Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Dogues retrouvent du mordant ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-0 ASSE)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/12/2015 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lille a logiquement battu Saint-Etienne (1-0), ce mercredi soir, à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1. Grâce à un but exceptionnel de Benzia, les Dogues ont empoché les trois points et ne lâchent pas prise au classement malgré une 18e place.

Les Dogues retrouvent du mordant ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-0 ASSE)
Yassine Benzia a libéré le LOSC.

Privé de sa défense centrale Basa-Civelli et de son maître à jouer Boufal, Lille a montré un visage bien plus reluisant face à Saint-Etienne (1-0), ce mercredi soir, à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1. Un troisième succès en championnat cette saison, le premier depuis 2 mois face à Montpellier (2-0), le 2 octobre dernier, qui permet aux Dogues, 18es, de ne pointer qu'à un point du premier non relégable, Bordeaux.

Les Verts, eux, ratent une belle occasion de monter sur le podium et rétrogradent à la 7e place. Plus inquiétant encore, les hommes de Christophe Galtier enchaînent ainsi une 4e défaite consécutive à l'extérieur. Une mauvaise série qui fait mal dans un championnat toujours aussi serré.

Lille montre un beau visage

Les Lillois démarraient la rencontre pied au plancher puisque Bauthéac butait sur un Ruffier vigilant. Bien rentrés dans la rencontre, les Dogues poussaient et accentuaient leur pression sur une défense stéphanoise qui résistait alors qu'Eysseric gâchait une belle occasion de tromper un Enyeama tranquille jusque-là.

Eysseric donne des frissons aux Dogues !

Au fil des minutes, les duels étaient de plus en plus rugueux tandis que Frédéric Antonetti haranguait ses troupes sur la touche. Si Balmont réclamait un penalty pour un contact litigieux avec Pogba, c'étaient bien les Verts qui terminaient mieux le premier acte puisqu'ils étaient proches d'ouvrir la marque sur un magnifique coup franc d'Eysseric qui fracassait la barre transversale. Les Dogues ont eu chaud...

Benzia illumine le Nord !

Au retour des vestiaires, les Nordistes reprenaient leur marche en avant. Benzia obligeait Ruffier à s'employer sur un coup franc bien travaillé. Sur un caviar de Martin en profondeur, l'ancien Gone réveillait l'enceinte lilloise sur une reprise de volée exceptionnelle dans la lucarne opposée du portier des Verts (1-0, 61e) ! Quel bijou ! Un but splendide qui donnait des ailes aux Dogues, de plus en plus entreprenants.

Les Verts, eux, n'arrivaient pas à sortir la tête de l'eau et laissaient leur adversaire prendre de la confiance. Un manque de réaction qui paraissait étonnant face à une équipe avec une défense centrale expérimentale. Finalement, Lille restait solide et Antonetti pouvait souffler : il tient là sa première victoire avec les Dogues !

La note du match : 5/10

Un match correct durant lequel on a retrouvé des Lillois bien plus entreprenants que lors de leurs dernières sorties. Face à des Verts timorés, l'équipe de Frédéric Antonetti a fait plaisir à son public en se créant quelques occasions nettes qui manquaient beaucoup depuis le début de la saison.

Le but :

- Mavuba joue un coup franc rapide au milieu du terrain pour Martin qui délivre une superbe ouverture dans la course de Benzia, partit sur le côté droit. L'ancien Lyonnais, plus rapide que Monnet-Paquet, déclenche une lourde frappe de volée à une dizaine de mètres des buts de Ruffier à droite de la surface. Le ballon redescend rapidement et termine sa course juste en dessous de la barre transversale dans la lucarne opposée ! Splendide ! (1-0, 61e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yassine Benzia (7,5/10)

L'ex-Lyonnais a fourni beaucoup d'efforts sur l'aile droite. Alors qu'il avait du mal à faire bouger le bloc stéphanois, l'attaquant passé par Lyon a offert à son public un but extraordinaire sur une reprise de volée imparable. Un but d'une importance capitale dans la suite de la saison de son équipe qui avait besoin d'un résultat positif pour se relancer. Plus impressionnant encore, Benzia a récupéré 11 ballons et en a perdu seulement 7 ! Remplacé à la 76e minute par Lenny Nangis (non noté).

