Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Et revoilà l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 0-1 OM)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/12/2015 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille revient à cinq points du podium grâce à son succès sur la pelouse de Rennes (0-1), à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1. L'OM a été réaliste en première période avec le but décisif de Cabella. Mandanda et Nkoulou ont fait le boulot en fin de match.

Et revoilà l'OM ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 0-1 OM)
Cabella et Alessandrini fêtent le but de l'OM

Loin du Vélodrome, l'Olympique de Marseille se sent plus inspiré. La preuve une nouvelle fois ce jeudi soir avec une victoire sur la pelouse du Stade Rennais (0-1), à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1. Un succès acquis grâce à un but de Cabella qui permet à l'OM de se rapprocher d'un podium qui ne semble plus si inaccessible.

Le réalisme marseillais

Gênés par le pressing rennais en début de match, les Marseillais avaient beaucoup de mal à s'approcher des buts de Costil, tandis que les Rennais se montraient plus entreprenants. Mais sur leur première grosse occasion, les Olympiens prenaient l'avantage sur une frappe à ras de terre de Cabella à l'entrée de la surface (0-1, 21e). Un sacré réalisme ! Ensuite, Philippe Montanier était contraint de remplacer Zeffane, positionné comme ailier, par Grosicki. Un choix plus offensif dont ne se plaignaient pas les supporters présents au stade.

Et les fans rennais avaient bien raison puisque l'entrée du Polonais faisait du bien à Rennes qui manquait toutefois de précision dans le dernier geste, à l'image de Dembèlé qui trouvait le petit filet après avoir mis Mandanda à terre. Malgré quelques situations dangereuses, le gardien marseillais n'avait eu aucun arrêt à faire au cours des 45 premières minutes. De quoi provoquer les sifflets du Roazhon Park lorsque M. Chapron renvoyait les 22 acteurs aux vestiaires.

Rennes pousse, Mandanda et Nkoulou au top

Au retour sur la pelouse, Michel procédait à deux changements avec les sorties de Diarra et Alessandrini, touchés respectivement à un genou et au pied gauche. Alors que Montanier perdait lui aussi un deuxième joueur sur blessure avec la sortie de Mexer, les Rennais se livraient plus pour revenir au score mais ne parvenaient pas à trouver la faille dans une défense olympienne concentrée. Les Phocéens, eux, procédaient en contre mais ne réussissaient pas à se mettre à l'abri.

En fin de match, les Rennais n'étaient pas loin de faire craquer la défense olympienne mais Mandanda sortait le grand jeu en réalisant trois interventions décisives consécutives ! Le gardien marseillais et Nkoulou, auteur d'un retour décisif sur Dembèlé en fin de match, permettaient à l'OM de décrocher leur deuxième victoire en trois matchs de championnat et de remonter à la 8e place au classement, à cinq points du podium. Marseille se retrouve dans la première moitié du classement pour la première fois de la saison !

La note du match : 6/10

Si l'OM a fait preuve de réalisme pour offrir un but en première période, le spectacle proposé par les deux équipes n'a pas été très enthousiasmant avec seulement six tirs dont deux cadrés en 45 minutes. Le rythme s'est emballé en seconde période avec un ballon voyageant d'un camp à l'autre. Un seul but mais un match agréable finalement.

Le but :

- Servi aux 25 mètres par Isla, Cabella ne se pose pas de question et repique dans l'axe avant d'armer une frappe à ras de terre à l'entrée de la surface qui trompe Costil (0-1, 21e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Nicolas Nkoulou (7/10)

Quel match du patron de la défense phocéenne ! Toujours bien placé et serein, il a multiplié les interventions et s'offre même un dribble dans sa surface devant un attaquant rennais en seconde période. Et le Camerounais réalise un retour énorme en fin de match alors que Dembèlé se présentait seul devant Mandanda !

RENNES :

Benoît Costil (5) : le gardien rennais est battu par Cabella sur le but marseillais mais réalise deux bons arrêts sur un coup franc d'Alessandrini et un tir de Nkoudou.

Steven Moreira (5,5) : un match défensif sérieux dans son couloir droit où il a globalement bien géré Nkoudou.

Pedro Mendes (6) : même s'il est dépassé sur le but de Cabella, il a tout de même réalisé de belles interventions en livrant un beau duel avec Batshuayi.

Mexer (5,5) : un match sérieux malgré du déchet à la relance. Remplacé sur blessure à la 62e par Sylvain Armand (non noté).

Cheikh M'Bengue (5) : l'ancien Toulousain s'est contenté de bien défendre et s'est montré assez timide offensivement, en combinant rarement avec ses partenaires.

Gelson Fernandes (6) : il a réalisé un bon match dans l'entrejeu en ratissant de nombreux ballons. Solide.

Yacouba Sylla (5) : le milieu rennais a été très généreux dans l'effort défensif en marquant Diarra à la culotte durant la première période. En revanche, il a eu beaucoup trop de déchet dans ses transmissions. Remplacé à la 57e par Juan Fernando Quintero (non noté).

Mehdi Zeffane (non noté) : titularisé à un poste d'ailier, l'habituel latéral droit n'a pas eu l'occasion de s'illustrer dans cette rencontre et doit rapidement sortir sur blessure. Remplacé à la 29e par Kamil Grosicki (5), qui a réalisé plusieurs débordements intéressants mais il a aussi connu quelques absences.

Benjamin André (5,5) : il a tenté de fluidifier le jeu de son équipe et de se porter vers l'avant mais son apport offensif a tout de même été un peu décevant. Il voit sa tête repoussée par Mandanda en fin de match.

