Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille n'y arrive pas à domicile... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 MHSC)

Par Amayes Brahmi - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/12/2015 à 16h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré une prestation d'ensemble plutôt convaincante, les Marseillais n'ont pu faire mieux qu'un match nul face à Montpellier (2-2) lors de cette 17e journée de Ligue 1. L'OM n'a plus gagné au Vélodrome depuis le mois de septembre…

Marseille n'y arrive pas à domicile... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 MHSC)
L'OM de Batshuayi ne gagne plus à domicile en L1.

Cette rencontre laissera certainement un goût d'inachevé aux Marseillais. Entreprenants offensivement, les Phocéens ont été plombés par leur fébrilité défensive et concèdent le match nul (2-2) face à Montpellier au Stade Vélodrome, à l'occasion de la 17e journée de Ligue 1.

Le caviar de Boudebouz

Privés de Diarra, laissé en tribunes par mesure de précaution, les Marseillais s'attelaient très tôt à effectuer une récupération haute. Cette volonté d'occuper la zone adverse se traduisait par une grosse occasion de Batshuayi mais le Belge ne trouvait pas le cadre. Discipliné tactiquement, Montpellier se signalait en plaçant des contre-attaques supersoniques.

Le MHSC aurait d'ailleurs pu obtenir un penalty après une faute de Dja Djédjé sur Martin, hors-jeu au départ, mais l'arbitre ne bronchait pas. Malgré cette alerte, les Olympiens continuaient à attaquer mais Dja Djédjé butait sur Pionnier. Une occasion que les Marseillais regrettaient. Magnifiquement servi par Boudebouz, Ninga trompait Mandanda (0-1, 33e). Juste avant la pause, Barrada aura moins de réussite côté olympien !

Le coaching payant de Michel, l'erreur de Rekik…

Au retour des vestiaires, l'OM faisait entrer Mendy et Sarr. Un choix payant de la part du coach phocéen, Michel. Sur un centre du Guinéen, Barrada remisait le ballon vers le point de penalty : Cabella surgissait pour égaliser avec une petite main au passage (1-1, 49e). Une joie de courte durée puisque le MHSC reprenait l'avantage en profitant d'une erreur des locaux. En tentant d'intervenir, Rekik remettait le ballon vers Ninga qui inscrivait son doublé (1-2, 58e). Le Tchadien a trouvé la faille sur ses deux tirs cadrés dans cette rencontre !

L'OM revient mais ne force pas la décision !

Loin d'être découragé, l'OM poursuivait ses efforts à l'image de ce tir de Nkoudou repoussé par Pionnier. Les Marseillais égalisaient finalement grâce à Sarr à la suite d'un centre de Nkoudou. Un but entaché d'une erreur d'arbitrage puisque le ballon était sorti avant le centre de l'ancien Nantais (2-2, 74e). Galvanisés, les Phocéens se jetaient à l'attaque mais Pionnier sortait le grand jeu devant Rekik et Cabella.

Malgré des intentions offensives certaines, la malédiction au Vélodrome se poursuit pour l'OM. Le dernier succès en L1 à domicile remonte au 13 septembre dernier. Ce jour-là, Marseille avait balayé Bastia (4-1)... Au classement, les Marseillais ratent l'occasion de revenir à hauteur de la 6e place occupée par Nice et se retrouvent au 9e rang.

Les buts :

- A l'entrée de la surface, Boudebouz délivre une merveille de passe de l'extérieur du pied en direction de Ninga. Ce dernier devance la sortie de Mandanda pour ouvrir le score (0-1, 33e).

- A la retombée d'un centre de Sarr, Barrada remet le ballon en direction du point de penalty. Batshuayi se rate mais Cabella a bien suivi pour égaliser (1-1, 48e).

- Sur un ballon envoyé dans la surface, Rekik effectue une mauvaise intervention. Le ballon revient dans les pieds de Ninga qui a tout le loisir de fusiller Mandanda (2-2, 56e).

- Lancé en profondeur, Nkoudou centre au deuxième poteau. Lâché par Bensebaini, Sarr a tout le loisir d'égaliser (2-2, 74e).

La note du match : 7,5/10

Cette rencontre fut agréable à suivre avec un rythme plutôt soutenu et constant durant 90 minutes. On a eu droit à 4 buts et à des rebondissements. Un spectacle légèrement gâché par les tribunes peu garnies du Stade Vélodrome…

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Casimir Ninga (8/10)

Le Tchadien aime décidément affronter les grosses cylindrées du championnat. Après son doublé face à Lyon, le buteur héraultais a récidivé en inscrivant deux buts aujourd'hui face à l'OM. Au-delà de ses réalisations, l'attaquant du MHSC s'est aussi distingué par un coffre physique important comme en témoigne son nombre important d'appels de balle !