LILLE :

Vincent Enyeama (5,5) : très peu de travail pour le portier nigérian en première période en dehors d'un coup franc dangereux d'Eysseric sur la barre. Il n'a rien eu à faire par la suite devant l'inefficacité offensive stéphanoise.

Sebastien Corchia (6) : moins en vue que Sidibé sur son côté droit, l'ancien Lionceau a été celui qui a ratissé le plus de ballons en première période (11). Il a sauvé les siens à la 71e minute sur une interception précieuse alors que les Verts partaient à l'assaut des buts d'Enyeama.

Adama Soumaoro (5,5) : titulaire dans l'axe de la défense en l'absence de Civelli et Basa, il n'a pas eu trop de travail à effectuer et s'est fait remarquer avec une grosse erreur de relance à la demi-heure de jeu. Il s'est bien rattrapé par la suite.

Stopilla Sunzu (6) : aligné en défense centrale aux côté de Soumaoro, le Zambien a réalisé un match correct. Pas du tout pris à défaut, il a parfaitement remplacé les titulaires habituels.

Djibril Sidibé (6,5) : dans la lignée de son début de saison réussi, le latéral gauche lillois a été percutant dans son couloir, posant quelques problèmes à Clerc. Toujours au niveau, il est l'un des tauliers de l'équipe nordiste.

Florent Balmont (7) : le milieu lillois a réalisé un très gros début de match. Toujours disponible et agressif dans les duels, le vétéran du LOSC s'est beaucoup projeté vers l'avant et a montré une capacité incroyable à se replier rapidement sur les contres stéphanois. Le public lillois a même scandé son nom pour lui témoigner son amour !

Rio Mavuba (6,5) : un bon match du capitaine lillois qui est allé à l'essentiel. 14 ballons récupérés, 8 ballons perdus, un bon ratio pour le puissant milieu du LOSC, qui a montré un meilleur visage ce soir.

Marvin Martin (6,5) : le meneur de jeu lillois retrouve peu à peu ses sensations. De retour sur les terrains après de nombreux pépins physiques, l'ancien Sochalien a mis du temps à retrouver ses repères mais a délivré un superbe ballon pour le but sensationnel de Benzia. Remplacé à la 86e minute par Souhalio Meité (non noté).

Yassine Benzia (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Gadji Tallo (6) : titularisé à la pointe de l'attaque, l'Ivoirien a montré de bonnes choses. Intéressant dans son jeu dos au but, il a donné du fil à retordre aux défenseurs stéphanois sans toutefois être très dangereux. Il est sorti sous les sifflets du public lillois. Remplacé à la 80e par Baptiste Guillaume (non noté).

Eric Bauthéac (6) : l'ex-Niçois a réalisé un bon début de match en mettant à contribution Ruffier dès les premières minutes. Sa justesse technique a été un plus dans la construction du jeu des Dogues et il n'a pas baissé le pied tout au long de la rencontre.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5,5) : le portier des Verts a eu bien plus de travail ce soir que dimanche dernier face à Guingamp (3-0). Il s'est montré vigilant sur la première frappe de Bauthéac et a bien repoussé le coup franc de Benzia en début de seconde période. Il a encaissé un but mémorable de l'ancien Lyonnais sur lequel il n'a rien pu faire.

François Clerc (3) : le latéral droit a réalisé un match plus que moyen. Souvent pris à défaut par les Lillois, l'ancien Gone a souffert. Il a perdu 17 ballons et en a récupéré 12. Une prestation à oublier puisqu'il n'a rien apporté offensivement.

Loïc Perrin (5,5) : mis sous pression par le bon début de match des Dogues, le capitaine stéphanois s'est montré serein en remportant de nombreux duels. Dommage pour lui, il ne peut rien sur le but lillois qui vient de l'autre côté…

Florentin Pogba (6,5) : le frère de Paul montre de belles choses associé au taulier Perrin. Sûr dans ses interventions, il dégage une puissance qui rassure ses coéquipiers. Le Guinéen a réalisé une interception décisive devant Tallo en début de seconde période qui a sauvé les siens. Il n'a rien pu faire sur le but magistral de Benzia. Au total, il a récupéré la bagatelle de 23 ballons. Le plus performant dans cet exercice ce soir.