Ousmane Dembèlé (6,5) : le meilleur joueur offensif côté rennais. Il aurait pu s'offrir un joli but après une incursion dans la surface, mais il a manqué de précision dans le dernier geste pour tromper un Mandanda déjà à terre. Ses appels dans le dos de la défense et sa technique ont souvent posé des problèmes aux Marseillais.

Jeremie Boga (5,5) : il a réalisé une prestation intéressante à la pointe de l'attaque rennaise. Disponible, puissant et technique, il a toutefois péché dans le dernier geste et n'a pas réussi à inquiéter Mandanda.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (7) : impeccable sur ses rares interventions durant plus d'une heure, le capitaine marseillais a ensuite fait parler son talent. Tout d'abord en repoussant une tête puissante d'André, puis en sortant dans la foulée dans les pieds de Boga avant d'enchaîner avec un tacle devant Grosicki. Enorme !

Brice Dja Djédjé (5) : le latéral ivoirien semble s'installer à la place de Manquillo dans le couloir droit. Rigoureux défensivement, il n'a en revanche pas pris trop de risques offensivement.

Nicolas N'Koulou (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Karim Rekik (6) : désastreux contre Monaco dimanche dernier, le défenseur central néerlandais a été plus appliqué ce soir en réalisant des interventions sobres et en défendant bien pour contrer les tentatives rennaises.

Benjamin Mendy (2) : si son corps était à Rennes, sa tête était visiblement restée à Marseille... Il a manqué de tranchant offensivement et les Rennais ont pris un malin plaisir à faire la différence sur son côté en première période. Son alignement était souvent très hasardeux. Très loin de son meilleur niveau...

Mauricio Isla (6) : une nouvelle fois titularisé aux côtés de Diarra, le Chilien s'est montré intéressant à la récupération et délivre une passe décisive à Cabella. En revanche, il a parfois pris un peu trop de risques sur ses passes devant sa défense.

Lassana Diarra (5,5) : un cran en-dessous par rapport à ses récentes prestations malgré un taux de passes réussies de 94%, l'international français a eu moins l'occasion de participer à la construction du jeu à cause du marquage de Sylla. Il était toutefois gêné par un pépin physique au genou gauche et il n'a pas voulu prendre de risque en sortant à la pause. Remplacé à la 46e par Alaixys Romao (6), auteur d'une entrée très sérieuse avec plusieurs bonnes interventions.

Romain Alessandrini (4) : sifflé par ses anciens supporters, l'ailier marseillais a vécu un retour en Bretagne compliqué. Il est rarement parvenu à faire la différence sur son côté droit face à M'Bengue. Hormis sur un coup franc cadré, mais peu dangereux, repoussé par Costil en première période, il n'a pas réussi à s'illustrer. Remplacé à la 46e par Lucas Ocampos (4,5), auteur d'une entrée intéressante avec ses accélérations et un retourné acrobatique qui n'a pas trouvé le cadre, mais il reste tout de même maladroit et doit apprendre à canaliser son énergie.

Rémy Cabella (7) : auteur de l'unique but de la rencontre, son premier avec l'OM, le meneur de jeu marseillais a livré une très bonne prestation. Il a régalé avec plusieurs gestes techniques et s'est montré très disponible pour orienter le jeu avec des ballons longs ou des remises précises.

Georges-Kevin N'Koudou (5) : contrairement à ses dernières sorties, il n'a pas réussi à être décisif. Il a eu du mal à faire la différence sur son côté et bute sur Costil sur sa seule opportunité. Remplacé à la 82e par Abdelaziz Barrada (non noté).

Michy Batshuayi (5) : précieux par son dos jeu au but, l'attaquant belge a beaucoup combiné avec ses partenaires, chose qu'il avait tendance à ne plus faire depuis quelques matchs. Il rate une belle occasion sur une tête sur un coup franc de Cabella en début de seconde période. Sa seule grosse opportunité dans cette rencontre.

+ Résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

RENNES 0-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Roazhon Park - 23.424 spectateurs - Arbitre : T. Chapron

Buts : - R. Cabella (21e) pour MARSEILLE
Avertissements : S. Moreira (1e), B. André (51e), Mexer (55e), S. Armand (88e), pour RENNES - R. Cabella (25e), S. Mandanda (90e), pour MARSEILLE

RENNES : B. Costil - S. Moreira, Pedro Mendes, Mexer (S. Armand, 62e), C. M'Bengue - G. Fernandes, Y. Sylla (J. Quintero, 57e) - M. Zeffane (K. Grosicki, 29e), B. André, O. Dembèlé - J. Boga

MARSEILLE : S. Mandanda - B. Dja Djédjé, N. N'Koulou, K. Rekik, B. Mendy - M. Isla, L. Diarra (A. Romao, 46e) - R. Alessandrini (L. Ocampos, 46e), R. Cabella, G. N'Koudou (A. Barrada, 83e) - M. Batshuayi

Cabella offre la victoire à l'OM sur une frappe à l'entrée de la surface

La joie des Marseillais

Batshuayi n'a pas marqué à Rennes

La déception des Rennais







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Rennes

R
E
N
N
E
S
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 1e5,5Moreira
>remplacé par Armand, 62ecarton jaune, 55e5,5Mexer
>remplacé par Quintero, 57e5Sylla
>remplacé par Grosicki, 29e-Zeffane
carton jaune, 51e5,5André
5,5Boga
carton jaune, 90e7Mandanda
>remplacé par Romao, 46e5,5Diarra
>remplacé par Ocampos, 46e4Alessandrini
but, 21ecarton jaune, 25e7Cabella
>remplacé par Barrada, 83e5N'Koudou


MASQUER LA PUB