Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon, toujours là !
Par Anne Pinsolle - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/02/2006 à 19h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malgré un match moyen, le leader de Ligue 1, Lyon repart de Lens avec le point du nul, obtenu dans les dernières secondes du match. Il s'agit du troisième match nul consécutif de l'OL, qui pourrait voir Bordeaux revenir à sept points ce soir. Quant à Lens, il laisse deux points précieux dans sa course à l'Europe, mais peut se rassurer avec sa prestation de belle facture.

Les enjeux de la rencontre

Relancé après sa victoire face à Strasbourg la semaine dernière (2-1), Lens espère commencer une belle série de victoires qui lui permettrait d'accrocher une place en coupe d'Europe. Les Lensois sont à cinq longueurs d'Auxerre, actuellement troisième du championnat. Mais la tâche s'annonce difficile avec la réception du quadruple champion de France, Lyon, invaincu à l'extérieur cette saison. Néanmoins, Lens ne perd pas souvent à domicile contre l'OL. En effet, lors des cinq dernières confrontations à Bollaert, Lens a gagné une fois, fait trois matchs nuls et perdu (0-1) la saison dernière. Auteur d'un début d'année décevant (deux nuls et trois défaites), Lens garde le soutien de son public, malgré quelques sifflets entendus face à Strasbourg. «Je me disais récemment qu'on désire tous jouer le Real, la Juventus, ou encore Chelsea. Or, aujourd'hui, Lyon est au niveau de ces grandes équipes. Les jouer sera donc un pur plaisir. Les dernières confrontations Lens-Lyon ont toujours été très serrées» a expliqué le milieu de terrain lensois , Eric Carrière sur le site internet de son club. Pour ce match, Lens devra se passer de Dindane, blessé au mollet, de Demont, suspendu. Aruna, n'est quant à lui, pas revenu de la CAN. Mais l'équipe composée reste à vocation offensive avec quatre attaquants alignés.

Du côté Lyonnais, après deux matchs nuls consécutifs face à Auxerre et Bordeaux, et malgré une avance de neufs points (et un match en retard) sur les Girondins, deuxièmes, la victoire à Lens est l'objectif de Gérard Houllier, l'entraîneur des champions de France. Cela permettrait à l'OL de bien se préparer pour la Ligue des Champions. Avec le huitième de finale de cette compétition face au PSV Eindhoven qui se profile (le match aller a lieu le 21 février), l'entraînement est devenu plus intense, ce qui pourrait expliquer la légère baisse de régime des Gones. Le match aller (1-1), le 22 septembre dernier, avait vu, pour la première fois, Lyon caler à domicile. «Il s'agit d'une équipe difficile à jouer même si depuis la trêve, les Lensois n'ont pas réussi à gagner beaucoup de matchs à Bollaert. De notre côté, nous restons sur un match nul à domicile, nous aurons donc à coeur de récupérer, à cette occasion, les points perdus à Gerland. On va y jouer comme on le fait depuis le début de la saison : pour gagner» a confié Florent Malouda, positionné arrière gauche pour l'occasion au site internet de son club. Pour la 38e confrontation entre Lens et Lyon à Bollaert, Lyon jouera sans Caçapa (blessé à la cuisse), Réveillère (ischio-jambiers), Monsoreau (cuisse), Abidal et Berthod (cuisse).

Les temps forts de la rencontre

- Coulibaly rate sa passe en retrait pour Itandje. Carew intercepte, mais frappe à côté des buts lensois (3').

- Première offensive lensoise. Frau centre pour Jussiê aux 18 mètres qui s'empale sur Cris. L'arbitre ne dit rien, logiquement. Les équipes s'observent. Il y a beaucoup de hors-jeu sifflés (13').

- Lens domine quelque peu la rencontre. Après avoir été servi par-dessus la défense lyonnaise, Thomert tire à côté (18').

- Jussiê réclame un nouveau penalty après avoir être tombé dans la surface de réparation. L'arbitre ne dit toujours rien (19').

- Premier corner du match pour Lens. Coupet fait un bel arrêt dans les pieds de Hilton après que Müller ait raté sa tête (27').

- Juninho obtient un coup franc côté droit. Le Brésilien le tire lui-même. Itandje capte le ballon sans souci. Lyon perd moins de ballons, gagne la bataille du milieu de terrain et commence à jouer plus haut (32').

- Coup franc de Juninho, idéalement placé. Itandje l'arrête. Lyon domine largement depuis la reprise (49').

- Très beau travail de Keita qui sert à la limite du hors-jeu Jussiê. Le Brésilien enroule sa frappe du gauche aux 18 mètres et trompe Coupet (1-0 ; 56').