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4,5) : un match frustrant pour le capitaine marseillais. Le MHSC a marqué 2 buts sur ses deux seuls tirs cadrés du match. A chaque fois, le portier olympien a été abandonné par sa défense.

Brice Dja Djédjé (5,5) : pour sa 4e titularisation d'affilée en L1, l'Ivoirien s'est montré très actif sur le plan offensif avec plusieurs montées. Il s'est même procuré une grosse occasion juste avant la pause. Performant offensivement, il a été moins souverain défensivement face à Ninga. Sur le premier but du Tchadien, il commet une légère erreur d'alignement.

Nicolas N'Koulou (4,5) : auteur de plusieurs interventions salutaires, le Camerounais est cependant fautif sur le premier but héraultais puisqu'il laisse partir Ninga dans son dos.

Karim Rekik (3) : le Néerlandais a commis une erreur lourde de conséquences sur le deuxième but héraultais. En voulant intervenir sur une balle dans la surface, le jeune Olympien remettait le ballon dans les pieds de Ninga. Il aurait pu se rattraper en fin de rencontre en marquant le but de la victoire mais Pionnier a été plus prompt que lui sur corner.

Javi Manquillo (4) : positionné à un poste inhabituel d'arrière gauche, l'Espagnol n'aura pas brillé et aura eu déchet. A noter tout de même un beau centre vers Barrada aboutissant à la volée de ce dernier juste avant la pause. Remplacé par Benjamin Mendy (5,5). Décevant depuis quelques rencontres, l'international Espoirs français a été un peu plus en vue que l'Espagnol. Il est à créditer d'un bon centre en direction de Nkoudou ainsi que d'un petit pont aussi risqué que spectaculaire dans sa surface !

Mauricio Isla (5,5) : un match contrasté de la part du Chilien. Ce dernier fut efficace dans la récupération avec 13 ballons gagnés mais a eu du déchet dans ses transmissions. A noter un beau décalage vers Dja Djédjé avant la pause.

Alaixys Romao (4) : quelques ballons récupérés mais surtout plusieurs passes ratées et une certaine responsabilité sur le premier but encaissé puisqu'il laisse Boudebouz libre de tout marquage. Remplacé à la 45e par Bouna Sarr (7). Le Guinéen a effectué une entrée décisive. Impliqué sur le premier but, c'est lui qui égalise pour les siens à un quart d'heure de la fin. Il a assurément marqué des points !

Abdelaziz Barrada (7) : le Marocain a fourni une prestation très convaincante. Impliqué sur de nombreuses grosses occasions olympiennes à l'image de cette passe subtile en direction de Batshuayi en début de rencontre. C'est lui qui effectue la remise décisive vers Cabella sur le premier but des siens. L'ancien joueur de Getafe a également réalisé l'avant-dernière passe sur la deuxième égalisation olympienne. Remplacé à la 81e par Lucas Silva (non noté).

Rémy Cabella (7) : un match forcément spécial pour l'ancien joueur de Newcastle. Ce dernier retrouvait son ancienne équipe avec qui il fut champion de France en 2012. Il a mis ses états d'âme de côté en inscrivant son 2e but de la semaine après celui inscrit face à Rennes quelques jours auparavant. Il a ensuite buté à deux reprises sur Pionnier. Cabella confirme sa montée en puissance.

Georges-Kevin N'Koudou (5,5) : auteur d'une première période décevante, l'ancien Nantais s'est rattrapé en étant passeur décisif sur le deuxième but de sa formation.

Michy Batshuayi (3,5) : le Belge est passé à côté de son match à l'image de cette énorme occasion ratée en début de rencontre. La suite fut tout aussi compliquée avec peu d'impact sur la défense adverse. On l'a connu nettement meilleur.

MONTPELLIER :

Laurent Pionnier (6,5) : le portier héraultais a certes encaissé 2 buts mais il a surtout réalisé plusieurs parades décisives. Il a sorti le grand jeu face à Barrada en première période avant de s'interposer deux fois devant Cabella au retour des vestiaires. Avant la fin du match, il effectue également une intervention décisive devant Rekik. Légèrement fautif sur le deuxième but puisqu'il est lobé par le centre de Nkoudou.

Mathieu Deplagne (4,5) : un match discret de la part de l'arrière droit héraultais. Il s'est contenté de tenir son poste sans apporter le surnombre.