Benoît Assou-Ekotto (3,5) : il s'est montré peu offensif ce soir malgré quelques montées en seconde période. On retiendra surtout que c'est de son côté que s'est échappé Benzia pour inscrire son but magnifique. 18 ballons perdus, cela fait beaucoup…

Vincent Pajot (4,5) : s'il n'a perdu que très peu de ballons (7), l'ancien Rennais n'a pas été non plus très présent dans la récupération (9). Un match plus que discret alors que le milieu montrait de meilleures choses lors de ses dernières sorties.

Jérémy Clément (3,5) : comme Pajot, il a été moyen ce soir. 4 fautes commises, 10 ballons perdus, 71% de passes réussies, on l'a connu bien plus juste dans ses transmissions et plus présent dans l'impact du jeu stéphanois. Remplacé à la 65e minute par Renaud Cohade (non noté).

Jonathan Bamba (3) : préféré à Hamouma sur l'aile droite de l'attaque stéphanoise, le jeune joueur n'a pas été à la hauteur de l'événement, manquant parfois de tranchant dans ses montées. Trop tendre, il a montré qu'il n'était pas encore en forme après une blessure qui l'a écarté des terrains pendant deux mois. Remplacé à la 55e minute par Romain Hamouma (non noté), qui s'est démené sans succès.

Valentin Eysseric (4,5) : l'ex-Niçois réalise des performances assez étranges ces temps-ci. Buteur et passeur décisif face à Guingamp (3-0), il avait réalisé un match médiocre. Ce soir, il a clairement manqué d'impact mais s'est procuré les seules occasions de son équipe en première période dont un superbe coup franc qui a touché la barre. Une deuxième période médiocre et un total de 22 ballons perdus.

Kevin Monnet-Paquet (4) : l'ailier stéphanois s'est montré moins virevoltant qu'à l'accoutumée. Bien pris par Corchia, l'ancien Lorientais a eu du mal à s'exprimer sur la pelouse ce soir. Remplacé à la 74e minute pas Neal Maupay (non noté).

Nolan Roux (3,5) : face à son ancien club, l'attaquant des Verts s'est montré très combatif. Il a beaucoup donné en décrochant à de nombreuses reprises, manquant parfois de lucidité dans les derniers mètres. Il a disparu en seconde période et a été bien contenu par les défenseurs lillois.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-0 ST ETIENNE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 29.103 spectateurs - Arbitre : F. Schneider

Buts : Y. Benzia (60e) pour LILLE
Avertissements : A. Soumaoro (45+1e), F. Balmont (86e), pour LILLE - B. Assou-Ekotto (65e), R. Hamouma (67e), pour ST ETIENNE

LILLE : V. Enyeama - S. Corchia, A. Soumaoro, S. Sunzu, D. Sidibé - F. Balmont, R. Mavuba, M. Martin (S. Meïté, 86e) - Y. Benzia (L. Nangis, 76e), J. Tallo (B. Guillaume, 80e), E. Bauthéac

ST ETIENNE : S. Ruffier - F. Clerc, L. Perrin, F. Pogba, B. Assou-Ekotto - V. Pajot, J. Clément (R. Cohade, 67e) - J. Bamba (R. Hamouma, 56e), V. Eysseric, K. Monnet-Paquet (N. Maupay, 74e) - N. Roux

Le message explicite des supporters lillois à l'encontre des terroristes qui ont frappé à Paris, le 13 novembre.

Avant sa première au Stade Pierre-Mauroy, Antonetti était anxieux...

Décevant sur cette rencontre, Roux a manqué son retour dans le Nord

Enyeama a eu très chaud sur le coup franc d'Eysseric qui a fracassé sa barre transversale

Benzia arme sa frappe...

... qui termine au fond des filets ! Splendide !

Benzia félicité par ses coéquipiers après son but stratosphérique







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
carton jaune, 45e+15,5Soumaoro
carton jaune, 86e7Balmont
>remplacé par Meïté, 86e6,5Martin
but, 60e >remplacé par Nangis, 76e7,5Benzia
>remplacé par Guillaume, 80e6Tallo
carton jaune, 65e3,5Assou-Ekotto
>remplacé par Cohade, 67e3,5Clément
>remplacé par Hamouma, 56e3Bamba
>remplacé par Maupay, 74e4Monnet-Paquet
3,5Roux


MASQUER LA PUB