- Thomert accélère côté gauche. Malouda, bien placé, met le ballon en corner. Ce dernier ne donne rien (62').

- Un très bel enchaînement entre Wiltord, Benzema et Fred permet à l'international français de se trouver en position de frappe. Mais son ballon finit dans le petit filet droit d'Itandje (69').

- Govou déborde sur le côté droit et centre. Un défenseur lensois met en corner. Itandje la capte bien (83').

- Itandje sauve son équipe sur une puissante reprise de Wiltord, servi magnifiquement par Benzema (84').

- Jussiê manque le break. Prenant le ballon devant Cousin, sa frappe des 18 mètres frôle le montant droit de Coupet (85').

- Wiltord, d'une magnifique frappe, égalise dans les arrêts de jeu. Govou, après un contrôle, délivre une belle passe décisive (1-1; 92').

La prestation de Lens

Les Lensois ont dominé la première période, notamment la première partie de cette celle-ci. La lutte du milieu de terrain a été dans un premier temps, remportée par Lens, mais progressivement, Lyon a repris le dessus. La défense lensoise s'est montrée intraitable. A part une petite frayeur en tout début de match, la ligne arrière sang et or a mis à mal les attaquants lyonnais, souvent surpris hors-jeu, jusqu'aux arrêts de jeu de la rencontre. Après un début de seconde période un peu difficile, Lens, sur une contre-attaque, a ouvert le score grâce à Jussiê. Ce but a permis aux Lensois de mettre leur emprise sur le match et leur a redonné confiance. Les dix dernières minutes ont été difficiles, malgré une grosse occasion pour doubler la marque. Mais les arrêts de jeu ont été fatals pour Lens qui a vu Wiltord briser les rêves de victoire.

Malgré un sentiment d'injustice qui l'a peut-être perturbé dans la suite de la première mi-temps, le Brésilien Jussiê a très bien entamé le match, se créant plusieurs occasions mais n'arrivant pas à conclure. Aux prises avec Cris, il a espéré un penalty au quart d'heure de jeu que M. Coué lui a fort logiquement refusé. Auteur d'une très bonne deuxième période avec un but et de belles occasions, le Brésilien a fait un bon match. Olivier Thomert s'est aussi illustré durant la première période. Très combatif, il s'est créé plusieurs occasions sans se montrer vraiment dangereux. Pierre-Alain Frau, prêté par Lyon à Lens, a fait un très bon match. Pas très en vue aux avant-postes, il s'est montré très combatif au milieu de terrain, gagnant bon nombre de ballons.

La prestation de Lyon

Après un début de match quelque peu poussif, Lyon a pris, petit à petit, l'ascendant au milieu de terrain. Jamais vraiment inquiété par Lens, l'OL a cependant montré quelques soucis d'enchaînement dans ses phases de jeu. L'attaque lyonnaise a très souvent été prise au hors-jeu, la défense lensoise jouant parfaitement l'alignement. La deuxième période a repris comme à la fin de la première mi-temps, Lyon dominant le milieu de terrain avant de se faire prendre en contre par Keita et Jussiê. Après le but, Lyon s'est quelque peu démotivé. Les dix dernières minutes du match sont à mettre à leur actif. Après plusieurs occasions, Wiltord a égalisé, de façon un peu inespérée, dans les toutes dernières secondes après un très bel enchaînement avec Govou et Cris. Le jeu de Lyon, critiqué après le match à Bordeaux, n'est pas encore au niveau auquel il était, il y a quelques semaines mais ce match nul pourrait leur faire beaucoup de bien.

Côté Lyonnais, Cris a fait un bon match, notamment en première période en prenant bien Jussiê. Très propre, il n'a pas fait beaucoup de fautes et a participé au but de Wiltord. De son côté, Thiago a aussi fait un match correct, mis à part son mauvais coup de pied sur Assou-Ekotto, qui lui a valu un carton jaune. Sylvain Wiltord, qui n'avait pas marqué depuis le début du mois de janvier, a fait un bon match et a permis à son équipe de repartir de Bollaert avec le point du match nul. Par ailleurs, Florent Malouda a connu des difficultés à son poste. Evoluant arrière gauche, alors que ce n'est pas son poste et qu'il n'y est que relativement à l'aise, l'international français n'a pas eu un match facile.

Lyon peut se réjouir de ce match nul qui, malgré tout, arrange ses affaires. Par contre, Lens, qui avait besoin des trois points pour revenir dans la course à l'Europe, regrettera peut-être amèrement ces trente dernières secondes à l'heure du bilan de la saison. Cependant, Lens a produit du beau jeu et les semaines difficiles du club nordiste paraissent oubliées.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB