de Valenciennes a été décevant. Le milieu stéphanois a eu beaucoup déchet dans ses transmissions (seulement 68% de passes réussies). Remplacé à la 70e par Ronaël Pierre-Gabriel (non noté).

Kevin Monnet-Paquet (3) : l'ailier gauche des Verts n'a pas fait de différences et a raté une énorme opportunité en début de match. Remplacé à la 85e par Benjamin Corgnet (non noté).

Nolan Roux (2,5) : l'ancien attaquant du LOSC n'a pas existé dans cette rencontre et confirme ses difficultés actuelles. Remplacé à la 85e par Neal Maupay (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

+ Retrouvez les résultats et le classement de la Ligue 1 sur Maxifoot.

MONACO 1-0 ST ETIENNE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Stade Louis II. - 7.213 spectateurs - Arbitre : M. Lesage

Buts : Fabinho (82e, pen.) pour MONACO
Avertissements : Ricardo Carvalho (21e), Fabinho (78e), J. Toulalan (90+2e), pour MONACO - K. Malcuit (25e), V. Pajot (29e), M. Bayal Sall (50e), pour ST ETIENNE - Expulsions : K. Malcuit (64e) , pour ST ETIENNE

MONACO : , P. Nardi - Fabinho, Wallace, Ricardo Carvalho, U. Echiejile - J. Toulalan, João Moutinho - N. Dirar (K. Mbappe Lottin, 70e), T. Lemar, Hélder Costa (Bernardo Silva, 89e) - L. Traoré

ST ETIENNE : S. Ruffier - K. Malcuit, M. Bayal Sall, L. Perrin, P. Polomat - F. Lemoine, V. Pajot - R. Hamouma, R. Cohade (R. Pierre-Gabriel, 70e), K. Monnet-Paquet (B. Corgnet, 86e) - N. Roux (N. Maupay, 86e)

Le capitaine des Verts, Loïc Perrin, a souvent pris le dessus sur Lacina Traoré.

Le milieu offensif de l'ASM, Thomas Lemar, a eu quelques fulgurances.

Le gardien de l'ASSE, Stéphane Ruffier, n'a pas eu grand chose à faire mais s'est incliné en fin de rencontre.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Monaco

M
O
N
A
C
O
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
but sur pénalty, 82ecarton jaune, 78e6Fabinho
carton jaune, 21e5Carvalho
carton jaune, 90e+25,5Toulalan
>remplacé par Mbappe Lottin, 70e6Dirar
>remplacé par Silva, 89e6,5Hélder Costa
carton rouge, 64ecarton jaune, 25e2,5Malcuit
carton jaune, 50e6Bayal Sall
carton jaune, 29e5Pajot
>remplacé par Pierre-Gabriel, 70e4Cohade
>remplacé par Corgnet, 86e3Monnet-Paquet
>remplacé par Maupay, 86e2,5Roux


MASQUER LA PUB