Hilton (4,5) : comme à l'accoutumée, le Brésilien a effectué plusieurs interventions salvatrices. En revanche, le poids des années s'est fait ressentir sur le deuxième but marseillais où il se fait littéralement déposer par Nkoudou.

Daniel Congré (4,5) : moins performant que ces dernières semaines. L'ancien joueur du TFC a notamment eu un déchet trop important dans la relance (64% de passes réussies seulement...)

Rami Bensebaini (5) : l'Algérien a alterné le bon et le moins bon. Auteur d'une intervention décisive sur Cabella lors du premier acte, il est fautif sur le deuxième but marseillais puisqu'il lâche le marquage de Sarr. Remplacé à la 78e par Souleymane Camara (non noté).

William Rémy (6) : excepté cette perte de balle dangereuse peu après le coup d'envoi, le milieu défensif du MHSC a effectué une prestation intéressante. Il est le joueur ayant récupéré le plus de ballons (19) aujourd'hui.

Jonas Martin (5,5) : le milieu héraultais aurait pu obtenir un penalty après avoir été accroché par Dja Djédjé dans la surface. Pour le reste, il s'est contenté de se déplacer entre les lignes pour offrir des solutions. Pas toujours servi par ses partenaires comme en témoigne son nombre de ballons joués (38).

Bryan Dabo (5) : le natif de Marseille a été plutôt moyen aujourd'hui. Il est toujours aussi actif mais a eu du mal dans les transmissions (70% de passes réussies). Remplacé à la 88e par Morgan Sanson (non noté).

Ryad Boudebouz (7) : l'Algérien est décidément l'atout technique de cette formation héraultaise. L'ancien joueur de Bastia s'est distingué de fort belle manière en délivrant une passe décisive exquise en direction de Ninga sur le premier but. Un peu moins en vue en seconde période malgré quelques fulgurances balle au pied. Remplacé à la 91e par Mamadou N'Diaye (non noté).

Jérôme Roussillon (4,5) : positionné sur le côté droit, le joueur montpelliérain a posé quelques soucis à Manquillo lors du premier acte. Plus en difficulté face à Mendy au retour des vestiaires.

Rodrigue Casimir Ninga (8) : voir ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

+ Retrouvez les résultats et le classement de la Ligue 1 sur Maxifoot.

MARSEILLE 2-2 MONTPELLIER (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 17e journée
Stade : Stade Vélodrome - 41.486 spectateurs - Arbitre : B. Varela

Buts : R. Cabella (48e) B. Sarr (72e) pour MARSEILLE - C. Ninga (32e) C. Ninga (56e) pour MONTPELLIER
Avertissements : A. Romao (36e), M. Batshuayi (40e), pour MARSEILLE - C. Ninga (48e), pour MONTPELLIER

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Dja Djédjé, N. N'Koulou, K. Rekik, Javi Manquillo (B. Mendy, 46e) - M. Isla, A. Romao (B. Sarr, 46e) - A. Barrada (Lucas Silva, 81e), R. Cabella, G. N'Koudou - M. Batshuayi

MONTPELLIER : L. Pionnier - M. Deplagne, Hilton, D. Congré, R. Bensebaini (S. Camara, 79e) - W. Rémy, J. Martin - B. Dabo (M. Sanson, 88e), R. Boudebouz (M. N'Diaye, 90+2e), J. Roussillon - C. Ninga

L'attaquant du MHSC, Casimir Ninga, a inscrit un doublé.

Rémy Cabella, félicité par les siens, a égalisé face à son ancien club.

Auteur d'une passe décisive, le meneur de jeu du MHSC, Ryad Boudebouz, a fait parler sa technique.

Georges-Kévin Nkoudou (passeur) et Bouna Sarr (buteur) célèbrent le 2e but de l'OM.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
A la place du PSG, est-ce que vous levez l'option d'achat de 65 M€ de Mauro Icardi ?

OUI maintenant
OUI probablement mais attendons un peu
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
Banc des remplaçants Montpellier

M
O
N
T
P
E
L
L
I
E
R
>remplacé par Mendy, 46e4Javi Manquillo
5,5Isla
>remplacé par Sarr, 46ecarton jaune, 36e4Romao
>remplacé par Lucas Silva, 81e7Barrada
but, 48e7Cabella
carton jaune, 40e3,5Batshuayi
>remplacé par Camara, 79e5Bensebaini
>remplacé par Sanson, 88e5Dabo
>remplacé par N'Diaye, 90e+27Boudebouz
but, 32e
but, 56e
2carton jaune, 48e8Ninga


MASQUER LA PUB